Encore une fois, cet épisode final est une preuve de la qualité de la série : un final à couper le souffle, la résolution de toutes les intrigues, paf le méchant, et une sortie de prison "rêvée" !
Un mot pour résumer Wentworth ? TOUT EST LIE !
Ce 3x11 et 3x12, on découvre enfin la vraie nature de Ferguson, le pourquoi du comment. Bien sûr qu'on voyait son père avant, mais on se rend compte qu'il n'est que dans sa tête, et ça prouve bien son niveau de
pas bien dans sa tête.
J'ai réussi à sentir un peu de pitié pour elle dans ces derniers épisodes. La première fois, dans la scène où elle espionne l'affrontement entre Mr. Jackson et Franky, et que tout ne se déroule pas comme elle l'aurait souhaité : quand elle balance les crayons c'est assez impressionnant le "désespoir" de la madame...
Je laisse d'ailleurs un petit montage de
scènes ratéesassez drôles, dans lequel on voit la galère pour le fameux lancer de crayons ! La fin de la vidéo est juste é-norme !
F*ck you Freak Vador ! :p
La scène où elle craque complètement, et que Fletcher la surprend en train de causer à son père qui n'est là que dans sa tête, c'est quand même assez touchant. C'est vraiment le moment où le masque de Governor tombe, et que tout ce qui reste à Joan, c'est son traumatisme lié à son père.
Là où c'est encore assez intelligent de la part des scénaristes, c'est que Ferguson se "rachète" une conduite, en quelque sorte. Même si c'est elle qui est à l'origine de l'incendie, c'est surtout elle qui a sauvé
Joshy, dans un sursaut d'amour pour... Jianna. C'est assez intéressant : déjà le méchant n'est pas tout noir, mais on voit un côté de Ferguson qu'on n'avait pas encore vu : elle serait donc capable d'agir dans l'intérêt de quelqu'un d'autre qu'elle !
Certes, c'est une méthode "un peu" radicale qu'elle choisit, mais bon... Jess ne l'avait pas tellement volé !
D'ailleurs ce n'est pas la seule à se "repentir" dans cet épisode : Fletcher, qui avait une conduite assez douteuse avant son accident, joue un grand rôle dans la chute de Ferguson / Vera semble enfin faire un bon choix, et se rebeller un peu contre Ferguson... il était temps !
Enfin, toutes les intrigues sont résolues avec la chute de Ferguson : Mr. Jackson est enfin innocenté du meurtre de Harry Smith, le nouveau Fletcher prend sa revanche sur le chauve et fait enfin quelque chose de bien, et l'intrigue cachée autour de Jess est résolue de façon explosive ! Visiblement on avait raison ne pas la sentir celle-là !
Quelque chose qui m'a bien fait rire en revanche : Bea est allée deux fois "combattre" les flammes pour sauver Joshy, puis Franky... mais quand elle ressort de la prison, on la remet en "cellule" comme les autres, sans passer par la case médicale

Super Queen Bea, à l'épreuve des flammes !
J'en profite pour "rendre hommage" à Bea et Franky :
en-fin une équipe qui gagne ! J'aime beaucoup leurs interactions, une fois qu'elles ont compris qu'elles étaient capable de faire tomber Ferguson seulement si elles s'y mettaient à deux. C'est un couple qui roule bien, chacune a sa place et sert "la cause" à sa façon.
Et le fait que Bea interdise à Franky de se mêler trop de l'affaire, pour ne pas faire capoter sa sortie, c'est assez intelligent, pour un fois !
De même, leur échange juste avant la sortie de Franky est drôle et touchant : le passage de flambeau, la hache de guerre définitivement enterrée...
"Take care of my girls"
Pour parler "un peu" de Franky : elle est une des multiples raisons de mon retenage de souffle tout au long de l'épisode. Depuis qu'elle avait obtenu sa réponse positive pour sa sortie de prison, elle n'arrêtait pas de dire que pour elle, sa seule façon de sortir de Wentworth, c'était les pieds devant... ou ne pas en sortir du tout !
Alors
forcément, quand Mr. Jackson apprend qu'elle a tué Meg Jackson, et qu'il la colle au mur, on retient son souffle !
Que dire quand elle se retrouve coincée avec Bea, puis Ferguson dans les sous-sols en feu de la prison? Perso j'aurai plus craint Ferguson que le feu, d'ailleurs...
Et ce final, on en parle de ce final ??? Ah je dis Oui, Oui ouiiiiiiiiiiii

Comme quoi, ce que Franky demande, elle l'obtient ! J'aime bien le fait que les scénaristes aient fait en sorte que le souhait de Franky (à sa sortie de prison, se faire récupérer par une
hot girl dans une
hot car) se réalise, après un dernier épisode où elle aurait pu y passer plusieurs fois !
Quelque chose qui m'a bien fait rire aussi : sur le site
AfterEllen, ce gif est illustré par une petite phrase
"We made it!" (On a réussi !)
D'ailleurs, j'ai vu que Nicole da Silva (Franky) était reconduite pour la saison 4 (qui a fini de se tourner il y a peu je crois), mais je me demande bien comment ils vont la faire revenir. J'espère bien qu'elle ne se retrouvera pas en prison... Peut-être en tant qu'avocate ? A voir !
Autre question : que va devenir Vera ? Le nouveau
governor ? Parce qu'elle a l'air "gentille" sous ses airs, maos je me méfie un peu de ce qu'elle peu devenir une fois qu'elle aura le pouvoir (si elle l'a).
De toute façon on aura un nouveau
governor pour "veiller" sur les filles...
Autre nouveauté pour cette saison à venir : la tarée de Red Right Hand va se retrouver elle aussi derrière les barreaux (on la voyait avec les nouvelles détenues)... Ca promet des bâtons dans les roues pour Bea tout ça... En espérant qu'elle ne descende pas de son trône, parce qu'elle gère bien sa prison Miss Smith !
Et on ne peut pas parler de saison 4 sans évoquer Ferguson... en camisole ! Là aussi, attention à ce qu'ils vont nous concocter... Même si un internement au sein de Wentworth semblerait "gros".