Créations personnelles

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
CuninaSpesStimula
Modérateur

Re: Créations personnelles

Message par CuninaSpesStimula »

Oh merci Aacryl ! Je suis touchée ! :)
C'est quoi comme matériau ? On dirait comme de la pierre ponce.
J'avoue que c'est pas facile de voir des sculptures en photo, mais c'est intéressant aussi de voir les angles que tu as choisi, ça ne doit pas être pour rien... ;)

Pour la première, c'est moi qui ai un esprit très mal placé ou..?! Mais du coup j'adore ! C'est ma préférée ! :D
J'aime bien la deuxième, mais je n'arrive pas bien à voir ce que ça représente ou à imaginer déjà comment elle est...Je n'arrive déjà pas à voir le rapport entre les deux photos en fait...Je n'ai pas l'impression que c'est la même oeuvre...
Mais j'adore la dernière ! Elle me fait penser à plein de trucs en même temps, c'est assez spécial comme ressenti, et je pense que c'est dommage que je ne la vois pas en vrai !
Et c'est marrant mais elle me rappelle un dessin que tu avais posté, il y avait un visage et des fleurs hawaïennes et comme un damier je crois...Tu vois de quoi je parle ?

Bravo en tout cas, c'est très joli !
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

Aacryl

Message par Aacryl »

CuninaSpesStimula a écrit :Oh merci Aacryl ! Je suis touchée ! :)
C'est quoi comme matériau ? On dirait comme de la pierre ponce.
:)
c´est du béton cellulaire, j´aime beaucoup travailler ce matériau qui au départ m´avait été conseillé pour sa facilité, mais je l´aime pour sa fragilité. Et sa légèreté, il est... paradoxal. J´en reparlerai peut-être une autre fois.
J'avoue que c'est pas facile de voir des sculptures en photo, mais c'est intéressant aussi de voir les angles que tu as choisi, ça ne doit pas être pour rien... ;)
je les tourne régulièrement sur elles-mêmes, pour les voir différemment, je ne saurais dire si j´ai des angles favoris... mais si je les photographiais "vues d´en haut", je crois que ca ne donnerait pas grand chose, je ne sais pas, je n´ai pas essayé :)

Pour la première, c'est moi qui ai un esprit très mal placé ou..?! Mais du coup j'adore ! C'est ma préférée ! :D
tu vois quoi?
:mrgreen: je me doute que ton imagination pourrait en faire rougir certain-e-s, mais sans trop savoir à quoi tu penses précisément, parce que la pensée qui m´animait quand je l´ai faite n´avait rien d´érotique, j´ai fait cette sculpture dans le but d´une expo avec une photographe qui présentait des photos d arbres en forêt, mon idée était donc un bloc d´arbres........... ;) version très libre
J'aime bien la deuxième, mais je n'arrive pas bien à voir ce que ça représente ou à imaginer déjà comment elle est...Je n'arrive déjà pas à voir le rapport entre les deux photos en fait...Je n'ai pas l'impression que c'est la même oeuvre...
pourtant c´est bien la même, mais effectivement, elle a deux visages, voire plus. Je l´aime beaucoup, il n´y a aucune rupture entre chaque angle de vue, les transitions sont fluides... mais il y a tant de facettes........ ;)
Mais j'adore la dernière ! Elle me fait penser à plein de trucs en même temps, c'est assez spécial comme ressenti, et je pense que c'est dommage que je ne la vois pas en vrai !
Et c'est marrant mais elle me rappelle un dessin que tu avais posté, il y avait un visage et des fleurs hawaïennes et comme un damier je crois...Tu vois de quoi je parle ?
oui, je pense que tu parles de l´auto-portrait symbolique (page 58 de ce topic ;) )
je suis étonnée de ce rapprochement que tu fais, je les comparerai demain à la lumière du jour, qui sait, je vais peut-être faire une découverte!

merci beaucoup pour ton enthousiasme qui fait plaisir à lire CunilinguSpeStimuli! :D

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Je repense à une réflexion que j'ai eu il y a quelques jours que je souhaite partager ici.
Aacryl, en tombant sur une sculpture de Giacometti présentant Eli Ottar, j'ai trouvé l'expressivité incroyable.

