Je n'ai pas lu toutes les réponses qui ont été formulées car certaines étaient un peu longues, mais j'en ai quand même lu une bonne partie. Comme je n'ai pas tout lu, je vais juste apporter mon avis plutôt qu'une véritable contribution puisque j'imagine que ce que je vais dire aura sûrement déjà été dit par quelqu'un d'autre. Auquel cas, sorry ! Je vous le mets en spoiler pour ne pas prendre trop de place, je crains de faire un mini pavé. Vous voyez, je pense à vos yeux : )
The L Word VS Lip Service
- AlexKidd
Re: The L Word VS Lip Service
Ah, un superbe sujet que voici. Un grand merci à son auteur : )
Je n'ai pas lu toutes les réponses qui ont été formulées car certaines étaient un peu longues, mais j'en ai quand même lu une bonne partie. Comme je n'ai pas tout lu, je vais juste apporter mon avis plutôt qu'une véritable contribution puisque j'imagine que ce que je vais dire aura sûrement déjà été dit par quelqu'un d'autre. Auquel cas, sorry ! Je vous le mets en spoiler pour ne pas prendre trop de place, je crains de faire un mini pavé. Vous voyez, je pense à vos yeux : )
La version courte no pavé : je ne saurais pas bien l'expliquer mais The L Word m'a vraiment laissé un goût de surrenchère constante dans tout : le sexe, le glamour, la réussite sociale, la plastique, les relations amoureuses. Une série beaucoup trop surréaliste pour moi. Ceci dit, peut-être que ça se passe réellement comme ça Outre-Atlantique, dans ce cas je devrais déménager au plus vite si la vie est si aisée et facile là-bas quand on est queer.
Discord : AlexKiz #4559
Wattpad : Alex Kiz
-
ZKXNLZLKNRLEKZ
Juste une toute petite réaction pour éviter le pavé trop hors-sujet
Sans vouloir faire un exposé trois heures et là où je veux en venir en gros, il me paraît évident qu'il puisse y avoir un gros clash entre le monde gay à Los Angeles et notre petit monde à nous, avec ce sentiment de "too much" derrière notre écran.
Sans vouloir dire que c'est le paradis sur terre pour les lesbiennes, il ne faut pas oublier que la scène queer californienne est quand même un tout autre monde que n'importe où ailleurs sur notre planète. Il y a une histoire queer assez riche que ce soit au niveau culturel politique et social et San Francisco a le statut capitale gay dans le monde, Los Angeles n'est pas bien loin derrière.Sasha a écrit : La version courte no pavé : je ne saurais pas bien l'expliquer mais The L Word m'a vraiment laissé un goût de surrenchère constante dans tout : le sexe, le glamour, la réussite sociale, la plastique, les relations amoureuses. Une série beaucoup trop surréaliste pour moi. Ceci dit, peut-être que ça se passe réellement comme ça Outre-Atlantique, dans ce cas je devrais déménager au plus vite si la vie est si aisée et facile là-bas quand on est queer.
Sans vouloir faire un exposé trois heures et là où je veux en venir en gros, il me paraît évident qu'il puisse y avoir un gros clash entre le monde gay à Los Angeles et notre petit monde à nous, avec ce sentiment de "too much" derrière notre écran.
- AlexKidd
Alors il faut urgemment que j'obtienne ma green card. Espérons que le degré de vie sociale et les plastiques qui l'animent à la télévision soient les mêmes aussi : )
-
ZKXNLZLKNRLEKZ
Et je te souhaite d'aimer le style de vie amerlock!... mais Sasha, qu'est-ce que tu entends par "plastique" ?
ça me ramène peut-être faussement à la chirurgie plastique entre botox, bistouri et cie, "culte de la beauté et jeunesse éternelle", (enfin pour ceux qui y croient), bref, rien de très naturel. Et du coup les héroïnes, quelque soit les robes de soirées qu'elles peuvent enfiler, ou les jeans et débardeurs en journée quand elles peuvent trainer ou les pyjamas à la sortie du lit qu'elles ont sur le dos, idem quand elles sont nues, je vois des nanas naturelles avec leur formes, rondeurs ou maigreur, petits et gros seins avec des plus moyens, sans bien sûr dire non plus que tous les physiques sont représenter. C'est juste que je n'ai pas l'impression d'avoir au casting: Angelina Jolie, Nicole Kidman, ou je ne sais pas quelle autre star Hollywoodienne figée dans tous les sens...
Pour le coup, j'aimerais te demander ce que tu penses de la plastique des héroïnes de Lip Service?
ça me ramène peut-être faussement à la chirurgie plastique entre botox, bistouri et cie, "culte de la beauté et jeunesse éternelle", (enfin pour ceux qui y croient), bref, rien de très naturel. Et du coup les héroïnes, quelque soit les robes de soirées qu'elles peuvent enfiler, ou les jeans et débardeurs en journée quand elles peuvent trainer ou les pyjamas à la sortie du lit qu'elles ont sur le dos, idem quand elles sont nues, je vois des nanas naturelles avec leur formes, rondeurs ou maigreur, petits et gros seins avec des plus moyens, sans bien sûr dire non plus que tous les physiques sont représenter. C'est juste que je n'ai pas l'impression d'avoir au casting: Angelina Jolie, Nicole Kidman, ou je ne sais pas quelle autre star Hollywoodienne figée dans tous les sens...
Pour le coup, j'aimerais te demander ce que tu penses de la plastique des héroïnes de Lip Service?
- AlexKidd
Je ne sais pas si je vais aimer, mais je ne le saurai jamais si je n'y vais pas, n'est-ce pas ? : )
Pour le terme de plastique, je faisais référence au corps. Ta remarque me fait penser que j'emploie peut-être ce terme à tort. Quand je l'entendais ou l'utilisais, c'était dans ce contexte : " j'aimerais qu'on s'intéresse à moi pour autre chose que ma plastique ", et je comprenais la silhouette, l'apparence physique qui comprend et le visage, et le corps ( surtout ce dernier dans ma compréhension du terme ). Des filles qui font un peu " classe mannequin " en fait, tant au niveau du corps que celui du visage. J'ai sûrement confondu avec la beauté plastique, mais c'est le sens que je donnais à ma phrase en tout cas.
