Merci pour tes explications et de te jeter à l’eau, c’est super Hyla.
Maintenant, ce que j’en pense :
Ton premier paragraphe me convient bien et j'irai même plus loin en ajoutant qu’Ali avait les moyens de détruire l’Ark ainsi que Polaris en utilisant parallèlement le feu nucléaire comme sur Terre ou soit de prendre les commandes pour qu’ils s’entretuent en plein ciel, ce qu’elle n’a pas fait.
Avant cet holocauste planétaire, les astronautes n’avaient aucune raison de se méfier de ce programme et celui-ci était bien embarqué d’où cette question pertinente : pourquoi n’a-t-elle profité de l’occasion pour régler son compte à tout le monde ?
on voit pourtant polaris exploser et vue que ça tombe dans le domaine du mythe.. j'ai des doutes sur le fait que commander et scientist est survécut...
après le temps est une notion floue dans les séries tv.. autant ils ont pu aux aussi sauter dans une navette et rallier une autre station
Becca a bien eu le temps de lancer son pod
alors pourquoi pas eux? Si qui que ce soit de Polaris a pu rechapper de la destruction de la station, ce serait bien son Commander et ceux qui se trouvaient avec lui (en l'occurrence Peri).
Comme tu le dis, dans les séries le temps s'écoule de façon variable. Il y a très bien pu avoir une ellipse entre la dernière transmission et l'explosion, qui aurait laissé le temps à nos deux inféctés de prendre la poudre d'escampette et de rejoindre une autre colonie en douce.
J'étais en train de fouiner sur la page wikia de The 100 et je suis tombée là dessus : Wells et Clarke récitant leur discours pour l'Unity Day. Sont ti pô trogons?
Vous imaginez l'ironie si ces deux bouts de choux célébrant fièrement l'unification des 12 colonies étaient en fait les déscendants d'habitants de Polaris qui auraient dû mourir le jour de l'Unity Day lorsque les autres colonies ont froidement fait exploser leur station?
Aucune assurance que ça ait été écrit ainsi, mais si tel était le cas ça serait brilliant.
@AK : merci J'aime les séries qui donnent à refléchir. C'est pour ça que même sans Lexa je ne peux m'empêcher de continuer The100. Une série pensée et réalisée par des fans de BSG ne peut que me plaire
Théorie super intéressante Hyla ! J’ai juste 2-3 interrogations :
Déjà je suis totalement d’accord qu’Alie 1 a sûrement un lien de causalité avec l’épopée de Jaha. Mais si je me souviens bien – et j’ai peut-être tort et/ou mal compris – la 13e station se fait exploser car la 1e station veut en faire un « exemple » du fait qu’elle n’acceptait pas de faire la manœuvre pour rejoindre l’Ark.
Or c’est justement ce bon vieux Cole qui faisait traîner la manœuvre, parce que, venant d’apprendre l’existence d’Alie 2, il refusait de prendre le moindre risque de contaminer l’Ark. Mais du coup perso ce que j’ai compris, c’est que les AI, étant des sortes de logiciels, ne contaminent pas les gens à proprement parler mais bien les systèmes. Encore une fois j’ai peut-être rien pigé (j’avoue ne pas être ultra au clair avec toutes ces questions de technologie). Pour moi l’AI ne se « propage » pas comme un virus, mais bien par un intermédiaire physique (les pastilles pour Alie 1, Chip pour Alie 2). Du coup, même si par miracle une personne a pu rejoindre l’Ark, comment Alie 2 aurait-elle pu en profiter pour se propager ?
Par ailleurs, c’est justement Alie 1 qui aurait guidé Jaha. Or Alie 1 n’avait aucune forme de présence sur la 13e station, si ? Sinon tout le débat « on ne rejoint l’Ark qu’à condition de s’être débarrassé d’Alie 2 » n’aurait plus aucun sens, puisqu’ils étaient contaminés par Alie 1 de toute façon…
Après, peut-être qu'il aurait été "contaminé" par Alie 1 sur Terre, mais encore une fois je vois pas trop comment ça aurait pu arriver sans intermédiaire technologique?
Bon après c’est facile de contredire les théories sans en élaborer soi-même haha ! Faut avouer que la tienne a de la gueule
casca a écrit :Merci pour tes explications et de te jeter à l’eau, c’est super Hyla.
Maintenant, ce que j’en pense :
Ton premier paragraphe me convient bien et j'irai même plus loin en ajoutant qu’Ali avait les moyens de détruire l’Ark ainsi que Polaris en utilisant parallèlement le feu nucléaire comme sur Terre ou soit de prendre les commandes pour qu’ils s’entretuent en plein ciel, ce qu’elle n’a pas fait.
