"Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Sperenzae
Modérateur

Re: "Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Message par Sperenzae »

CuninaSpesStimula a écrit :
Scrameustache a écrit : (et le fait qu'il émette l'idée que tu pratiques également dans le plus simple appareil me laisse toujours perplexe).
+1. Ça me choque totalement.
J’ai dû un peu résumé. Que je pratique nue était là fin d’une Longue phrase... qui a commencé par à peu près ça « vous aussi vous devriez vous défaire de vos petites affaires, moi (lui) j’ai commencé par plus mettre de chaussettes, essayez, vous verrez et vous finirez sans poids textiles futiles et pratiquerez libre. Et vous serez plus à l´aise dans vos mouvements »

Cette partie de ce long débat m’a presque fait sourire. Je me suis imaginée quelques secondes si je le faisais : MALAISE..

Après vous avoir lu, j’ai l’impression d’etre -Un peu- naïve.

Scrameustache

Message par Scrameustache »

Georges a écrit :Je ne parlerais pas de naïveté, mais plutôt de sidération. Je pense que dans ces moments là, qui nous prennent totalement au dépourvu, on ne sait plus quoi faire, quoi penser...surtout qu'il n'a pas lancé un échange, il est parti direct dans un monologue, et ensuite, on se dit que ce que l'on vient de vivre n'est pas si grave, on relativise. Je comprends ta réaction, je pense que j'aurais à peu près la même. Lire l'expérience n'est pas du tout la même chose que de la vivre.
Je n'aurai pas dit mieux.
C'est facile de réagir de l'extérieur, mais quand on est dans la situation c'est différent. Je pense qu'on a toutes connu ce sentiment de sidération à un moment ou à un autre de notre vie, pour des choses graves ou non, mais où on se dit après "Mais pourquoi j'ai réagi comme ça/pas réagi ??".
Pronom : iel/il + accords masculins
Pour un monde littéraire toujours plus queer !

Sperenzae
Modérateur

Message par Sperenzae »

Au fond, il n’y a rien de grave, de fondamentalement méchant ou qui m’est directement vraiment portée atteinte.
Je n’ai pas voulu affronté, j’aurais pu coupé court, peut être, bien plus tôt. Dans ce flot de mots c’etait compliqué.

Scrameustache

Message par Scrameustache »

Sperenzae a écrit :Au fond, il n’y a rien de grave, de fondamentalement méchant ou qui m’est directement vraiment portée atteinte.
Je n’ai pas voulu affronté, j’aurais pu coupé court, peut être, bien plus tôt. Dans ce flot de mots c’etait compliqué.
Tu n'as rien à te reprocher. ;)
Pronom : iel/il + accords masculins
Pour un monde littéraire toujours plus queer !

apache

Message par apache »

Bonsoir, j'ai lu vos échanges. Je suis sidérée à mon tour devant le problème d'impudeur que ce Monsieur peut poser. Le fait d'être nu, suffit il à quelqu'un pour se sentir à l'aise, pour se sentir prêt à être manipulé par une personne inconnue, eh bien pas forcément je dirais. Tout le discours autour de l'absence de vêtement comme étant un soulagement, ne pourrait il pas évoquer la seule manière à sa disposition pour attirer l'attention ? Ceci en alliant de manière directe, une démonstration physique et verbale. En tous les cas, il est parvenu à désacraliser le "pouvoir" de la praticienne et à la déstabliser. Tu ne l'as pas senti malsain dans sa démarche, alors la question qui me vient est : qui a pris soin de l'autre en premier ? Le monde médical est un monde ultraviolent, qui a perdu beaucoup au niveau du contact humain, tout en se permettant des gestes, des touchés sans prendre le temps de les expliquer clairement (en langage compréhensible) et sans mesurer la dimension de la sensibilité du patient, ni son parcours de soins. Combien de personnes ont peur des médecins et préfèrent refuser le soin en raison de ce que je viens d'écrire ? Enormément et souvent, ce sont celles qui ont le plus besoin de contact humain, avant tout.

