Créations personnelles

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Aacryl

Re: Créations personnelles

Message par Aacryl »

corinne a écrit :Je voudrais posé une questions à toutes celle qui écrivent simple histoires où livres.
Comment faite vous pour écrire? Allez vous toute de suite à commencer par l'histoire et les idées vous viennent à fur et mesure, les personnes, leurs noms, passé, et futur où
Faites vous une trame en posant d'abord les noms des personnages , leurs rôles dans l'histoire, le décor, les métiers, la régions , la ville et l'intrigue.
ca dépend... et puis le fonctionnement du cerveau est plus complexe qu´il n´en a l´air. Un jour je me suis assise et pendant trois semaines (dès que je pouvais!) j´ai écrit et écrit sans faire de plan ni réfléchir aux noms des protagonistes de l´histoire ni du lieu ni du message, j´ai écrit tout ce qui me passait par la tête, c´est devenu un roman, et je croyais que j´étais soudain inspirée. Mais dans la foulée j´ai voulu doter un personnage de qualités que j´avais déjà écrites deux ans auparavant, en gros, j´ai réalisé qu´un des personnages qui apparaissait dans l´histoire pouvait être porteur du caractère d´un personnage que j´avais déjà voulu mettre en scène un jour. J´ai donc feuilleté des notes écrites deux ans auparavant... et dans ces notes j´ai retrouvé à mon grand étonnement une scène que je venais d´écrire dans ma nouvelle histoire, elle apparaissait là sous mes yeux dans ses grandes lignes...... j´ai continué de lire mes notes, et en fait, je me suis rendu compte que ces notes que j´avais écrites deux ans auparavant puis rangées dans un coin étaient la base du roman que j´étais en train d´écrire sous la pulsion de l´inspiration. J´ai cru que j´avais écrit un roman en trois semaines, mais en fait, il a couvé deux ans dans mon petit cerveau bien au chaud tranquille ;)
Et je crois que c´est valable pour toutes les idées qu´on a soudain, on croit qu´elles tombent du ciel, mais en fait, elles ont couvé :mrgreen:
:lol: faudrait que j´apprenne à aller droit au but :mrgreen:
--> donc j´écris des notes, tout ce qui me passe par la tête, le terreau des histoires futures... sans me demander ce qu´elles deviendront.
--> quand l´inspiration me vient, je m´assieds, et j´écris sans réfléchir, sans poser de structure à l´histoire, elle est là, indubitablement.

si tu souhaites écrire pour le plaisir d´écrire mais que tu n´as pas d´idées... tu peux commencer par écrire une liste de 20 mots, quotidiennement. Tu ne réfléchis pas, tu écris un mot, et petit à petit par la magie des assossiations, tu finiras par devoir limiter ta liste, à te borner à 20 mots pendant que les idées foisonnent :)

Pourquoi poses-tu la question?
Il existe des livres sur l´écriture libre, qui proposent des exercices pour... je ne sais... rendre l´imagination fertile, s´habituer aux assossiations d´idées, un tas de trucs qui peuvent aider en tout cas, je connais des personnes qui aiment ce genre de livres, j´en ai deux, mais j´ai du mal à me discipliner :roll: je devrais peut-être :?

bonne écriture! si c´est ton but d´écrire ;)

corinne

Message par corinne »

Merci Aacryl
Disons que depuis quelques jours , j'ai deux histoires qui me trotte dans la tête que j'aimerai couché sur papier
elle avait le coeur sur la main et personne pour le lui prendre

Aacryl

Message par Aacryl »

si j´étais toi, si c´était à moi que ca arrivait d´avoir deux histoires qui me trottaient dans la tête, je noterais tout de suite tout, mais vraiment tout, sans me soucier ni de cohérence ni de quoi que ce soit qui ferait appel à la réflexion. Ensuite, je mettrais de l´ordre si nécessaire :D je corrigerais les fautes tout ca :mrgreen:
mais d´abord, laisser sortir librement ce qu´il y a dans la tête pour moi est primordial.

