Le Divan
-
eyesOnly
Re: Le Divan
Je comprends parfaitement ton besoin d'isolement, Chrysalide, pour expérimenter souvent un tel sentiment.
Il est vrai que pour l'entourage, ce n'est pas toujours évident, mais dans mon cas c'est vital.
Il est vrai que pour l'entourage, ce n'est pas toujours évident, mais dans mon cas c'est vital.
-
Chrysalide
Que veux-tu dire exactement par c'est vital pour toi concernant l'entourage? vital de t'en éloigner, ou vital qu'il soit là?
Pour ma part, j'ai besoin d'un espace intime à moi, je ne peux pas intégrer qui que ce soit d'intime dans cet espace là, ça m'oppresserait, je ne me sentirais pas moi-même.
Pour ma part, j'ai besoin d'un espace intime à moi, je ne peux pas intégrer qui que ce soit d'intime dans cet espace là, ça m'oppresserait, je ne me sentirais pas moi-même.
-
eyesOnly
Je voulais également dire que parfois, pour ne pas dire presque toujours, je me dois de me couper du monde humain, et que mes proches ont dû mal à l'admettre: je suis là, physiquement, ne pouvant pas m'éloigner géographiquement parlant, je remplis mes devoirs familiaux, professionnels, par sens de la responsabilité imposé, mais, mentalement, il n'y a personne. Ce serait ingérable. Seulement, les autres ne l'entendent pas ainsi, c'est difficile de saisir mes réactions de repli quasi systématique, sur moi-même, mon manque d'affect. L'humanité me terrifie, ses codes, et je ne peux pas me résoudre à répondre en permanence aux besoins de mon espèce. Je déroute ceux qui m'entourent par besoin de conservation de ma propre personne. Certains pensent d'ailleurs que je suis incapable de sentiments, d'empathie.
Ce qu'ils ne savent pas, c'est que c'est justement cette fameuse empathie qui m'est mortifère.
Aussi, je te comprends, Chrysalide, dans ton besoin d'être seule, dans ta forteresse, à toi.
Ce qu'ils ne savent pas, c'est que c'est justement cette fameuse empathie qui m'est mortifère.
Aussi, je te comprends, Chrysalide, dans ton besoin d'être seule, dans ta forteresse, à toi.
- Festayre33
Petite question, comment réagissent vos proches lorsque vous leur faites s part de vos phobies... Sont ils compréhensifs avec ça ?
Personnellement, mon père est très buté et va ouvertement se moquer de moi sans comprendre que certaines choses puissent me pétrifier. Et ça, ça renforce le sentiment de honte dont je parlais plus haut...
Personnellement, mon père est très buté et va ouvertement se moquer de moi sans comprendre que certaines choses puissent me pétrifier. Et ça, ça renforce le sentiment de honte dont je parlais plus haut...
La défaite ce n'est pas de tomber mais de ne jamais se relever
-
eyesOnly
J'ai des phobies qui donnent à rire: par exemple, je hais les cornichons en bocal, et personne ne me fera ouvrir une verrine en contenant.
Après, quand j'explique pourquoi, on se montre un peu plus compréhensif.
Le plus dur, c'est quand on ne peut pas expliquer ses angoisses.
En même temps, on a tous des phobies, il suffit de faire comprendre que ses phobies sont toutes aussi respectables que celles des autres, même si c'est délicat de le comprendre.
Un proche a une peur panique des paons, moi, je les adore, mais je respecte cette phobie.
Après, quand j'explique pourquoi, on se montre un peu plus compréhensif.
Le plus dur, c'est quand on ne peut pas expliquer ses angoisses.
En même temps, on a tous des phobies, il suffit de faire comprendre que ses phobies sont toutes aussi respectables que celles des autres, même si c'est délicat de le comprendre.
Un proche a une peur panique des paons, moi, je les adore, mais je respecte cette phobie.
-
Chrysalide
Me concernant, toutes les personnes de ma famille la plus proche sont encore plus compréhensives qu'elles ne pouvaient l'être auparavant, depuis ces dernières années, car j'ai parlé d'une chose très intime à mes parents et mes soeurs qui tout simplement les a secoués. Suite à ce partage assez déroutant, ils comprennent mieux mes réactions, ils me regardent avec une nouvelle attention aujourd'hui, avec plus de profondeur, je peux même partager mes observations personnelles les concernant sans avoir peur de dire n'importe quoi, alors qu'avant je préférais observer dans mon coin et rester muette de peur de ne pas être prise au sérieux. J'ai certainement une chance immense d'avoir un tel échange me permettant de m'affirmer.Festayre33 a écrit :Petite question, comment réagissent vos proches lorsque vous leur faites s part de vos phobies... Sont ils compréhensifs avec ça ?
Je partage même avec eux mon univers clair-obscur très intime par le biais de quelques unes de mes créations que je n'aurais jamais pu partager auparavant surtout avec mes parents.