Dans The L Word, pratiquement tout le cast est composé de filles à la " beauté plastique " : en image par exemple.
Il y a une exception pour Kit ( de mémoire, je crois qu'elle était plus ronde que les autres ? ). Mais lorsque l'on regarde par exemple l'image que j'ai donné précédemment, ça parle un peu tout seul : Jenny, Bette, Tina, Shane, Alice, Carmen, Marina ( je ne sais pas si elle apparaît sur l'image, je l'avais oublié tiens ), etc..
Pour Lip Service, le personnage de Frankie rentre aussi dans ce cadre ( pour moi, encore que ce soit assez subjectif ). Outre le fait que les personnages soient beaucoup moins nombreux ( et qu'ils semblaient avoir moins de moyens ), le contexte sonne moins glamour plastique pour moi. ( pas de raison que LS n'ait pas d'image non plus : en image donc ) Ce que je pense de la plastique des personnages de LS ? Je trouve certain(e)s joli(e)s pour le caractère donné à leur personnage. Cat par exemple, la control freak de service, dont le physique à proprement parler ne m'interpellerait pas mais qui est touchante ( pour moi ) de par sa personnalité, ou encore Tess. Pour être très honnête, le seul personnage dont j'aime " la plastique ", c'est Jay. Par contre là je ne saurai vraiment pas te l'expliquer, je ne me l'explique déjà pas à moi-même, je le trouve sexe ce garçon
Les autres, " plastiquement parlant ", nada. Sauf peut-être le personnage de Lexy qui arrive tardivement. Par contre, je leur trouve à tous et toutes un charme fou, et j'adhère totalement. Chose que je n'ai pas réussi à trouver dans TLW, à part pour le personnage d'Alice durant les deux premières saisons. Je n'ai pas réussi à adhérer aux personnages, malheureusement. Sauf peut-être celui de Bette, mais j'avouerai bien que " sa plastique " y était pour beaucoup.
Mais j'ai tout de même conscience que ces appréciations restent totalement subjectives. Là où moi j'y verrai des mannequins retouchés, d'autres y verront des banalités ambulantes et vice-versa. Mais bon en même temps, l'histoire a lieu à Los Angeles pour LW, supposément dans des lieux branchés et typés hollywoodiens donc c'était difficile d'y échapper.. ^^ '
Edit : et là je dois à regret sortir dans un lieu de filles parisien et je n'en ai pas du tout envie ! Je préfèrerais rester ici à lire vos avis, d'autant que vous avez toutes pas mal écrit dans la partie Actualités.... je vais me dépêcher d'aller prendre ce verre pour revenir vous lire au plus vite : /
Pour le terme de plastique, je faisais référence au corps. Ta remarque me fait penser que j'emploie peut-être ce terme à tort. Quand je l'entendais ou l'utilisais, c'était dans ce contexte : " j'aimerais qu'on s'intéresse à moi pour autre chose que ma plastique ", et je comprenais la silhouette, l'apparence physique qui comprend et le visage, et le corps ( surtout ce dernier dans ma compréhension du terme ). Des filles qui font un peu " classe mannequin " en fait, tant au niveau du corps que celui du visage. J'ai sûrement confondu avec la beauté plastique, mais c'est le sens que je donnais à ma phrase en tout cas.
Dans The L Word, pratiquement tout le cast est composé de filles à la " beauté plastique " : en image par exemple.
Il y a une exception pour Kit ( de mémoire, je crois qu'elle était plus ronde que les autres ? ). Mais lorsque l'on regarde par exemple l'image que j'ai donné précédemment, ça parle un peu tout seul : Jenny, Bette, Tina, Shane, Alice, Carmen, Marina ( je ne sais pas si elle apparaît sur l'image, je l'avais oublié tiens ), etc..
Pour Lip Service, le personnage de Frankie rentre aussi dans ce cadre ( pour moi, encore que ce soit assez subjectif ). Outre le fait que les personnages soient beaucoup moins nombreux ( et qu'ils semblaient avoir moins de moyens ), le contexte sonne moins glamour plastique pour moi. ( pas de raison que LS n'ait pas d'image non plus : en image donc ) Ce que je pense de la plastique des personnages de LS ? Je trouve certain(e)s joli(e)s pour le caractère donné à leur personnage. Cat par exemple, la control freak de service, dont le physique à proprement parler ne m'interpellerait pas mais qui est touchante ( pour moi ) de par sa personnalité, ou encore Tess. Pour être très honnête, le seul personnage dont j'aime " la plastique ", c'est Jay. Par contre là je ne saurai vraiment pas te l'expliquer, je ne me l'explique déjà pas à moi-même, je le trouve sexe ce garçon
Les autres, " plastiquement parlant ", nada. Sauf peut-être le personnage de Lexy qui arrive tardivement. Par contre, je leur trouve à tous et toutes un charme fou, et j'adhère totalement. Chose que je n'ai pas réussi à trouver dans TLW, à part pour le personnage d'Alice durant les deux premières saisons. Je n'ai pas réussi à adhérer aux personnages, malheureusement. Sauf peut-être celui de Bette, mais j'avouerai bien que " sa plastique " y était pour beaucoup.
