Un cabinet médical, ce n'est pas une station de métro. Le cadre diffère et ce que tu as vécu, ne soutient en effet aucune discussion. Ce qui est dangereux pour le coup, c'est d'amalgamer les situations, de les comparer alors que les contextes sont totalement différents. S'il y a bien un lieu où normalement la discussion est souhaitée et fait partie du soin, c'est bien un cabinet médical.
"Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !
- apache
Re: "Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !
Bonjour Mira,
Un cabinet médical, ce n'est pas une station de métro. Le cadre diffère et ce que tu as vécu, ne soutient en effet aucune discussion. Ce qui est dangereux pour le coup, c'est d'amalgamer les situations, de les comparer alors que les contextes sont totalement différents. S'il y a bien un lieu où normalement la discussion est souhaitée et fait partie du soin, c'est bien un cabinet médical.
- Mira2012
Nous ne serons donc pas d'accord. Je ne vois pas pourquoi - sous prétexte qu'on travaille dans le medical - on devrait supporter ce genre de comportement. Ce cabinet n'était pas celui d'un urologue. Pour moi il a dépassé les bornes en se mettant nu, sans rien demander, puis en s'asseyant sur le bureau, encore une fois, sans rien demander. Un malade n'a pas tous les droits. Il ne se ballade pas à poil dans la rue ou dans la salle d'attente, non? Pourtant c'est contre son " mode de vie" . Donc il sait se contrôler, et sait que ce n'est pas acceptable. S'il ne l'a pas fait ici, c'est donc consciemment. Il aurait pu discuter, s'expliquer, sans montrer sa quequette. Il aurait sans doute été mieux écouté.
- apache
Mira, je ne cherche pas un accord avec ma façon de penser l'être humain dans sa complexité comportementale. J'ai expliqué mon point de vue et c'est suffisant. Je rappelle néanmoins que ce qui m'a fait réagir au départ, ce sont les réactions qui à mon sens, débordent sur des termes disproportionnés et le constat désolant que, nous, qui nous réclamons d'une communauté ayant lutté contre l'exclusion, l'inégalité, contre des comportements violents à notre égard, contre le sentiment d'impudeur que nous suscitons, etc, eh bien il y a une certaine facilité à tomber dans les mêmes travers. J'ai une question à vous poser à toutes : Et si c'était une femme qui se serait dévêtue et assise sur le bureau de Sperenzae ? Auriez vous réagit de la même manière ?????
- CuninaSpesStimula
- Modérateur
Sans aucun doute : oui. Pour moi le problème ne vient pas de son genre.apache a écrit :Et si c'était une femme qui se serait dévêtue et assise sur le bureau de Sperenzae ? Auriez vous réagit de la même manière ?????
- Scrameustache
Clairement, oui.apache a écrit :J'ai une question à vous poser à toutes : Et si c'était une femme qui se serait dévêtue et assise sur le bureau de Sperenzae ? Auriez vous réagit de la même manière ?????
Par contre, je pense qu'on sera un certain nombre à tomber d'accord sur le fait qu'une femme agissant de la sorte, c'est beaucoup moins probable qu'un homme, on en revient à la question du sexisme.
Si une femme a le même point de vue que ce type sur les vêtements, soit, mais de base, je pense qu'elle en discuterait avant et pas qu'elle l'imposerait comme ça.
Pronom : iel/il + accords masculins
Pour un monde littéraire toujours plus queer !
- Fleming
tu veux dire, aurions-nous fait les mêmes commentaires? pour ma part, oui, si la femme avait agit de la même facon, si elle s´était mise nue et si au lieu d´optempérer et de se vêtir elle aurait tenu un discours accusateur. Ce n´est pas la nudité qui me dérange mais la facon de procéder.apache a écrit :J'ai une question à vous poser à toutes : Et si c'était une femme qui se serait dévêtue et assise sur le bureau de Sperenzae ? Auriez vous réagit de la même manière ?????
http://acryl-et-arc-en-ciel.over-blog.com/
"En gagnant la liberté intérieure le monde extérieur se transforme à jamais."
