L'homosexualité et la religion

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Fantasmagorie

Re: L'homosexualité et la religion

Message par Fantasmagorie »

TK a écrit :
@ Fantasmagorie: Ce n'est pas indiscret du tout, en fait, j'ai changé de branche dans la religion chrétienne et cela m'a apporté une vision différente des choses (la religion catholique n'était pas faite pour moi)
Je me pose donc la même question qu'Arpagon. Et comme nous restons dans le christianisme, il ne reste pas beaucoup de possibilités lorsqu'on met de côté la religion catholique.

Quel est le nom de cette chanteuse que tu mentionnes plusieurs fois TK ? :).
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

TK

Message par TK »

Si on considère l'ensemble des différentes religions basées sur le christianisme comme un arbre, il y a beaucoup de branches, entre les catholiques, les protestants, les orthodoxes, les sous-mouvements et les autres mouvements à part.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/List_of ... osexuality

Sinon, la chanteuse - je ne pense pas qu'elle est connue en Europe c'est pour ça que je ne l'ai pas citée mais c'est Vicky Beeching par contre depuis son CO, elle ne chante plus.

Arpagon

Message par Arpagon »

De toute façon, parmi les catholiques, ya des ramifications aussi ;)
Sinon, je crois qu'il tient à chacun de faire de sa foi ce qui lui convient le mieux, dans un respect total des droits des autres à vivre heureux, libres, eux aussi.

Sinon, j'ai trouvé cet article d'une position du catholicisme face à l'homosexualité

J'en retiens :
- Que l'homosexualité est condamnable, pas les homosexuels s'ils ne s'adonnent pas à leurs penchants.
- Que Dieu a voulu un homme et une femme pour se compléter: deux personnes du même sexe ne peuvent pas être complémentaires.
- Qu'il faut être plein d'empathie envers ces personnes, car elles sont comme Jésus, elles portent leur croix.

Et ben, quel discours!!!!!

On nous condamne à la chasteté, ou à l'élévation condescendante au rang de martyres!

TK

Message par TK »

Arpagon a écrit :De toute façon, parmi les catholiques, ya des ramifications aussi ;)
Oui bien sûr mais ils sont tous sous l'autorité papale, pour moi, ça collait plus. J'avais un besoin de vivre ma foi et ma sexualité mais sans être attaché au catholicisme.

Arpagon

Message par Arpagon »

je crois qu'il y a des éclairés et des extrémistes partout, mais l'important est de se sentir à l'aise.
Aussi, TK, je comprends ton choix.

Fantasmagorie

TK a écrit :c'est Vicky Beeching par contre depuis son CO, elle ne chante plus.
C'est un hasard cet arrêt après le coming out ?
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

TK

Message par TK »

Fantasmagorie a écrit :
TK a écrit :c'est Vicky Beeching par contre depuis son CO, elle ne chante plus.
C'est un hasard cet arrêt après le coming out ?
Non, il faut savoir que c'était une chanteuse de musique chrétienne aux USA.
Il est mis dans un article qu'elle a perdu sa carrière et elle dit.aussi qu'elle avait pas envie de tout recommencer sous un autre label.

Fantasmagorie

TK a écrit :Non, il faut savoir que c'était une chanteuse de musique chrétienne aux USA.
Il est mis dans un article qu'elle a perdu sa carrière et elle dit.aussi qu'elle avait pas envie de tout recommencer sous un autre label.
J'ai lu l'article en question. Elle utilise des mots assez forts pour en parler. Récemment elle se serait éloignée des médias à cause de certaines menaces. Je me demande souvent lorsque les gens se comportent comme cela, en quoi trouvent-ils que leurs actes sont conformes à un quelconque enseignement religieux.

Merci pour ces précisions TK.
RIDE

ImageImageImageImage

TK

Message par TK »

Fantasmagorie a écrit :
TK a écrit :Non, il faut savoir que c'était une chanteuse de musique chrétienne aux USA.
J'ai lu l'article en question. Elle utilise des mots assez forts pour en parler. Récemment elle se serait éloignée des médias à cause de certaines menaces. Je me demande souvent lorsque les gens se comportent comme cela, en quoi trouvent-ils que leurs actes sont conformes à un quelconque enseignement religieux.