Mais j'ai tout de même conscience que ces appréciations restent totalement subjectives. Là où moi j'y verrai des mannequins retouchés, d'autres y verront des banalités ambulantes et vice-versa. Mais bon en même temps, l'histoire a lieu à Los Angeles pour LW, supposément dans des lieux branchés et typés hollywoodiens donc c'était difficile d'y échapper.. ^^ '
Edit : et là je dois à regret sortir dans un lieu de filles parisien et je n'en ai pas du tout envie ! Je préfèrerais rester ici à lire vos avis, d'autant que vous avez toutes pas mal écrit dans la partie Actualités.... je vais me dépêcher d'aller prendre ce verre pour revenir vous lire au plus vite : /
-
ZKXNLZLKNRLEKZ
En fait j'ai l'impression qu'on est d'accord pour dire que c'est une histoire de goûts et que ça reste assez subjectif concernant le regard sur les physiques et que la pêche aux thons me semble quand même assez difficile entre The L Word et Lip Service, même sans être charmé par toutes.Mais j'ai tout de même conscience que ces appréciations restent totalement subjectives. Là où moi j'y verrai des mannequins retouchés, d'autres y verront des banalités ambulantes et vice-versa. Mais bon en même temps, l'histoire a lieu à Los Angeles pour LW, supposément dans des lieux branchés et typés hollywoodiens donc c'était difficile d'y échapper.. ^^ '
Après je ne vois pas ta photo de lip service, je ne vois qu'une pub "dvdactive", je suis allée voir les photos autour de la série. C'est fantastique parce qu'en tapant le nom de la série dans google image, 8O% sont des photos de Frankie!
Et de l'autre The L Word, ce sont des photos sur décor plateau carton pâte avec des couleurs très mal harmonisées et des fringues de pacotilles on dirait que "Jennifer" pouf a bon marché, a sponsorisé la série.
Et je suis tombée sur celle-ci, une où je me marre
Et d'ailleurs ces photos me font penser à des affiches de films, tellement ratées qui n'ont rien à voir avec le contenu film qui est clairement plus intéressant.
Donc à part, avoir ce sentiment de me transformer en critique de mode certainement très mauvaise, je dirais, je pense qu'il vaut mieux éviter de regarder ces photos pour y chercher du naturel ou du réalisme, vaut mieux regarder la série et les sujets traités...
Par contre, en regardant les photos de Lip Service, je suis tombée sur une critique avec laquelle j'étais à peu près d'accord.
Ensuite je n'ai pas vu la saison deux donc je ne pourrais pas e^tre d'accord avec la continuité de la critiqueC'était sensé être le The L Word britannique. Diffusée en 2010 sur la BBC, la première saison de Lip Service a surtout récolté des critiques mitigées, voire moqueuses. Et pour cause: dialogues pathétiques, accumulations de clichés... la série, qui se voulait moderne et culottée, apparaît au final plutôt navrante, les personnages n'étant définis que par et pour leur orientation sexuelles (des lesbiennes qui retrouvent leurs amies lesbiennes au bar lesbien pour discuter du fait d'être lesbienne...). Des erreurs qu'on aurait pu pardonner si Lip Service avait été pionnière dans le domaine. Or, plusieurs années après l'excellente The L Word, ces mêmes erreurs sont impardonnables. Dommage. Lip Service restera une pâle copie de sa grande soeur américaine. Même l'héroïne Frankie, est un copié-collé de Shane en blonde, et son attitude de rebelle torturée agace plus qu'elle n'inspire la sympathie. Quant aux intrigues, elles sont dignes d'un mauvais soap(le coup de la mère qu'on croyait morte et qui réapparaît...).
Bref, voici le reste de la critique:
Bon la réponse pas de saison 3.Malgré des critiques peu tendres, Lip Service a eu droit à une saison 2 diffusée cette année au Royaume-Uni et, surprise, elle a réussi à remonter la pente. Les scénaristes ont pris la décision de faire disparaître deux des trois personnages principaux, un changement radical mais salvateur. La série a ainsi pu donner plus de place au personnage le plus attachant, celui de Tess, une jeune actrice un peu maladroite. On est encore loin du chef-d'oeuvre, mais Lip Service réussit, in extremis, à gagner en profondeur. Cela suffira-t-il à lui valoir une 3e saison? réponse dans quelques mois.
Après un truc que j'ai remarqué c'est que Lip Service est surtout connu dans les endroits de discussions lesbiens, alors que The L Word, ça s'est plus étendu. Autour de moi je peux discuter par exemple avec des copines hétéros qui connaissent et ont regardé des épisodes et ont même aimé. Lip Service je me demande si ces deux saisons arriveront à faire parler d'elles hors contexte lesbien.
C'est donc ça le paradoxe au final je trouve, parce qu'on lit souvent que The L Word c'est gayland à LA et Lip Service, ya un peu plus d'hétéros c'est mieux, mais au final c'est The L Word qui a réussi a sortir du monde de discussion gay.
Et ça ne m'étonne pas car The L Word a réussi à cibler des sujets de discussions actuels avec bcp d'intelligence, en plus d'un côté sexy sans tomber dans le vulgaire (malgré les photos promo totalement ridicules) et n'est pas resté dans le sujet "préoccupation de ne plus être célibataire dans le monde lesbien" en accumulant les bamboulas.
En fait je comparerai Lip Service à un plat cuisiné anglais, trop anglais, avec la sauce de trop et tous les ingrédients mélangés qui deviennent indigestes avec impossibilité de faire le tri, en étant un peu dépité en regardant son assiette, alors que The L Word, que je comparerais à un bon hamburger big mac bien fourni, plein d'étages, ben ya moyen de sortir les cornichons ou les ingrédients qu'on n'aime pas pour apprécier le reste, même si ce n'est que le pain de mie et le steak haché par exemple, sauf pour les végétariens, qui peuvent faire l'inverse, garder les cornichons et virer le steak... et ils devraient sortir la série française lesbienne pour que je puisse parler d'un bon petit cassoulet... enfin voilà, je ne suis pas sûre que ce soit très parlant ce que je raconte, mais ça me parle.
