L'homosexualité et la religion

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Sollone

Re: L'homosexualité et la religion

Message par Sollone »

Je pense pas qu'il faut se poser des questions sur être homo et croyant en même temps ! Ayant déjà essayée de chercher des réponses à mes questions et n'ayant rien eu, bien entendu ! J'ai fini par me dire que si Dieu ne voulait pas d'homosexualité il aurait fait en sorte qu'il n'y en ai pas. Beaucoup de mariage, de PACS ont été fait et rien ne s'est passé. Les hommes naissent libres et égaux et puis nous homo nous sommes comme ça et comme tout le monde dit il faut de tout pour faire un monde :) ! Pleins de choses sont anormales dans ce monde pourquoi l'homosexualité devrait passer comme le plus gros des péchés devant Dieu ? Pfff, foutaise ! Je souhaite me marier et devant Dieu et je n'ai pas à me poser des questions si c'est bien ou mal...
You're all I Want ! You're all I Need ! You're Everything !<3

Ewie

Message par Ewie »

Je relance le sujet puisque je suis tombée sur un article intéressant ici

Je suis issue d'une famille catholique (ma mère va toujours à la messe tous les dimanches) et pour moi ça a toujours été difficile de concilier mon homosexualité avec ma religion. Je pense clairement que l'Eglise catholique est en retard sur beaucoup de points de société : le divorce, l'usage du préservatif etc etc... Et pour l'homosexualité c'est pareil et ça ne m'empeche pas de croire en Dieu.

Récemment je me suis remise en question avec le débat du mariage gay et une phrase de l'article résume assez bien ce que je pense et c'est pourquoi je voulais l'évoquer ici :
Je suis pour l’égalité des droits, mais favorable à l’emploi d’un autre mot que celui de «mariage», car un couple homosexuel est simplement différent.
Je pense que beaucoup d'entre vous ne seront pas forcément d'accord avec mon point de vue mais je souhaitais néammoins le partager :)
Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.

Fleming

Message par Fleming »

j´aimerais répondre, je ne sais pas où... tant pis, je le fais ici.
Ce matin-même je pensais que pour apaiser toutes les tensions et simplifier la vie de milliers de personnes qui ces temps-ci partent en luttent quel que soit le camp dans lequel elles se situent... pour ou contre le mariage pour tous... je me disais donc qu´il faudrait construire une société parallèle......... même droits, mêmes devoirs, mais sous des noms différents, les homos d´un côtés les hétéros de l´autre, deux sociétés, deux règnes..... pas question que l´une demeure supérieure à l´autre dans ses droits... :?
Je n´ai pousser mon imagination jusqu´à tenter d´écrire un scénario au-delà de la mise en place de deux sociétés parallèles.......................
Donner un autre nom à l´acte qui aurait les mêmes concéquences qu´un mariage... ne serait-ce pas un peu trop compliquer les choses.... ?
Ewie, tu es croyante, faisais-tu allusion aussi au mariage que certains homosexuels seraient éventuellement tentés de consacrer ... à l´église?

Ewie

Message par Ewie »

Dans un sens oui je pense que ca compliquerait les choses mais si ça pouvait apaiser les tensions entre les différents groupes, je trouve que ca serait une bonne chose.
Et non a priori je faisais référence au mariage en général.
Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.

fille1970

Message par fille1970 »

Ewie a écrit : Je pense que beaucoup d'entre vous ne seront pas forcément d'accord avec mon point de vue mais je souhaitais néammoins le partager :)
merci de ta contribution Ewie. En fait, la thématique du mariage pour tous (c'est le nom officiel, parce qu'effectivement mariage "gay" implique une vision catégorielle et partisane, j'ai compris ça en m'y penchant un peu ;) ) est abordée par ailleurs sur ce forum.

Pour ce qui est du thème de l'homosexualité et de la religion (donc, ce post) je peux te dire une chose, c'est que l'Eglise, pour ne parler que d'elle (c'est ce que je connais), est universelle... :o

Ça vaut dire quoi? Ben ça veut dire qu'on y trouve tout ce qu'on peut trouver dans une communauté humaine, le meilleur comme le pire. :shock:

Et donc, restreindre la vision de l’Église à ce qu'on entend dans les médias, par exemple, c'est un peu réducteur à mon sens.

Actuellement, avec le débat de société qui porte sur le mariage pour tous et son corolaire sur l’homo-filiation, certains groupes étiquetés catho sont partis en croisade pour défendre ce qu'ils pensent être des "valeurs fondatrices de notre société" :? . A tort ou à raison, je laisse à chacun le soin d'en juger.

