Ca y est, j'ai terminé la Casa de Papel.. Quelle semaine intense ! J'ai vraiment été prise par l'ambiance, le scénario, les personnages, l'émotion. Je sens que je vais ressentir ce "vide" pendant quelques jours, vous savez, quand vous venez de terminer une série et que vous devez en faire le deuil ! Sentiment désagréable mais très intéressant de voir l'implication émotionnelle que peut provoquer une série.
Concernant la série en elle même, du début à la fin, je n'ai pas absolument pas compris l'intérêt de mettre Tokyo et Rio ensemble. Je trouve le couple sans intérêt, sans alchimie. Je n'ai pas cru en leur histoire une seule fois. Je crois que ça tient aussi au fait que j'ai absolument pas accroché au personnage de Rio (très plat) et pas tellement à celui de Tokyo non plus. Et pourtant, c'est dommage parce que l'actrice a vraiment quelque chose. A nouveau, je ne comprends pas tellement pourquoi c'est elle qui semble être mise en avant et être le personnage principal (affiche du film, début de la série axé sur elle), pour sa beauté peut être? Je trouve le personnage pas tellement abouti.
Sinon,
Dans l'ensemble, je trouve la saison 2 plus bancale, même si elle reste très prenante. Ils ont opté pour une "happy end" (malgré 3 morts) et c'est pas pour me déplaire. En temps normal, je n'aime pas forcément les séries où ça se termine bien alors que c'est improbable que ça se termine bien! Mais là, je dois avouer que j'étais satisfaite que le Professeur et Raquel terminent ensemble. Même si disons le, c'est totalement improbable son retournement de veste !
Concernant Berlin, et bien, il a beau avoir tout ce qu'il faut pour que je le déteste, je le trouve très abouti comme personnage! Je le trouve très crédible, ça ajoute un côté réaliste à la série, un vrai "méchant". Même si au final, on voit que lui aussi a besoin d'amour, un amour particulier mais amour quand même. J'avoue, j'ai été déçue qu'ils aient décidé de le faire mourir, mais je pense que le faire mourir "en héros" était la seule façon qu'ils ont trouvé de lui donner une certaine popularité auprès du public. Bon, et pour finir cet avis très décousu, moi la scène qui m'a vraiment fait quelque chose c'est celle ci :
J'ai appris que La Casa De Papel c'était en réalité une seule saison de quinze épisodes. Les six épisodes qui suivent sont la suite de la saison une (comme lorsqu'une série fait une pause après dix épisodes pour reprendre la suite avec les dix restants). Et je trouve ça plus logique et j'aime bien qu'ils se soient arrêtés là, ce qui fait de la série, une série unique avec une fin en quinze épisodes sans cliffhanger ni de suite. Cela n'en aurait pas valu la peine.
J'ai donc fini la série, et je trouve que la première partie était nettement mieux même si Rio et Tokyo posent un sérieux problème. A part eux, je ne me suis jamais ennuyée tant il y avait des rebondissements. Dans la deuxième partie par contre, il y avait de long passages inutiles entre Rio et Tokyo (encore eux) mais aussi Berlin et sa captive et le Professeur et Raquel l'incompétente.
Je suis satisfaite de la fin :
- Les côtés positifs du dénouement :
Je suis ravie qu'ils aient réussi leur coup ! Ils sont reparti avec l'argent tranquillement ! C'est donc là la conclusion du braquage. Ils n'ont fait de mal à personne quand on regarde bien, aucun otage n'est mort et je trouve ça super, dommage que ce point ce soit effacé dans la deuxième partie et qu'ils aient oublié de le mentionner. Même si tout ne s'est pas passé comme prévu je trouve que c'est la chose la plus importante.
- Les côtés négatifs du dénouement :
Berlin. Mais avant, les autres points négatifs
Je me suis terriblement ennuyée à certains moments dans la seconde partie à cause de Raquel et du professeur,
lorsque cette dernière a découvert son identité. Je trouve personnellement que ces soi disant histoires d'amours ont tué la série (je n'y croyais tellement pas que j'ai cru jusque peu avant la fin que le professeur se servait de Raquel pour le plan mais non, qu'il soit amoureux oui mais que le profit ne soit pas le premier but... ?). On s'en fiche qu'ils soient amoureux. Ou plutôt au moins qu'ils arrêtent d'en parler. Et de passer des minutes dans un épisode avec ça. Raquel au lieu de prévenir les autorités lorsqu'elle apprend qui est Salva, elle le prend à part, bonjour le professionnalisme. Je veux bien qu'elle ait des comptes à régler (en fait même pas, elle ne lui a même pas tiré dessus quand elle en a eu l'occasion) mais son métier elle y a pensé ou pas ?