- AlexKidd
Toi, tu as faim : p
Quand j'ai parlé de The L Word versus Lip Service dans mon premier post, j'ai décrit l'univers de chaque série avant de parler de photo. Je t'ai montré des photos parce que tu m'as demandé d'expliciter le terme " plastique ". Autrement, je n'en avais pas besoin ( je crois que j'avais déjà mentionné ce TLW vs LS dans un autre topic du forum mais sincèrement, je ne me souviens plus du tout lequel : / ) pour donner mon sentiment.
Je disais, pour reprendre sur la comparaison entre les deux ( qui pour moi n'a pas lieu d'exister à la base mais il n'était franchement pas possible d'y couper ), que LS était loin d'être la série de l'année. La série est blindée de défauts, quant à Frankie = Shane ( bien que je ne supporte ni l'une ni l'autre ), j'ai un peu envie de dire que quelque soit la " série de lesbiennes " que nous aurons, dès lors qu'il s'y trouvera une fille androgyne qui accumule les conquêtes, on la traitera invariablement de Shane. Je ne suis pas sûre que le phénomène soit propre à LS, il faudra voir lorsqu'une nouvelle " copie de L Word " sortira. Là aussi, dès lors qu'il y aura une série avec plusieurs personnages lesbiens dedans, systématiquement : copie de L Word. Jusqu'à ce que la série en question arrive à se départir de cette comparaison automatique. Est-ce que LS a réussi, oui ou non, à voir selon chacun. Pour ma part, j'ai envie de répondre oui dans la mesure où je me suis tellement sentie à des années lumière de TLW que je n'y ai jamais pensé, à part durant les premiers épisodes où je découvrais les personnages, notamment celui de Frankie où, bien évidemment, j'y voyais une Shane en blond. Et les comparaisons avec TLW s'arrêtent là pour moi, tant les univers sont différents et n'ont strictement rien à voir les uns avec les autres.
De même, tu dis que TLW a su aborder divers sujets sensibles / importants / graves, là où LS n'a fait que relater le quotidien de lesbiennes qui ne parlent qu'avec des lesbiennes dans un monde de lesbiennes. Je n'ai pas envie de me poser en défenseur de LS ( la série m'a déçue pour être claire : p ), mais j'ai envie d'y répondre un tout petit peu quand même. TLW, c'était un format de 6 saisons de 70 épisodes. LS, c'était le format anglo-saxon type, à savoir 2 saisons de 12 épisodes. Je suppose que c'est peut-être plus ardu de développer des sujets qui demandent réflexion en 3 épisodes plutôt qu'en 2 saisons, et quelque part heureusement, sinon honnêtement, la série ne se serait-elle pas pris du " c'est rapide, c'est brouillon, c'est emballé pesé " si ça avait été fait ?
LS n'a pas su plaire, la série a ses défauts et visiblement, ceux-ci étaient sûrement trop nombreux pour que cela passe. Je pense quand même que de manière générale, le format américain passe beaucoup mieux que le format anglo-saxon ( sans oublier le bel accent écossais qui ne devait pas faciliter la chose, avouons-le : p ). Je précise ici que j'en reste aux séries à thématique lesbienne, d'autres séries anglo-saxonnes ayant réussi à percer ( je pense notamment à Skins, Misfits, Being Human, ou encore Queer as Folk - bien que j'ai préféré la version US ici par contre - ). Personnellement, j'avais aimé Sugar Rush, j'ai détesté South of Nowhere ( si l'on reste dans les comparaisons un peu faciles évidemment ).
Pour en revenir à TLW versus LS, il ne s'agit pas pour moi de dire que, vulgairement, " LS c'est mieux que TLW ". Je ne le pense pas car je n'arrive pas trop à comparer ces deux séries en fait, elles n'ont tellement aucun rapport ( mis à part l'homosexualité féminine ? ) que ça me semble ardu comme tâche. J'ai effectivement préféré LS, mais parce que la série m'a apporté quelque chose de différent de l'univers de TLW.
Je dois aussi ajouter que je n'ai vu les 6 saisons de TLW qu'une seule fois, et que j'étais également assez jeune quand la série a été diffusée. J'avais beaucoup d'attentes ( trop, à bien y repenser ) vis-à-vis de la série et j'ai été très déçue. Peut-être parce que TLW me renvoyait une représentation de l'homosexualité féminine à laquelle je ne m'attendais pas. Je n'exclus pas le fait que si je revoyais la série aujourd'hui, étant donné que je suis quand même beaucoup plus âgée et que mes attentes / visions de l'homosexualité ont pas mal changé, j'aurais peut-être une conclusion différente.
Edit : simplement pour rajouter à mon post un élément, l'interview de Ruta Gedmintas ( l'interprète de Frankie dans LS ) sur Afterellen. Elle y fait une rapide allusion à cette comparaison systématique entre L Word et Lip Service, notamment par le biais Shane / Frankie.
Quand j'ai parlé de The L Word versus Lip Service dans mon premier post, j'ai décrit l'univers de chaque série avant de parler de photo. Je t'ai montré des photos parce que tu m'as demandé d'expliciter le terme " plastique ". Autrement, je n'en avais pas besoin ( je crois que j'avais déjà mentionné ce TLW vs LS dans un autre topic du forum mais sincèrement, je ne me souviens plus du tout lequel : / ) pour donner mon sentiment.
