[Série] The L-Word

Les séries télévisées et les soap opera que vous regardez, que vous aimez ou que vous détestez...
Répondre
joker

Re: [Série] The L-Word

Message par joker »

ok la série s’essoufflait à fond et c'est un euphémisme et j’étais donc contente que ça s’arrête vu les dégâts mais je ne peux m’empêcher d’être trop contente. oui c'est paradoxale... mais bon
"Why the universe is so screwed up?"

AlexKidd

Message par AlexKidd »

On ne réveille pas un mort pour le tuer.

Laissez le cadavre de L Word là où il est. Le temps avait permis d'oublier la catastrophe que furent les saisons 5 et 6, mais on veut en remettre une couche ? Le fantôme de Jenny va revenir en narrateur ? Pretty Little L Word, qui a tué Jenny Palmer ?

Je suis mauvaise avant l'heure, les bonnes surprises existent c'est vrai, mais la participation active de Chaiken à la production ne m'incite pas à la confiance... tout dépendra des nouveaux scénaristes, on verra bien. Quant à ça: "On a passé le relai, mais personne n'a repris le flambeau donc on reprend L Word.", c'est fort.

Si tu estimes qu'il n'y a rien depuis L Word (au hasard: Faking it, Orange is the new black, The Fosters, Sugar Rush, South of Nowhere, Lip Service, Sense8, Mistresses, Bad Girls, Exes and oh et sûrement d'autres que j'oublie) et que tu as visiblement l'énergie pour une série, crée quelque chose de nouveau au moins ? Pars sur une autre histoire ? On dirait que seul L Word est capable de traiter de l'homosexualité féminine.

Bientôt en 2030: Shane en déambulateur qui drague les infirmières de la maison de retraite.

"Hué hué, y a rien depuis le sequel de 2018 alors tu comprends, fallait reprendre le bâton qu'on veut jamais passer !"
Discord : AlexKiz #4559
Wattpad : Alex Kiz

joker

Message par joker »

t'es pas sympa en 2030 shane ne sera pas en déambulateur! :lol:
j'suis assez d'accord avec toi mais regarde gilmore girls. c'etait vraiment très benefique ce retour et notamment pour rattraper la dernière saison.
x files n'était pas si mal non plus.

je crois que les contre exemples s’arrêtent là (je n'ai pas encore regarder twin peaks, j'attends que tout soit sorti).

pour moi ce n'est pas car c'est la seule serie qui parle de lesbiennes que ça fait plaisir mais c'est plus pour revoir ces personnages attachants. après en ce qui concerne le cadavre je suis d'accord pour laisser jenny bien bien au fond du trou.

Alex, si on proposait un retour de buffy, tu dirais quoi? un retour pas un revival ça ça me tuerait.

AlexKidd

Message par AlexKidd »

Mais justement, L Word n'est pas la seule série à le faire.

L Word a le label pionnier, ça c'est certain. Mais depuis, il y a eu des efforts et des intentions. Peut-être pas des réussites partout (encore que ce soit subjectif car dans la liste donnée plus haut, il y a eu de beaux cartons quand même) mais L Word n'est pas resté sans suite. En plus, et là encore c'est subjectif, L word doit son succès en grande partie à son statut de série pionnière (et aux nombreux plans culs sans lesquels l'aval de la production hétérosexuelle ne serait jamais passé cuz Hollywood bro).

C'est plus ce passage-là qui m'a interpellée qu'autre chose, pas le fait que L Word puisse avoir une suite (encore subjectif mais pour moi, un prequel avec un focus sur un personnage - et je pense que Shane aurait été idéale là par contre - aurait été intéressant). En soi, une série qui aborde l'homosexualité féminine (ou même sans l'aborder, ne serait-ce que comporter un ou plusieurs personnages féminins gays), il y en a tellement peu que je dirai toujours oui à l'initiative.

ps: j'ai osé oublier The 100, il faut croire que mon esprit a décidé d'oblitérer ce qui s'est passé >_>

JainaSolo

Message par JainaSolo »

Haha le traumatisme The 100 a du être trop fort xD Contente d'avoir vécu ça de loin d'ailleurs, j'étais hyper fâchée en même temps que tout le monde sans même avoir vu la série :D Faut le faire !

Et oui, c'est vrai que de plus en plus il y a des séries qui vont dans le bon sens, on ne peut le nier. Sense8 reste pour moi la meilleure représentation pour le moment x) mais je ne suis plus du tout objective sur cette série, je l'aime beaucoup trop.
Mais bon, avec des nouveaux perso, des nouveaux scénaristes etc. ils peuvent tout à fait nous sortir un truc sympa (surtout que Jenny ne sera plus là :D enfin j'espère !)

