Créations personnelles

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Chrysalide

Re: Créations personnelles

Message par Chrysalide »

elleUwant a écrit :@Chrysalide :
une seule personne tel un visiteur, qui entre dans diverses pièces, et à l'intérieur de chaque pièce, se trouve un scénario différent, comme si chaque pièce représentait une zone bien particulière d'un cerveau. [etc]
J'aime beaucoup cette idée ! :) Si on le met en scène : ne pas trop savoir où nous allons, au départ, ouvrir les portes avant même d'avoir trouvé les clefs. Pas du tout évident, par contre :lol:
Le pouvoir de la fiction: no rules ! enfin j'imagine qu'il faut savoir manier le matos, sinon c'est le vide intersidéral.

Oui, je souhaite vraiment découvrir ton court ! mais tu me l'envoies comment ? veux-tu mon adresse postale ?

Avec un tel fantasme commun, peut-être que nous sommes des obsédées des images, en plus de d'autres choses.
Heureusement que je n'ai pas un tel petit appareil en ma possession, j'en deviendrais dépendante ce qui appauvrirait considérablement le développement de mon imagination.
Et tu as certainement raison : plus de cinéma. Ou alors tout le monde ferait son cinéma et ce serait du grand n'importe quoi.

J'attends que tu m'envoies, je ne sais pas comment, le court et je te ferai part ensuite dès que possible de mes impressions.

sincrocsnicity

Message par sincrocsnicity »

Des valises, des lettres, des colis, tu en a portés,
Toute ton existence, depuis toujours, sans répit,
Mais jamais aucun de n'appartenait:
Le poids sur tes épaules était leur vie.

Des trains, tu en as vus au loin partir,
Dans la brume, la nuit, la chaleur ou le froid,
Vers des contrées désolées, ou splendides empires,
Mais jamais le quai n'ont quitté tes pas maladroits

Des singes en hiver, jamais tu n'en as vus
À part quand tu regardes dans un morceau de glace,
Pittoresque vieux clown emmailloté dans la glue,
Tes rides tatouées et profondes, qui sillonnent ta face.

Tu voulais être grand et reconnu de tes semblables:
Tu termines sur un banc à lancer du pain aux moineaux,
Tandis que les mômes te balancent des projectiles invraisemblables,
Persuadés que tu n'es qu'un monstre insensible et idiot.

Ton fardeau était lourd sur tes frêles épaules écorchées.
Mais rassure-toi, elle fut fort riche ta misère, au fond:
Même si ce ne fut que douleurs et humiliations,
Car aux autres, maintenant, incombe de te porter.

sincrocsnicity

En pensant à l' Anneau d' Hans Carvel, il me vint l' idée de synopsis qui suit:

Un parrain de la mafia vient de se remarier, mais craint de vite être cocufié par sa trop jeune et attrayante épouse. Aussi, passe-t-il un pacte avec le Diable, qui lui confie une bague , lui assurant la tranquillité, du moment que cet anneau ne quitte jamais son doigt, lequel doigt, lui, ne doit guère quitter un certain endroit, à la nuit tombée. (cf Rabelais et La Fontaine pour en savoir plus.), pour empêcher quiconque de se substituer à lui. Mais le pacte stipule également que tant que lui seul assure le devoir conjugal, il demeurera riche et craint, à l'abri du pénitencier.

Don Cortisone arrive donc à se maintenir comme le maître incontesté du crime organisé, auprès d'une femme scrupuleusement fidèle. Seulement, il doit, une nuit, se résigner à passer quelques heures loin de cette dernière, le monde des affaires étant impitoyable.

D'abord désespéré, le parrain ne sait que faire, persuadé que sa chère et tendre ne résistera pas à céder aux appels de la nature, dans les bras de fringants et jeunes lieutenants de la pègre, lesquels ne manquent pas. Et puis, une idée lui est soumise par la fille de son vieil ami Don Salsichon: lui confier à elle le soin de la garde rapprochée de la dame.
Soulagé, le mafieux se laisse convaincre et part en déplacement, le coeur léger.

Pourtant, quelques heures plus tard, il se retrouve derrière les barreaux.
Invoquant le Malin, il lui demande quelques explications, sûr qu'aucun homme n'a touché son épouse. Alors, le Diable ricanant lui assure en effet qu'il n'y a point d'homme en question dans cette affaire, et qu'il n'est qu'un crétin arriéré, lequel mérite son sort.

sincrocsnicity

Le clown fait rire les enfants
Quand le clown ramène les parents
Devant l'absurde miroir des réalités
Que seuls les enfants voient en vérité.

Le clown fait aboyer les chiens
Quand le clown se met à hurler pour rien
Devant un triste tableau d'un monde
Que seuls les chiens trouvent immonde.

Le clown fait pleurer les statues
Quand le clown met son coeur à nu
Devant le caniveau qui reflète son visage
Que seules les statues connaissent quand il redevient sage.