Pour son revirement par contre, je peux comprendre, le professeur a sorti un discours vraiment qui laisse à réfléchir, et il n'a pas tord.
Les autres points négatifs sont les trois morts (je compte même ce fou de Berlin) du côté des braqueurs. Oslo, Moscou (le plus triste) et Berlin. J'aurais aimé qu'il n'y ait aucune victime tout court, mais ça on dirait qu'ils n'y avaient pas pensé.
Tout ce qui importait au professeur c'était les otages. On dirait qu'il n'avait pas pensé à l'éventualité qu'ils perdent un de ses hommes. Cela se voit aussi par le fait qu'il n'a pas pensé à rentrer dans la maison royale avec des médecins. Il y aurait du y avoir au moins un chirurgien dans la liste des braqueurs (il doit bien y avoir un criminel spécialisé dans cet art non ?).
Il fallait y penser, en plus de tomber amoureux avec l'inspecteur, l'autre erreur du professeur fut de ne pas penser à ça.
Enfin Berlin, j'y reviens. Pour moi ce personnage est un gros problème. Il est vrai que j'ai toujours été du côté des braqueurs (sinon la série ne vaut pas la peine d'être regardée en mon sens) mais ce personnage est malsain et c'est quelque chose que je ne peux pas cautionner. Je suis un peu déçue par cet aspect là qui sera tu et je crois que personne d'autre que moi ne fera la remarque sur le personnage. Au début je l'ai apprécié car il semblait être le seul à suivre les plans du professeur et moi tout ce qui m'intéressait c'était le braquage et son déroulement. Le reste, histoire d'amours (ou syndrome de Stockholm*** au choix) ça ne m'intéressait pas du tout. Donc la série nous présente des braqueurs, des criminels en fait, chacun ayant une spécialité dans ces méfaits, jusque là tout va bien. De plus, au fond ils sont gentils et attachants tout autant qu'ils sont (vous l'aurez compris tous à part Berlin) et donc ne se comportent pas mal avec les détenus, ce n'est pas le but.
J'ai aussi apprécié Berlin parce qu'il avait ce petit côté patriotique, loyal envers le professeur. On apprend d'ailleurs pourquoi
C'est parce qu'il faudrait comprendre que Sergio est son petit frère. La scène où ils chantent "Bella Ciao" devient compréhensible. Même-si maintenant que j'y pense, si ma mémoire est bonne, le professeur dit à Berlin que l'idée du braquage venait de son père. Dans ce cas, le grand frère devrait aussi être au courant non ?
Mais au fur et à mesure que la série avançait, j'ai fini par ne plus aimer le personnage. Je serai peut-être la seule à le dire et on me dira qu'il ne faut pas faire attention, que ce n'est pas grave, ce n'est qu'une série, mais ce qui me dérange c'est qu'on fasse passer Berlin pour un héros. Et ça a marché. Il est admiré et la série l'a glorifié ce qui explique là où il est placé dans l'esprit des gens même (surtout) à la fin. Aucun autre braqueur n'est pris pour ce qu'il n'est pas mais Berlin, comme par hasard, lui oui.
Alors que c'est un violeur. C'est ça qui me gêne dans la fin de la série, car même en sachant ça, ils font comme si le personnage était mort en héros, on embellit sa mort, ses actes. S'ils décident de faire dire à Ariadna "il m'a violé" pourquoi prendre ensuite le parti de glorifier le personnage ? Je peux comprendre qu'on voie en lui un personnage complexe, mais je le vois plus comme le seul braqueur qui a profité d'une otage.
Je trouve que la série n'avait pas besoin de ça car elle est vraiment sympathique. Après c'est un détail sur l'ensemble de la série.
*** Dommage que personne dans le groupe ne s’appelait Stockholm, car le syndrome a fait rage.
Et là je parle particulièrement de Monica. Elle a fait fort quand même elle aussi. A la fin, elle fait carrément parti des braqueurs et utilise les armes contre la police. Comme quoi...
Et Denver qui ne sait même pas ce que c'est que le syndrome de Stockholm au début. J'ai bien aimé le processus pour lui expliquer. Et lorsqu'il s'est approprié la notion pour faire comprendre Monica qu'il n'y avait rien entre eux du coup.