Pour continuer sur les exemples de suite : celle de Prison break était très divertissante j'ai trouvé (même si c'est du grand n'importe quoi haha), m'enfin pour le coup : juste une mini représentation d'un mec gay

joker

Message par joker »

j'ai du mal à capter un truc dans cette conversation. la différence entre the L word et toutes les séries dites avec représentation lesbienne c'est qu la première à pour sujet principal les lesbiennes ce qui n'est pas le cas de toutes les autres séries. mais on ne peut pas reprocher à une série sur la prison ou sur des pouvoirs magiques ou post apo de ne pas trop parler des relations amoureuses, lesbiennes ou pas. évidemment je suis toujours ravie de voir un bon personnage lesbien dans une série qui me plait quel que soit le genre de série mais c'est vraiment différent de the L word. du coup le mot pionnier me parait étrange. ou alors faux la série pionnière c'est Buffy.
bon ensuite je n'ai jamais été d'accord avec vous sur le scandale Lexa. pourtant j'adorais son personnage et je l'ai bcp pleuré mais ce n’était pas une question lgbt mais de scénario de personnage d'acteurs etc. (je précise je veux offenser personne en disant ça)

je reviens sur le point de départ de notre discussion: les préquels, revival, reboot etc.. ça fait toujours peur mais parfois c'est vraiment réussi et ça fait plaisir de voir l'évolution des personnages etc vraiment la réussite a été Gilmore Girls car non seulement on retrouve la série qu'on aimait mais ils ont réussi à rattraper les dix dernières années qui ont été marqués par beaucoup d’évolutions technologiques qui ont vmt bouleversé nos habitudes. de même x files prend en compte le changement du monde après le 11 septembre etc.
je me demande donc comment the l word peut revenir.
s'il y avait eu un spin off j'aurais préféré un spin off sur Alice ou sur Helena. j'ai l'impression que Shane c'est un peu prévisible.

AlexKidd

Message par AlexKidd »

(et j'ai oublié Orphan Black, mais vraiment pardon >_<' !)
JainaSolo a écrit :Haha le traumatisme The 100 a du être trop fort xD Contente d'avoir vécu ça de loin d'ailleurs, j'étais hyper fâchée en même temps que tout le monde sans même avoir vu la série :D Faut le faire !

Et oui, c'est vrai que de plus en plus il y a des séries qui vont dans le bon sens, on ne peut le nier. Sense8 reste pour moi la meilleure représentation pour le moment x) mais je ne suis plus du tout objective sur cette série, je l'aime beaucoup trop.
Mais bon, avec des nouveaux perso, des nouveaux scénaristes etc. ils peuvent tout à fait nous sortir un truc sympa (surtout que Jenny ne sera plus là :D enfin j'espère !)

Pour continuer sur les exemples de suite : celle de Prison break était très divertissante j'ai trouvé (même si c'est du grand n'importe quoi haha), m'enfin pour le coup : juste une mini représentation d'un mec gay
Je n'ai pas suivi Sense8 jusqu'au bout à cause du rythme principalement (trop lent), mais je pense aussi que je suivais trop de choses à la fois, ce qui m'empêchait de me concentrer à 100% sur un titre. J'essaie maintenant de ne plus consommer les séries comme un paquet rempli de chips diverses mais bien comme une petite pâtisserie à déguster tranquillement. Je pense que si je reprenais la série maintenant, j'aurais une appréciation différente ^^
joker a écrit :j'ai du mal à capter un truc dans cette conversation. la différence entre the L word et toutes les séries dites avec représentation lesbienne c'est qu la première à pour sujet principal les lesbiennes ce qui n'est pas le cas de toutes les autres séries. mais on ne peut pas reprocher à une série sur la prison ou sur des pouvoirs magiques ou post apo de ne pas trop parler des relations amoureuses, lesbiennes ou pas. évidemment je suis toujours ravie de voir un bon personnage lesbien dans une série qui me plait quel que soit le genre de série mais c'est vraiment différent de the L word. du coup le mot pionnier me parait étrange. ou alors faux la série pionnière c'est Buffy.
bon ensuite je n'ai jamais été d'accord avec vous sur le scandale Lexa. pourtant j'adorais son personnage et je l'ai bcp pleuré mais ce n’était pas une question lgbt mais de scénario de personnage d'acteurs etc. (je précise je veux offenser personne en disant ça)