Iwish

Message par Iwish »

La fuite

La fuite. La fuite et puis c’est tout. Y croire, tomber, se relever et se vautrer. Rien de plus. Rien d’autre à ajouter. Point à la ligne, fin de phrase et va te faire foutre.
Je lui ai dit « mauvaise journée » et il m’a dit « d’accord ». J’en suis arrivée à ça, deux mots et puis ça a suffit, à le convaincre lui et à me le dire à moi. Deux mots. C’est tout. Voilà comment résumer mes dernières 24h. Deux petits mots accolés qui finissent par définir une journée de merde en plus polie. Et des fois, même souvent, je me demande ce que c’est pour moi, une bonne journée. Alors, je me récite le texte ; une bonne journée c’est une journée où rien ne t’a dérangé. Juste ça. Quand le monde entier rêve de journée idéale, de rencontres marquantes, de rire, d’amitié, de sourires chaleureux, moi je n’attends que ça ; ne pas être dérangé. Et ça me poursuit, ce truc, cette volonté d’un confort créé dans une sorte de bulle de solitude où personne ne m’emmerderait. Une tenue à distance. Un « me faites pas chier » sur une porte qui balancerait les cons dans un autre bureau que le mien. Et je cherche, je ressasse, je bousille mon temps à intellectualiser les choses. Je cherche la faille. Le truc pas net qui m’a mise dans cet état. La lame qui a percé la bulle. Je réalise que le monde me fatigue, que la vie me fatigue, que j’ai percé mal bulle à force de l’entourer de barbelé pour tenir les gens à distance.
Dans mon monde à moi, personne n’en a la clef et je mitraille la plupart des gens, parfois même quand il y a un drapeau blanc qui flotte à l’horizon. Dans mon monde à moi, j’ai érigé des tonnes de statues à leurs images et je les vénère en secret d’être capable de toutes ces choses. Les statues figées me conviennent dans ces moments là. Ces moments où le dehors me semble trop bruyant et où je me sens trop petite pour ce monde trop grand. Alors, je rentre au-dedans. Dans le froid et l’obscurité qui rappelle ces soirées d’hivers où les températures glaciales semblent nous dévorer la chair. Dans le dedans, je marche, il est minuit, il fait froid, et j’entends mes pas résonner dans l’obscurité. Dans le dedans, y a jamais rien eût de bon même si j’ai tenté tant de fois de faire croire le contraire à des tas de gens. La supercherie n’a jamais duré. Je suis l’imposteur. La chose vide qui fait croire qu’elle est pleine. Là, ce soir plus qu’un autre soir, je réalise à quel point mon monde est une image. Une vieille photo froissée qu’on a trop de fois dépliée pour qu’elle tienne encore debout. Mon monde se vautre. Je fais rentrer du monde, je m’ouvre, moi, l’être barbelée, fermée, cloîtrée. Et dans les moments de solitudes, quand la douleur perce les tympans et que j’aimerai bien retrouver cette noirceur opaque pour oublier, je réalise qu’elle disparaît. Que la fuite n’est plus possible. L’image se froisse et ne renaît pas. C’est foutu. Le tableau est moins beau, j’y vois toutes les griffures, les morceaux de chairs réinventés. J’y vois ce que j’aimerai et ce que je ne peux pas et tandis que la chanson résonne à mes oreilles, je perçois les larmes. Je les entends. Je les attends, aussi...
« Je veux. Je ne peux pas. »
"Et que ne durent que les moments doux..."

tikiwy

Message par tikiwy »

Voilà un petit pas grand chose pondu à l'atelier d'écriture il y a 2 ans.

Les huîtres

Les huîtres ont un pouvoir magique: si on leur glisse une impureté à l’intérieur, un grain de sable par exemple, elles vont la recouvrir d'une fine couche de nacre. Puis d'une autre, et encore une autre.
Au bout d'un certain temps, l'impureté sera changée en une magnifique perle irisée.

Comment ce coquillage fait-il pour transformer un intrus en perfection, elle l'ignore. Ce qu'il lui faut retenir, c'est que c'est possible.
Elle se répète l'histoire de l'huître tous les jours en caressant son ventre déjà rond.

Et si un grain de sable peut devenir une perle, alors l'enfant d'un viol peut devenir quelqu'un de bien...
*Baloo attitude* Il en faut peu pour être heureuse!

eyesOnly

Message par eyesOnly »

Merci Aacryl pour nous permettre de connaître quelques unes de tes oeuvres.

J'aime beaucoup Taniwha nimmt U-Bahn: il y a, selon mon ressenti, une sorte de confrontation onirique entre deux mondes, pas uniquement l'irréel qui surgit dans le réel, mais l'arrivée surprenante et joyeuse d'une civilisation dans une autre.

Pour In ruhe, je souris, repensant à l'image d'une méduse, affalée sur son canapé, cachée à l'ombre, alors que dehors on suffoque, la chaleur étant écrasante.

