Alors j'ai moi aussi vu l'épisode 7 et je l'ai encore une fois adoré ; aussi je ne suis pas complètement d'accord avec ton analyse Ruth. Sur plusieurs points. Je trouve que malgré les apparences cet épisode est positif. Certes ce n'est pas un épisode naolyen si je puis dire, mais selon moi il pose des bases importantes pour la suite de la saison. Il est aussi très important pour l'évolution des personnages. A la fois pour le personnage d'Emily, sa relation avec sa soeur et l'acceptation de son homosexualité, et pour le personnage de JJ, qui lui cherche par dessus tout à être considéré comme une personne normale.
Déjà je fais un petit résumé de ce qui s'est passé. L'épisode est centré autour de JJ, l'un des membres du Cook & co. On y voit aussi beaucoup Emily. Comme il avait été dit précédemment, JJ souffre du syndrome d'asperger. Et donc les gens ne le considèrent pas la plupart du temps comme quelqu'un de normal (la bande de gosses dans la rue, ses amis, le médecin, sa mère, etc.). Bref il souffre de plus en plus de la situation, d'autant que le médecin vient d'augmenter son traitement. Il a aussi peur de voir son monde chamboulé par les rapports conflictuels entre Cook et Freddy, il voudrait que tout reste comme avant. Tout au long de l'épisode, Emily et JJ vont s'aider mutuellement : Emily va avouer à JJ son homosexualité, elle va enfin l'accepter et va essayer de faire en sorte que JJ surmonte ses peurs et ait enfin le courage de dire aux autres de le considérer comme une personne normale (
tu sais JJ, toutes ces choses que tu désires, pourquoi tu ne le demande pas tout simplement ? Pourquoi tu ne demandes pas aux autres ?). Le personnage de JJ en particulier est très touchant tout au long de l'épisode. J'ai aimé la façon dont tout au long de l'épisode il se bat pour être normal, pour faire entendre sa façon de penser auprès des autres. Bon là je vais me faire lyncher mais la scène finale, quand JJ et Emily couchent ensemble, ne m'a pas autant choquée que toi Ruth certes j'étais dégoûtée mais en même temps je trouve que cette étape était en quelque sorte nécessaire pour le perso de JJ ; je veux dire c'est la manière que Emily a trouvée pour faire prendre conscience JJ de sa normalité, lui donner enfin les moyens de ne plus être à part (
"an unusual", comme il dit au début de l'épisode). D'ailleurs elle lui précise bien que cela n'arrivera bien qu'une seule et unique fois, surtout qu'elle est gay, elle fait ça pour lui, car ils sont amis. J'ai absolument adoré la toute fin de l'épisode, quand on lit dans le regard de la mère la joie et surtout la surprise de s'apercevoir que finalement son fils a changé, et est en fait quelqu'un de normal, elle semble le redécouvrir. J'ai trouvé la musique de cette scène très jolie. Au final, dans cet épisode, les personnages d'Emily et JJ, tous deux incompris, en s'aidant à tenter de devenir "normaux" vont s'apercevoir qu'en fait la normalité n'est pas et qu'ils sont normaux eux aussi, ils prennent conscience de leur normalité. Ils étaient aussi enfermés dans l'image qu'on a d'eux et qui n'était pas forcément la réalité, ils veulent se défaire de cette étiquette et rétablir la vérité. Très joli épisode de ce point de vue-là car c'est comme s'ils venaient d'ouvrir leurs ailes pour enfin prendre leur envol.
Alors je poursuis mon
résumé-suivi de l'évolution de la relation Emily-Naomi.
Episode 7 : Il n'y a aucune scène entre les deux jeunes filles. Par contre j'ai trouvé que pas mal de scènes étaient intéressantes, puisque Emily assume enfin son homosexualité, tandis que Naomi continue d'avoir peur de s'assumer, tout en commençant à l'accepter. Au début de l'épisode, Emily croise JJ dans le cabinet du médecin, elle explique qu'elle vient de se faire prescrire un traitement qui l'aidera à être plus honnête avec les autres, avant de lui avouer toute la vérité :
"I want to have sex with girls. I like girls. I like sew with girls. I like their rosy lips, their hard nipples, bums, soft thighs. I like tits and fanny" ; j'ai adoré l'énumération, suivie par un
"voilà je l'ai dit". Excellent. Un peu plus tard, JJ va avouer sans le faire exprès à Katie que sa soeur est gay, Katie qui, abasourdie demande à sa soeur si c'est vrai, d'autant qu'elle lui a déjà promis que ce n'est pas le cas ; Emily ne répond pas, elle s'en va. A la fin de l'épisode, dans la file d'attente devant une boîte de nuit Naomi et Effy discutent ; quand Effy demande à Naomi si ça marche entre elle et Emily, cette dernière répond qu'elle est hétéro, mais quand Effy lui demande si elle en est sûre, Naomi répond :
"If I said no, would I regret it ?", et quand Effy lui répond
"Probably, but not because of me", Naomi esquisse un sourire et semble vraiment soulagée. Elle commence à enfin accepter le fait d'aimer Emily. A la fin de l'épisode JJ s'excuse auprès de Emily de sa bourde auprès de Katie, mais Emily lui répond que finalement c'est une bonne chose, d'autant que sa soeur l'aime, elle le sait. Elle demande à dormir chez JJ car Katie s'est murée dans le silence, elle ne veut pas rentrer chez elle, elle ne peut pas. Et à la toute fin elle redira à JJ qu'elle est gay. Donc voilà pour moi cet épisode pose les bases de la suite de la relation Emily-Naomi, avant d'aller plus loin, elles avaient besoin de s'avouer la vérité mais surtout de l'assumer. Du côté de Emily cela semble chose faite à présent, et du côté de Naomi, c'est en chemin. J'ai donc hâte de voir la suite, et notamment l'épisode 9, centré sur Katie et Emily, qui va sans doute approfondir tout cela.
A suivre...
