Là ce qui m'échappe le plus c'est la notion de jalousie sur un passé révolu sur lequel on n'a plus vraiment de contrôle. Comme si on reprochait à l'autre d'avoir vécu avant soi. C'est plutôt cette jalousie que j'ai du mal à cerner
Confidences : Venez raconter votre histoire !
-
S4
Re: Confidences : Venez raconter votre histoire !
La jalousie du présent a quelque chose de rassurant et ne me dérange pas outre mesure non plus. Avoir du mal à envisager que l'autre pense à quelqu'un d'autre ou soit attirée par quelqu'un (ou la "victime" de l'attirance de quelqu'un) c'est plutôt "titillant" et ça peut même avoir un côté sympa (tant que ça reste à un niveau "sain" bien sur).
Là ce qui m'échappe le plus c'est la notion de jalousie sur un passé révolu sur lequel on n'a plus vraiment de contrôle. Comme si on reprochait à l'autre d'avoir vécu avant soi. C'est plutôt cette jalousie que j'ai du mal à cerner
Même si je pense qu'on a tous ce côté "jaloux" d'une précédente histoire, surtout lorsque celle-ci a eu de l'importance (on a peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas faire "aussi bien" que celle qui nous a précédé). Mais de là à vouloir obliger l'autre à supprimer tout ce qui a trait à cette histoire...Oui, ça m'échappe vraiment cette obligation à "tirer un trait" sur ce qui compose en soi justement la ligne de notre vie. Pourquoi forcer la césure ?
"I remember one morning getting up at dawn, there was such a sense of possibility. And I remember thinking to myself : This is the beginning of happiness.It never occurred to me it wasn't the beginning. It was happiness. Right then." The Hours
-
DevotedT
Je te rejoins sur pas mal de tes points de vue S4, et ajouterai que la jalousie, quand elle est outrancière, est pathologique, elle est la véritable amante, et quoi que l'on puisse faire, ces personnes qui de toute évidence se complaisent dans cet état de masochisme, demeurent ancrées dans ce travers.
Je cite souvent Shakespeare, et j'y reviens donc: Othello se complaît à écouter Iago, aimant qu'on le persuade que Desdémone le cocufie. C'est un malade, pas sûr de lui, tout comme Reggiani dans L'Enfer.
Après, je me dis que revenir sur le passé, pire le reprocher, c'est de l'irrespect par rapport à la personne que l'on prétend aimer.
Je connais quelqu'un qui reproche sans cesse à son épouse son premier mariage, remontant à des lustres, eh bien je trouve que c'est un comportement irrespectueux, tout simplement.
Après, avoir peur de ne pas être à la hauteur, c'est surtout un manque de confiance en soi, et au jugement de l'autre qui vous a choisie.
J'ai toujours, perso, respecté les passés amoureux des femmes que j'aime ( car je les aimerai toujours, même si c'est fini entre nous) parce que je les respecte, et me respecte: aimer, ce n'est pas tenir en prison, faire régner sa loi.
Je cite souvent Shakespeare, et j'y reviens donc: Othello se complaît à écouter Iago, aimant qu'on le persuade que Desdémone le cocufie. C'est un malade, pas sûr de lui, tout comme Reggiani dans L'Enfer.
Après, je me dis que revenir sur le passé, pire le reprocher, c'est de l'irrespect par rapport à la personne que l'on prétend aimer.
Je connais quelqu'un qui reproche sans cesse à son épouse son premier mariage, remontant à des lustres, eh bien je trouve que c'est un comportement irrespectueux, tout simplement.
Après, avoir peur de ne pas être à la hauteur, c'est surtout un manque de confiance en soi, et au jugement de l'autre qui vous a choisie.
J'ai toujours, perso, respecté les passés amoureux des femmes que j'aime ( car je les aimerai toujours, même si c'est fini entre nous) parce que je les respecte, et me respecte: aimer, ce n'est pas tenir en prison, faire régner sa loi.