Je disais, pour reprendre sur la comparaison entre les deux ( qui pour moi n'a pas lieu d'exister à la base mais il n'était franchement pas possible d'y couper ), que LS était loin d'être la série de l'année. La série est blindée de défauts, quant à Frankie = Shane ( bien que je ne supporte ni l'une ni l'autre ), j'ai un peu envie de dire que quelque soit la " série de lesbiennes " que nous aurons, dès lors qu'il s'y trouvera une fille androgyne qui accumule les conquêtes, on la traitera invariablement de Shane. Je ne suis pas sûre que le phénomène soit propre à LS, il faudra voir lorsqu'une nouvelle " copie de L Word " sortira. Là aussi, dès lors qu'il y aura une série avec plusieurs personnages lesbiens dedans, systématiquement : copie de L Word. Jusqu'à ce que la série en question arrive à se départir de cette comparaison automatique. Est-ce que LS a réussi, oui ou non, à voir selon chacun. Pour ma part, j'ai envie de répondre oui dans la mesure où je me suis tellement sentie à des années lumière de TLW que je n'y ai jamais pensé, à part durant les premiers épisodes où je découvrais les personnages, notamment celui de Frankie où, bien évidemment, j'y voyais une Shane en blond. Et les comparaisons avec TLW s'arrêtent là pour moi, tant les univers sont différents et n'ont strictement rien à voir les uns avec les autres.
De même, tu dis que TLW a su aborder divers sujets sensibles / importants / graves, là où LS n'a fait que relater le quotidien de lesbiennes qui ne parlent qu'avec des lesbiennes dans un monde de lesbiennes. Je n'ai pas envie de me poser en défenseur de LS ( la série m'a déçue pour être claire : p ), mais j'ai envie d'y répondre un tout petit peu quand même. TLW, c'était un format de 6 saisons de 70 épisodes. LS, c'était le format anglo-saxon type, à savoir 2 saisons de 12 épisodes. Je suppose que c'est peut-être plus ardu de développer des sujets qui demandent réflexion en 3 épisodes plutôt qu'en 2 saisons, et quelque part heureusement, sinon honnêtement, la série ne se serait-elle pas pris du " c'est rapide, c'est brouillon, c'est emballé pesé " si ça avait été fait ?
LS n'a pas su plaire, la série a ses défauts et visiblement, ceux-ci étaient sûrement trop nombreux pour que cela passe. Je pense quand même que de manière générale, le format américain passe beaucoup mieux que le format anglo-saxon ( sans oublier le bel accent écossais qui ne devait pas faciliter la chose, avouons-le : p ). Je précise ici que j'en reste aux séries à thématique lesbienne, d'autres séries anglo-saxonnes ayant réussi à percer ( je pense notamment à Skins, Misfits, Being Human, ou encore Queer as Folk - bien que j'ai préféré la version US ici par contre - ). Personnellement, j'avais aimé Sugar Rush, j'ai détesté South of Nowhere ( si l'on reste dans les comparaisons un peu faciles évidemment ).
Pour en revenir à TLW versus LS, il ne s'agit pas pour moi de dire que, vulgairement, " LS c'est mieux que TLW ". Je ne le pense pas car je n'arrive pas trop à comparer ces deux séries en fait, elles n'ont tellement aucun rapport ( mis à part l'homosexualité féminine ? ) que ça me semble ardu comme tâche. J'ai effectivement préféré LS, mais parce que la série m'a apporté quelque chose de différent de l'univers de TLW.
Je dois aussi ajouter que je n'ai vu les 6 saisons de TLW qu'une seule fois, et que j'étais également assez jeune quand la série a été diffusée. J'avais beaucoup d'attentes ( trop, à bien y repenser ) vis-à-vis de la série et j'ai été très déçue. Peut-être parce que TLW me renvoyait une représentation de l'homosexualité féminine à laquelle je ne m'attendais pas. Je n'exclus pas le fait que si je revoyais la série aujourd'hui, étant donné que je suis quand même beaucoup plus âgée et que mes attentes / visions de l'homosexualité ont pas mal changé, j'aurais peut-être une conclusion différente.
Edit : simplement pour rajouter à mon post un élément, l'interview de Ruta Gedmintas ( l'interprète de Frankie dans LS ) sur Afterellen. Elle y fait une rapide allusion à cette comparaison systématique entre L Word et Lip Service, notamment par le biais Shane / Frankie.
-
ZKXNLZLKNRLEKZ
Sasha a écrit :Toi, tu as faim : p
Et là je viens de manger des farcis. Ca devient romantique.
J'étais justement en train de me faire cette réflexion là, en me replongeant dans la saison 4 de The L Word, qui honnêtement, à sa découverte, je l'ai trouvée nase, mais vraiment nase car j'avais des attentes et ces attentes n'ont pas été satisfaites, d’autant plus qu’elle marquait une grosse rupture avec les trois premières, il y avait comme un éclatement, tout était déstabilisant. Bref, puis là c’est le sentiment de la rédécouvrir et mieux recevoir les messages qui ont été lancés et justement mieux l’apprécier. Et à mon goût cette saison a eu besoin de temps pour recoller les morceaux et donner un réel intérêt aux nouveaux personnages et aussi à l’intrigue globale, qui est assez basée sur la remise en question de toutes les héroïnes à travers la fiction de Jenny, avec aussi un regard tourné vers le spectateur, sur la question de comment l’adapter en film, qu’est-ce qui intéressera plus? de la pornographie, une romance, une comédie musicale? etc, bref, sommes nous des voyeuristes au final de regarder cette série? une question déjà lancée à travers les caméras de Mark saison 2.De même, tu dis que TLW a su aborder divers sujets sensibles / importants / graves, là où LS n'a fait que relater le quotidien de lesbiennes qui ne parlent qu'avec des lesbiennes dans un monde de lesbiennes. Je n'ai pas envie de me poser en défenseur de LS ( la série m'a déçue pour être claire : p ), mais j'ai envie d'y répondre un tout petit peu quand même. TLW, c'était un format de 6 saisons de 70 épisodes. LS, c'était le format anglo-saxon type, à savoir 2 saisons de 12 épisodes. Je suppose que c'est peut-être plus ardu de développer des sujets qui demandent réflexion en 3 épisodes plutôt qu'en 2 saisons, et quelque part heureusement, sinon honnêtement, la série ne se serait-elle pas pris du " c'est rapide, c'est brouillon, c'est emballé pesé " si ça avait été fait ?