J'espère que ça va t'aider disons un peu différemment pour aborder les personnes qui s'allongent sur ta table de soins.

Bonne soirée à toutes.

Mira2012

Message par Mira2012 »

@Sperenzae Tu ne l'as peut être pas senti malsain, mais c'était clairement de l'abus et du sexisme primaire (comme d'autres l'ont dit, aurait-il fait cela à un homme?). Il voulu prendre l'ascendant et s'imposer à toi, te diminuer à ses yeux (voir la symbolique de s'assoir sur le bureau - symbole professionnel par excellence !). La situation était carrément malsaine. Manifestement tu n'en as pas souffert, mais une autre personne (abusée dans le passé par exemple) aurait pu. Il n'en savait rien et ne s'est pas posé la question de savoir si cela te gênait. Preuve d'un comportement abusif.

Sperenzae
Modérateur

Message par Sperenzae »

apache a écrit :[...]Tu ne l'as pas senti malsain dans sa démarche, alors la question qui me vient est : qui a pris soin de l'autre en premier ? Le monde médical est un monde ultraviolent, qui a perdu beaucoup au niveau du contact humain, tout en se permettant des gestes, des touchés sans prendre le temps de les expliquer clairement (en langage compréhensible) et sans mesurer la dimension de la sensibilité du patient, ni son parcours de soins. Combien de personnes ont peur des médecins et préfèrent refuser le soin en raison de ce que je viens d'écrire ? Enormément et souvent, ce sont celles qui ont le plus besoin de contact humain, avant tout..
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "Qui a prit soin de l'autre en premier".
Je suis d'accord sur le fait que le milieu médical a perdu en humanité peut-être dû à un système de formation qui s’essouffle et un manque drastique de moyen.
De manière générale mon cadre professionnel n'est pas du tout "Ultraviolent", à contrario du système de soin "médicalisé", j'ai plus de temps pour écouter, analyser, comprendre et expliquer mes gestes (et heureusement, car une profession manuelle où l'on ne dirait mots n'aurait pas beaucoup de sens).
Mira2012 a écrit : Tu ne l'as peut être pas senti malsain, mais c'était clairement de l'abus et du sexisme primaire (comme d'autres l'ont dit, aurait-il fait cela à un homme?). Il voulu prendre l'ascendant et s'imposer à toi, te diminuer à ses yeux (voir la symbolique de s'assoir sur le bureau - symbole professionnel par excellence !). La situation était carrément malsaine. Manifestement tu n'en as pas souffert, mais une autre personne (abusée dans le passé par exemple) aurait pu. Il n'en savait rien et ne s'est pas posé la question de savoir si cela te gênait. Preuve d'un comportement abusif.
Après une nuit de réflexion, mon état d'esprit n'a que peu évoluer. Je comprends que m'imposer cette situation était abusive , mais je ne vois pas réellement le sexisme. Je ne sais pas s'il adopte ce comportement à chaque professionnel lui demandant de se déshabiller (ce qui finalement n'arrive pas si souvent), s'il m'a choisi parce que je suis une femme (peu de professionnels bossent le samedi là où je suis installée), si c'était vraiment une application de ses idéaux ou juste l'expression perverse d'un fantasme où je n'ai été qu'un pion pour assouvir son plaisir.
Mon amie m'a dit "on va acheter des slips en papier" ça réglera le problème si ça représente.
Bref, cette histoire s'est bien terminée c'est l'essentielle ! :)
Modifié en dernier par Sperenzae le dim. 2 déc. 2018 19:59, modifié 1 fois.

apache

Message par apache »

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "Qui a prit soin de l'autre en premier".
Je suis d'accord sur le fait que le milieu médical a perdu en humanité peut-être dû à un système de formation qui s’essouffle et un manque drastique de moyen.
De manière générale mon cadre professionnel n'est pas du tout "Ultraviolent", à contrario du système de soin "médicalisé", j'ai plus de temps pour écouter, analyser, comprendre et expliquer mes gestes (et heureusement, car une profession manuelle où l'on ne dirait mots n'aurait pas beaucoup de sens).