- CuninaSpesStimula
- Modérateur
Tu parles des personnes jalouses ou des personnes qui sont en relation avec des jaloux/ses ?DevotedT a écrit :quoi que l'on puisse faire, ces personnes qui de toute évidence se complaisent dans cet état de masochisme, demeurent ancrées dans ce travers.
- Festayre33
Merci les filles ! J'ai lu vos conseils. Je reviendrai seulement sur certains points.
Personnellement, ce qui me dérangeait, c'est qu'elle refuse que j'ai pu avoir un passé avant elle mais que moi j'accepte le sien. De ça on en a parlé. C'est rentré dans l'ordre.
Par contre, je me suis rendue compte qu'en réalité c'est mon "amie" qui avait un peu foutu sa merde... Comme si elle refusait mon bonheur. Elle a trouvé un prétexte de merde pour m'en mettre plein la tronche... Déformant absolument tout, arrangeant les choses à sa sauce... Enfin bref, je suis encore un peu sous le coup de la découverte mais bon, c'est comme ça. On ne peut pas être gagnant partout...
Personnellement, ce qui me dérangeait, c'est qu'elle refuse que j'ai pu avoir un passé avant elle mais que moi j'accepte le sien. De ça on en a parlé. C'est rentré dans l'ordre.
Par contre, je me suis rendue compte qu'en réalité c'est mon "amie" qui avait un peu foutu sa merde... Comme si elle refusait mon bonheur. Elle a trouvé un prétexte de merde pour m'en mettre plein la tronche... Déformant absolument tout, arrangeant les choses à sa sauce... Enfin bref, je suis encore un peu sous le coup de la découverte mais bon, c'est comme ça. On ne peut pas être gagnant partout...
La défaite ce n'est pas de tomber mais de ne jamais se relever
-
DevotedT
Je reviens sur ta question Cunina, et me dis que dans mon esprit, il s'agissait des jaloux, qui se trouvent toujours une raison d'être jaloux, pour entretenir leur vice, comme un drogué se complaît à s'autodétruire avec son poison, mais il est vrai, qu'on peut également penser aux personnes qui aiment à fréquenter les jaloux maladifs, qui elles aussi se complaisent dans une situation tordue.
Perso, je suis de la catégorie qui aime provoquer la jalousie de mes partenaires, et donc je suis mal placée pour juger.
Toutefois, je me souviens d'une scène dans un bar qui m'avait flattée, alors que les spectateurs, malgré eux, nous regardaient avec une expression qui semblait dire: " ma femme me ferait un truc pareil, je foutrais le camps..."
Étrangement, et c'est heureux d'ailleurs, ce n'était pas qu'on soit un couple de femmes qui les choquait, mais bien que je me laisse traiter de la sorte:
En gros, elle et moi prenions un verre, tranquilles, dans un bar - PMU, exclusivement fréquenté d'hommes, quand mon téléphone sonne: une copine à elle qui me demande de l'aide pour un problème de TV.
Je raccroche, elle se lance dans une scène de jalousie dont tout le monde profite, utilisant même des tournures d'une crudité extrême, du style, " la connaissant comme je la connais, il n'y a pas que son câble qu'elle veut que tu lui rebranches! A moins que ce soit un code entre vous..."
Perso, je me tordais de rire intérieurement, amoureusement: je la trouvais tout simplement des plus craquantes, folle de moi.
Mais c'était tout autre chose: c'était d'elle-même dont elle était folle.
Pour revenir à ton histoire, Festayre, je trouve qu'heureusement que tu as vu clair dans le jeu de ton " amie", et que tu fais bien de penser à ton bonheur, à votre bonheur.
Perso, je suis de la catégorie qui aime provoquer la jalousie de mes partenaires, et donc je suis mal placée pour juger.