Et du coup, la chose que je me suis dite c’est qu’en effet, Lip Service, n’avait pas tellement eu droit à l’erreur étant construite en 6 épisodes, car si elle ramait en deux trois épisodes, on en était déjà pratiquement à la moitié de la saison pour ensuite trouver un final à peu près cohérent, ce qui paraissait juste.
Alors je pense à un match fléchettes avec 12 coups d’un côté et 6 de l’autre, pour se rapprocher du centre. Et on a envie de se dire que les 12 coups ont plus de chances d’atteindre le centre, les 6 moins, mais si c’est moi qui lance les 12 fléchettes par exemple, elles risquent d’être toutes hors de la cible et je conseille même à personnes d’être dans les alentours, si c’est un pro qui lance les 6 fléchettes, elles seront presque toutes au centre.
Il me semble que la qualité d’une réalisation est suivant la personne qui la dirige en plus de ses objectifs, quelque soit le nombre d’épisodes. Du coup je reste mitigée, je me dis que le nombre d’épisodes ne doit pas décider de la qualité du contenu, même si ça peut peut-être donner plus l’occasion, si le scénar rame, de sortir la tête de l’eau, mais en même temps on peut s’y enfoncer.
Après ma question de base, c’était peut-on comparer ces deux séries et est-ce que ce n’est pas un défaut? parce que comme on dit, comparaison n’est pas raison.
Manque de pot on ne peut pas s’empêcher de comparer Lip Service à The L Word, et la question c’est pourquoi? d’autant plus que c’est plus Lip Service qu’on compare à The L word, que l’inverse.
Certainement parce que The L Word est venue en premier en plus du thème qui les rapproche clairement, là je n’apprends rien, mais aussi personnellement j’ai envie de comparer Lip Service à TLW à travers ce qui les éloignent tout en les reliant, car j’ai le sentiment, que Lip Service par rapport à la forme avait compris ce qui avait pu fâcher certains spectateurs à travers TLW : gayland, pas assez d’hétéro, ou de mecs, des nanas aisées bourges dans l’ensemble si on ne compte pas certains perso, puis trop d’héroïnes d’un coup... et en même temps elle est tombée dans les filets quand on regarde le fond: des nanas qui se retrouvent dans un même bar lesbien après le boulot, (même les deux potes hétéros dans le décor ça ne passe pas je trouve même s'ils peuvent paraître symapthiques), des nanas dans un monde privilégié qui ne sont pas en bas de l’échelle : Frankie photographe de mode entre New York et Glascow qui peut se permettre de trouver un new contrat les mains dans les poches ou de le plaquer quand ça la branche, Cat architecte, dans l’agence ils n’ont pas choisi de la mettre réceptionniste par exemple ou même femme de ménage, ou alors Sam, je ne sais plus quel poste elle a, mais qui me semble assez gradé, ce n’est pas l’aubergine qui se cogne des rondes à coller des PV et après on a Tess qui rame pour percer dans le cinéma, ce qui me rappelle gentiment Jenny qui merdait au début pour être publiée, même si la personnalité de chacune est différente. Bon bonbon un coup de fouet encore à vouloir comparer, mais je crois que Lip Service ne peut pas échapper à la comparaison car elle n’a pas su avoir son sujet. Dans la forme elle a essayé en nous sortant du cadre Los Angeles chic et gay, dans le fond elle n’a pas su en nous gardant dans un milieu lesbien privilégié.
Puis reprendre un personnage central, un thème qui pouvait avoir son originalité dans The L Word car on voyait au travers d’un regard novice, mais là dans Lip Service, je ne la ressens pas du tout l’originalité d'autant plus que je trouvais que Frankie prenait un peu trop le monopole.
Là où je vais donc préférer The L Word à Lip Service, c’est que j’ai le sentiment que TLW n’a pas voulu mentir à la base et a présenté les choses clairement, c’est-à-dire on sait qu’on est à Los Angeles, que c’est gay et bourge pour ensuite critiquer ce petit monde lesbien avec en plus des éléctrons libres hétéros et l’homophobie qui rode, voilà en gros le paysage. Donc soit on s’y penche soit pas du tout.
Lip Service, c’était ce sentiment d’être mené en bateau genre "ça va être plus réaliste et vous rapprocher de votre routine", mais je n’ai pas pu y croire un instant tellement c’était trop gros, d’autant plus que ça ne m’intéressait pas de m’y retrouver.
Je trouve aussi que des fois, à trop vouloir essayer de chercher "la réalité" d’un plus grand nombre de personnes, on peut tomber dans un résultat réducteur car aussi bcp sont exclus.
TLW en critiquant une communauté lesbienne entre le thème de l’intégration au sein d'un groupe, des préjugés à l’extérieur mais même à l’intérieur du groupe, etc, l’air de rien on peut y faire un parallèle avec n’importe quelle communauté. Le monde est une communauté, quelque soit notre nationalité idem on est pris dans une communauté, puis pareil en étant dans un club de sport, ou de n’importe quoi, on peut donc y retrouver bcp plus d’aspects du monde de tous les jours qu’on ne peut ou veut l’imaginer à travers TLW, que dans Lip Service. C'est dans ce sens là, que je me suis plus sentie concernée à travers The L Word, sans forcément avoir voulu m'y retrouver, une nuance à laquelle je suis attachée.
Dans TLW il y a des métaphores, je verrai même la série comme un ensemble de figures de styles, tout n’est pas à prendre au pied de la lettre, c’est ce que peut-être on loupe des fois au premier coup d’oeil.
Lip Service j’ai eu ce sentiment que c’était l’inverse, tout me paraissait trop au premier degré.
Alors au final, je me dis que je regarde peut-être très mal Lip Service, peut-être que notre regard ne prend pas forcément la bonne direction aussi, peut-être on butte trop sur la forme qui déçoit et on ne veut pas bien voir le fond. C’est comme ça que je le perçois pour les deux. Vous savez, cette question d'apparence, on se fie trop aux apparences pour se faire une réelle opinion, mais en même temps bcp nous échappe.