Le tableau de Kena m'attire tout particulièrement: l'homme qui veut s'imposer à la machine, en la personne d'un cycliste flanqué de deux voitures, tel un taureau dans l'arène. ( techniquement, je trouve que c'est le plus réussi. Mais bon, je ne suis pas critique d'art.)

Enfin, une pensée émue, pour ton si bel hommage empreint finalement d'un hymne à la vie , qui me donne à penser qu' on devient immortel quand on est aimé.

absolutely

Message par absolutely »

Nous l'attendions ce lien, merci ;)

J'aime dans tes peintures les couleurs et ces formes adoucies ; onirique est le mot qui vient à l'esprit.
Le dialogue des éléments les uns par rapport aux autres change notre façon de les voir et de les percevoir. Il y a dans "und? / et alors?" (le mur du fond) Et dans le triptique "Mo´o spielt mit / Mo´o participe au jeu" ( ;) au street art) comme plusieurs perspectives juxtaposées, des mondes différents, avec chacun leur propre gamme de couleur, qui s'interpellent et se répondent...
Quant à "Kena kämpft sich durch / Kena le battant" c'est un plaisir immédiat, celui qui m'a plu en premier.

Ce sera une belle expo ! Bon vernissage Aacryl.

Aacryl

Message par Aacryl »

:D quel accueil! je suis ravie!
eyesOnly a écrit : Pour In ruhe, je souris, repensant à l'image d'une méduse, affalée sur son canapé, cachée à l'ombre, alors que dehors on suffoque, la chaleur étant écrasante.
:D j´avais eu l´idée de cette peinture de la méduse sur le canapé en été alors qu´il faisait très chaud et que je me sentais devenir... méduse :mrgreen: ;)

Pour In Ruhe, j´ai envie de raconter l´histoire. Déjà, les couleurs en vrai sont différentes, la photo n´est pas réussie.
L´harmonie des différents bleus est presque chaude. Cette toile a servi de support à l´affiche de l´expo, parce qu´elle a son histoire. Je vis dans une communauté, engagée politiquement et socialement, et en février la personne la plus engagée depuis toujours est décédée, et le jour de son enterrement et de la fête d´adieu qui s´en est suivie tout le monde n´a fait que parler de son courage, de son énergie, sa tenacité tout ca... alors que cette femme depuis quelques années déjà aspirait au repos, et était lasse de devoir "trainer les troupes" derrière elle. Alors je me suis dit qu´au moins le jour de son enterrement on pourrait cesser de ne voir en elle qu´une héroine acharnée dont tout le monde a besoin, pour lui reconnaitre le droit aussi de souffler. J´ai peint cette toile le soir-même, en me disant que cette personne sera alors aussi parmi nous, en pensée, en paix, lors de l´exposition ;)
Pour cette toile j´ai changé mon projet initial, ce devait être un soleil, le soleil dans le tatouage se trouve à gauche ;) du coup, j´ai fait une lune, à droite 8-)
Le tableau de Kena m'attire tout particulièrement: l'homme qui veut s'imposer à la machine, en la personne d'un cycliste flanqué de deux voitures, tel un taureau dans l'arène. ( techniquement, je trouve que c'est le plus réussi. Mais bon, je ne suis pas critique d'art.)
j´aime bien ta description ;) et je suis d´accord avec toi, je trouve aussi que "techniquement" c´est la plus réussie, et pourtant, ce n´est pas ma préférée. La première, l´apparition dans la forêt, est tout en vibrations.... quand on est face à la toile, on les ressent, ces vibrations.... enfin moi du moins je les ressens :lol: alors je la trouve "techniquement" réussie, puisque les vibrations sont inhérentes au thème.
Enfin, une pensée émue, pour ton si bel hommage empreint finalement d'un hymne à la vie , qui me donne à penser qu' on devient immortel quand on est aimé.
;) belle conclusion
absolutely a écrit :J'aime dans tes peintures les couleurs et ces formes adoucies ; onirique est le mot qui vient à l'esprit.
j´aime beaucoup cet adjectif... onirique. Quelqu´un m´a dit que mes peintures avaient quelque chose de surréaliste, mais le surréalisme est un terme déjà bien chargé, alors c´est comme donner une étiquette à mes peintures.
Onirique est un terme très joli en soi ;) et... ouvert. Merci Absolutely et eyesOnly pour ce terme, je le trouve juste.

Il y a dans "und? / et alors?" (le mur du fond) Et dans le triptique "Mo´o spielt mit / Mo´o participe au jeu" ( ;) au street art)
dans "und? /et alors? il y a aussi un autre clin-d´oeil au street art ;) par la fenêtre qui donne sur la rue, sur le mur d´en face, il y a une main jaune fermée en point, ce point on le retrouve essentiellement le long des voix ferrées du U-Bahn et du S-Bahn et trains régionaux, sur les ponts, les passerelles, les murs d´isolation du son et certains immeubles aussi, il devient un symbole de la ville ;)
Ce sera une belle expo ! Bon vernissage Aacryl.
merci beaucoup

Répondre