L'homosexualité et la religion

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
spencer57

Re: Homo et Croyant ?

Message par spencer57 »

Merci à vous pour vos témoignages, je trouve toujours ça bien de voir comment les autres le ressentent.
Pour ma part je respecte les dirigeants de ma paroisse, pour le Vatican j'ai plus de mal à rester calme :evil: quand j'entends certaines choses mais en aucun cas ça ne perturbe ma foi car je sais que Dieu m'aime comme je suis.
Par contre vivre mon homosexualité au "grand jour" si je peux dire dans ma paroisse je ne sais pas :oops: . Les gens y pensent peut être mais le doute plane car rien ne peut réellement les conforter dans telles ou telles idées.
Ce qui me chagrine c'est que la religion a une place importante dans ma vie et que je ne trouve pas de personne "comme moi" avec qui la partager. C'est ça qui me fait douter quant au fait que homo et pratiquant c'est compatible ; j'ai soit des amis homos, soit des amis croyants (hétéros) !
Parents et enfants mettent souvent des années avant de se rencontrer ! (Marc Levy : Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites)

mimi16

Message par mimi16 »

il n'est pas facile de répondre à cette question,car si on considère que les paroles de dieu sont sacrées,alors l'homosexualité est un péché,mais pas plus que tout les autres péchés,tels que l'adultère le mensonge,la vanité,le vol....alors pourquoi on se pose la question pour l'homosexualité plus que le reste!
je suis croyante,pratiquante d'une religion qui est beaucoup plus compliquée que le christianisme,mais je pratique ma foi indépendamment de toute autre considération .l'homosexualité existe depuis la nuit des temps et a été citée dans tous les livres sacrés.
je pense que dieu nous a crée tels que nous sommes et il n'ya pas lieu de se poser de questions,la tolérance est un des piliers de toutes les religions.
après j'en conviens que dans la vie de tout les jours c'est une autre paire de manches!
si vous avez vu le téléfilm de cette aprémidi(merci isabelle):bobby contre tous,ça résume assez bien la question

mimi16

Message par mimi16 »

je rebondit sur le sujet,juste pour vous dire que hier sur LCP,,il y'a eu une émission sur le regard que portent les religions monothéistes sur l'homosexualité,les intervenants étaient des hommes de religions.ainsi que le témoignage de quelques personnes de différentes religions(mais une fois de plus c'était que des hommes!).
il est possible de revoir l'émission sur le site internet de LCP.
c'est trés ambigue comme situation;l'homosexualité ne serait pas un péché,mais plutot l'acte sexuel.....bref,c'était intéressant mais ça ne répond pas franchement à la question(c'est mon opinion!)

elleon

Message par elleon »

c'est un sujet tellement délicat la religion et additionné à l'homosexualité c'est en encore plus dur à aborder.
Je suis profondément croyante, et pratiquante de tant à autre mais j'évite souvent d'en parler, et à défaut, les discussions s'enflamment rapidement !
Les proches qui m'entoure estime ma religion incompatible avec la vie que j'ai choisi... je vis dans le péché originel et le fait d'aller communier est considéré comme pur blasphème ! alors imaginez bien que j'adore l'offrande de l'hostie ! surtout en leur présence !
nous devrions tous et toutes être libre de pratiquer, si dieu nous apporte autant quelle différence si nous sommes homosexuels ?
vive le zsa zsa zsu

alexandraki

Message par alexandraki »

mimi16 a écrit :l'homosexualité ne serait pas un péché,mais plutot l'acte sexuel.....bref,c'était intéressant mais ça ne répond pas franchement à la question(c'est mon opinion!)
Vaste hypocrisie des personnalités religieuses : on a le droit d'être homo à condition de ne pas pratiquer, alors on s'abstient d'aimer et de faire l'amour avec une personne de même sexe... :roll:

elleon a écrit : nous devrions tous et toutes être libre de pratiquer, si dieu nous apporte autant quelle différence si nous sommes homosexuels ?
Je suis entièrement d'accord avec toi, le problème c'est qu'il y a des gens qui prennent sur eux de juger la vie des autres et qui te dictent leur loi.. Je suis comme toi, j'évite d'en parler parce qu'au mieux je me retrouve à me justifier d'être croyante ou au pire à élever le ton parce qu'un(e) abruti(e) se donne le droit de me dire que j'ai tort et je finis invariablement par lui dire ou il peut mettre son opinion, ce qui n'élève pas vraiment le débat donc je me tais :evil:
"Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne"