Et je crois que d'un côté je me suis sentie invitée, dans la découverte, pas le rêve, juste la découverte et de l'autre côté je me suis sentie trompée.
Mais une chose est certaine, quand on s'appuie sur un modèle, même si on veut tenter d'être à l'opposé, on ne peut que subir la comparaison, c'est ce qui se passe pour Lip Service. Là où LS a voulu se démarquer, on sent que TLW a été quelque peu l'influence à la base.
Lip Service n'avait pas l'esprit vierge, ce qui a été peut-être plus un handicap qu'un avantage pour continuer sur une bonne route et longue.
A force de se triturer les neurones autour de ce sujet, peut⁻être que ça va nous inspirer pour trouver un bon scénar et faire la série du siècle... et avoir notre petit cassoulet et un bon, pas un truc en boîte (trop salé, trop trop, pas assez, juste pas ce qu'il faut!)
-
ZKXNLZLKNRLEKZ
Je relis des réactions, je tombe sur ce petit bout
La réalisatrice et toute l'équipe ne me paraît pas être des branleuses à avoir fait une série à l'arrache sans scénar, ce qui n'aurait pas pu durer 6 saisons.
Avec la saison 1, c'est la découverte, l'intégration ou pas dans un groupe.
Ensuite il y a un regard sur le voyeurisme à travers les caméras de Mark saison 2, un regard qui se tourne vers nous même si peut-être on n'en prend pas conscience.
Ensuite la saison 3, qu'il faudrait que je revois, continue et finalise la 2.
La saison 4, qui est une rupture avec les trois précédentes, est surtout toute une remise en question des héroïnes à travers la fiction de Jenny, pour ensuite l'amener en adataption en film avec le questionnement de : qu'est-ce qu'on veut montrer? qu'est-ce qui pourrait plaire?
Ensuite saison 5 c'est l'adaptation en film, qui nous plonge dans les coulisses tout en nous amenant sur le tapis rouge où il faut gommer les imperfections, ce qui devient toute une critique du show biz : le film qui a la base devait s'intituler "Lez Girls", devient "The Girl" parce que la touche lesbienne ne plairait pas, dans l'histoire Jessie doit retourner à la fin vers son mec sinon ça ne le ferait pas, puis Nikki l'héroïne qui est lesbienne, il ne faut surtout pas que le public le sache, son agent veut qu'elle fasse fantasmer et doit aimer la bite sinon contrat rompu( si ce n'est pas un clin d'oeil à ses hsitoires de célébrités qui sont amenées à faire un coming-out pour arrêter de mentir) puis Alice dans son show, ses collègues lui demandent d'être gay et funny, parce que la lesbienne qui réfléchit, on s'en fout, du coup elle balance la rumeur que Nikki serait lesbienne. Manque de pot après Alice est refoulée du plateau du film. Etc etc etc.
Tout ceci montre un petit monde du show des plus fermés et nuisibles, où devant la caméra soit on s'assume mais faut pas trop déranger non plus, soit faut sourire et se laisser contrôler par son agent pour donner l'image que le public attend, puis dans les coulisses c'est un peu la petite mafia où tout le monde veut sa part du gâteau.
Puis cette saison est un parallèle à la saison 1, qui était en plus pour moi un peu une sorte de révérence pour en arriver à la fin.
Et pour finir, la saison 6 que je n'ai pas vu, parce qu'à l'époque ça ne pouvait pas passer, mais d'après ce que j'ai lu, j'ai l'impression que c'est plus une saison bonus et symbolique à travers la mort de Jenny qui est donc la mort de la série, le tout avec un petit côté polar...
Après le tout est montré avec une certaine dérision et une esthétique avec laquelle on accroche ou pas et il y a des storylines autour pour continuer à tisser la toile. La toile a ses anomalies, certes, mais il y a un fil conducteur qui tient sur les 6 saisons.
Et juste une dernière parenthèse, j'ai l'impression que tout va devenir brouillon et lourdingue sinon.
Une des grosses nuances que The L Word a voulu atteindre à mes yeux, c'est de ne pas montrer un monde lesbien fort, intouchable et faire rêver, mais plutôt mettre en scène les forces et faiblesses rencontrées d'assumer sa sexualité qui sont réelles et actuelles quelque soit la classe sociale.
The L Word me paraît être une toile d'araignée bien tissée, ou mieux tisser qu'on ne veut le voir.lesbionic a écrit : Je me demande aussi si son succès ce n'est pas son absence de scénario
La réalisatrice et toute l'équipe ne me paraît pas être des branleuses à avoir fait une série à l'arrache sans scénar, ce qui n'aurait pas pu durer 6 saisons.
Avec la saison 1, c'est la découverte, l'intégration ou pas dans un groupe.
Ensuite il y a un regard sur le voyeurisme à travers les caméras de Mark saison 2, un regard qui se tourne vers nous même si peut-être on n'en prend pas conscience.
Ensuite la saison 3, qu'il faudrait que je revois, continue et finalise la 2.
La saison 4, qui est une rupture avec les trois précédentes, est surtout toute une remise en question des héroïnes à travers la fiction de Jenny, pour ensuite l'amener en adataption en film avec le questionnement de : qu'est-ce qu'on veut montrer? qu'est-ce qui pourrait plaire?
Ensuite saison 5 c'est l'adaptation en film, qui nous plonge dans les coulisses tout en nous amenant sur le tapis rouge où il faut gommer les imperfections, ce qui devient toute une critique du show biz : le film qui a la base devait s'intituler "Lez Girls", devient "The Girl" parce que la touche lesbienne ne plairait pas, dans l'histoire Jessie doit retourner à la fin vers son mec sinon ça ne le ferait pas, puis Nikki l'héroïne qui est lesbienne, il ne faut surtout pas que le public le sache, son agent veut qu'elle fasse fantasmer et doit aimer la bite sinon contrat rompu( si ce n'est pas un clin d'oeil à ses hsitoires de célébrités qui sont amenées à faire un coming-out pour arrêter de mentir) puis Alice dans son show, ses collègues lui demandent d'être gay et funny, parce que la lesbienne qui réfléchit, on s'en fout, du coup elle balance la rumeur que Nikki serait lesbienne. Manque de pot après Alice est refoulée du plateau du film. Etc etc etc.
