Les gender studies

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
Répondre
Silverring

Re: Les gender studies

Message par Silverring »

Je crois que tu as déjà la réponse à ta question me concernant Fleming ;)

Je comprends la typologie que tu opères, j'observe comme toi différentes façons d'envisager et de dire les choses. Pour autant, de là à faire des catégories :roll:
Bref, moi aussi je me considère comme faiseurE de société. Si je ne voyait la société que comme une entité normalisant les individus pour les accepter en son sein, j'aurais déménagé ou... pété les plombs on va dire.
J'ai besoin de croire en un lendemain meilleur, moins normatif. J'ai beau travailler à mon propre épanouissement, l'émulation que cela peut engendrer est encore trop faible à mes yeux. Quand j'entends certaines réflexions autour de moi, quand je vois comment sont élevés les plus jeunes de mes proches, j'en ai mal au ventre.

Sinon, pour revenir aux échanges en cours, et puisque ce que tu as trouvé sur wikipedia de quoi faire le lien avec les mouvements queer, je suis ravie de rappeler que les questions de fluidité sont loin d'être étrangères dans ces sphères.

Fleming

Message par Fleming »

;) je n´étais pas sûre de savoir...

typologie, catégorie... je sais bien que ce n´est pas... recommandé de "catégoriser", mais tu vois, la réponse que tu donnes est pour moi typique ;) Tu es "engagée" au niveau social, alors que moi je m´engage au niveau de l´individu, je crois que notre but est semblable, nous utilisons simplement des moyens différents pour faire évoluer les choses.
Eh oui, à propos de fluidité, j´y ai souvent pensé ces derniers jours... sans vouloir le rajouter au brouillard ambiant :lol: mais j´aime cette notion. Beaucoup même. Peut-être pas dans le sens exact que les gender studies lui donnent :? moi je pense simplement aux mouvements incéssants d´énergies..... toujours en équilibre.... mais pas toujours dans une même proportion 8-)

Silverring

Message par Silverring »

Euh, comment ça engagée au niveau social ?
Qu'est-ce que je fais à part écrire ici et parler ailleurs ? Ce qui n'est pas plus que ce que tu fais, toi, non ?
Encore une fois, pour moi, la nuance est liée à la lecture. Et pour faire écho à fille1970, je vais me placer dans le prolongement de luttes féministes dont j'ai envie de retenir un credo : le personnel est politique. Et ce justement pour ce que tu évoquais Fleming : la société est constituée d'individus, nous sommes société, ce que nous sommes ne reste donc pas étranger à l'organisation sociale, la vie de la cité, la politique.

Fleming

Message par Fleming »

je me considère comme faiseurE de société
J'ai beau travailler à mon propre épanouissement, l'émulation que cela peut engendrer est encore trop faible à mes yeux
ces deux phrases... nous diffèrent. Je n´ai peut-être pas bien traduit cette différence que je vois...
Pour ma part, mon "engagement" n´est pas ici à écrire, il est dans mon boulot, à aider des individus à être en accord avec eux-mêmes, à être bien dans leur peau.
Qu'est-ce que je fais à part écrire ici et parler ailleurs ? Ce qui n'est pas plus que ce que tu fais, toi, non ?
ce n´est pas plus, c´est différent. L´engagement est de nature différente. Tu cherches à faire des émules, à toucher les esprits sur des thèmes de société.
Moi non.

Silverring

Message par Silverring »

C'est marrant quand même... Tu te rangeais dans la catégorie intervention individuelle et vision de société comme constituée d'individus, et voilà que tu rejettes l'idée d'une portée collective à tes actions quotidiennes auprès d'individus...
M'enfin chacun voit midi à sa porte, et ce n'est pas le sujet ici.

Fleming

Message par Fleming »

Silverring a écrit : (...) et voilà que tu rejettes l'idée d'une portée collective à tes actions quotidiennes auprès d'individus...
... :roll: et encore une fois j´ai l´impression que nos échanges se terminent en queue de poisson :roll: ...
faut-il vraiment que je réagisse à cette interprétation éronnée et dise: ben non, je ne nie pas la portée collective de mes actions auprès d´individus, puisque je vois la société comme un ensemble d´individus, si j´agis auprès d´individus j´agis auprès de la société, ca me parait logique.
Dommage... tant pis :|

fille1970

Message par fille1970 »

Silverring a écrit :j'ai envie de retenir un credo : le personnel est politique. Et ce justement pour ce que tu évoquais Fleming : la société est constituée d'individus, nous sommes société, ce que nous sommes ne reste donc pas étranger à l'organisation sociale, la vie de la cité, la politique.
Pareil pour moi :D :D :D

Vouloir faire avancer les choses, ça commence ici et maintenant, avec des petits trucs qui peuvent sembler insignifiants, mais qui mis un au bout de l'autre, peuvent faire bouger des montagnes! :mrgreen:
"Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons."
Entre nous soit dit, bonnes gens, Pour reconnaître
Que l'on n'est pas intelligent, Il faudrait l'être...

