Silverring a écrit : Il n'y a pas que deux sexes et/ou deux genres distincts, mais une infinité. Autant de possibles que d'individus.
Je commence à comprendre un peu mieux.
Du coup, je me retrouve sur ce que tu dis (ou la théorie de Judith Butler): il n'y a pas deux genres distincts, mais une infinité.
Ce qui revient à dire que parler de genre , c'est n'importe quoi, sauf à vouloir enfermer les individus dans des théories étriquées du style : les hommes sont comme ceci et les femmes comme cela, avec tous les lieux communs que vous voudrez (fort/faible, brutal/tendre, etc

)
Mais, là où je ne te rejoins pas , c'est sur la notion de sexe. Ca reste pour moi un élément physique non négociable (sauf sur une minorité d'individus qui naissent avec des caractéristiques biologique mixtes ou particulières, mais ça reste une infime portion de la population)
Que des personnes ne souhaitent pas qu'on les identifient homme ou femme, ok, je peux comprendre.
Mais je pense qu'il est important qu'on explique à un enfant par exemple qu'il est un garçon (ou une fille).
Et ça n'a rien à voir avec l'éducation qu'on lui donne par la suite. C'est juste que c'est super important pour un petiot de savoir qu'il est garçon ou fille. C'est en cela que je parle de point de départ. Ça va lui servir à se construire , mais ça ne détermine pas la manière dont il sera construit (même si on est encore plein de clichés, etc. je maintiens que c'est deux choses différentes)
Je dis ça parce que je travaille avec des enfants, des petits entre autres, et ça fait partie de leur construction.
"
Je m'appelle Félix, je suis un garçon, j'ai deux yeux, deux oreilles, une bouche et puis un nez, tête épaule et genou pied, genou pied."
Je ne suis pas pédo-psy, mais je suis convaincue, par mon expérience perso que les enfants , ça leur fait du bien de savoir qu'ils sont garçons ou filles. Ça leur permet de comprendre leur corps, chose qui n'est pas innée chez un enfant, qui a besoin de temps pour se découvrir, sur tous les plans. Ne serait-ce que pour savoir comment fonctionne son corps, le comprendre, se rassurer sur tout un tas de question qui lui traverse la tête.
Très concrètement, expliquer à un petit garçon que s'il a le zizi tout dur par moment, c'est normal, ou à une petite fille que oui bien sûr elle a le droit de se caresser la vulve, et que ça peut lui faire du bien, mais il faut faire attention de ne pas se faire mal (désolée, c'est très cru car très concret, mais ça fait partie du boulot d'éduc' de ne pas contourner ces questions intimes

). C'est l'apprentissage de son corps, sexué, avec un fonctionnement qui lui est propre.
Et ça peut éviter bien des souffrances quand on leur explique cela tranquillement, sans arrière pensée idéologique, mais simplement comme à des enfants curieux de se découvrir... c'est la vie, quoi!
Et en aucun cas ça ne détermine leur caractère: y'aura des grands cons et des p'tites malines, des trouillards et des bagarreuses... et donc, pas de genre particulier, juste un tas d'individu qui choisiront à qui à quoi il veulent ressembler (et s'ils veulent ressembler à des personnages de manga, pourquoi pas, chacun son trip)
Voilà. Je me doute que tout le monde n'est pas d'accord sur ce sujet.

Mais pour moi, ça devient plus clair au fur et à mesure que je vous en parle.