J'ai aimé lorsque à la fin il présente Monica à Sergio comme étant "Stockholm" justement !
J'ai déjà dit tout ce que je pensais de la série, ce que je rajouterai c'est que ce fut un plaisir de la regarder. Et je trouve qu'elle est un peu différente des autres de part son atmosphère, son aura. Je trouve également les personnages créés (à part l'adulte Kevin) nouveaux, on a pas l’habitude de voir ces sujets traités. C'est la première fois que je regarde une série traitant de l'obésité par exemple. Les femmes ont généralement une taille parfaite dans la majorité des séries.
Il y avait dix-huit épisodes dans la saison une, je les ai tous aimé, sauf peut-être le dixième et le onzième. Quant au dernier, je l'ai trouvé très bien pour clôturer la saison. D'habitude, le choix pour un dernier épisode c'est de montrer quelque chose de spectaculaire, mais This is us n'a pas fait ça. Le dernier épisode faisait partie de ces épisodes calmes et tranquilles. Lorsque c'est comme cela, on ressent une certaine quiétude, ce n'est pas courant : ).
Je ne sais pas si je vais regarder la saison deux. Peut-être dans un futur très éloigné. Et personnellement je m'arrêterai après la deuxième. Comprenez... je n'ai pas envie de ternir la vision que j'ai de la série. Généralement ils arrivent à tout gâcher après trois saisons. J'aime beaucoup trop Jack pour voir les créateurs de la série détruire son personnage. C'est le Charles Ingalls des années 2010. Avec deux ou trois défauts de plus que Charles. Bien sûr.
Je viens de terminer la saison 1 de The OA... J'ai beaucoup accroché, à plusieurs moments j'ai senti une petite larme s'arracher, et c'est rare
C'est très poétique et contemplatif, et le thème de la mort est toujours intéressant à aborder, cette fois c'est fait d'une très belle manière je trouve.
J'ai fini Altered Carbon. J'avais adoré les premiers episodes, je trouvais que la série pouvait donner quelque chose d'absolument genial, j'avais hate qu'on en sache plus sur le personnage joue par Dichen Lachmann (que j'aime beaucoup) et puis patatras...
Son personnage s'est révélé très pauvre en terme de psychologie, sans grande dimension.
La deuxième partie de la saison je ne savais plus si j'étais dans Blade Runner, Mad Max, ou Columbo. Et c'est cela le plus gros problème j'ai trouvé: le melange des genres. Autres soucis: les " revelations" et changements de caractérisation très mal amenés, ainsi qu'un problème de rythme. En resume, j'ai été déçue.
Je reviens sur Kaamelott car c'est vraiment ma seule série française, et plus particulièrement sur le personnage de Guenièvre .
Aussi, voici une analyse qui plutôt me parle, car j'y adhère vraiment. En outre, que ce soit une vision masculine m'intéresse beaucoup ( comme quoi tous les hommes ne sont pas des gros cons imbus d'eux-mêmes, et ça fait du bien de le constater. Dommage , aussi , que les médias préfèrent donner la parole aux machos patentés . )
Bon, passons le petit laïus de départ, c'est vrai, et l'insulte lancée par Guenièvre à sa tante par alliance, et admirons le travail de cette série digne d'intérêt quant à la visibilité féminine.
C'est édifiant comment d'une bouffonnerie parfois très lourde, on arrive à une analyse subtile de la maltraitance faite à La Femme, qui s'affirme pourtant dans cette série également tel le véritable Saint Graal, cette quête monumentale fameuse qui fait couler tant d'encre et sang depuis l'aube de l'humanité.
Ici, on notera donc l'incroyable ascension d'une femme mariée de force, au début très fleur bleue et naïve, enfermée par famille et tout homme, au sens propre et figuré, ainsi donc tant dans l'ignorance, même sexuelle, qu'attachée à un lit par son prince charmant. https://www.youtube.com/watch?v=6FjF0WH2kLo
Une série à venir sur Netflix qui me parle beaucoup, Kiss Me first , de part un thème qui m'interpelle : la confrontation de la vie réelle et vie virtuelle, ses errances, illusions perdues, l'amertume d'espérances chimériques, mais planche de salut quand la réalité est infernale.