édit:
Après, c´est sûrement une question de tempérament, faut trouver sa propre recette. Pourquoi demandes-tu des conseils? connais-tu le blocage devant la page blanche? ou.... souhaites-tu simplement mettre toutes les chances de ton côté pour écrire deux superbes histoires que tout le monde aura envie de lire? :)

corinne

Message par corinne »

Un peu de tout ça et même temps peut être des arguments qui me ferais renoncer, car je doute énormément de moi.
Pas de blocage pour l'instant, seulement un petit doute sur le savoir commencer l'histoire.
Mais j'ai déjà commencer un peu à écrire.
En tout cas merci pour les conseils
elle avait le coeur sur la main et personne pour le lui prendre

Aacryl

Message par Aacryl »

corinne a écrit :peut être des arguments qui me ferais renoncer
y a pas d´argument pour renoncer 8-) :lol: faut y aller, plonger, quand on est au bord de la page et qu´on meurt d´envie de se mouiller la plume :D

tu écris d´abord pour toi, alors vraiment je ne comprends pas les doutes qui peuvent surgir.... t´es là toute seule avec toi-même, la peur de soi, je peux comprendre, peur de soulever d´un coup un voile qui cachait des trucs enfouis... parce qu´on laisse s´entrouvrir les portes de l´inconscient si l´écriture est sincère, si on ne tente pas de contrôler.
Mais si le doute vient de l´envie de plaire, alors faut réussir à oublier les autres le temps de l´écriture au moins ;)
enfin c´est mon avis... L´écriture alors contient beaucoup plus de force, et d´intérêt.
Pas de blocage pour l'instant, seulement un petit doute sur le savoir commencer l'histoire.
Mais j'ai déjà commencer un peu à écrire.
En tout cas merci pour les conseils
super :)
c´est avec plaisir que je t´ai répondu ;)

CuninaSpesStimula
Modérateur

Message par CuninaSpesStimula »

Je ne sais pas si je peux poster ça là, vu que je n'ai pas dessiné, mais seulement colorié... :?
Je colorie des mandalas depuis quelques temps maintenant, j'utilise ça pour m'apaiser, me calmer, me reconcentrer, c'est très efficace et c'est pour le moment la seule activité "posée" qui m'apporte ça. ça aide à réfléchir aussi, on commence avec une idée, une émotion, un sentiment, pis à la fin tout à changé, c'est très étrange comme sensation.

Image

Image
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

Griottesurlegateau

Message par Griottesurlegateau »

Mmmm...le second est bien minutieux Free :) !
Je crois avoir vu quelqu'un faire ses propres mandalas, à une époque lointaine.

J'avais acheté un bouquin fourré de mandalas, il y a qque temps, en pensant atteindre l'état que tu décris.
Au final, je ne suis jamais parvenue à "entrer" dans aucun :? .
Le trait, déjà défini, m'a bloquée d'emblée, je crois...

CuninaSpesStimula
Modérateur

Message par CuninaSpesStimula »

Griottesurlegateau a écrit : Je crois avoir vu quelqu'un faire ses propres mandalas, à une époque lointaine.
ça je ne suis pas sûre d'en être capable, puis j'ai l'impression qu'une fois dessiné ben "c'est fait" et du coup je n'aurais plus envie de le colorier.
Au final, je ne suis jamais parvenue à "entrer" dans aucun :? .
Le trait, déjà défini, m'a bloquée d'emblée, je crois...
Je crois que ça dépend vraiment de chacun et surtout de sa personnalité. J'ai appris qu'on en donnait aux enfants en primaire quand ils sont trop agités, très nerveux ou hyperactifs, donc ça ne m'étonne pas trop que ça me corresponde bien, et qu'à l'inverse ça te corresponde moins bien. ;)
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

Griottesurlegateau

Message par Griottesurlegateau »

Ça vient, même si ce n'est toujours pas vraiment son expression et sa forme de visage :evil: ...Image

Fantasmagorie

Message par Fantasmagorie »

Griottesurlegateau a écrit :Ça vient, même si ce n'est toujours pas vraiment son expression et sa forme de visage :evil: ...
Mais moi je la reconnais parfaitement! ;)

Tu as bien cerné la chaleur qui émane de son visage. Un peu de bienveillance aussi.

l'as-tu terminé ?
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Répondre