Les gender studies
- Atta
- Modérateur
Re: Les gender studies
Est ce que je peux m'incruster? parce que j'aurais une question qui me travaille depuis que vous parlez sur le topic
Bon je vous avouerais que je n'ai lu que les 3 premières pages et les 3 dernieres donc je sais pas si elle a été posée...
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep
-
Fleming
ta question Atta c´était "Est-ce que je peux m´incruster?" ?
je l´attends, ta question! je trouve ca bien, que la discussion s´ouvre à d´autres forumeuses, je l´avais espéré...
je l´attends, ta question! je trouve ca bien, que la discussion s´ouvre à d´autres forumeuses, je l´avais espéré...
Modifié en dernier par Fleming le ven. 5 oct. 2012 09:02, modifié 1 fois.
-
Méluzine
Parler de genre c'est sortir de la catégorisation homme/femme définit uniquement par leur sexe, on passe à un "sexe social" qui ne correspond pas forcément au sexe biologique. Bien sûr que c'est important de nommer les choses pour pouvoir les décrypter et les analyser.fille1970 a écrit : Ce qui revient à dire que parler de genre , c'est n'importe quoi, sauf à vouloir enfermer les individus dans des théories étriquées du style : les hommes sont comme ceci et les femmes comme cela, avec tous les lieux communs que vous voudrez (fort/faible, brutal/tendre, etc)
Le problème actuel c'est que cette minorité d'individus est totalement niée, et plus que ça, les chirurgiens qui voient un bébé naître avec des organes génitaux "anormaux" vont s'empresser de "corriger" ça de la façon qui les arrange. Ce qui laisse des gens en souffrance de ne pas avoir pu choisir de faire ce qu'il voulait (un sexe plutôt qu'un autre ou de rester tel quel). Les intersexués se battent pour que les médecins arrêtent ces mutilations. Et son n'en parle pas beaucoup, c'est justement parce qu'on essaie de nous faire croire qu'il n'y a que les catégories homme/femme qui existent, alors qu'effectivement, comme le rappelait Silverring il n'y a pas deux sexes et/ou genres distincts mais une infinité.fille1970 a écrit :Mais, là où je ne te rejoins pas , c'est sur la notion de sexe. Ca reste pour moi un élément physique non négociable (sauf sur une minorité d'individus qui naissent avec des caractéristiques biologique mixtes ou particulières, mais ça reste une infime portion de la population)
-
Méluzine
Mais bien sûr Atta, c'est un plaisir de voir que ce sujet déclenche des réactions et fait se poser des questions!Atta a écrit :Est ce que je peux m'incruster? parce que j'aurais une question qui me travaille depuis que vous parlez sur le topic![]()
Bon je vous avouerais que je n'ai lu que les 3 premières pages et les 3 dernieres donc je sais pas si elle a été posée...
- fille1970
ok, je veux bien entendre la souffrance de certaines personnes, quand bien même il s'agit d'une minorité, tout individu a droit à la même considération.Méluzine a écrit : Le problème actuel c'est que cette minorité d'individus est totalement niée, et plus que ça, les chirurgiens qui voient un bébé naître avec des organes génitaux "anormaux" vont s'empresser de "corriger" ça de la façon qui les arrange. Ce qui laisse des gens en souffrance de ne pas avoir pu choisir de faire ce qu'il voulait (un sexe plutôt qu'un autre ou de rester tel quel). Les intersexués se battent pour que les médecins arrêtent ces mutilations. Et son n'en parle pas beaucoup, c'est justement parce qu'on essaie de nous faire croire qu'il n'y a que les catégories homme/femme qui existent, alors qu'effectivement, comme le rappelait Silverring il n'y a pas deux sexes et/ou genres distincts mais une infinité.
Mais considérer cette souffrance (parce qu'un individu nait avec des caractéristiques biologiques différentes de ses congénères), n'interdit pas l'accueil les autres en les identifiant par leur sexe (ce qui est une caractéristique importante de la personne, qui contribue à sa construction, mais reste indépendante du "genre")
C'est pas en niant l'existence du sexe biologique chez la majorité des gens qu'on améliorera le mal être de quelques uns!
"Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons."
Entre nous soit dit, bonnes gens, Pour reconnaître
Que l'on n'est pas intelligent, Il faudrait l'être...
Georges Brassens
Georges Brassens
-
Fleming
je crois qu´on s´égare un peu....
je venais écrire que quelque chose me dérange dans ton discours, fille1970, et ce avant de lire ton dernier post.
