Bien que la fin soit tragique, j'ai également beaucoup apprécié ce film ! Les prestations des acteurs sont vraiment impressionnantes, et le film bien qu'en noir et blanc, passe encore très bien en 2014. Le film a bien vieilli et le sujet principal (la rumeur) est encore d’actualité.
*******ATTENTION SPOILERS********
Et j'ai trouvé que l'homosexualité, était abordée dans une note assez "positive", dans le sens où je n’ai pas eu la sensation que l’homosexualité supposée des deux femmes était montrée comme quelque chose de mauvais par le réalisateur. Mais ce qui était « mauvais » c’est ce qu’en ont pensé les autres parents, la grand-mère, la société et le tribunal et qui a poussé à une fin tragique (et puis remettons dans le contexte des années 60, je trouve que c’est fort courageux de la part du réalisateur).
Et puis Martha, qui se révèle au final, vraiment amoureuse de Karen et donc homosexuelle est présentée comme quelqu’un de « normal ». C’est un bon professeur, certes fragile, mais une femme comme tout le monde et quelqu’un de bien.
Ce qui l’a tuée, c’est la société qui pointe du doigt ses sentiments comme quelque chose de mal. Je pense qu’au final, Martha se suicide car elle a la sensation d’être responsable de tous leurs malheurs. L’élément déclencheur c’est quand elle apprend que Karen a quitté son fiancé Joe (alors qu’à ce moment-là elle se savait déjà amoureuse de Karen), elle pense avoir gâché le futur mariage de son amie, mariage qui aurait également fait taire toute reste de rumeur de leur amour. Et évidemment, ce sentiment coupable d’amour interdit (et qui n’est pas réciproque) qu’éprouve Martha la pousse au suicide, mais surtout à cause de la pression sociale qui lui dit que c’est mal. Car au final, comme le dit Denisence, les « gentils » de l’histoire c’est Martha et Karen, soit une homo et une hétéro.
En plus, quand Martha révèle ses sentiments à Karen, celle-ci refuse et ne veut pas y croire, mais au final, elle s’en fiche. Karen propose même à Martha de partir ensemble refaire leurs vies ailleurs, comme quoi l’homosexualité de son amie ne la dérange pas. Je trouve ça assez bien qu’elle l’accepte telle qu’elle est et qu’elle ne prenne pas la fuite pas (et souvenez-vous on est dans les 60’s !).
Et puis, pour encore aller plus loin dans mon idée que « Wyler a bien présenté l’homosexualité dans le film », l’affiche du film !
L’affiche joue sur la rumeur, les deux femmes qui se tiennent l’une l’autre et le fiancé qui est en retrait. Et ce qui est écrit à coté du dessin des deux femmes, ce n’est pas « interdit » ou « malade » mais « différent ». Comme si ce qui au final a finit par détruire Martha, c’est sa « différence » qui n’est pas acceptée par les autres.
Au final, je trouve comme Dénisence que la fin est assez positive et moralisatrice. Karen (Hepburn) ne pose même pas un regard sur son ex-fiancé et sur les autres parents, ils ne le méritent pas. Car toutes ces personnes ont cru à la rumeur et ont contribué à la destruction de leurs vies qui a fini par le suicide de l’une d’entre-elles. Et puis le plan final sur le visage de Hepburn qui est assez confiant, laisse présager que elle, sera assez forte pour survivre et passer cette épreuve au contraire de son amie qui était trop fragile.