Cette vidéo sur ma chaîne youtube est un exemple concret > https://www.youtube.com/watch?v=rRGve1X56cg
Je sens qu'ils aiment me découvrir et moi eux.
Ils savent que j'ai besoin d'un certain espace, ils savent que je ne peux pas tout leur expliquer et ça permet d'apprendre plus et encore plus à être soi-même sans avoir ce sentiment d'être un inconnu pour ses proches et de devoir se cacher.
Je l'appelle plus "mon terrier" my intimate place, c'est le petit qualificatif affectif que je lui donne. : )eyesOnly a écrit :Aussi, je te comprends, Chrysalide, dans ton besoin d'être seule, dans ta forteresse, à toi.
Quand je te lis EyesOnly, je lis un langage qui me parle. Tu parles d'espèce, c'est justement un mot que j'ai à l'esprit quand je sens des personnes dont une manière d'être me paraît proche, au travers d'un langage corporel, ou même dans la manière de s'exprimer, qui scintille, sans pouvoir l'expliquer. Je me sens comme étant de la même espèce que ces personnes sans vouloir extrapoler, mais en souhaitant les voir plus profondément, en souhaitant entendre ce qu'elles ne disent pas, voir ce qu'elles ne montrent pas, tout en sachant que certaines ne voudront pas se sentir lisibles par besoin, par peur de vulnérabilité constante, tout en brouillant constamment les pistes à leur manière. La notion de confiance dans ces moments là est en équilibre constant sur un fil tel l'art du funambulisme. A la moindre perte d'équilibre, à la moindre sensation de chute, la carapace se referme totalement et c'est du béton armé.
Aussi, j'entends très bien quand tu dis "le pire est de ne pas pouvoir expliquer ses angoisses" ce qui peut être encore plus angoissant, voire oppressant et agaçant, car c'est une situation qui se transforme en phénomène de justification inexécutable pompant de l'énergie considérablement, pouvant donner le sentiment de rejeter autrui par facilité. Un cercle vicieux.
Je suis installée dans le divin divan promis et je vous laisse la place.
-
Stranger
Dans un autre genre, ce ne sont pas des phobies à proprement parler.... mais certaines situations me provoquent des crises d'angoisse (spasmes dans tout le corps... enfin un morceau à la fois pour celles qui connaissent, difficultés à respirer.. bref tout l'attirail...). Cela fait maintenant 3 ans .... et cela se déclenche lorsque je suis avec des personnes... avec lesquelles je n'ai pas forcément envie d'être..... les collègues de travail par exemple.... C'est le côté le plus "pénible"... car cela peut très bien m'arriver en réunion !!
Cela se déclenche aussi si un grand nombre de personnes se met en mouvement en même temps : donc plus de concert, plus de cinéma etc....
Cela se déclenche aussi si un grand nombre de personnes se met en mouvement en même temps : donc plus de concert, plus de cinéma etc....
- Festayre33
Je pense que tes peurs doivent être beaucoup plus handicapantes que nos phobies. Mes petites paniques ont l'air dérisoires à côté des tiennes...
La défaite ce n'est pas de tomber mais de ne jamais se relever
-
matorie
Je plussoie Festayre, ça doit être difficile à vivre au quotidien...
Tu as un "truc" pour calmer tes crises d'angoisse?
Ça t'arrive à chaque fois que tu es en présence de gens avec qui tu ne veux pas être ou pas quand même?
Bon courage en tout cas!
Tu as un "truc" pour calmer tes crises d'angoisse?
Ça t'arrive à chaque fois que tu es en présence de gens avec qui tu ne veux pas être ou pas quand même?
Bon courage en tout cas!
-
Stranger
merci pour votre "compassion". Oui c'est assez enquiquinant au quotidien et pour la vie en société.... d'autant que dans mon job je suis assez vite "exposée"... J'ai la chance d'avoir retrouvé un job qui me permet de "mettre à l'abri" quand j'en ressens le besoin.
J'apprends à anticiper les signes annonciateurs mais c'est cela le plus "difficile" car souvent assez aléatoire.... Mes amis sont au courant, donc j'essaie.. si ça ne marche pas ben... on s'adapte ! (pour l'instant la seule parade que j'ai trouvée pour n'embêter personne avec cela... c'est de partir très vite !
). J'ai pris le parti de leur dire et cela aide beaucoup. J'en reviens donc à ce qui a été dit plus haut par certaines pour leur phobie. Lorsque l'on dit les choses aux gens qui nous entourent, d'une part c'est plus léger à porter, et surtout ça permet de dédramatiser en cas de hic...
... c'est un peu moins facile au boulot... Mais bon, y'a pire hein !
J'apprends à anticiper les signes annonciateurs mais c'est cela le plus "difficile" car souvent assez aléatoire.... Mes amis sont au courant, donc j'essaie.. si ça ne marche pas ben... on s'adapte ! (pour l'instant la seule parade que j'ai trouvée pour n'embêter personne avec cela... c'est de partir très vite !
... c'est un peu moins facile au boulot... Mais bon, y'a pire hein !