je reviens sur le point de départ de notre discussion: les préquels, revival, reboot etc.. ça fait toujours peur mais parfois c'est vraiment réussi et ça fait plaisir de voir l'évolution des personnages etc vraiment la réussite a été Gilmore Girls car non seulement on retrouve la série qu'on aimait mais ils ont réussi à rattraper les dix dernières années qui ont été marqués par beaucoup d’évolutions technologiques qui ont vmt bouleversé nos habitudes. de même x files prend en compte le changement du monde après le 11 septembre etc.
je me demande donc comment the l word peut revenir.
s'il y avait eu un spin off j'aurais préféré un spin off sur Alice ou sur Helena. j'ai l'impression que Shane c'est un peu prévisible.
J'emploie le mot "pionnière" pour désigner la particularité de la série: qu'elle ait fait ce que personne d'autre avant n'avait encore fait.

Pionnière au sens où L Word a été la première série américaine à traiter exclusivement de l'homosexualité féminine. On avait carrément des variantes du même thème: la serial dragueuse androgyne (Shane), la bi-curieuse qui ne restait qu'avec des femmes quasi (Alice), l'hétéro-curieuse prête à switcher (Jenny), le couple mature et responsable sur le point d'avoir un enfant (Bette et Tina), la coincée qui n'a pas encore fait son coming-out (Dana), l'hétéro-friendly (Kit), etc etc...

Aucune autre série avant L Word n'avait abordé le sujet comme ça. The Fosters le fait aussi, mais se concentre sur l'homoparentalité (et l'adoption) et se situe après L Word. Sugar Rush l'est également (et ce sera carrément le thème de South of Nowhere et Faking it plus tard) car il s'agit de la première série, britannique cette fois, à axer l'intrigue sur les tribulations sentimentales d'une adolescente amoureuse de sa meilleure amie.

Oui, Buffy est une série pionnière également car elle est la première série américaine à avoir mis en scène un couple de femmes à la télévision (Willow et Tara) sans les cacher, mais en l'assumant réellement (le spectateur l'apprenait comme une information normale, en même temps que le Scooby Gang d'ailleurs). Au contraire de Xena où même si le subtext était si fort qu'il en devenait hard, Xena et Gabrielle n'ont jamais été officiellement admises comme un couple amoureux.

Point qui aurait dû changer d'ailleurs pour le reboot de Xena, à l'origine dirigé par Javier Grillo-Marxuach (mais il n'est plus en charge du projet), celui qui avait justement écrit le désormais tristement célèbre épisode 307 de The 100 que tu évoques et dans lequel figure la mort de Lexa. Transition du coup avec ce point épineux de l'histoire de la représentation des filles gays à la télévision (j'étendrais à médias tout court même).

Le scandale Lexa n'était pas une question LGBT mais de scénario, personnage, acteurs.

Je pense que la question LGBT était au contraire centrale. Déjà parce qu'ils ont axé la communication autour de cette dynamique entre Lexa et Clarke: Sell it, sell it hard ! (Vendez ça, vendez-le un max !) tu t'en souviens ? Ensuite parce que la très faible proportion de personnages, couples lesbiens dans les médias implique forcément une responsabilité. Ça, c'est en rapport direct avec la mort du personnage de Lexa et il y a deux points qui se confondent dont l'un a justement été pris comme stratégie de défense:

La mort est-elle l'unique recours scénaristique lorsqu'un acteur doit quitter le cast par exemple ? Est-ce que les spectateurs ne peuvent réagir émotionnellement qu'à la mort ? Je ne partage pas cette vision, dans la vie réelle nous ressentons tout un panel d'émotions au cours de notre vie sans nécessairement que notre entourage ne meure. C'est pour moi un argument invalide. Je vais passer sur la stupidité de la mort en question concernant Lexa.

Le deuxième point, c'est justement le sort réservé à ces fameux personnages/couples lesbiens dans les médias: ils meurent ou finissent seuls, ou malheureux dans 90% des cas (L Word, ils ne pouvaient pas ou il n'y aurait plus eu de cast tout court et c'est la série même qu'ils auraient tuée). Le manque crucial de représentation (4% seulement à l'époque de la diffusion du 307 selon le rapport GLAAD, et encore les hommes gays sont pris en compte dans ce pourcentage, imagine sans ...?) fait que tu ne peux pas détacher Lexa, Lexa/Clarke de la dimension LGBT. Et tu ne peux pas, dans le cas de Lexa, invoquer l'argument de la maladresse ou de l'ignorance non plus: c'est pour ça que j'ai commencé par l'argument commercial en premier.

