merci pour ces photos que je trouve au matin Chrysalide

j´apprécie toujours ces découvertes pleines de richesse en début de journée, j´y vois un bon présage pour la suite de la journée
Chrysalide a écrit :
Et du coup, là où je veux en venir, c'est par rapport à ce que tu avais dit Aacryl concernant le portrait de ton amie, à un état d'esprit dans lequel tu étais plongée > être plus concentrée par atteindre une perfection dans la ressemblance du visage de ton amie, que par tout le reste, pour le 2ème portrait.
(...) mais du coup ma question pour toi Aacryl, pour le 3ème portrait que tu feras plus tard de ton amie, que souhaites-tu atteindre? quel est ton objectif pour peindre ton amie?
j´ai peint le portrait de mon amie parce qu´elle me manquait. Comme tu l´as si bien ressenti, en la peignant dans le premier portrait, je l´ai caressée de mes yeux, de mes pinceaux... Quand je lui ai montré le portrait, elle a été très touchée, elle m´a dit que c´était elle sous mon style à moi, ce mélange lui a beaucoup plu, mais elle a ajouté que le bas du visage n´était pas elle, peut-être la bouche était-elle celle d´une autre amie qui m´est chère et qu´elle (celle que j´ai peinte) connait... Je ne voulais pas qu´elle ait cette pensée... L´autre amie en question m´a dit aussi qu´elle reconnaissait les yeux, la bouche n´était pas la sienne, mais pas celle de mon amie non plus... J´étais d´accord avec elles. J´ai voulu mieux regarder mon amie dans le deuxième portrait. Ne pas copier est une chose, mais ne pas faire d´erreur en est une autre. Il ne s´agissait pas pour moi de faire croire à la personne qui regarde la peinture qu´elle voit une photo.
L´idéal est de ne pas faire d´erreur tout en exprimant les sentiments, la pensée qui nous viennent quand on regarde le motif qu´on veut peindre. Mais je n´ai pas encore ce niveau.
Quelqu´un m´a dit dernièrement en regardant les deux portraits que le premier était comme une esquisse pour le second... Cette personne m´a dit qu´au départ elle préférait le premier, qu´il se donnait tout de suite, qu´il était plus facile d´accès. Mais plus elle regardait le second, et plus elle le préférait, elle lui trouvait plus de matière, de volume, plus de présence.
C´est aussi celui que je préfère, il dégage beaucoup de calme, et j´y retrouve mon amie.
Le troisième portrait, pour répondre à ta question, je voudrais qu´il complète les deux premiers, dans les tons d´une part, c´est pourquoi je pense à un fond jaune cette fois-ci, mais peut-être que je choisirai une autre couleur pour ne pas être scolaire ni primaire et donc prévisible. Et d´autre part dans la technique, dans ce qu´elle mettra en valeur.
Je considère ces trois portraits comme une étude. C´est incroyable comme une couleur porte un message et comme deux couleurs côte à côte dialoguent......... et si la forme s´en mêle on obtient un nombre infini de possibilités.......... d´expressions.
Tout comme je ne savais pas à l´avance ce que chacun des deux premiers portraits allait exprimer, je ne sais pas ce que le troisième portera en lui, mais c´est sûr que ce sera encore très différent
Et les trois seront inséparables
Par contre, tu parles de légèreté pour le matériau que tu as utilisé pour ces sculptures que tu présentes, et c'est la première sensation que j'ai eu rien qu'à travers les photos, ce qui est peut-être aussi amplifié par les courbes, par une fluidité donnée aux courbes et le petit effet corail aussi telle une éponge qu'on pourrait presser avec de l'eau qui en coulerait. Là c'est mon imagination qui parle. :p

c´est sans doute parce que tu sais regarder Chrysalide

Je ne compte plus le nombre de fois où les personnes qui ont voulu saisir une de mes sculptures furent surprises par leur poids plume. Comme ca mettait toujours mes sculptures en danger je les préviens maintenant.
J´aime bien l´idée du corail. J´utilise du papier de verre pour polir la sculpture au final, des fois je m´en tiens au grain le plus épais, des fois je vais jusqu´à utiliser le grain le plus petit, c´était le résultat que j´aimais le mieux, jusqu´à ce que plusieurs personnes me disent préférer le gros grain, pour les effets, pour.... je ne sais pas, la matière, comme toi peut-être l´idée de corail qui n´a pas trouvé chez elles de mot pour l´exprimer.... Du coup je me suis mise à jouer sur ces effets... Je trouve toujours que les sculptures que je n´ai pas polies avec le papier de verre le plus fin ont un côté pas fini, mais je suis reconnaissante envers ceux et celles qui aiment ces versions, elles me permettent de travailler sur le thème d´imperfection, de différences, et plus encore...