Carmilla, de J.S. Le Fanu

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Répondre
Christophoros

Carmilla, de J.S. Le Fanu

Message par Christophoros »

Comme j'ai vu ici et là quelques mentions de cette oeuvre littéraire (à propos d'une de ses adaptations cinématographiques je crois) et que je l'ai lue 2 ou 3 fois, voilà quelques informations à son sujet afin que certaines puissent la découvrir.

Carmilla, de l'écrivain irlandais J.S. Le Fanu, est une des premières oeuvres en prose ayant comme personnage important un, ou ici une vampire car, comme c'était souvent le cas avant "Dracula", le vampire est une figure typiquement féminine dans la littérature occidentale de l'époque (voir "Geraldine" de Coleridge par exemple)

C'est une oeuvre intéressante, à l'écriture quelque peu curieuse et elle met en scène une jeune fille de la basse noblesse qui a le plaisir d'héberger dans se demeure reculée une mystérieuse jeune femme avec laquelle elle développera une relation trouble... C'est un récit plein de langueur qui s'intéresse surtout aux émotions de la narratrice et à la façon dont elle perçoit son étrange compagne.

Le caractère lesbien de l'oeuvre est assez évident pour l'époque (ce fut quand même écrit en 1871) et il correspond à cette figure traditionnelle de "L'homosexuel(le) comme "autre dangereux" (pensez au nombre de lesbiennes représentées comme marginales à la "When Night is Falling)" Ce symbolisme fait d'ailleurs assez bien double emploi avec la figure du vampire, elle aussi représentation de ce double déconcertant.

Bref, si vous aimez cette langueur amoureuse et cette ferveur quelque peu "gothique", je suis sûr que vous serez intéressées à y jeter un oeil. Pour celles qui ne lisent pas l'anglais, il y a une traduction française relativement satisfaisante de J. Papy parue au sein du recueil "Les Évadés des Ténèbres"

Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas.

birdy-beast

Re: Carmilla, de J.S. Le Fanu

Message par birdy-beast »

Oui, je l'ai lue, il est vraiment super!
Je crois que c'est le roman parmi tous auquel je suis le plus attachée.
Même si je le pensai plus... "explicitement érotique" l'atmosphère y est vraiment, gothique et langoureuse.. Carmilla, je lui avais vraiment voué un culte comme étant LE personnage fondateur d'une part de ma culture.. délicate, cruelle, sensuelle et raffinée.

En un mot: sublime.
J'ai rendu les armes face à Son éclat...

tante_augustine

Message par tante_augustine »

Court texte que j'ai beaucoup aimé moi aussi. J'ai peu de références en matière d'histoire de vampires, étant donné que je ne lis pas ce genre de livres en général, mais là je dois dire que j'ai vraiment accroché.
En fait, je suis venue à ce livre par l'intermédiaire d'Amélie Nothomb. Carmilla est mentionné à longueur de page dans Mercure. C'est vraiment intéressant parce que, dans ce roman, justement, Nothomb n'indique jamais explicitement si la relation entre les deux héroïnes va plus loin qu'une très forte amitié. Mais par le rapprochement avec Carmilla, je pense qu'on a la réponse...
"Soyez avare de votre mépris, il y a tant de nécessiteux..." (Chateaubriand)

Christophoros

Message par Christophoros »

Court texte que j'ai beaucoup aimé moi aussi
J'espère que sa lecture n'a pas aggravé votre tachycardie !

Merci pour le lien avec l'oeuvre de Nothomb. J'ignorais cette citation et je vais avec plaisir aller y jeter un coup d'oeil.

Birdy-beast : oui, le côté érotique est plutôt suggéré qu'étalé, mais il faut bien voir en cette oeuvre la pierre d'assise de tout un courant qui va érotiser de plus en plus cette relation vampire / victime (plus ou moins consentante) et c'est là que ce court roman est très intéressant. Comme je l'ai mentionné dans mon premier message, cette érotisation existait déjà chez les poètes, mais elle était absente des rares oeuvres en prose.

ROBYN

Message par ROBYN »

j'ai acheter le livre le poche et je suis très déçu, pas d'action, pas de rbondissement, ennuyant a mourir et en plus tenir une fille par la taille et des bisous "brulant" sur la joue ne n'en fait pas un livre lesbien, y'a rien de lesbien dans ce livre, vraiment rien a sauver de ce livre.c'est bizarre parceque je l'ai acheter a cause des bonnes critique du livre alors peut être le livre de poche est different ou cesuré des autres, enfin 1er livre acheter de ma vie et trop deçu, heureusement que j'ai perdu que 2 euros.

Redflower

Message par Redflower »

Non mais Robyn, fallait pas s'attendre à Piège de Cristal ou à Kill Bill non plus en lisant ce bouquin !! D'ailleurs la très bonne critique de Christophoros aurait dû te mettre la puce à l'oreille : tout est en sous-entendus, en ambiance gothique et en langueur. Ce livre a été écrit dans la deuxième moitié du 19ème siècle il ne faut pas l'oublier !!

Carmilla représente une oeuvre majeure pour ce qui est de la représentation de la femme. Mais aussi de l'homosexualité !! Ok il n'est pas écrit en toutes lettres que Carmilla se tape Laura, etc., et puis alors ? Il suffit de savoir lire entre les lignes, tout simplement.

Donc non ce n'est pas un livre lesbien, et si tu veux mon avis, heureusement pour lui, car j'ai lu très peu de livres lesbiens qui aient réussi à me tenir en haleine ou à me surprendre du début à la fin. Tout comme les films, en général, les livres "lesbiens" que je préfère, ce sont des livres non considérés comme tel justement, dont ce n'est pas le sujet principal, mais qui comportent des personnages lesbiens bien écrits, ou qui parlent d'homosexualité, etc.

Donc voilà faut arrêter les délires, Carmilla c'est un classique et un précurseur en matière de représentation de l'homosexualité féminine en littérature.

Donc si vous voulez connaître vos classiques, eh bien je vous conseille de le lire ce bouquin, surtout pour 2 Euros, c'est donné.

ruichan

Message par ruichan »

Comment ai-je pu louper ce sujet si longtemps ???

Carmilla, c'est l'ancêtre féminin de Dracula. Presque littéralement !

C'est un livre de 1872 écrit par un auteur irlandais et c'est de manière attestée une des sources d'un autre irlandais pour son Dracula de 1897...

L'aspect tribade en a fait un classique de littérature érotico-vampirique, d'où des adaptations cinématographiques dans ce genre. Bien sûr pour les lecteurs d'aujourd'hui, c'est plutôt gentillet, mais pour l'Angleterre victorienne, que de langueurs coupables (entre femmes en plus !).

Un classique pour tout adepte de littérature vampirique et/ou lesbienne.
When there is no more room in hell
The dead will walk the earth...

Répondre