Les gender studies

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
Répondre
fille1970

Re: Les gender studies

Message par fille1970 »

Fleming a écrit :
fille1970 a écrit : je constate simplement que nous sommes de retour à cette case:
Silverring a écrit : Mais un point de départ ? Je ne sais pas comment le prendre. Est-ce une façon de faire le constat de ce à quoi on est renvoyé dans la société d'ici et d'aujourd'hui ? En mode, OK, on me dit que je suis d'abord une fille, mais de là, je fais quand même bien ce que je veux :p
Ou alors... fille1970, voulais-tu dire que tu considères ton identité comme d'abord fondée sur cette assignation au sexe/genre féminin ?
ok, je vais aller chercher une corde :arrow: ... ou bien, aller me coucher, je rallume mon cerveau demain. :mrgreen:

'soir les filles ;)
"Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons."
Entre nous soit dit, bonnes gens, Pour reconnaître
Que l'on n'est pas intelligent, Il faudrait l'être...

Georges Brassens

Silverring

Message par Silverring »

C'est pour ça que je parlais de précision sur le "sujet" Fleming ;) Souvent, quand on donne du "on" dans ce topic, le "je" est loin :roll:

Chacun voit les choses à sa façon. Ainsi, d'une certaine façon, tout en "refusant" le propos, fille1970 est tout de même complètement dedans. Même s'il reste une chose qui me chiffonne dans son dernier post, et (spéciale dédicace Fleming), je vais donner du "je" pour y réagir. Mais bon, ça va sentir la redite...

J'ai été déclaréE fille à la naissance. Aujourd'hui, je ne me définis pas comme femme. Je ne me reconnais pas dans ce que cela recouvre encore socialement. Je me sens outragée quand on s'attend à ce que je ne sache pas tenir un marteau ou faire un créneau du premier coup. Je ne me considère pas comme un être abouti, je ne sais pas si je me vois comme "adulte". Je considère mon épanouissement en tant que personne inachevé... et je crois qu'il en sera ainsi ma vie durant.
Dans ce contexte, "devenir femme" est loin d'être synonyme de "devenir soi-même" à mes yeux. Et j'ai tenu à répondre là-dessus alors même que "devenir soi-même" n'est pas une expression qui me semble appropriée...
Je pense à une citation de je ne sais plus qui : Vieillir, c'est devenir quelqu'un d'autre.

fille1970

Message par fille1970 »

Cette nuit, j'ai pensé à la chanson d'Indochine "3ème sexe", ou encore aux mangas où clairement, tu ne sais pas si les personnages sont garçon ou fille (et à la rigueur on s'en fout :roll: ).

Effectivement, je ne suis pas dans ce créneau (...chacun son trip, c'est pas un jugement, juste un constat), mais je conçois qu'on y rencontre pas mal de monde (de plus en plus , dans la mesure où la liberté d'expression a plus de place dans nos sociétés "modernes", là encore, pas de jugement juste le constat qu'aujourd'hui en France, on n'est plus brulée vive parce qu'on a la prétention de penser par soi-même :shock: ). C'est bien cette frange de la population qui nous intéresse ici?

La question, déjà posée ici il me semble, est alors de savoir si cet état est désiré, souhaité, cultivé par ces personnes (comme on se fabrique une image, un look) ou bien si c'est un état de fait lié à la génétique, les hormones ou tout ce que vous voudrez (mais là, j'avoue que j'aime pas trop l'idée d'un déterminisme scientifique des personnes... ça me donne froid dans le dos :x ).
Silverring a écrit :Je me sens outragée quand on s'attend à ce que je ne sache pas tenir un marteau ou faire un créneau du premier coup.
Il y a 2 choses dans ce que tu dis:
1/ je ne me sens ni homme, ni femme (on y reviendra, je commence à comprendre cette partie)
2/ d'après la société, pour tenir un marteau ou faire un super créneau, il faut être un homme