Toutefois, je me souviens d'une scène dans un bar qui m'avait flattée, alors que les spectateurs, malgré eux, nous regardaient avec une expression qui semblait dire: " ma femme me ferait un truc pareil, je foutrais le camps..."
Étrangement, et c'est heureux d'ailleurs, ce n'était pas qu'on soit un couple de femmes qui les choquait, mais bien que je me laisse traiter de la sorte:
En gros, elle et moi prenions un verre, tranquilles, dans un bar - PMU, exclusivement fréquenté d'hommes, quand mon téléphone sonne: une copine à elle qui me demande de l'aide pour un problème de TV.
Je raccroche, elle se lance dans une scène de jalousie dont tout le monde profite, utilisant même des tournures d'une crudité extrême, du style, " la connaissant comme je la connais, il n'y a pas que son câble qu'elle veut que tu lui rebranches! A moins que ce soit un code entre vous..."
Perso, je me tordais de rire intérieurement, amoureusement: je la trouvais tout simplement des plus craquantes, folle de moi.
Mais c'était tout autre chose: c'était d'elle-même dont elle était folle.
Pour revenir à ton histoire, Festayre, je trouve qu'heureusement que tu as vu clair dans le jeu de ton " amie", et que tu fais bien de penser à ton bonheur, à votre bonheur.
- CuninaSpesStimula
- Modérateur
Alors je ne suis absolument pas d'accord.DevotedT a écrit :Je reviens sur ta question Cunina, et me dis que dans mon esprit, il s'agissait des jaloux, qui se trouvent toujours une raison d'être jaloux, pour entretenir leur vice, comme un drogué se complaît à s'autodétruire avec son poison, mais il est vrai, qu'on peut également penser aux personnes qui aiment à fréquenter les jaloux maladifs, qui elles aussi se complaisent dans une situation tordue.
Quand on fréquente une jalouse, elle ne le montre pas forcément d'emblée. Ça s'installe petit à petit, sournoisement, et l'on peut subir cela en essayant d'y remédier mais sans se complaire du tout de la situation, juste parce que l'on ne voit pas d'issue sur le moment, ou qu'on lui trouve des excuses, ou que l'on se dit que ça passera. Alors que non, ça ne passe pas.
Quand on est amoureuse on peut être capable d'endurer beaucoup, ça ne veut pas dire que l'on se complaît de la situation.
-
DevotedT
Je me suis mal exprimée, laissant apparemment transparaître que je désignais toutes les femmes avec des jalouses, mais en fait, je ne voulais parler que de certains cas, comme moi, qui éprouvent du plaisir à subir la jalousie, entretenant une relation malsaine, par jeu.
Après, bien-sûr que certaines jalouses cachent bien leur jeu, et que l'amour peut aveugler, c'est malheureusement le drame des conjointes battues, qui pensent que ça lui passera, que ce n'est qu'un faux pas...jusqu'à ce que tout s'envenime.
Après, bien-sûr que certaines jalouses cachent bien leur jeu, et que l'amour peut aveugler, c'est malheureusement le drame des conjointes battues, qui pensent que ça lui passera, que ce n'est qu'un faux pas...jusqu'à ce que tout s'envenime.
- CuninaSpesStimula
- Modérateur
J'avais peut-être mal compris moi-même. Merci pour cet éclaircissement. : )
-
Gibson
Bonsoir!
Je ne sais pas trop comment m'exprimer, j'ai besoin d'aide ,
Je tente le coup, Peut être que l'une de vous a vécue une situation similaire...
Voila le topo:
Je travaille dans un bar, il y a deux semaines mon boss a embauché cette serveuse, J.
On a tout de suite déliré ensemble, le soir avant que son chéri (
) ne vienne la chercher, on discute les deux. C'est le seul moment ou on se retrouve seules.
Elle n'a pas mis beaucoup de temps avant de comprendre qu'elle me plaisait, je lui ai exprimée plusieurs fois.