Tout ceci montre un petit monde du show des plus fermés et nuisibles, où devant la caméra soit on s'assume mais faut pas trop déranger non plus, soit faut sourire et se laisser contrôler par son agent pour donner l'image que le public attend, puis dans les coulisses c'est un peu la petite mafia où tout le monde veut sa part du gâteau.
Puis cette saison est un parallèle à la saison 1, qui était en plus pour moi un peu une sorte de révérence pour en arriver à la fin.
Et pour finir, la saison 6 que je n'ai pas vu, parce qu'à l'époque ça ne pouvait pas passer, mais d'après ce que j'ai lu, j'ai l'impression que c'est plus une saison bonus et symbolique à travers la mort de Jenny qui est donc la mort de la série, le tout avec un petit côté polar...
Après le tout est montré avec une certaine dérision et une esthétique avec laquelle on accroche ou pas et il y a des storylines autour pour continuer à tisser la toile. La toile a ses anomalies, certes, mais il y a un fil conducteur qui tient sur les 6 saisons.
Et juste une dernière parenthèse, j'ai l'impression que tout va devenir brouillon et lourdingue sinon.
Une des grosses nuances que The L Word a voulu atteindre à mes yeux, c'est de ne pas montrer un monde lesbien fort, intouchable et faire rêver, mais plutôt mettre en scène les forces et faiblesses rencontrées d'assumer sa sexualité qui sont réelles et actuelles quelque soit la classe sociale.
-
ZKXNLZLKNRLEKZ
Ca fait peut-être un peu la nana qui s'acharne, qui radote ou qui fait je ne sais pas quoi, mais je voulais ajouter un truc. C'est toujours par rapport à ces histoires de comparaisons, ouf c'est le sujet!
J'ai remarqué en lisant des réactions de fans sur d'autres sites, que ceux qui ont aimé The L Word, on aimait pour The L Word tout court même encore à travers les commentaires récents (je ne vois jamais Lip Service évoqué pour évaluer si c'est bien ou moins bien), ceux qui ont aimé Lip Service, très souvent ont aimé pour ce qui les a éloigné de The L Word, il y avait même un pseudo qui était "antiLword", ya pas plus parlant.
J'ai l'impression alors qu'une s'est concentrée à monter sa propre fiction, son propre concept, et une autre s'est basée sur un point de comparaison pour s'en éloigner, mais le problème c'est que ça ne pouvait que la parasiter pour l'entrainer vers le fond.
Du coup, je me demandais, un peu ce qu'Harapan avait pensé, mais différemment, si Lip Service avait été la première, est-ce que le scénario aurait été le même? et est-ce que The L Word aurait tissé la même toile aussi et soit à se sentir prise comme des petites mouches pour certains, soit à l'admirer pour d'autres... mais on ne le saura jamais!
Bref bref bref, je me dis alors que la comparaison de Lip Service à The L Word, vient à travers sa manière de l'apprécier ou même de ne pas accrocher...... car il y a eu trop la volonté de sortir du cadre L Wordien avant tout, une grosse erreur pour moi. Je ne sais pas si la nuance est évidente pour tout le monde, ou du moins ce que je raconte....
BzzzZZZzzzzzzz les mouches volent.
Je me demande alors aussi, est-ce qu'il est vraiment possible qu'une autre série avec des amies lesbiennes, sans tomber dans les gros clichés, ait un réel succès comme The L Word? ou est-ce qu'elles vont s'enchainer, tirer un peu chacune leur coup et rater la cible?
A suivre.
Voilà en gros à quoi je réfléchissais.
J'ai remarqué en lisant des réactions de fans sur d'autres sites, que ceux qui ont aimé The L Word, on aimait pour The L Word tout court même encore à travers les commentaires récents (je ne vois jamais Lip Service évoqué pour évaluer si c'est bien ou moins bien), ceux qui ont aimé Lip Service, très souvent ont aimé pour ce qui les a éloigné de The L Word, il y avait même un pseudo qui était "antiLword", ya pas plus parlant.
J'ai l'impression alors qu'une s'est concentrée à monter sa propre fiction, son propre concept, et une autre s'est basée sur un point de comparaison pour s'en éloigner, mais le problème c'est que ça ne pouvait que la parasiter pour l'entrainer vers le fond.
Du coup, je me demandais, un peu ce qu'Harapan avait pensé, mais différemment, si Lip Service avait été la première, est-ce que le scénario aurait été le même? et est-ce que The L Word aurait tissé la même toile aussi et soit à se sentir prise comme des petites mouches pour certains, soit à l'admirer pour d'autres... mais on ne le saura jamais!
Bref bref bref, je me dis alors que la comparaison de Lip Service à The L Word, vient à travers sa manière de l'apprécier ou même de ne pas accrocher...... car il y a eu trop la volonté de sortir du cadre L Wordien avant tout, une grosse erreur pour moi. Je ne sais pas si la nuance est évidente pour tout le monde, ou du moins ce que je raconte....
BzzzZZZzzzzzzz les mouches volent.
Je me demande alors aussi, est-ce qu'il est vraiment possible qu'une autre série avec des amies lesbiennes, sans tomber dans les gros clichés, ait un réel succès comme The L Word? ou est-ce qu'elles vont s'enchainer, tirer un peu chacune leur coup et rater la cible?
A suivre.
Voilà en gros à quoi je réfléchissais.
SHANE elle peut rire oui.