ca dépend... et puis le fonctionnement du cerveau est plus complexe qu´il n´en a l´air. Un jour je me suis assise et pendant trois semaines (dès que je pouvais!) j´ai écrit et écrit sans faire de plan ni réfléchir aux noms des protagonistes de l´histoire ni du lieu ni du message, j´ai écrit tout ce qui me passait par la tête, c´est devenu un roman, et je croyais que j´étais soudain inspirée. Mais dans la foulée j´ai voulu doter un personnage de qualités que j´avais déjà écrites deux ans auparavant, en gros, j´ai réalisé qu´un des personnages qui apparaissait dans l´histoire pouvait être porteur du caractère d´un personnage que j´avais déjà voulu mettre en scène un jour. J´ai donc feuilleté des notes écrites deux ans auparavant... et dans ces notes j´ai retrouvé à mon grand étonnement une scène que je venais d´écrire dans ma nouvelle histoire, elle apparaissait là sous mes yeux dans ses grandes lignes...... j´ai continué de lire mes notes, et en fait, je me suis rendu compte que ces notes que j´avais écrites deux ans auparavant puis rangées dans un coin étaient la base du roman que j´étais en train d´écrire sous la pulsion de l´inspiration. J´ai cru que j´avais écrit un roman en trois semaines, mais en fait, il a couvé deux ans dans mon petit cerveau bien au chaud tranquillecorinne a écrit :Je voudrais posé une questions à toutes celle qui écrivent simple histoires où livres.
Comment faite vous pour écrire? Allez vous toute de suite à commencer par l'histoire et les idées vous viennent à fur et mesure, les personnes, leurs noms, passé, et futur où
Faites vous une trame en posant d'abord les noms des personnages , leurs rôles dans l'histoire, le décor, les métiers, la régions , la ville et l'intrigue.
Et je crois que c´est valable pour toutes les idées qu´on a soudain, on croit qu´elles tombent du ciel, mais en fait, elles ont couvé
--> donc j´écris des notes, tout ce qui me passe par la tête, le terreau des histoires futures... sans me demander ce qu´elles deviendront.
--> quand l´inspiration me vient, je m´assieds, et j´écris sans réfléchir, sans poser de structure à l´histoire, elle est là, indubitablement.
si tu souhaites écrire pour le plaisir d´écrire mais que tu n´as pas d´idées... tu peux commencer par écrire une liste de 20 mots, quotidiennement. Tu ne réfléchis pas, tu écris un mot, et petit à petit par la magie des assossiations, tu finiras par devoir limiter ta liste, à te borner à 20 mots pendant que les idées foisonnent
Pourquoi poses-tu la question?
Il existe des livres sur l´écriture libre, qui proposent des exercices pour... je ne sais... rendre l´imagination fertile, s´habituer aux assossiations d´idées, un tas de trucs qui peuvent aider en tout cas, je connais des personnes qui aiment ce genre de livres, j´en ai deux, mais j´ai du mal à me discipliner
bonne écriture! si c´est ton but d´écrire