Georges Brassens

fille1970

Message par fille1970 »

Silverring a écrit :je suis ravie de rappeler que les questions de fluidité sont loin d'être étrangères dans ces sphères.
la fluidité , c'est le truc où tu dis qu'une personne a un passé, un présent et un avenir, et que si à un moment X, elle se sent attirée par les femmes, elle peut le lendemain être attiré par un homme, ou les deux, ou rien du tout???... :o

Bref, ça dit que la notion d'homo, hétéro, bi, c'est du flan et qu'on ne peut pas enfermer quelqu'un dans une catégorie, parce qu'un individu est plus complexe qu'une simple définition (n'en déplaise à la société qui aime bien identifier clairement et simplement les individus, en les classant dans des catégories distinctes :x )

Si c'est ça, la fluidité, j'adhère complètement à l'idée. :D

Et je me sens beaucoup plus à l'aise avec cette notion qu'avec celle du genre (me sentir attirée par un homme ou une femme ou les deux, c'est beaucoup plus concret pour moi que me sentir "homme" ou "femme" ou les deux... :| )

Georges Brassens

Silverring

Message par Silverring »

Puisque des questions avaient été posées sur ce que recouvrent les gender studies, je me permets d'y revenir.
Une des notions développées par Judith Butler est celle d'un continuum. Il n'y a pas que deux sexes et/ou deux genres distincts, mais une infinité. Autant de possibles que d'individus.
Est-il besoin de préciser que nous sommes libres d'agir comme bon nous semble (et donc de changer de "performance de genre" comme de chemise) ?

fille1970

Message par fille1970 »

Silverring a écrit : Il n'y a pas que deux sexes et/ou deux genres distincts, mais une infinité. Autant de possibles que d'individus.
Je commence à comprendre un peu mieux. :)

Du coup, je me retrouve sur ce que tu dis (ou la théorie de Judith Butler): il n'y a pas deux genres distincts, mais une infinité.

Ce qui revient à dire que parler de genre , c'est n'importe quoi, sauf à vouloir enfermer les individus dans des théories étriquées du style : les hommes sont comme ceci et les femmes comme cela, avec tous les lieux communs que vous voudrez (fort/faible, brutal/tendre, etc :x )

Mais, là où je ne te rejoins pas , c'est sur la notion de sexe. Ca reste pour moi un élément physique non négociable (sauf sur une minorité d'individus qui naissent avec des caractéristiques biologique mixtes ou particulières, mais ça reste une infime portion de la population)

Que des personnes ne souhaitent pas qu'on les identifient homme ou femme, ok, je peux comprendre.

Mais je pense qu'il est important qu'on explique à un enfant par exemple qu'il est un garçon (ou une fille).

Et ça n'a rien à voir avec l'éducation qu'on lui donne par la suite. C'est juste que c'est super important pour un petiot de savoir qu'il est garçon ou fille. C'est en cela que je parle de point de départ. Ça va lui servir à se construire , mais ça ne détermine pas la manière dont il sera construit (même si on est encore plein de clichés, etc. je maintiens que c'est deux choses différentes)

Je dis ça parce que je travaille avec des enfants, des petits entre autres, et ça fait partie de leur construction.
"Je m'appelle Félix, je suis un garçon, j'ai deux yeux, deux oreilles, une bouche et puis un nez, tête épaule et genou pied, genou pied." :D

Je ne suis pas pédo-psy, mais je suis convaincue, par mon expérience perso que les enfants , ça leur fait du bien de savoir qu'ils sont garçons ou filles. Ça leur permet de comprendre leur corps, chose qui n'est pas innée chez un enfant, qui a besoin de temps pour se découvrir, sur tous les plans. Ne serait-ce que pour savoir comment fonctionne son corps, le comprendre, se rassurer sur tout un tas de question qui lui traverse la tête.

Très concrètement, expliquer à un petit garçon que s'il a le zizi tout dur par moment, c'est normal, ou à une petite fille que oui bien sûr elle a le droit de se caresser la vulve, et que ça peut lui faire du bien, mais il faut faire attention de ne pas se faire mal (désolée, c'est très cru car très concret, mais ça fait partie du boulot d'éduc' de ne pas contourner ces questions intimes :o :shock: ). C'est l'apprentissage de son corps, sexué, avec un fonctionnement qui lui est propre.

Et ça peut éviter bien des souffrances quand on leur explique cela tranquillement, sans arrière pensée idéologique, mais simplement comme à des enfants curieux de se découvrir... c'est la vie, quoi! :D

Et en aucun cas ça ne détermine leur caractère: y'aura des grands cons et des p'tites malines, des trouillards et des bagarreuses... et donc, pas de genre particulier, juste un tas d'individu qui choisiront à qui à quoi il veulent ressembler (et s'ils veulent ressembler à des personnages de manga, pourquoi pas, chacun son trip)

Voilà. Je me doute que tout le monde n'est pas d'accord sur ce sujet. :mrgreen: Mais pour moi, ça devient plus clair au fur et à mesure que je vous en parle.

Georges Brassens

Répondre