Et c'est là que je crie "Halte! Stop! Cuidado! Be Careful!" :o Tu balances des stéréotypes sexués. Mais qui t'obliges à leur donner caution!!! Personne!!! Les gens n'ont de pouvoir que celui qu'on leur donne. Si tu prêtes l'oreille à toutes les aneries sexistes qui passent, tu vas vite t'épuiser car la bêtise humaine est sans limite.
Moi, je préfère prendre le marteau ou la bagnole et faire mon bricolage ou mon créneau, sans me sentir responsable de convaincre les cons qui pensent qu'une femme ne peut pas le faire... Je les laisser à leurs idées arriérées, et je préfère passer du temps avec des personnes un peu plus ouvertes d'esprit, qui sauront m'apporter un peu d'air frais et me faire avancer.

C'est pourquoi je suis ici sur ce forum (... là, je dis que vous m'apportez de l'air frais, les filles, si vous suivez... :lol: )

Mais là encore, on en revient à des luttes féministes (qui peuvent croiser celle du 3ème sexe d'Indochine) mais face à un crétin qui pense que tu ne peux pas tenir un marteau , on a plusieurs réponses possibles:
1/ oui, je suis une femme et contente de l'être (moi) et le marteau , tu vas voir ce que j'en fais :lol: .
2/ je ne suis pas vraiment une femme , ni non plus franchement un homme, et je me débrouille très bien avec le marteau, merci :P .

Donc, ce que je veux dire, c'est que cette histoire d'identité sexuelle dépasse largement le cadre du marteau. Car il y a d'autres réponses possibles face au machisme de base d'un bas du front.

Tu me suis? :)

Georges Brassens

Silverring

Message par Silverring »

Je ne vais pas m'auto-citer, mais bon, je n'ai pas indiqué être empêchée de faire au bout du compte. Ce que j'évoquais, c'est combien les réaction sexistes me pèsent au quotidien, et, parfois, me freinent car certainEs voudraient voir faire par d'autres et donc restent en mode service minimum au lieu d'apporter un réel soutien.
Pour reformuler : je ne m'empêche pas de faire les choses parce qu'elles ne correspondent pas aux stéréotypes. En revanche, ils restent prégnants et je me heurte régulièrement aux parois de verre qui en découlent.
Dans ma vie quotidienne, je bouscule les stéréotypes de bien des manières, alors lire que tu m'imagines les véhiculer : :shock: :o :? :roll: :!:
Encore une fois, attention au "sujet"... "Je" n'est pas "on".

Ah, et si on est plus brûlée vive en France, faudra que tu me dises si les cas de brûlure à l'acide pour refus de mariage ou de viol de lesbienne avec derrière une volonté de "réassignation" n'ont eu lieu que dans mes cauchemars. Et je ne pense pas à des événements qui remontent aux années 1950, hein, mais bien à des faits divers des 5-10 dernières années.

fille1970

Message par fille1970 »

Silverring a écrit : Et je ne pense pas à des événements qui remontent aux années 1950, hein, mais bien à des faits divers des 5-10 dernières années.
Ok, je ne dis pas que ça n'existe pas. Je dis juste que si l'on prend un peu de recul sur les évènements, on a la chance de vivre aujourd'hui dans une société plus libertaire que celle d'hier, voire d'avant-hier. :)

Bien sur, tu peux trouver une liste longue comme le bras de fait divers scabreux, il ne s'agit pas pour moi de minimiser ou d'occulter ce qui se passe encore aujourd'hui :x . Je le déplore, le condamne, tout ce que tu veux, mais je persiste à dire qu'il est aujourd'hui possible de vivre selon nos choix, plus qu'hier (et peut être moins que demain, mais ça ne se fera pas tout seul :? )

Contente de voir que personne ne t'empêche de manier le marteau :D . Reste l'étape deux: se détacher du regard des autres... là encore, ça ne se fait pas tout seul ;) . Il y a des jours où c'est plus facile que d'autres, je sais... :|