Avant cet holocauste planétaire, les astronautes n’avaient aucune raison de se méfier de ce programme et celui-ci était bien embarqué d’où cette question pertinente : pourquoi n’a-t-elle profité de l’occasion pour régler son compte à tout le monde ?
Dans l'épisode 307, juste avant que ça ne fasse *BOOM* sur Terre
Chris appelle pour dire qu'ALIE vient de s'enfuir, qu'elle est passée à travers le "BlackICE encryption" et qu'elle c'est échappée de sa cage de Faraday. Donc ALIE n'était pas dans la nature avant le jour où elle a déclanché l'apocalypse.
Becca savait que son invention était dangereuse et l'avait donc scellée. Pas assez bien malheureusement.
Quoi qu'il en soit ALIE, du moins sa version ayant lancé les missiles nucléaires, n'était pas dans l'espace. Becca c'était mise hors de porté d'elle volontairement. (suite du raisonnement plus bas)
Lawey a écrit :Théorie super intéressante Hyla ! J’ai juste 2-3 interrogations :
Déjà je suis totalement d’accord qu’Alie 1 a sûrement un lien de causalité avec l’épopée de Jaha. Mais si je me souviens bien – et j’ai peut-être tort et/ou mal compris – la 13e station se fait exploser car la 1e station veut en faire un « exemple » du fait qu’elle n’acceptait pas de faire la manœuvre pour rejoindre l’Ark.
Or c’est justement ce bon vieux Cole qui faisait traîner la manœuvre, parce que, venant d’apprendre l’existence d’Alie 2, il refusait de prendre le moindre risque de contaminer l’Ark.
Très juste!
Il a fallu que je revois la scène en question et en effet Alpha station a descendu Polaris...parce qu'ils mettaient trop longtemps à s'arrimer Juste pour ça.
ils n'avaient aucune idée pour ALIE et les recherches de Becca.
C'est Cole qui ralentit la manoeuvre care d'après lui ALIE a infectée Polaris : "The moment we dock, your A.I infects the other 12 stations".
La question est de savoir s'il était juste un peu parano et avait peur que Chip, qui renferme ALIE 2.0, infecte les autres stations OU si une autre version d'ALIE était bel et bien à bord de Polaris.
Lawey a écrit :
Mais du coup perso ce que j’ai compris, c’est que les AI, étant des sortes de logiciels, ne contaminent pas les gens à proprement parler mais bien les systèmes. Encore une fois j’ai peut-être rien pigé (j’avoue ne pas être ultra au clair avec toutes ces questions de technologie). Pour moi l’AI ne se « propage » pas comme un virus, mais bien par un intermédiaire physique (les pastilles pour Alie 1, Chip pour Alie 2). Du coup, même si par miracle une personne a pu rejoindre l’Ark, comment Alie 2 aurait-elle pu en profiter pour se propager ?
Becca, Peri et sans doute d'autres ont tenté de développer ALIE 2.0 durant 128 jours avant qu'ALIE 1
ne lance les missiles et un total de 2 ans c'est écoulé avant que Becca ne retourne sur Terre avec Chip en elle : au cours de ces deux ans, combien de versions d'ALIE a t elle pu déveloper? Des dizaines sans doute. Des versions tout au moins aussi intéligentes qu'ALIE 1 qui ont été pensées dans l'optique d'interagir avec les humains au niveau biologique. Voilà ce que dit Becca exactement : ALIE 1 didn't understand what it meant to be human, yes, but ALIE 2 will. It's designed to interface with humanity on a biological level.
It will understand the value of life by coexisting with us.
Peri dit elle même qu'il faut détruire les disques durs et les prototypes avant de rejoindre l'Ark.
Pas que je veuille blâmer cette chère Becca, mais n'y a t il pas comme un risque qu'elle ait laissé s'échapper une version non achevée d'ALIE 2 qui aurait pu infecter, biologiquement, les membres de Polaris?
Lawey a écrit :
Par ailleurs, c’est justement Alie 1 qui aurait guidé Jaha. Or Alie 1 n’avait aucune forme de présence sur la 13e station, si ? Sinon tout le débat « on ne rejoint l’Ark qu’à condition de s’être débarrassé d’Alie 2 » n’aurait plus aucun sens, puisqu’ils étaient contaminés par Alie 1 de toute façon…
Après, peut-être qu'il aurait été "contaminé" par Alie 1 sur Terre, mais encore une fois je vois pas trop comment ça aurait pu arriver sans intermédiaire technologique?