"En gagnant la liberté intérieure le monde extérieur se transforme à jamais."
- Sperenzae
- Modérateur
Je vous rejoins, le problème n’est pas vraiment la nudité mais la manière, je pense que j’aurais réagit pratiquement de la même façon si cela aurait été une femme.. A la différence que je me serais sentie peut-être plus à l´aise pour arrêter le « delire » plus tôt.apache a écrit : J'ai une question à vous poser à toutes : Et si c'était une femme qui se serait dévêtue et assise sur le bureau de Sperenzae ? Auriez vous réagit de la même manière ?????
J’ai du mal à saisir, l’aspect sexiste. Soit je n’en ai pas la bonne definition, soit j’en passe à côté..Scrameustache a écrit :Par contre, je pense qu'on sera un certain nombre à tomber d'accord sur le fait qu'une femme agissant de la sorte, c'est beaucoup moins probable qu'un homme, on en revient à la question du sexisme.
- Mira2012
@apache: Si j'avais été a la place de Sperenzae, je ne me serais sentie peut-être moins potentiellement menacée si cela avait été une femme, mais j'aurais pensé la meme chose.
@Sperenzae Concernant le sexisme: je ne réponds que pour moi mais je soupçonne (peut-être à tort) qu'il n'aurait pas agit de la sorte avec un praticien homme. Et vu son abus de "position dominante" (engin à l'air, donneur de leçons, assis sur le bureau... ), c'est l'impression qu'il donne. On voit cela souvent (sauf l'engin à l'air
)
@Sperenzae Concernant le sexisme: je ne réponds que pour moi mais je soupçonne (peut-être à tort) qu'il n'aurait pas agit de la sorte avec un praticien homme. Et vu son abus de "position dominante" (engin à l'air, donneur de leçons, assis sur le bureau... ), c'est l'impression qu'il donne. On voit cela souvent (sauf l'engin à l'air
- apache
Ok, merci à toutes d'avoir répondu, j'ai bien entendu vos remarques qui se dirigent plus sur le comportement, vous avez parlez d'imposition, de violence pour toi Fleming, la nudité vient en sus (si je peux m'exprimer ainsi)
et elle ne représenterait pas le problème principal. Donc, le genre n'aurait aucune importance, si je vous suis bien, mais penser qu'une femme ne puisse pas avoir ce genre de comportement, je n'en suis pas si sûre que vous. La différence, et c'est là, où je veux en venir, se situera dans les termes avec lesquels, selon si on est un homme ou une femme, ce types de personnes seront habillées pour l'hiver. Je sais bien que dans le cadre décrit, sont institués certains codes à respecter, néanmoins, je reste à mon tour campée sur ma position, une démarche de soin doit savoir se défaire de ces codes quelques fois, sinon une sélection d'office s'établit et a pour conséquence, l'absence de soin. Est ce qu'il est responsable entièrement, de cette absence de soin,(je ne t'incrimine pas Sperenzae, toi tu es le témoin là dedans) est ce qu'il l'a, consciemment ou inconsciemment induite, conduite, c'est possible. C'est plus ça qui va me choquer perso, dans le sens impuissance à se laisser soigner, tout le contraire finalement de l'imposition que vous avez relevée.
- Scrameustache
Sperenzae a écrit : J’ai du mal à saisir, l’aspect sexiste. Soit je n’en ai pas la bonne definition, soit j’en passe à côté..
Tout à fait, je n'aurai pas dit mieux.Mira2012 a écrit : @Sperenzae Concernant le sexisme: je ne réponds que pour moi mais je soupçonne (peut-être à tort) qu'il n'aurait pas agit de la sorte avec un praticien homme. Et vu son abus de "position dominante" (engin à l'air, donneur de leçons, assis sur le bureau... ), c'est l'impression qu'il donne. On voit cela souvent (sauf l'engin à l'air)
Pronom : iel/il + accords masculins