Aussi, dans cette série britannique, dite hybride, ( mélange d'acteurs réels et avatars ) par les auteurs de Skins , une adolescente étouffée par son quotidien se lance à coeur et âmes perdus dans un jeu vidéo en ligne, question de s'échapper dans un paradis artificiel. Là-bas, elle fait la rencontre d'une fille énigmatique, volontiers frivole et fêtarde, aux yeux des autres , mais qui en vrai cache elle aussi une réalité moins insouciante.
Cette série qui me paraît une série culte dans le futur proche tient tant du thriller psychologique, que de la paranoïa du complotisme. un article favorable
Je viens de finir aussi La Casa De Papel et wow !! Je l’ai regardée en une semaine tellement à chaque fin d’épisode j’avais envie de voir la suite.
Par rapport à ce que tu disais :
Fantasmagorie a écrit :J'ai appris que La Casa De Papel c'était en réalité une seule saison de quinze épisodes. Les six épisodes qui suivent sont la suite de la saison une (comme lorsqu'une série fait une pause après dix épisodes pour reprendre la suite avec les dix restants). Et je trouve ça plus logique et j'aime bien qu'ils se soient arrêtés là, ce qui fait de la série, une série unique avec une fin en quinze épisodes sans cliffhanger ni de suite. Cela n'en aurait pas valu la peine.
J’étais assez d’accord avec toi car sans spoiler il y a une vraie fin et cette saison se suffisait à elle-même mais il y a quelques jours ils ont annoncé qu’il y aurait une autre saison…je l’attends quand même avec impatience car cette première saison était exceptionnelle et je suis curieuse de voir ce que le créateur de la série peut inventer de nouveau mais ça sera difficile de faire mieux je pense.
Dans l'ensemble je suis assez d'accord avec ton analyse sauf sur quelques points...
Sur la fin ...
Fantasmagorie a écrit :
Je suis ravie qu'ils aient réussi leur coup ! Ils sont reparti avec l'argent tranquillement ! C'est donc là la conclusion du braquage. Ils n'ont fait de mal à personne quand on regarde bien, aucun otage n'est mort et je trouve ça super, dommage que ce point ce soit effacé dans la deuxième partie et qu'ils aient oublié de le mentionner. Même si tout ne s'est pas passé comme prévu je trouve que c'est la chose la plus importante.
Je suis contente aussi
qu’on ait eu une vraie fin j’avais peur d’un cliffhanger et j’avais vraiment envie de savoir s’ils réussiraient ou pas. Comme toi je suis ravie qu’ils aient réussi leur coup et aussi que Nairobi ait une chance de revoir son fils, que Tokyo et Rio aient une chance d’être un couple dans la vie normale (même si oui je sais que c’est peu probable car Tokyo est complètement folle) mais enfin et surtout pour le Professeur, j’avais envie que son intelligence, son travail soient récompensés.
En revanche oui personne n’est mort mais Aridana s’est fait violer par Berlin, Alberto s’est fait tirer dessus (ok c’est le personnage le plus tête à claque de la série mais il ne mérite pas tout ce qui lui arrive), toutes les autres jeunes filles qui pensaient qu’elles allaient y passer avec Berlin...tous les otages qui n’ont pas été « maltraités » physiquement mais qui ont quand même été retenus otages pendant une semaine sans savoir s’ils allaient s’en sortir… donc pas de morts mais plein de personnes traumatisées à vie.
Concernant Berlin je suis entièrement d’accord avec ce que tu as écrit donc tu n’es pas la seule
Fantasmagorie a écrit :
Enfin Berlin, j'y reviens. Pour moi ce personnage est un gros problème. Il est vrai que j'ai toujours été du côté des braqueurs (sinon la série ne vaut pas la peine d'être regardée en mon sens) mais ce personnage est malsain et c'est quelque chose que je ne peux pas cautionner. Je suis un peu déçue par cet aspect là qui sera tu et je crois que personne d'autre que moi ne fera la remarque sur le personnage. Au début je l'ai apprécié car il semblait être le seul à suivre les plans du professeur et moi tout ce qui m'intéressait c'était le braquage et son déroulement.
.....
Alors que c'est un violeur. C'est ça qui me gêne dans la fin de la série, car même en sachant ça, ils font comme si le personnage était mort en héros, on embellit sa mort, ses actes. S'ils décident de faire dire à Ariadna "il m'a violé" pourquoi prendre ensuite le parti de glorifier le personnage ? Je peux comprendre qu'on voie en lui un personnage complexe, mais je le vois plus comme le seul braqueur qui a profité d'une otage.
