Le Japon, le quotidien

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
haibane

Re: Le Japon, le quotidien

Message par haibane »

Aujourd'hui on est le 3 mars, et au japon, c'est la fête des filles, le Hinamatsuri

Il y a très longtemps, ce jour là, on offrait des poupées aux princesses de la cour. Ces poupées, les préservaient des maladies et des mauvais sorts. Ensuite, cette habitude se généralisa à toutes les petites filles et c'est devenu une coutume nationale: Hina matsuri.

Aujourd'hui, on met sur un présentoir en escalier rouge des poupées qui représentent la cour impériale d'autrefois, ou seulement l'empereur et l'impératrice. On met une branche de pêcher en fleurs en même temps que les poupées car à cette période, les pêchers sont en fleurs (Momo no Sekku), ce qui annonce le printemps.

Les petites filles invitent leurs amies à venir regarder leur poupée, leur offrent du thé et des gâteaux. Elles portent un joli kimono et reçoivent des cadeaux. Elles vont prier aussi au sanctuaire shintoiste.

Un de mes professeur, en cours de civilisation japonaise nous avait amené celle que ces parents lui avait offerte. les poupées coutent très chères mais elles sont vraiment magnifiques.
ca ressemble a peu pres a ca, et le but c'est d'avoir toute la famille impériale

Image
et ça peut donner une étagere de ce gout la
Image

alors bonne fête les filles :D

UPtiSnkGlcPrLRte

Message par UPtiSnkGlcPrLRte »

Persiste choupoulou dans ce type d'info ...
Tu nous fait découvrir des petites info concernant le Japon et je trouve ça très intéressant.
C'est vrai que quand je vois les poupées que tu as posté, je ne peux pas dire que je sois sensible à cet art là. Mais je reconnais une facture très minutieuse et c'est bien ce qui caractérise la culture japonnaise. Le sens du détail et du perfectionnement.
Néanmoins, je suis très sensibe à l'architecture japonnaise.

Je me souviens avoir vu un reportage sur un peintre japonnais.
Il peignait des paysages.
Mais de façon différente de nos peintres occidentaux.

Il passait la journée face au paysage qu'il voulait peindre. Il s'imprégnait de l'espace. Face à lui. Le regard fixe. Comme s'il rentrait en communion avec cet espace. Comme si ce que dégageait cet espace ne faisait plus qu'un avec son émotion.

Puis de retour chez lui, il se mettait à peindre. A peindre ce qui restait de cette communion silencieuse ... de cette communion spirituelle.

Il n'était pas dans la reproduction formelle ... atmosphérique ...
Il ne peignait d'effet.

Il était dans la reproduction émotionnelle.
Il peignait son ressenti.

Ou quand le spirituel devient formel.
... le temps s'absente ... et le souffle danse ... c'est peut être ça les vacances ... quand le temps m'attend ...

Bee

Message par Bee »

C'est rigolo, Haibane, quand j'ai vu la lithographie ou l'estampe qui illustre la légende ou le conte des tortues, j'ai repensé à un livre de prix que mon grand père avait reçu à la petite école: je suis presque sûre qu'elle y figurait et que j'avais déjà lu cette histoire... Cela m'a fait l'effet des madeleines trempées dans le thé pour le narrateur d'A la recherche du Temps perdu... un voyage dans la mémoire sentimentale et le temps.

Et puis, en lisant le post d'Upti, je me suis dit que je n'étais pas la seule à qui les estampes japonaises faisaient cet effet. Et cela m'a fait pensé à la maison de Monet, à Giverny, couverte d'estampes japonaises.
J'ai découvert que cette maison avait été reproduite à l'identique au Japon, dans le village de Kitagawa...

Pour en savoir plus, voici deux sites :

Site français
Site Japonais

haibane

Message par haibane »