Lise

Message par Lise »

Perso je suis croyante.
Je ne pense pas que ce l'homosexualité et la religion soit incompatible.
C'est en Dieu que l'on croit, et non envers les croyants (arfff la consonance de la phrase n'est pas belle :oops:). Or qui nous fait les reproches? Les gens!!! Certainement pas Dieu car nous sommes comme il a voulu que nous soyons, c'est à dire homo et fière de l'être :D
Après c'est mon avis, je comprends tout à fait que vous ne partagiez pas le même
"La vrai découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à changer son regard" Proust

Nous sommes toutes: belles, belles et rebelles

spencer57

Message par spencer57 »

Entièrement d'accord ! Homo et fière... dommage que les hommes se prennent pour Dieu et juge les autres ! Il est toujours plus facile de voir la paille dans l'œil du voisin que la poutre dans le notre !
Faut pas perdre espoir et garder la Foi.
Parents et enfants mettent souvent des années avant de se rencontrer ! (Marc Levy : Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites)

birdy-beast

Message par birdy-beast »

Je vais citer le film Monster, quand Lee dit "Comment peut on savoir ce que Dieu veut"
Je suis bien d'accord avec cette phrase (même si c'est pas le même contexte) les hommes sont prétentieux de dire "ceci est un péché"
Pour moi, Dieu est si grand qu'il n'a pas laissé de doctrine aussi précise que "tu as 9 ans, certes mais si tu avortes, tu es bonnes pour l'enfer" ou bien "tu es lesbienne, c'est mal". Lui seul peut discerner le bien du mal, indépendamment de nos actes et nos paroles.
Je ne suis pas vraiment chrétienne mais je ne suis pas athée (même si beaucoup le croit) je crois à une "lumière supérieur".
J'ai rendu les armes face à Son éclat...

elise

Message par elise »

birdy-beast a écrit :Pour moi, Dieu est si grand qu'il n'a pas laissé de doctrine aussi précise que "tu as 9 ans, certes mais si tu avortes, tu es bonnes pour l'enfer" ou bien "tu es lesbienne, c'est mal". Lui seul peut discerner le bien du mal, indépendamment de nos actes et nos paroles.
Je ne suis pas vraiment chrétienne mais je ne suis pas athée (même si beaucoup le croit) je crois à une "lumière supérieur".
Etant croyante je suis toute à fait ok avec ce que tu dis...j' hésite encore à me faire baptiser car j'ai encore un peu peur envers ma paroisse et le fait que Dieu puisse faire la part des choses par rapport à mon homosexualité. :)
I aM wHat i Am...

birdy-beast

Message par birdy-beast »

elise a écrit :car j'ai encore un peu peur envers ma paroisse et le fait que Dieu puisse faire la part des choses par rapport à mon homosexualité. :)
Ce qui me rebuterait c'est la paroisse.. Malheureusement, les gens qui n'ont pas de "problème" vis à vis de ce que la société actuelle veut, ne se sont jamais vraiment penché sur la question, [ou bien c'est trop profondément refoulé mdr] du coup, ils jugent quelque chose qui ne connaissent pas. Bon après, ça dépend d'la paroisse (ici, on a beau être un amas de petits villages et pourtant dans le coin, un couple openly gay s'est installé et n'a eu aucun problème avec les habitants -principalement des "bigots")
J'ai rendu les armes face à Son éclat...

Répondre