ZKXNLZLKNRLEKZ a écrit :Je te remercie de m'avoir répondu.
Te lire donne encore plus envie d'y aller.
A vrai dire, j'aimerais savoir si tu as sympathisé avec des japonais sur place et est-ce que tu as ressenti des grosses différences niveau moeurs, coutumes, attitude, etc..? est-ce que tu t'es sentie à l'écart ou plutôt dans ton élément malgré la barrière de la langue?
Pour répondre à tes questions, j'ai étudié les bases de la langue à la fac, suivi des cours de civilisation japonaise, fait des exposés sur la mythologie, le symbolisme des noms et autres dans les mangas. J'avais donc de légères bases pour y partir une première fois chez mon meilleur ami qui y a travaillé 3 ans.
C'est vrai que les coutumes, la nourriture, le quotidien, sont radicalement différents d'ici, mais à force de lire des mangas, des romans, de regarder des films et d'écouter de la j pop je n'avais vraiment pas l'impression d'un choc ou d'une différence.J'étais chez moi.
(un bon manga pour ce qui est de la culture et du japonais moyen, maison ikkoku de Rumiko Takahashi ! si si si)
C'est sur que même si j'avais (oui j'avais car c'est loin) des notions de la langue j'ai pas beaucoup causé japonais mais j'ai donc appris à écouter, et le langage des signes et des petits dessins sur un papier ça le fait tout autant !
Y'a 4 ans j'y suis retournée, chez une personne qui elle y vit et y travaille depuis très longtemps. Là j'étais seule car elle bossait, et mon ami qui me servait de guide et d'interprète au quotidien lors de mon précédent, n'était pas là, rentré en France.
Alors de nouveau, et encore plus d'ailleurs, car je suis moins mangas, moins j pop, mais toujours autant Japon, j'ai appris à regarder, et à écouter. Et je sais que tous les jours j'ai découvert des facettes nouvelles sur ce pays que j'aime tant.
Je ne sais donc pas si je suis une bonne référence pour en parler.. car c'est là bas que j'ai appris à respirer pour de vrai !