Merci pour ces précisions TK.
De rien pour les précisions, je ne pensais pas que c'était intéressant de savoir qui c'était, prochaine fois, je serais plus précise :)

Sinon, pour en revenir à ces menaces qu'elle a reçu, en fait, elle a eu une enveloppe contenant 7 pages de répention écrite à la main '_' et aussi, une image d'elle avec un commentaire comme quoi on pouvait être gay ou chrétien mais pas les deux en citant un passage de des corinthiens, cette image a été diffusée plus de 20000 fois sur Twitter. Je comprends pas que pour certains chrétiens, ça soit quelque chose d'aussi perturbant pour leur vie pour en arriver là, surtout qu'il ne faut pas juger son prochain :| Perso, c'était mon problème, mais j'avais aucuns soucis contre les autres.

Fantasmagorie

TK a écrit :De rien pour les précisions, je ne pensais pas que c'était intéressant de savoir qui c'était, prochaine fois, je serais plus précise :)
J’ai noté un parallèle entre ce qu’elle dit et tes propres ressentis. Elle déclare sur ce site : "J’ai prié, « Dieu, tu dois me changer ou prendre ma vie »." Là où je vois une similitude c’est sur le fait que vous vouliez que Dieu vous change. Elle continue en disant "J’ai sacrifié cette partie de moi-même, je ne suis jamais sortie avec quelqu’un, je n’ai jamais eu de relations."
TK a écrit :Je priais pour que Dieu me change mais j'étais surtout au fils du temps entrain de me priver de sentiments amoureux et d'être moi-même.
C’est intéressant comme tu dis. D’où mon intérêt. Parce que d’une part, les mots utilisés m’interpellent d’autre part parce que j’essaye de comprendre vu ma position (ou plutôt non position) sur la question. Je disais ici, il y a très longtemps :
Fantasmagorie a écrit :Tu as tout à fait raison candicegui. Il n'y a pas de raison de se prendre la tête à propos de ça. J'ajouterai même que se torturer l'esprit quand on est croyant et homo pour ces raisons est inutile. Je veux dire ce n'est pas parce qu'on "nous enlève" cette homosexualité qu'on deviendra des êtres parfais juste après. S'inquiéter de son homosexualité par rapport à sa religion c'est comme prétendre qu'à part ce "fait malheureux" on se serait retrouvé au paradis lol^^ donc comme tu dis ça ne sert à rien d'en faire toute une histoire.
"ça ne sert à rien d’en faire toute une histoire" ou "inutile" ou "il n’y a pas de raison de se prendre la tête à propos de ça"

Je pourrais traduire ce paragraphe comme un manque d’empathie de ma part.

Parce que quand je lis ceci "I prayed, 'God, you have to change me or take my life' " (phrase déjà traduite plus haut) j’y ressens une grande détresse, un véritable désespoir. Je trouve ça fort comme "demande". C'est un mal-être total. Ce n’est donc pas anodin. Ce n’est pas aussi simple de "ne pas se prendre la tête à propos de ça". C’est ce que j’ai ressenti en lisant ta présentation notamment.
TK a écrit :Sinon, pour en revenir à ces menaces qu'elle a reçu, en fait, elle a eu une enveloppe contenant 7 pages de répention écrite à la main '_' et aussi, une image d'elle avec un commentaire comme quoi on pouvait être gay ou chrétien mais pas les deux en citant un passage de des corinthiens, cette image a été diffusée plus de 20000 fois sur Twitter
Ah, oui, j’ai vu cette image aussi. Je me suis arrêtée au début de la citation du passage des corinthiens… (Il est donc permis d’être oppresseur et chrétien mais pas gay et chrétien).
TK a écrit :Je comprends pas que pour certains chrétiens, ça soit quelque chose d'aussi perturbant pour leur vie pour en arriver là, surtout qu'il ne faut pas juger son prochain
Si seulement ces « certains chrétiens » pouvaient se rappeler qu’il ne s’agissait pas de leur vie… Moi non plus je ne comprends pas. Je rejoins donc Arpagon sur le fait que des extrémistes, il y en a partout. Même-si je ne sais pas s’il faut être extrémiste pour se sentir « perturbé » par l’homosexualité de quelqu’un lorsqu’on est croyant. Avoir des idées bien-pensantes suffit.
TK a écrit :Perso, c'était mon problème, mais j'avais aucuns soucis contre les autres.
De quels « autres » est-il question ?
RIDE

ImageImageImageImage

Répondre