Tu ne peux pas littéralement vendre une relation entre deux filles pendant des mois, à grands renforts de tweets et de photos orientées, puis feindre l'ignorance une fois que le rideau tombe mais sur ta tête. C'est incohérent. Ils avaient parfaitement conscience de ce qu'ils faisaient, parce qu'ils ont axé leur communication dessus et qu'ils ont fait leur beurre dessus des mois durant. La maladresse et l'ignorance sont exit.

Pour moi (et ça je ne l'impute pas nécessairement aux showrunners/scénaristes de The 100 car c'est ce que je pense), les hommes aux pleins pouvoirs de l'écran continuent de propager une idéologie mortifère de l'homosexualité car infertile. Rares sont les séries où des personnages homos élèvent des enfants (The Fosters ou Modern Family pour les plus connues). Et nous avons double peine car nous sommes en plus des femmes.

Nous avons réellement une double pénalité en matière de représentation (quand je dis ça, je ne parle pas du nombre de femmes visibles à l'écran mais de la manière dont ces femmes sont représentées, comment elles évoluent, quel est leur statut, et surtout dans quelle proportion par rapport à leurs homologues masculins et/ou hétérosexuels). C'est ça qu'il faut voir, parce que c'est là où tu comprends ce qu'il en est réellement de toi en termes de représentation dans les médias.

Combien de femmes scénaristes aux manettes pour les séries (je ne vais même pas parler d'Hollywood et du cinéma même s'il ne s'agit que des deux facettes d'une même pièce) ? Je peux te le dire: 11,2% de scénaristes, 18,9% de productrices et 1,9% de réalisatrices. Et blanc à 93%. Ta diversité, tu peux la fumer. Et pourtant, ce sont les scénaristes qui possèdent le réel pouvoir, c'est là où tout commence: rappelle-toi de la grève des scénaristes de 2007 qui a totalement paralysé toute l'industrie d'Hollywood, tu as vu l'impact ...? (les chiffres proviennent de Forbes et du LA Times).

Il faut regarder au-delà de l'histoire, car derrière l'histoire il y a toujours une personne et des intentions (exprimées avec ou sans finesse). Ceux qui disent que la fiction n'est qu'une fiction émanée de nulle part sans aucun lien avec la réalité se fourvoient: ce sont des hommes et des femmes (mais en majorité des hommes, nous sommes d'accord) qui écrivent ces histoires. Elles viennent de quelque part, d'une vision du monde, de la société, des rapports humains (c'est valable pour le petit écran mais aussi le cinéma ou la littérature). Et c'est très important, c'est crucial même, parce que ce sont ces scénaristes qui tiennent dans leurs mains, dans leurs esprits, l'histoire que tu liras demain et qui façonnera peut-être ton enfant.

Alors oui, pour toutes ces questions-là, le scandale de Lexa aura été une pierre angulaire dans la lutte pour la représentation des femmes (et notamment lgbt) dans les médias. Il aura au moins servi à éveiller un peu les consciences, peut-être pas de tout le monde, mais si ça a résonné ne serait-ce que chez une fille quelque part dans le monde, c'est déjà un pas de gagné dans la bonne direction.

cricridhumour

Message par cricridhumour »

Modifié en dernier par cricridhumour le jeu. 13 juil. 2017 20:38, modifié 1 fois.

cricridhumour

Message par cricridhumour »

Modifié en dernier par cricridhumour le jeu. 13 juil. 2017 20:39, modifié 1 fois.

JainaSolo

Message par JainaSolo »

AlexKidd : tu as TELLLLLLEMENT bien résumé sur ce qui se passe en général et sur le problème "Clexa", l'impact au delà de l'histoire et de la série en elle-même. Vraiment, je n'ai rien d'autre à ajouter ! ça m'énerve encore plus de voir le % de représentation à ce moment là... C'est si peu... La preuve que de relancer The L Word n'est pas totalement débile !

Pour revenir à L word justement, même si les persos ne représentaient pas forcément exactement la réalité, et malgré les dernières saisons qui étaient peut être de trop... il y a peut être encore d'autres choses à raconter.
Cette série est particulière car c'est quand même la seule qui se concentre sur la communauté lesbienne, les autres séries ont un perso lesbiens qui s'intègre à l'histoire (que ce soit l'héroïne ou non). Donc c'est quand même différent je trouve ^^ Même si c'est vrai que South of nowhere, Faking it (annulée... j'aurais voulu voir la fin d'ailleurs !), Sugar Rush traitent du sujet autour de l'héroïne, je trouve que c'est différent.
Là, on avait vraiment l'impression d'avoir une sorte de Sex and the City version LGBT quoi.

Après rien n'empêche d'autres producteurs/scénaristes de créer d'autres séries du même type sans avoir à reboot une ancienne série ;)

Répondre