On retombe sur la question de savoir si Cole était parano
quand il dit à Becca qu'à la seconde où ils s'arrimeront aux autres stations celles-ci seront contaminées, ou si ALIE sous quelque forme que ce soit, c'était bel et bien "propagée" dans Polaris. Cole veut detruire Chip pensant certainement qu'il est le "coeur" d'ALIE (en vérité ALIE 2.0) et donc une fois anéanti ALIE cessera de fonctionner, mais ma théorie est que l'un des prototypes de Becca a évolué pour parasiter les humains. Cette version (disons 1.5) ne subsisterait à ce jour que dans Jaha et Clarke (les naissances étant limitées à une par couple sur l'Ark, pas de risque de cousin ou cousine ayant hérité de ces même "transformations").
Il reste beaucoup de choses à préciser bien sûr, tel que pourquoi ALIE 1 c'est adressée à Jaha et non Clarke pour la retrouver? Question de circonstances? De tempéraments?
Mon opinion c'est que le "code" d'ALIE 1.5 que porte Jaha c'est activé quand qu'il a frollé la mort quand il a manqué d'oxygène. C'est là qu'il a eu ses visions et a su comment s'échapper. Et si cette version d'ALIE agissait comme une sorte de "protection" obligeant son hôte à sauver sa vie (pour se sauver elle même, la maligne~) quand la situation devient désespérée? Elle aurait ainsi "forcés" Cole et Peri a sauver leurs vies et rejoindre l'Ark juste avant que Polaris n'explose.
Le fait est qu'ALIE connaissait le prénom de Jaha (Thelonious) le moment où ils se sont "rencontrés" dans l'épisode 216 donc il y a avait déjà une connection établie entre eux. M'est d'avis qu'une fois activée, la version que Jaha porte en lui, ALIE 1.5 c'est connectée à ALIE 1 qui l'a guidé (hacké) jusqu'à elle.
Alors que la version de Clarke elle est encore "dormante".
Ce qui conduit à une nouvelle théorie pour la fin de saison (spoil ep 316):
Clarke n'aura pas besoin de la Flamme pour accéder à la CoL, mais de se mettre dans une situation de péril extrème qui forcera l'activation de son propre code d'ALIE 1.5, celui qu'elle porte en elle depuis toujours.
Et voilà, plus besoin de black blood~
Et la raison des spasms de Clarke dans la CoL? ALIE 1 qui essaie de la hacker comme elle a hacké Jaha
En regardant globalement la dernière page de nos interventions et sans compter entretemps sur le développement bien argumentée d'Hyla, j'ai envie de présenter à la Jr les évènements qui suivent:
me revient en mémoire la réflexion que je m'étais faite en constatant que l'univers de The 100 fonctionne toujours par paire et bien souvent avec effet de miroir... Citons, les 12 stations qui s'unissent et de la 13ème détruite mais pas complètement en tenant compte de Becca et de sa puce Alie2 qui, en s'échappant, nous laissent espérer que ce n'est pas terminé.
Et maintenant de l'autre, un nouvel ordre géopolitique durement obtenu par notre dernier commander Lexa qui réussira pour la première fois à former une coalition de 12 clans avec la volonté d'y inclure un 13ème, quitte même à sacrifier encore ce qui lui importe le plus tout en sachant que rien n'est totalement perdu et que son esprit demeurera à jamais.
Ce n'est certainement pas notre logique mais...Sinon, je fonctionne beaucoup par ressenti et ne comprends que la langue des grenouilles. Alors serait-il alors pour les anglicistes confirmées de traduire ce que vous exposez afin de pouvoir réellement échanger sur ce topic parce que franchement au bout d'un moment, c'est trop élitiste.
Mira2012 a écrit :Même en comprenant l'anglais, j'avoue que je suis complètement larguée par ces histoires d'AI
(je suis comme Eliza en ce sens )
Je suis toute fois très admirative de l'imagination de nos amies ici
Sinon pour l'épisode prochain:
on dirait que Clarke va encore s'en prendre plein la tronche psychologiquement
Elle s'en est toujours pris plein la tete la pauvre
là Jasper, Octavia et Bellamy vont se faire plaisir! Je pense pour cela qu'elle fera surement cavalier seul en fin de saison en tentant toujours de préserver et protéger l'esprit de Lexa
[...] au cours de ces deux ans, combien de versions d'ALIE a t elle pu déveloper? Des dizaines sans doute. Des versions tout au moins aussi intéligentes qu'ALIE 1 qui ont été pensées dans l'optique d'interagir avec les humains au niveau biologique. Voilà ce que dit Becca exactement : ALIE 1 didn't understand what it meant to be human, yes, but ALIE 2 will. It's designed to interface with humanity on a biological level.