Comme à une époque , porter un pantalon pour une fille était une gageure, alors qu'aujourd'hui ça semble évident, il y a encore un tas de domaines où le simple fait d'agir est perçu comme étant incongru (au boulot, loisirs, ... partout!). Mais c'est en prenant notre place qu'on va bousculer les gens et faire avancer petit à petit les choses. :)

Cela dit, il restera toujours des imbéciles qui s'accrocheront à leur vision du monde rétrograde et ne voudront pas te laisser la place qui te revient de droit :x ... tu ne les changeras pas, c'est en ce sens que je dis qu'il ne faut pas leur donner plus d'importance qu'ils n'en ont, car c'est épuisant (je sais de quoi je parle :cry: ). Mais rien n'est jamais acquis, faut se battre, on est d'accord. :|

Mais je maintiens qu'on a quand même fait de sacrées avancées quand on regarde dans le rétroviseur, grâce à tous ceux et celles qui se sont battus avant nous, et qui se battent encore aujourd'hui. :)

En fait... je ne sais pas si je suis toujours dans le bon topic en parlant de ça ici...??? :roll:

Georges Brassens

Fleming

Message par Fleming »

fille1970 a écrit :
En fait... je ne sais pas si je suis toujours dans le bon topic en parlant de ça ici...??? :roll:
justement... j´étais en train de penser que les arguments échangés ici, les idées, ... ne faisaient pas référence aux genres...

je croyais que le thèmes des gender studies était ce point Nr.1 qu´évoquait fille1970
Il y a 2 choses dans ce que tu dis:
1/ je ne me sens ni homme, ni femme (on y reviendra, je commence à comprendre cette partie)
2/ d'après la société, pour tenir un marteau ou faire un super créneau, il faut être un homme
ni homme ni femme... ca veut dire peut-être pas forcément biologiquement mais "je ne me reconnais ni dans le rôle d´un mec ni dans celui d´une nana, le rôle qu´attendrait la société, les autres..."

cette nuit aussi j´ai cogité ;) , rapide... je me suis demandé s´il ne fallait pas commencé par définir ce qu´on entend par genre...
Alors je pose ma question, courte, et ca m´arrangerait que la réponse soit... courte pour comprendre :mrgreen:
Qu´est-ce qu´un genre?

Fleming

Message par Fleming »

je crois qu´en Allemagne les étudiants qui suivent les cours de gender studies sont majoritairement des étudiants en sociologie, en politique, en psycho-sociale, des étudiants dont la matière principale est axée sur le groupe.
Alors je crois discerner deux tendances chez les individus: ceux pour qui la société, les autres, exercent une influence primordiale sur le devenir d´un être... d´où la réflexion permanante du rapport individu-société, et ceux qui n´accordent pas autant d´importance à la société, qui ne voient pas la société comme une entité vivante et dominante, mais comme un ensemble d´individus, la société, c´est chacun de nous, ni plus, ni moins.
Je me situe dans le deuxième groupe, je pense que ce n´est une surprise pour personne, et je crois reconnaitre dans les propos de fille1970 qu´elle aussi se situe dans ce deuxième groupe.

J´en suis arrivée à cette conclusion, parce que ce qui m´intéressait au départ dans les gender studies, c´était le regard interrogatif et dubitatif sur les normes. Jusque-là, ca me plaisait, j´aime quand les normes sont remises en cause, pas forcément pour les abolir à tous les coups, mais pour une meilleure prise de conscience, constater et se demander "si c´est ca que nous voulons".... Et je découvrais par la même occasion que je n´étais pas seule à me sentir "différente". Je ne suis pas un homme, je ne suis pas à l´image des femmes des magazines ni d´aucun média... ma sexualité n´est calquée sur aucun schéma, j´invente et réinvente au fil des rencontres.
S´inventer tous les jours........ non, ce n´est pas le bon terme.... :roll: être libre de se découvrir différente chaque jour, voilà.
Pour moi, ce serait le top si les genders studies amenaient les individus à ce point précis 8-)