L´étude de genre veut mettre en lumière le "conditionnement"... les pensées pernitieuses qui se transmettent d´une génération à une autre. Quand je lis ton avant dernier post, j´ai l´impression qu´il va s´en suivre un "sinon"... et c´est là que tout se joue, je crois. Je retiens de ton discours qu´un individu construit son idéntité à partir de son sexe biologique.
Alors........... la question est: comment? Je suis sûre que personne ne se contente d´évoquer à un enfant son sexe biologique pour comprendre le fonctionnement de son corps sans transmettre d´une manière ou d´une autre le rôle que ce sexe implique. Sans compter que l´enfant ne se satisfait jamais d´une seule réponse
je venais écrire que quelque chose me dérange dans ton discours, fille1970, et ce avant de lire ton dernier post.
L´étude de genre veut mettre en lumière le "conditionnement"... les pensées pernitieuses qui se transmettent d´une génération à une autre. Quand je lis ton avant dernier post, j´ai l´impression qu´il va s´en suivre un "sinon"... et c´est là que tout se joue, je crois. Je retiens de ton discours qu´un individu construit son idéntité à partir de son sexe biologique.
Alors........... la question est: comment? Je suis sûre que personne ne se contente d´évoquer à un enfant son sexe biologique pour comprendre le fonctionnement de son corps sans transmettre d´une manière ou d´une autre le rôle que ce sexe implique. Sans compter que l´enfant ne se satisfait jamais d´une seule réponse
-
Méluzine
Bon j'ai du mal à me faire comprendre je crois...
Tu restes centrée sur le sexe biologique, je ne dis pas qu'il ne faut pas répondre à un enfant sur les questions qu'il se pose sur son corps... Je dis juste qu'à force de considérer un corps mâle ou femelle ou on arrive à des extrémités pour éliminer tout ce qui n'entre pas dans ces cases là.
Et du coup, tu zappes complètement le genre, comme si un enfant n'était pas élevé d'une certaine façon selon qu'il soit née fille ou garçon.
Bon à force de tergiverser sur ce que je vais répondre, je vois que Fleming m'a devancé!
Tant mieux, j'ai l'impression de pas être très claire dans ce que j'essaie de dire.
Tu restes centrée sur le sexe biologique, je ne dis pas qu'il ne faut pas répondre à un enfant sur les questions qu'il se pose sur son corps... Je dis juste qu'à force de considérer un corps mâle ou femelle ou on arrive à des extrémités pour éliminer tout ce qui n'entre pas dans ces cases là.
Et du coup, tu zappes complètement le genre, comme si un enfant n'était pas élevé d'une certaine façon selon qu'il soit née fille ou garçon.
Bon à force de tergiverser sur ce que je vais répondre, je vois que Fleming m'a devancé!
- fille1970
Et c'est là que je ne suis pas d'accord! Dire à un garçon : "tu es un garçon", ne préfigure en rien l'éducation qu'il recevra de ces parents (ou éduc' ou prof, ou...)Fleming a écrit :la question est: comment? Je suis sûre que personne ne se contente d´évoquer à un enfant son sexe biologique pour comprendre le fonctionnement de son corps sans transmettre d´une manière ou d´une autre le rôle que ce sexe implique. Sans compter que l´enfant ne se satisfait jamais d´une seule réponse
Bien sûr qu'il y a des stéréotypes sexués véhiculés par notre société, comme partout.
Mais les combattre ce n'est pas nier le sexe d'une personne. Au contraire, pour moi c'est pire. Si je suis votre raisonnement, on ne va pas dire à une fille ; "tu es une fille" parce que ça sous-entend qu'elle va se retrouver confiner dans un rôle de fille (soumise à son père puis à son mari, par exemple, ou tout autre vision stéréotypée)
Ben non, je ne suis pas d'accord. J'ai envie de lui dire, à cette petite:
1/ tu es une fille. C'est un constat, de la même manière que tu es un être humain, pas une chèvre ou un papillon.
2/ Qu'est ce que tu veux faire de ta vie?
Et c'est là que tout commence. Il est là l'enjeu de l'éducation. ok, y'a du boulot, mais tout est possible quand on y croit!
Georges Brassens
Georges Brassens
-
Fleming
...
ai-je loupé un épisode? qui nie l´existence du sexe biologique?
- fille1970
... ben, je croyais qu'on n'avait plus le droit de dire à un petit qu'il est un garçon ou une fille, parce que sinon on n'était taxé de vouloir le conditionner dans un rôle socio-genré (dsl pour le néologisme, j'ai pas encore assez de vocabulaireFleming a écrit :...ai-je loupé un épisode? qui nie l´existence du sexe biologique?
Georges Brassens
Georges Brassens