Les gender studies

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
Répondre
Atta
Modérateur

Re: Les gender studies

Message par Atta »

Fleming a écrit :ta question Atta c´était "Est-ce que je peux m´incruster?" ? :D
je l´attends, ta question! je trouve ca bien, que la discussion s´ouvre à d´autres forumeuses, je l´avais espéré...
Non ma question n'était pas ca ^^
En fait je voulais savoir: en quoi vous trouvez que le fait de se définir comme homme ou femme est réducteur? :roll:
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Fleming

Message par Fleming »

mais non, et c´est pour ca que je revenais :D ajouter ceci:
ce n´est pas réaliste de croire qu´on peut dire à un enfant qu´il est un garcon ou un fille sans y ajouter un autre "contenu" que ces mots "qui constatent". Donc, étudier les genres, révéler les conditionnements de nos pensées, aide juste à prendre conscience des idées que nous véhiculons malgré nous.

Ah je découvre la question d´Atta :D
je prends le temps d´y réfléchir.

Fleming

Message par Fleming »

Atta a écrit :(...) en quoi vous trouvez que le fait de se définir comme homme ou femme est réducteur? :roll:
... pour ma part, je ne trouve absolument pas réducteur de se définir comme un homme ou une femme....
qu´entends-tu par là Atta? ou... qu´est-ce qui te fait penser ca?

fille1970

Message par fille1970 »

Fleming a écrit : ce n´est pas réaliste de croire qu´on peut dire à un enfant qu´il est un garcon ou un fille sans y ajouter un autre "contenu" que ces mots "qui constatent". Donc, étudier les genres, révéler les conditionnements de nos pensées, aide juste à prendre conscience des idées que nous véhiculons malgré nous.
ok, je veux bien croire que notre discours n'est jamais neutre. Ce faisant, il y a autant de discours, autant de manière d'aborder l'autre, que d'individu. ;)

Donc, pour répondre à la question d'Atta, je ne pense pas que le constat qu'une personne est homme ou femme (quand c'est possible, je parle en générale sans nier l'existence de certaines personnes ayant d'autres attributs biologiques que la majorité des gens) soit réducteur.

Pour moi , c'est un constat. Point. Qu'il soit accompagné d'un discours plus ou moins conscient sur l'image d'un homme ou d'une femme que tout à chacun porte en soi (je veux dire l'éducateur porte en lui une certaine image de ce qu'est un homme/une femme et il le transmet à l'enfant) c'est effectivement réaliste. :|

Donc, le boulot à faire n'est pas de dire : "mon p'tit Robert, vous êtes né avec un pénis, c'est un fait. Mais en grandissant, vous choisirez si vous êtes un homme ou une femme". :o

C'est réaliste ça??? :shock: :shock: :shock:

Alors, qu'est-ce qu'on lui dit à Robert? :?
"Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons."
Entre nous soit dit, bonnes gens, Pour reconnaître
Que l'on n'est pas intelligent, Il faudrait l'être...

Georges Brassens

Atta
Modérateur

Message par Atta »

Fleming a écrit : J´ajouterais à
Silverring a écrit : Ce qui me fait penser à un passage de When night is falling :
"- ... Nommer les choses nous donne un pouvoir sur elles.
- Cela donne aussi aux gens un pouvoir sur moi."
que c´est aussi donner aux choses elles-même un pouvoir sur moi, le pouvoir de m´enfermer dans quelque chose de défini, de... délimité. je crains d´être hors-sujet là. Je voulais juste préciser pourquoi je me méfie des mots qui nomment. Mais c´est peut-être comme le solfège, une fois qu´on a appris les notes et tout et tout, on peut improviser :D peut-être...
Voila, j'ai choisi ton post la, mais il y en a d'autres certainement. Après j'ai peut etre mal compris ce que tu voulais dire.
ou la encore dans ton dernier post ^^
Fleming a écrit :ce n´est pas réaliste de croire qu´on peut dire à un enfant qu´il est un garcon ou un fille sans y ajouter un autre "contenu" que ces mots "qui constatent".
tu veux donc dire par la, qu'on ne peut pas dire à un enfant qu'il est garcon ou fille, alors que ces mots ne sont pas réducteur pour toi? :roll: Alors soit je suis totalement à l'ouest, soit il faut que tu m'explique.

Après comme dit fille1970, on lui dit quoi à Robert? on lui dit rien pour qu'il (ou elle) découvre qui il est? après lui dire ne veux pas forcément dire qu'il ne peux pas s'extraire de cela par la suite, si?
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Fleming

Message par Fleming »

fille1970 a écrit :
Alors, qu'est-ce qu'on lui dit à Robert? :?
:lol: déjà on lui dit qu´il est tout mignon le Robert et qu´il n´a à s´inquiéter de rien :D
mais avant de continuer la conversation avec lui, particulièrement quand on est éduc´ 8-) on peut s´informer des recherches et découvertes côté Gender Studies :mrgreen:
Après........ nobody is perfect!

Fleming

Message par Fleming »

Atta... j´ai beau lire et relire... je ne comprends pas comment tu passes des posts que tu cites à l´idée réductrice que je me ferais d´être un homme ou une femme :?
Je me dis que notre incompréhension mutuelle vient peut-être des mots... sans doute :roll:
Etre, un homme ou une femme ou autre... être, ce n´est absolument pas réducteur, au contraire, pouvoir affirmer "Je suis" sans rien devoir ajouter après pour justifier le fait d´être................ c´est fort et... entier.
Après, nommer ce que l´on est, c´est ca que je trouve réducteur. Les mots. Ce sont les mots qui suivront celui de "garcon" ou celui de "fille" qui auront quelque chose de réducteur, comme le faisceau d´une lampe dans le noir sur quelque chose en particulier. Ce faisceau plonge le reste dans beaucoup plus d´obscurité encore.
Nous sommes aussi et peut-être avant tout des êtres spirituels... vas-tu le dire à l´enfant? :roll:

Atta
Modérateur

Message par Atta »

okay c'est juste moi qui ait mal interpréter alors ^^ Et c'est bon j'ai compris, je crois, alors merci :D

fille1970

Message par fille1970 »

Fleming a écrit : Nous sommes aussi et peut-être avant tout des êtres spirituels... vas-tu le dire à l´enfant? :roll:
ok, d'accord avec ta définition: nous sommes des êtres spirituels, même si nous habitons un corps mortel, et sexué donc (ça devient planant notre débat, je suis pas sûre que tout le monde accroche :D )

D'accord aussi pour dire à Robert qu'il est tout mignon... ça lui fera plaisir et je pense que la meilleur éducation qu'on puisse donner à une enfant est celle de l'amour. :)

Robert, si tu existes, sache qu'on t'aime bien! :D :D :D

Sur ce, je vais aller manger un morceau, la réflexion, ça creuse! :mrgreen:
"Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons."
Entre nous soit dit, bonnes gens, Pour reconnaître
Que l'on n'est pas intelligent, Il faudrait l'être...

Georges Brassens

Fleming

Message par Fleming »

je ne peux pas résister... j´essaie, je ne peux pas...... je suis hors-sujet et fille1970 voulait s´en aller sans plus réfléchir, mais..................... :mrgreen:
fille1970 a écrit : (...) et je pense que la meilleur éducation qu'on puisse donner à une enfant est celle de l'amour. :)
je dirais que même l´éducation de l´amour est codée....... "Quand on aime on fait ceci, on fait cela, et pas ci et pas ca"....... et chacun a son idée de ce qui doit être fait par amour...
:lol: :arrow: bonne journée à toutes!
et merci Georges pour le lien! ;)

Répondre