Ce que je souhaite dire par cette petite phrase, c'est qu'il a pris le temps, de t'expliquer sa démarche, qu'il ne s'est pas mis nu devant toi, sans verbaliser les choses. Je veux dire que ce n'est pas que son corps qu'il te montre, c'est aussi son mode de vie Pour le côté ultraviolent que j'ai cité, je ne parlais pas de toi en particulier puisque je n'ai pas eu la chance que tu t'occupes de mes cervicales :). Mais je fais le chameau au propre comme au figuré, ce qui m'aide à détendre mes muscles masticateurs et à me marrer devant ma glace le matin, bref c'était une aparté !

Ce qui m'inquiète, et là je m'adresse à tout le monde, c'est qu'un catalogue de termes péjoratifs fuse, j'ai lu : harcèlement, exhibitionniste, sexiste, violence. Le simple constat que tu dresses au départ, en exposant juste ton état de perplexité face à ce genre de situation, déclenche une avalanche à charge du patient que tu as reçu, sans que tu l'aies demandée, ce qui est dingue. Dois je rappeler que nous sommes souvent catégorisées en tant que lesbiennes, comme des êtres déviantes par des personnes qui fantasment sur notre compte. Et voir la rapidité et la facilité qu'il faut pour que nous tombions dans les mêmes travers, me désole. Mais c'est pas grave, et ce qui me rassure c'est que tu es dans un questionnement, donc merci à toi de m'avoir répondu.

Fleming

Message par Fleming »

@ Apache: oui j´ai parlé de violence, et je maintiens mon point de vue. Quand une personne tente d´imposer son point de vue à une autre c´est déjà de la violence, et quand elle n´y parvient pas et dénigre alors l´autre, c´est encore de la violence. Et je suis assez perplexe de découvrir que beaucoup de personnes vivent la violence comme quelque chose de normal. Ok, c´est peut-être effectivement dans les normes, je veux dire, dans la normalité du quotidien... mais ca pourrait changer. Si on en prenait conscience et si on prenait conscience du bien que ca pourrait nous faire, de reconnaître là où il y a violence et de la nommer.
Ce n´est quand-même pas pour rien que Sperenzae est venue au café virtuel pour parler de son expérience, même si ensuite, comme le souligne Georges, elle relativise ce qui s´est passé.
http://acryl-et-arc-en-ciel.over-blog.com/

"En gagnant la liberté intérieure le monde extérieur se transforme à jamais."

apache

Message par apache »

Imposer, je réfléchis, mais je ne vois pas en quoi cette personne dans son comportement a pu vouloir imposer quelque chose. Sa posture peut être, en s'asseyant sur le bureau, nu comme un vers, ouais bof, moi ça ne me choque pas le moins du monde, au contraire et tout simplement parce qu'il a seulement voulu asseoir quelque chose à un endroit qui ne lui est pas réservé à la base. Comme tout être qui a un mode de vie original, différent, on peut le nommer comme on veut, il est un fait : c'est qu'il ne peut s'asseoir nulle part et qu'il suscite en premier lieu, un rejet. Quelle violence est renvoyée à ces personnes dans ce cas ? Est ce qu'on se pose la question ? S'il avait voulu véritablement imposer, il n'aurait pas pris le temps de s'expliquer, et même si le discours qu'il a employé peut paraître dans un esprit qui cherche à convaincre, il n'en reste pas moins que Sperenzae ne s'est pas mise à poil à son tour ! Je pense qu'il y a une distortion, qui conduit à la disproportion et ce dès que quelqu'un a un mode de vie différent. Son tort a été de le montrer et d'en parler. Je n'ai pas senti Sperenzae dans un besoin, mais plutôt dans un état d'étonnement, mais c'est toujours intéressant de lire ce qui en ressort, et d'ailleurs, je ne cherche pas à t'enlever ta position Fleming, ton sentiment, ni celui des autres, par contre je donne le mien.

Répondre