Oh, je découvre ce topic grâce à toi Arizona!
Après avoir lu les réponses des unes et des autres, j'aurais tendance à dire qu'à mon avis cette association est moins due au sport en lui-même qu'à la signification particulière qu'il a pour les hommes dans notre société.
C'est un domaine qu'ils se sont accaparés, un truc entre eux, qui pour beaucoup correspond au moment où ils échappent à leur couple, à leur travail, ont leur moment de liberté. Le foot, ça se regarde entre potes ou ça se partage avec eux plus tard. Le dernier bastion de la supériorité masculine, non pas parce que ta femme ne va pas
réussir à comprendre mais parce qu'elle ne va pas s'y
intéresser. C'est "un truc de mecs" comme le travail ou la science était avant. Dans certaines familles, le foot correspond au lien particulier père-fils, on l'emmène aux matchs et c'est un grand moment, c'est l'éducation virile, quelque chose qui a par ailleurs disparu.
Je pense donc qu'il y a un réel besoin pour certains mecs de se retrouver dans un monde où l'homme est maître incontesté: c'est lui qui sait jouer, lui qui sait en parler, qui sait analyser (et peut donc parier sur les résultats!), qui sait apprécier. Dès lors, si une femme débarque dans ce milieu, soit elle a son mec pour "tuteur", soit c'est qu'elle veut faire comme les hommes. Et une femme qui fait comme les hommes, c'est une lesbienne (

). Non mais c'est vrai quoi, les garçons n'ont pas la chance d'aller aux toilettes en groupe, faut bien leur laisser leurs soirées bière-foot-pizza sans que les filles puissent y prendre part sinon
ça voudra dire quoi d'être un garçon?
Voilà voilà, je me suis complètement emballée et j'ai probablement raconté un peu n'importe quoi, mais quand on vient de Marseille, même si on aime pas le foot, faut pouvoir en parler en plus de 250 mots sinon ça compte pas.

En tout cas je suis persuadée que tout ce qui touche au foot, féminin ou pas, est socialement extrêmement intéressant à étudier.