Pour situer de quoi je parle :p
Puis je me suis dit par les reliefs créés par Giacometti, il n'y avait pas le désir d'être dans un copier coller des traits de visage d'Eli Ottar, mais de proposer sa version à lui de ce qu'il voit d'Ottar! (mon interprétation personnelle bien sûr) tout en pouvant retrouver ce quelque chose, une émotion, une essence d'Eli Ottar dans la sculpture de Giacommetti.
Et du coup, là où je veux en venir, c'est par rapport à ce que tu avais dit Aacryl concernant le portrait de ton amie, à un état d'esprit dans lequel tu étais plongée > être plus concentrée par atteindre une perfection dans la ressemblance du visage de ton amie, que par tout le reste, pour le 2ème portrait.
Et pour continuer dans ma réflexion, je poursuis dans mes pensées par des créations d'un copain à mon père, que là je ne peux pas partager pour illustrer, qui peignait des portraits, il faisait même des sculptures. Et lui son truc c'était un copier coller des traits du visage, tout était très lisse d'ailleurs, et je me souviens que ses portraits étaient tellement plongés dans la perfection de la ressemblance qu'il n'y avait aucune émotion, aucune vie qui en ressortait, chaque portrait était figé. Seul le talent de savoir faire du copier coller en ressortait de ses portraits. Alors bon ça peut plaire, impressionner des spectateurs et chacun ses goûts, à chacun sa manière de s'exprimer artistiquement, mais du coup ma question pour toi Aacryl, pour le 3ème portrait que tu feras plus tard de ton amie, que souhaites-tu atteindre? quel est ton objectif pour peindre ton amie? émotion personnalisation de ta part tout en retrouvant dans le portrait au travers de tes coups de peinture l'essence de la personne et donc ton amie dans ton cas? ou juste un copier/coller de son visage à l'aide de ton pinceau et en rester là ? : )

C'est tout ce que je voulais dire. Si ce n'est pas clair n'hésite pas à me le dire. : )

Par contre, tu parles de légèreté pour le matériau que tu as utilisé pour ces sculptures que tu présentes, et c'est la première sensation que j'ai eu rien qu'à travers les photos, ce qui est peut-être aussi amplifié par les courbes, par une fluidité donnée aux courbes et le petit effet corail aussi telle une éponge qu'on pourrait presser avec de l'eau qui en coulerait. Là c'est mon imagination qui parle. :p

CuninaSpesStimula
Modérateur

Aacryl a écrit :c´est du béton cellulaire
Et pourquoi cette couleur en particulier ?

Aacryl a écrit :
tu vois quoi?
:mrgreen: je me doute que ton imagination pourrait en faire rougir certain-e-s, mais sans trop savoir à quoi tu penses précisément, parce que la pensée qui m´animait quand je l´ai faite n´avait rien d´érotique, j´ai fait cette sculpture dans le but d´une expo avec une photographe qui présentait des photos d arbres en forêt, mon idée était donc un bloc d´arbres........... ;) version très libre
Ok j'ai honte du coup. Ça doit être mes hormones, c'est ça...
Aacryl a écrit : pourtant c´est bien la même, mais effectivement, elle a deux visages, voire plus. Je l´aime beaucoup, il n´y a aucune rupture entre chaque angle de vue, les transitions sont fluides... mais il y a tant de facettes........ ;)
C'est possible que tu mettes une photo sous un autre angle s'il-te-plaît ? Genre tu prends comme sur la première et tu bascules vers le haut d'un quart de tour, si je ne me trompe pas c'est à ce moment là un demi-tour pour la photo numéro 2, j'ai bon ?
Aacryl a écrit : oui, je pense que tu parles de l´auto-portrait symbolique (page 58 de ce topic ;) )
je suis étonnée de ce rapprochement que tu fais, je les comparerai demain à la lumière du jour, qui sait, je vais peut-être faire une découverte!
C'est exactement ça ! J'aimais beaucoup ce dessin aussi ;)
Mais c'est peut-être juste moi qui voit un lien^^
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

Aacryl

Message par Aacryl »