Ce que j'ai aimé chez Berlin :
se résume à sa fidélité au professeur et le fait que ce soit un des seuls à suivre le plan (sauf concernant Aridana, je ne suis pas sûre que cela faisait partie du plan du professeur!), en dehors de ça dès qu’il apparaissait à l’écran il me mettait mal à l’aise, comme tu l’as dit il était vraiment malsain. Et la première chose que je retiens de son personnage c’est que c’est un violeur, il se persuade sûrement qu’il n’en est pas un car il ne force pas réellement la fille mais comme le souligne Nairobi (il me semble) Aridana n’aurait jamais couché avec lui si elle ne craignait pas pour sa vie. Et j’allais oublier aussi que s’il s’est contenté d’expulser Tokyo (ce qui déjà ne suivait pas le plan), il est passé à deux doigts de fusiller Rio !!
Je me suis dit la même chose que toi aussi, si c’est le frère du professeur comment ça se fait qu’il ne connaissait pas le plan, je pense que vu qu’il est beaucoup plus âgé que Salva, sûrement que quand Salva était jeune et malade et vivait avec son père, Berlin était déjà parti de la maison, vivait sa vie et n'avait plus trop de relations avec eux.
Suite après car je n'ai pas le temps de finir....
"Sometimes the ones who hide are the ones who want to be found the most"
Les autres points négatifs sont les trois morts (je compte même ce fou de Berlin) du côté des braqueurs. Oslo, Moscou (le plus triste) et Berlin. J'aurais aimé qu'il n'y ait aucune victime tout court, mais ça on dirait qu'ils n'y avaient pas pensé.
Tout ce qui importait au professeur c'était les otages. On dirait qu'il n'avait pas pensé à l'éventualité qu'ils perdent un de ses hommes. Cela se voit aussi par le fait qu'il n'a pas pensé à rentrer dans la maison royale avec des médecins. Il y aurait du y avoir au moins un chirurgien dans la liste des braqueurs (il doit bien y avoir un criminel spécialisé dans cet art non ?).
Par rapport à ce que tu dis
Je trouve au contraire que c’est crédible qu’il y ait des victimes, ils commettent quand même un braquage de grande envergure avec la police, le SWAT espagnol contre eux donc c’était peu probable qu’ils s’en sortent tous indemnes. Mais là où je te rejoins c’est qu'en effet le professeur aurait pu penser à mettre un docteur dans son équipe de braqueurs, il avait quand même pensé à leur enseigner quelques bases en médecine si jamais ils se faisaient tirer dessus, pour retirer une balle… mais ça n'a pas suffit pour Moscou et Oslo
Concernant les couples :
Je ne suis pas trop d’accord non plus avec ce que tu dis sur Rio et Tokyo, je te trouve un peu dure avec eux, je ne trouve pas leur passages inutiles enfin pas plus que ceux de Monica et Denver ou toute l’histoire d’Allison Parker, ce ne sont pas les passages les plus pertinents par rapport au plan et à l’histoire principale mais ça permet de connaître plus personnellement les personnages et de s’attacher à eux. Enfin ça doit être mon côté un peu romantique mais j’ai bien aimé le côté histoire d’amour complètement impossible et faut dire aussi que Tokyo est loin d’être désagréable à regarder ! Rio est touchant aussi dans son optimisme à toute épreuve, sa naïveté, son immaturité...
Concernant Salva et Raquel, je trouve leur histoire encore plus improbable, car ok le discours qu’il fait à la fin est plutôt convaincant donc qu’elle le laisse s’en sortir à la limite mais qu’elle aille le rejoindre à la fin je me dis qu’elle a vraiment une grande capacité à pardonner…
"Sometimes the ones who hide are the ones who want to be found the most"
The Expanse a repris. Vu les 2 premiers episodes et j'aime toujours autant! Super serie de SF.
... et une excellents surprise d'y voir Elizabeth Mitchell. Je ne savais pas qu'elle y aurait un personnage cette saison.
Au fait, c'est anecdotique pour l'instant, mais l'on sait que ce personnage est en couple avec une femme et qu'elles ont un enfant ensemble (décidément, Elizabeth est abonnée )
Westworld a aussi repris. Le premier episode de la saison m'a donné une impression de complaisance (trop de violence et de gore par rapport aux besoins du scenario) et d'ennui (episode bien trop long). Cela reste une série de qualité, mais j'espère qu'ils vont se renouveler car la, pour l'instant c'est plutôt du réchauffé.