Fleming

Message par Fleming »

Silverring a écrit : (...) Je ne me considère pas comme un être abouti, je ne sais pas si je me vois comme "adulte". Je considère mon épanouissement en tant que personne inachevé... et je crois qu'il en sera ainsi ma vie durant.
Dans ce contexte, "devenir femme" est loin d'être synonyme de "devenir soi-même" à mes yeux. Et j'ai tenu à répondre là-dessus alors même que "devenir soi-même" n'est pas une expression qui me semble appropriée...
Je pense à une citation de je ne sais plus qui : Vieillir, c'est devenir quelqu'un d'autre.
je trouve ce passage dense en idées, et en interrogations de ma part.
à commencer par la derniere phrase, la citation. J´ai d´abord pensé qu´elle est au moins vraie d´un point de vue cellulaire, mais vue que les cellules de notre corps sont chacune refaites à l´identique...
Pour ma part je dirais qu´en viellissant je deviens celle qui fut dérangée dans son épanouissement, déviée de sa trajectoire, je deviens celle que j´ai toujours été en potentialité et qui fut recouverte d´un tas de blessures, de pensées réactives, d´attitudes protectrices. Et comme tout est lié et tout bouge, tout est en équilibre... alors je suis en perpétuel devenir, c´est vrai, mais à l´instant où j´écris je me sens entière.
Silverring, est-ce toujours le bon endroit ici pour te demander si tu as envie d´approfondir cette phrase:
Je ne me considère pas comme un être abouti
?

fille1970

Message par fille1970 »

Fleming a écrit : je me suis demandé s´il ne fallait pas commencé par définir ce qu´on entend par genre...
Alors je pose ma question, courte, et ca m´arrangerait que la réponse soit... courte pour comprendre :mrgreen:
Qu´est-ce qu´un genre?
Super idée!!! :mrgreen:

Réponse: aucune idée :shock: ... Honnêtement, à part te dire si un individu est né mâle ou femelle (ce qui est une information factuelle, mais ne dit rien de la personnalité de l'individu, son caractère, ses facultés, etc.), te dire qu'un garçon a (ou doit avoir) tel genre ou une fille tel genre , ça n'a strictement aucun sens pour moi! :(

D'où ma difficulté à entrer dans le débat. :|

Sinon, sur le rôle qu'assignerait la société à tel ou tel groupe d'individu, là effectivement, on est dans le domaine de la sociologie.
Donc, si j'ai bien suivi l'étude du genre serait une sous-catégorie de la socio, qui s'intéresse aux rapports entre individu et société, sur la plan de l'identité sexuelle (par exemple: "à telle époque, la femme est considéré comme étant propriété de son mari", "à telle époque, elle a le droit de vote", etc)

Georges Brassens

Fleming

Message par Fleming »

:lol: fille1970 j´ai soudain une image, toutes les deux à tatonner dans le noir et à essayer de nous faire une idée de l´endroit où l´on est: c´est grand, ca résonne! :o mais non c´est petit, on s´cogne partout :shock:

alors je viens de faire ce que j´aurais dû faire dès le début, un saut sur Wikipédia, et voilà ce que je rapport:
Les gender studies (ou parfois gender, cultural & queer studies1) sont un domaine d'étude, de débat, de controverses portant sur les relations et les corrélations entre le sexe physiologique et le genre (« sexe social » qui serait distinct du sexe d'état-civil, lui aussi "social"), à la lumière de certains auteurs dans les disciplines des sciences sociales et humaines (sociologie, science politique, anthropologie, histoire, philosophie…)2.
alors effectivement, si nous sommes dans un domaine qui touche la sociologie... la sociologie n´a jamais été mon cheval de bataille.... :?
mais c´est quand-même super intéressant :mrgreen: :ugeek:

Répondre