merci pour ces photos que je trouve au matin Chrysalide :D j´apprécie toujours ces découvertes pleines de richesse en début de journée, j´y vois un bon présage pour la suite de la journée
Chrysalide a écrit :
Et du coup, là où je veux en venir, c'est par rapport à ce que tu avais dit Aacryl concernant le portrait de ton amie, à un état d'esprit dans lequel tu étais plongée > être plus concentrée par atteindre une perfection dans la ressemblance du visage de ton amie, que par tout le reste, pour le 2ème portrait.
(...) mais du coup ma question pour toi Aacryl, pour le 3ème portrait que tu feras plus tard de ton amie, que souhaites-tu atteindre? quel est ton objectif pour peindre ton amie?
j´ai peint le portrait de mon amie parce qu´elle me manquait. Comme tu l´as si bien ressenti, en la peignant dans le premier portrait, je l´ai caressée de mes yeux, de mes pinceaux... Quand je lui ai montré le portrait, elle a été très touchée, elle m´a dit que c´était elle sous mon style à moi, ce mélange lui a beaucoup plu, mais elle a ajouté que le bas du visage n´était pas elle, peut-être la bouche était-elle celle d´une autre amie qui m´est chère et qu´elle (celle que j´ai peinte) connait... Je ne voulais pas qu´elle ait cette pensée... L´autre amie en question m´a dit aussi qu´elle reconnaissait les yeux, la bouche n´était pas la sienne, mais pas celle de mon amie non plus... J´étais d´accord avec elles. J´ai voulu mieux regarder mon amie dans le deuxième portrait. Ne pas copier est une chose, mais ne pas faire d´erreur en est une autre. Il ne s´agissait pas pour moi de faire croire à la personne qui regarde la peinture qu´elle voit une photo.
L´idéal est de ne pas faire d´erreur tout en exprimant les sentiments, la pensée qui nous viennent quand on regarde le motif qu´on veut peindre. Mais je n´ai pas encore ce niveau.
Quelqu´un m´a dit dernièrement en regardant les deux portraits que le premier était comme une esquisse pour le second... Cette personne m´a dit qu´au départ elle préférait le premier, qu´il se donnait tout de suite, qu´il était plus facile d´accès. Mais plus elle regardait le second, et plus elle le préférait, elle lui trouvait plus de matière, de volume, plus de présence.
C´est aussi celui que je préfère, il dégage beaucoup de calme, et j´y retrouve mon amie.
Le troisième portrait, pour répondre à ta question, je voudrais qu´il complète les deux premiers, dans les tons d´une part, c´est pourquoi je pense à un fond jaune cette fois-ci, mais peut-être que je choisirai une autre couleur pour ne pas être scolaire ni primaire et donc prévisible. Et d´autre part dans la technique, dans ce qu´elle mettra en valeur.
Je considère ces trois portraits comme une étude. C´est incroyable comme une couleur porte un message et comme deux couleurs côte à côte dialoguent......... et si la forme s´en mêle on obtient un nombre infini de possibilités.......... d´expressions.
Tout comme je ne savais pas à l´avance ce que chacun des deux premiers portraits allait exprimer, je ne sais pas ce que le troisième portera en lui, mais c´est sûr que ce sera encore très différent ;)
Et les trois seront inséparables 8-)
Par contre, tu parles de légèreté pour le matériau que tu as utilisé pour ces sculptures que tu présentes, et c'est la première sensation que j'ai eu rien qu'à travers les photos, ce qui est peut-être aussi amplifié par les courbes, par une fluidité donnée aux courbes et le petit effet corail aussi telle une éponge qu'on pourrait presser avec de l'eau qui en coulerait. Là c'est mon imagination qui parle. :p
:D c´est sans doute parce que tu sais regarder Chrysalide ;) Je ne compte plus le nombre de fois où les personnes qui ont voulu saisir une de mes sculptures furent surprises par leur poids plume. Comme ca mettait toujours mes sculptures en danger je les préviens maintenant.
J´aime bien l´idée du corail. J´utilise du papier de verre pour polir la sculpture au final, des fois je m´en tiens au grain le plus épais, des fois je vais jusqu´à utiliser le grain le plus petit, c´était le résultat que j´aimais le mieux, jusqu´à ce que plusieurs personnes me disent préférer le gros grain, pour les effets, pour.... je ne sais pas, la matière, comme toi peut-être l´idée de corail qui n´a pas trouvé chez elles de mot pour l´exprimer.... Du coup je me suis mise à jouer sur ces effets... Je trouve toujours que les sculptures que je n´ai pas polies avec le papier de verre le plus fin ont un côté pas fini, mais je suis reconnaissante envers ceux et celles qui aiment ces versions, elles me permettent de travailler sur le thème d´imperfection, de différences, et plus encore...
Modifié en dernier par Aacryl le mer. 4 nov. 2015 10:35, modifié 1 fois.

Aacryl

Message par Aacryl »

Cuninalini, je reviendrai te répondre, là faut que je file ;)

Aacryl

Message par Aacryl »

CuninaSpesStimula a écrit :
Aacryl a écrit :c´est du béton cellulaire
Et pourquoi cette couleur en particulier ?
je n´ai jamais vu de béton cellulaire d´une autre couleur... il en existe?
je pourrais le peindre, si c´est à ca que tu pensais, mais quand je sculpte je ne peins pas

il n´y a pas de honte à avoir à voir des fesses :lol:
C'est possible que tu mettes une photo sous un autre angle s'il-te-plaît ? Genre tu prends comme sur la première et tu bascules vers le haut d'un quart de tour, si je ne me trompe pas c'est à ce moment là un demi-tour pour la photo numéro 2, j'ai bon ?
basculer vers le haut d´un quart de tour.... :roll: déjà je me suis demandé si je devais basculer vers la droite ou vers la gauche? j´ai pris deux autres photos, même angle de vue mais l´une un peu plus en hauteur, au petit bonheur la chance :lol:
C'est exactement ça ! J'aimais beaucoup ce dessin aussi ;)
:)