Dernièrement elle rentre dans le jeu, elle me surnomme "mon chaton", elle m'a fait une crise de jalousie (une vraie!) alors que je dragouillait une amie...
Ça me charme complètement.
De l'autre coté du miroir:
J est hétéro,
J est en couple depuis 1 an,
J a eu couché avec mon beau frère,
J est ma collègue (que je vois 13h par jours)
Ça va forcement compromettre mon travail...
Je ne sais pas trop quoi faire, l'une de vous a vécu ce genre d’expérience?
Bonne soirée!
Je ne sais pas trop comment m'exprimer, j'ai besoin d'aide ,
Je tente le coup, Peut être que l'une de vous a vécue une situation similaire...
Voila le topo:
Je travaille dans un bar, il y a deux semaines mon boss a embauché cette serveuse, J.
On a tout de suite déliré ensemble, le soir avant que son chéri (
Elle n'a pas mis beaucoup de temps avant de comprendre qu'elle me plaisait, je lui ai exprimée plusieurs fois.
Dernièrement elle rentre dans le jeu, elle me surnomme "mon chaton", elle m'a fait une crise de jalousie (une vraie!) alors que je dragouillait une amie...
Ça me charme complètement.
De l'autre coté du miroir:
J est hétéro,
J est en couple depuis 1 an,
J a eu couché avec mon beau frère,
J est ma collègue (que je vois 13h par jours)
Ça va forcement compromettre mon travail...
Je ne sais pas trop quoi faire, l'une de vous a vécu ce genre d’expérience?
Bonne soirée!
-
arthémis
tout dépend de ce que J est prête à faire de sa vie.
Il y a ceux qui sont prêt à tout recommencer et d'autres non.
par exemple :
R. est mon élève
R. est mariée
R. n'aime pas son mari...mais c'est son mari quand même il ne faut pas y toucher.
R a deux enfants
R. m'invite souvent chez elle à partager sa vie de famille
R. veut que je n'habite pas loin, pourquoi pas même chez elle.
R. sait très bien mener une entreprise de séduction.
R. sait s'attacher les gens.
Mais, R. vient d'un monde conservateur...et puis voilà (bon il y avait d'autres facteurs aussi je l'avoue).
résultat...euh...c'était délirant et ce fut cruel.
Faut-il ou non tenter sa chance...entre oui et non mon cœur balance
Pour le travail et les autres ça n'a aucune importance c'est incroyable comme l'entourage peut surprendre...je ne vous raconte même pas...Même dans des sociétés très conservatrices, suffit de ne pas jouer la carte de la provocation, de l'exhibitionniste.
En gros la morale est qu'on peut vivre des moment intenses qui peuvent cruellement se finir...ou pas. Mais bon c'est la vie.
Faut laisser venir.
Il y a ceux qui sont prêt à tout recommencer et d'autres non.
par exemple :
R. est mon élève
R. est mariée
R. n'aime pas son mari...mais c'est son mari quand même il ne faut pas y toucher.
R a deux enfants
R. m'invite souvent chez elle à partager sa vie de famille
R. veut que je n'habite pas loin, pourquoi pas même chez elle.
R. sait très bien mener une entreprise de séduction.
R. sait s'attacher les gens.
Mais, R. vient d'un monde conservateur...et puis voilà (bon il y avait d'autres facteurs aussi je l'avoue).
résultat...euh...c'était délirant et ce fut cruel.
Faut-il ou non tenter sa chance...entre oui et non mon cœur balance
Pour le travail et les autres ça n'a aucune importance c'est incroyable comme l'entourage peut surprendre...je ne vous raconte même pas...Même dans des sociétés très conservatrices, suffit de ne pas jouer la carte de la provocation, de l'exhibitionniste.
En gros la morale est qu'on peut vivre des moment intenses qui peuvent cruellement se finir...ou pas. Mais bon c'est la vie.
Faut laisser venir.