It will understand the value of life by coexisting with us.
Edit traduction (à la louche) :
Certes ALIE 1 ne comprenait pas les êtres humains, mais ALIE 2 si. Elle a été conçue pour interagir avec les Hommes à un niveau biologique. Elle comprendra la valeur de la vie en coexistant avec nous.
C'est vrai, je n'avais pas pensé à des versions intermédiaires, mais maintenant que tu le dis évidemment ça me paraît hyper logique. Concernant la citation de Becca :
au vu de la fin de l'épisode en question (où Becca s'est implanté Chip) j'ai toujours interprété que le biological level d'ALIE 2 résidait dans sa forme de puce lui permettant de prendre vie à l'intérieur d'une personne, impliquant les capacités d'humanisation qu'on lui connaît - là où sa version 1.0 ne pouvait prendre une existence physique que via un avatar/hologramme.
Mais effectivement, rien ne dit que, dans ses tentatives précédentes, Becca n'ait pas pu tenter de développer le biological level d'une autre manière, entraînant la contamination dont du parles.
Du coup, à propos de ta théorie
je trouve vraiment pertinente l'idée d'une Alie 1.5 présente dans les gènes Jaha/Griffin et activée par instinct de survie. La seule interrogation qui me vient : si c'est vraiment héréditaire, Alie 1.5 aurait dû se trouver aussi en Wells. Pourquoi n'a-t-elle pas réagi quand il s'est fait tuer? Peut-être parce qu'elle savait qu'elle survivrait en Thelonius anyway... Mais dans ce cas pourquoi ne pas l'avoir laissé lui aussi à son triste sort dans l'espace, puisqu'elle aurait survécu en Clarke de toute façon?
Je serais tentée de dire : tout simplement parce qu'elle a senti Jaha bien plus faible d'esprit que Clarke, donc plus facile à manipuler pour en faire le "prophète" d'Alie 1. Mais déjà je ne vois pas l'intérêt pour Alie 1.5 de vouloir mener Jaha à Alie , et encore moins pour Alie 1 de vouloir se connecter à Alie 1.5. Pour reprendre tes mots d'un peu plus haut, Hyla (pertinents encore une fois)
Hyla a écrit : Techniquement, on ignore encore comment ALIE 2 est sensée corriger ALIE 1 mais j'imagine qu'en connectant ALIE 1&2 via leurs CoL respectives, la version béta devrait "effacer" la première version. Mais ALIE 1 ayant une conscience propre son instinct de survie fera sans doute qu'elle essaiera d'empêcher cette réécriture, soit en essayer de detruite Chip dans le monde réel, soit en essayant d''infecter" la CoL des Commanders.
Ce raisonnement tient aussi vis à vis d'Alie 1.5 qui est une version postérieure à Alie 1. Cette-dernière devrait donc vouloir détruire Alie 1.5 autant qu'Alie 2, non? Et en entrant en contact avec Jaha, elle aurait dû être "mise à jour" par Alie 1.5, donc effacée...
Modifié en dernier par Lawey le jeu. 14 avr. 2016 13:01, modifié 3 fois.
suis-je la seul à avoir des troubles du sommeil à cause de cette série???!!!!
vos explications sont une mine d'or et même si à ce stade ce ne sont que des théories, je vois un peu plus claire!
cependant :
j'ai sans doute raté quelques choses mais pour moi à aucun moment ALIE 1 cherche à retrouver ALIE 2 ou une autre version....d'ailleurs la becca hollogramme sait elle que chip existe?
alie 1 est en quête d'assimiler un maximum de monde dans la cité des lumières qui s'apparente à un CLOUD géant de donnée sur chacun des personnages! l'objectif de alie 1 n est il pas de nous déshumaniser?? je m explique: après avoir ingéré la pastille, becca hollogramme nous prive de ce qui nous rend fondamentalement humain : nos sentiments ( douleurs, peines, chagrins...) ce sont des émotions humaines que ALIE supprime... le but d alie 1 comme pour le déclenchement nucléaire, est de détruire l'humanité! je n'ai pas la sensation qu elle se sent menacée par un autre programme....
autres choses
notre bien aimé lexa est dans chip, mais chip et la col sont 2 endroits différents?
je me dis que si clarke ne se met pas la puce, elle ne verra pas l esprit de lexa dans la col....si elle active son mode alie 1 comme jaha en cas de danger, elle ne verra que becca hollogramme?