Photos

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Chrysalide

Re: Photos

Message par Chrysalide »

Griottesurlegateau a écrit :
Chrysalide a écrit :No problemo, mais de quelles photos tu parles?
Les trois avec des papillons en N&B...elles sont vraiment chouettes dans leurs symétries.
OK, je n'y étais pas du tout!

Alors, je me suis mise en vitesse très lente et en toute petite ouverture, j'ai photographié des reflets lumineux sur une chaise en plastique et j'ai donné manuellement les mouvements que tu vois en bougeant l'appareil photo comme j'en avais envie. C'est un peu comme de la peinture lumineuse.
Ensuite, pour la symétrie, la photo obtenue j'en ai fait une copie que j'ai tournée horizontalement, je l'ai collée à l'originale et voilà le résultat. : )
Griottesurlegateau a écrit :Pour ma part, ça m'a déstabilisée mais côté travail de l'imagination, ça n'a pas fonctionné :?
tu as été déstabilisée, mais côté imagination tu as quand même pensé à l'image de la "chanteuse" d'après ce que j'ai lu d'un de tes posts précédents. : )
Aumai77 a écrit : Et l'ombre de la chanteuse
J'y avais vu la même chose qu'Aumai, Chrys !
ça reste un "travail d'imagination" peu importe la direction qu'il a pris par rapport à ce que j'ai présenté et surtout à ce que j'imaginais au moment où j'ai pris ma photo. : )
Mon intérêt n'est pas que tout le monde voit quelque chose de précis au final. Il n'y a pas une lecture juste et d'autres fausses. Il peut y avoir des lectures qui peuvent se rapprocher de ce que j'ai imaginé de mon côté personnellement, et des lectures bien loin de ce que j'ai pu imaginer et chaque lecture est clairement intéressante pour moi. Et être surprise par des lectures que je ne pouvais pas imaginer, c'est franchement sympa!

Griottesurlegateau

Message par Griottesurlegateau »

Ok Chrys. Merci pour ces explications ;).
Chrysalide a écrit :je me suis mise en vitesse très lente et en toute petite ouverture
Qu'est-ce qu'induit ce réglage sur la prise de lumière par l'objectif ?
Petite ouverture = peu de lumière
Vitesse très lente = temps d'exposition long donc bcp de lumière ?
Je ne comprends pas l'association de ces deux paramètres (indulgence requise stp :oops:).
Chrysalide a écrit :chaque lecture est clairement intéressante pour moi
Oui. J'avais bien compris ton point de vue :).
Il est vrai pour toute forme de création.
Chrysalide a écrit :côté imagination tu as quand même pensé à l'image de la "chanteuse"
C'est vrai...

Toujours ces lieux propices aux jeux de lumière à travers les vitraux
Image

Matière et découvertes
Image

Image

L'hiver marque les éléments. L'eau se transforme en glace,
Image

en cristaux qui se sont déposés sur ces massettes
Image

Griottesurlegateau

Bientôt les perce-neige...Ca sent le printemps tout ça :)...
Image

Image

Un dos que j'avais bien aimé dans une vitrine...
Image

Aacryl

Message par Aacryl »

Un dos que j'avais bien aimé dans une vitrine...
Image
ohhh... hihi! j´imagine le trouble que je connaîtrais sans doute si une femme se tenait de dos devant moi et m´offrait ce tableau à vivre en vrai :)

Griottesurlegateau

Tu m'étonnes Aacryl... :oops:...

Les couleurs peuvent vraiment être chatoyantes dans la nature...
Image

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Griottesurlegateau a écrit : Qu'est-ce qu'induit ce réglage sur la prise de lumière par l'objectif ?
Petite ouverture = peu de lumière
Vitesse très lente = temps d'exposition long donc bcp de lumière ?
Je ne comprends pas l'association de ces deux paramètres (indulgence requise stp :oops:).
et il faut que j'ajoute peu d'ISO aussi dans mon choix, histoire d'éviter trop du bruit disgracieux.

Et pour te répondre, justement vitesse lente temps d'exposition long permettant à la fois d'obtenir du mouvement continu et flou qui s'enregistre sur le capteur tout en laissant entrer bcp de lumière comme tu le mentionnes et du coup, pour créer un réel équilibre et ne pas être en totale surexposition, la petite ouverture, qui laisse passer peu de lumière, évite la méga surexposition et permet d'obtenir cet effet painting light. Je suis désolée car je ne suis pas sûre d'expliquer clairement, mais je pense que c'est en l'essayant manuellement que ça paraît évident et faut pas hésiter à expérimenter, si jamais tu as l'occasion de le faire avec ton appareil. : )

Griottesurlegateau

Je comprends davantage Chrys, surtout, que la petite ouverture du diaphragme vient compenser le temps long d'exposition et que cette combinaison donne une image floue.
J'avais eu ce rendu sur un torrent, quand j'avais bidouillé, en manuel, au temps de l'argentique.
Chrysalide a écrit :il faut que j'ajoute peu d'ISO aussi dans mon choix, histoire d'éviter trop du bruit disgracieux.
Les ISO ont-ils à voir avec le bruit ou bien le captage de lumière ?
Dans mon référentiel, peu d'ISO quand bcp de lumière, bcp d'ISO quand peu de lumière...
Chrysalide a écrit :je pense que c'est en l'essayant manuellement que ça paraît évident
Oui. Ca me donne envie d'essayer de nouveau :).

Merci pour tes explications ;).

Aacryl

Message par Aacryl »

âmes sensibles s´abstenir, c´est le portrait d´un héron mort
la photo devrait être "debout" et pas couchée...
je vais poster d´autres photos, pour le remettre dans son contexte.

Aacryl

Message par Aacryl »

c´est long, le formatage... je voudrais vous montrer tout plein de photos, mais j´ai la flème d´attendre, alors voici les premières, on verra pour la suite ;)

Image

Image

Image

Image

Aacryl

Message par Aacryl »

Image

Image

Image

Image

Répondre