le premier conte japonais que j'ai lu c'était celui la, je devais avoir 10 ans

lu dans ce livre
Image

Susanoo et le Dragon à huit têtes

Passant près d'une ferme , Susanoo, un grand guerrier, entendit des sanglots. Il s'approcha et vit un homme, une femme et une jeune fille. Le vieillard lui appris que sa fille, Kunisada, était la dernière de ses huit fille , les autres ayant été dévorées par un horrible dragon à huit têtes. Le lendemain à minuit, le dragon devait venir chercher Kunisada. Susanoo fut sensible à la détresse des parents et encore plus à la beauté de la jeune fille.
Au cours du repas du soir, Susanoo parla peu mais il réfléchit intensément , ne levant les yeux que pour regarder la fraîche Kunisada. Avant de se coucher, il visita les bâtiments et en particulier les réserves de nourritures. Il demanda au vieil homme de convoquer tous les habitants de la région pour le lendemain , munis de leurs outils. Enigmatique, Susanoo ne dévoilait rien de son plan. Au petit matin , les paysans , anxieux, discutaient à voix basse , leurs outils à la main, attendant les ordres. Susanoo apparut et leur donna des ordres précis. Tous entreprirent alors d'abattre les arbres pour construire une barrière étrange : une gigantesque et robuste palissade percée de huit portes. Une heure plus tard, elle barrait tout le fond de la vallée, ne ménageant que huit passages face à la maison de Kunisada. Quand tout fut terminé, Susanoo se dirigea vers la réserve, en sortit huit lourds tonneaux puis en plaça un derrière chacune des huit portes.
Le monstre approchait. Susanoo fit sauter les couvercles des tonneaux et une forte odeur de saké se répandit aussitôt. Il se dissimula ensuite derrière une charrette pour ne pas éveiller la méfiance du monstre. Pourtant le dragon flairait un piège. Cette barrière lui déplaisait. Il la secoua violemment avec ses pattes griffues mais elle résista. Il s'arrêta lorsqu'il sentit une douce odeur qui effleurait ses naseaux. Il reconnut l' odeur du saké, un breuvage qu'il adorait. Toutes babines baveuses, le dragon s'attaqua de nouveau à la barrière. Elle tenait bon. Il passa alors une seule tête par une porte, toujours méfiant. Cette tête se régala du contenu du tonneau . Les autres têtes prirent alors chacune une porte pour se régaler à leur tour.
Vif comme l' éclair, Susanoo bondit hors de sa cachette et trancha la première tête. Sous l'effet de la douleur le monstre se releva, brisant en partie la barrière. Le dragon tarda à attaquer car il titubait sous l'effet de l'alcool. Il n'arrivait pas à coordonner toutes ses têtes. Susanoo les trancha une à une .
Kunisada était sauvée !
Dans la queue du dragon, Susanoo découvrit une épée magique, une épée sacrée qu'il offrit au premier empereur du japon. Après sa victoire il épousa Kunisada.

Image

haibane

Message par haibane »

je ferme ici mon sujet
je ne viendrai plus sur le forum avant un moment
mme si je n'y venais plus guere

mon petit chat est mort ce matin apres une courageuse lutte contre la maladie
il est parti
et une part de moi meme aussi

Il manque un temps à ma vie
Il manque un temps, j'ai compris
Il me manque toi
Mon alter ego
Tu es parti mon ami
Tu m'as laissé seul ici
Mais partout tu me suis
Mon alter ego
Où tu es
J'irai te chercher
Où tu vis
Je saurai te trouver
Où tu te caches
Laisse-moi deviner
Dans mon cœur rien ne change
T'es toujours là, mon ange

leaderdejax

Message par leaderdejax »

Courage haibane. On pense à toi très fort
La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents. Confucius

peace

Message par peace »

Courage haibane....
Dis toi que ton petit chat est mort fièrement en luttant contre la maladie.
Tu verras avec le temps tu ne garderas que des bons souvenirs ;)

J'espère que tu passeras quand même de temps en temps, et on est là si tu as besoin, on pense à toi ;)
"Ciao bella, tu manques à ma vie... Ciao bella, jamais je n'oublie, ta voix..." [Rose]

diamantpure

Message par diamantpure »

Courage Haibane.

Moi aussi mon chat "chéri doudou" comme je l'appelai m'a quitté suite à la maladie, un grand vide dans ma vie. Mais tellement de beaux souvenirs.......il m'a tant donné.
Nos vies sont brèves. C'est pourquoi il est important de lui donner un sens...

langedelest

Message par langedelest »

Courage Haibane

On ne se connait pas mais je sais que c'est dur de perde un être aimer je pense a toi faut se rememorer les bons souvenirs .
L'amour est une drogue naturelle, mais méfiez-vous ,elle n'en n'ait pas moins dure.

oxynette

Message par oxynette »

Courage Haibane !!!
Je sais c'est pas facile de perdre un animal, pour ma part, j'ai perdu chat et chien à 8 mois d'intervalle. Je connais ta douleur, je l'ai vécu.

Pour te changer les idées, passes faire un tour demain soir sur le forum pour l'anniversaire du site, ça te changera les idées!!!
Et je ne te connais pas plus que ça, ça serait cool qu'on se connaisse davantage !!!
Carpe Diem!!!!
Pour pouvoir avancer, il faut savoir tourner la page......

Répondre