Ce que je veux souligner ici, c'est que l’Église a autant de visages que de membres, qu'elle peut être magnifique ou désespérante... comme pas mal de communauté je crois.

La bonne question pour moi est alors de savoir si le fait d'être catho t'apporte quelque chose de bien ou pas... je veux dire, est-ce que ça te rend heureuse? est-ce que ça t'aide à grandir? ce genre de chose... Si la réponse est oui, c'est une chouette nouvelle pour toi. Si non, ben un conseil, suit ton instinct et tourne toi vers des gens ouverts et sympathiques qui sauront t'accueillir tel que tu es. :)

Voilà, c'était juste une p'tite remarque en passant... ;)
"Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons."
Entre nous soit dit, bonnes gens, Pour reconnaître
Que l'on n'est pas intelligent, Il faudrait l'être...

Georges Brassens

candicegui

Message par candicegui »

Je tiens à apporter mon petit témoignage parce que c'est une question que je me pose souvent en ce moment (à tort ou à raison je ne sais pas). Toujours est-il que je suis issue d'une famille catholique pratiquante, mes parents et mes deux soeurs ont la foi, elles y croient dur comme fer. En ce qui me concerne je suis pratiquante, mais depuis que je sais que je suis lesbienne,j'ai de grosses périodes de doutes, et puis j'ai fini par me poser les bonnes questions: est-ce que je crois en Dieu? Après tout pratiquer ou non on s'en fou. Moi je crois en Dieu, et j'ai besoin de prier parfois pour me rapprocher de lui, pour vivre ma foi quoi ! Quant à la religion, tout ce que je peux dire c'est que c'est compliqué. Je vais à la messe tout les dimanche, mais parfois j'ai l'impression que c'est juste par habitude ... Tout ça pour dire qu'il faut se poser les bonnes questions, si on s'en pose : est-ce que je crois en dieu ? Est-ce qu'il contribue à mon bonheur? Moi je sais que oui, mon dieu à moi me connait et je n'ai à rendre de compte à personne d'autre que lui.

1010SH

Message par 1010SH »

Je pense que tu as déjà répondu à ta question. :)

Je trouve qu'il y a une sacré marge entre "croire" et "pratiqué une religion". On peut pratiquée une religion sans croire ou croire sans une religion. :)
Une religion englobe des rituels, des dogmes, des obligations, ... alors que croire est une affaire juste entre toi et "Dieu" ou peu importe, la force plus grande que toi-même en laquelle tu veux bien mettre ta confiance.
Il n'y a pas de croyance sans doute, c'est normal. Alors que toutes religions est très douteuse pour moi.
Je pense dans ton cas que la religion se dissous de ce que tu crois et ce que tu vois et entend d'autres pratiquant.
Aucun religieux va se soumettre à l'idée de l'homosexualité alors qu'un croyant peut voir ça comme le chemin que tu dois faire et une affaire entre toi et "Dieu".
L'hostilité d'un religieux envers un autre est pour signe de non-croyance en quoi que soi ou simplement un analphabète.
Je trouve que beaucoup de choses sont pratiquée dans les cercles religieux mais qui n'ont rien à voir avec la croyance...

candicegui

Message par candicegui »

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais après il y a aussi des pratiquants très croyants et qui peuvent aussi très bien comprendre et tolérer l'homosexualité :)

1010SH

Message par 1010SH »

candicegui a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais après il y a aussi des pratiquants très croyants et qui peuvent aussi très bien comprendre et tolérer l'homosexualité :)
Oui, les perles rares...mais le cercle vicieux veut qu'un pratiquant ne s’oppose pas à la religion, donc consentir aux (soi-disant) pêché de l'homosexualité est un peu trahir sa religion?
Mais je pense quand-même que la majorité ne le tolère pas contrairement aux croyant tout simple.

1010SH

Message par 1010SH »

candicegui a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais après il y a aussi des pratiquants très croyants et qui peuvent aussi très bien comprendre et tolérer l'homosexualité :)
Oui, les perles rares...mais le cercle vicieux veut qu'un pratiquant ne s’oppose pas à la religion, donc consentir aux (soi-disant) pêché de l'homosexualité est un peu trahir sa religion?
Mais je pense quand-même que la majorité ne le tolère pas contrairement aux croyant tout simple.

Répondre