CuninaSpesStimula
Modérateur

Aacryl a écrit :
je n´ai jamais vu de béton cellulaire d´une autre couleur... il en existe?
je pourrais le peindre, si c´est à ca que tu pensais, mais quand je sculpte je ne peins pas
Ben en tapant "béton cellulaire sculpture" dans google image, il n'y avait aucune sculpture de ta couleur à toi...
Mais ça faisait très orange sur les premières photos, et beige sur les nouvelles...^^
Aacryl a écrit : il n´y a pas de honte à avoir à voir des fesses :lol:
Oui mais je devais voir des arbres..! :roll:
Aacryl a écrit : Image

Image
Je ne sais même pas si ça correspond à l'angle que je souhaitais voir en fait^^ J'ai vraiment du mal à imaginer la sculpture dans son ensemble je crois...Mais j'ai encore cette impression que ce n'est pas la même...On est d'accord que c'est la numéro 2 hein ? Celle entre les fesses et ton autoportrait ?
J'imaginais des choses sur les premières photos que je ne vois plus du tout ici...
Cette fois j'imagine des avant-bras (sur la dernière photo) avec des mains qui viennent entourer. Sur la première je vois plus un thème végétal pour le coup, avec comme des feuillages (et en fait c'est la main droite sur la dernière photo... :roll: ). Je dois avoir trop d'imagination^^
Tu pensais à quoi en sculptant celle-ci si ce n'est pas trop indiscret ?

Aacryl

Message par Aacryl »

ah j´aurais dû penser à préciser (mais là pour le coup je n´apportais pas d´importance aux couleurs) les premières photos je les ai prises hier soir à la lumière artificielle, celles d´aujourd´hui ont un peu de lumière du jour aussi, ca change... et même quand je prends mes peintures en photo à l´extérieur les couleurs ne sont pas rendues exactement comme sur la toile... ;)

CuninaSpesStimula a écrit :
Aacryl a écrit : il n´y a pas de honte à avoir à voir des fesses :lol:
Oui mais je devais voir des arbres..! :roll:
qui dit que tu devais voir des arbres? :lol: je pense qu´il ne vient à l´idée de personne que cette sculpture représente une forêt dans ma tête
J'ai vraiment du mal à imaginer la sculpture dans son ensemble je crois... Mais j'ai encore cette impression que ce n'est pas la même...On est d'accord que c'est la numéro 2 hein ? Celle entre les fesses et ton autoportrait ?
c´est bien elle ;)
je l´ai dit, elle a plusieurs facettes :mrgreen: et tant mieux si elle inspire autant!
Tu pensais à quoi en sculptant celle-ci si ce n'est pas trop indiscret ?
la sculpture de la forêt est une exception: habituellement, je ne pense à aucun motif en particulier, mon attention se pose essentiellement sur le jeu des formes entre elles et sur celui des pleins et des vides. J´ai un bloc devant moi et je commence à le dégrossir.... et selon ce qui se passe, j´avise.
Ah si! une fois, j´ai fait une sculpture en remerciement, j´avais un sentiment d´extrème gratitude, et d´admiration pour la personne à qui elle était destinée. Au final, j´ai été sidérée par le résultat: j´avais sculpté une figure qui s´inclinait comme dans une révérence.
merci à toi et à Chrysalide, qui me donnez l´occasion de réfléchir sur ce que je fais :)

CuninaSpesStimula
Modérateur

Aacryl a écrit :ah j´aurais dû penser à préciser (mais là pour le coup je n´apportais pas d´importance aux couleurs) les premières photos je les ai prises hier soir à la lumière artificielle, celles d´aujourd´hui ont un peu de lumière du jour aussi, ca change... et même quand je prends mes peintures en photo à l´extérieur les couleurs ne sont pas rendues exactement comme sur la toile... ;)
Ah oui non mais en fait c'est que j'étais surprise de ne trouver aucun photo de sculptures de ta couleur sur le net, donc je croyais que c'était vraiment fait exprès quoi...
Mais oui je suis bien consciente qu'entre le réel et la photo, et la photo et l'écran, il y a une différence de couleurs ;)
Aacryl a écrit : Ah si! une fois, j´ai fait une sculpture en remerciement, j´avais un sentiment d´extrême gratitude, et d´admiration pour la personne à qui elle était destinée. Au final, j´ai été sidérée par le résultat: j´avais sculpté une figure qui s´inclinait comme dans une révérence.
Les pouvoirs de l'inconscient !

Répondre