Photos

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Griottesurlegateau

Re: Photos

Message par Griottesurlegateau »

arthémis a écrit :Sinon les orchidées sauvage sont rouges, pour les grimpantes ou roses pour les sol-sol chez nous
As-tu des photos de ces orchidées Arthémis ? (j'aime bcp les orchidées sauvages)
Chrysalide a écrit :Chevelure dense! voyage du côté de la taïga! ahah
J'ai été chercher la définition de "taïga" Chrys : formation végétale constituée de conifères, qui longe, en une ceinture forestière presque ininterrompue, le nord de l'Eurasie et du Nouveau Monde, au S. de la toundra. (Vers le S., la taïga s'efface devant la forêt tempérée à larges feuilles caduques.)
Je ne sais pas dans quel sens tu as choisi ce terme, mais sa définition induit des parallèles dans mon esprit entre conifères et cheveux blancs (texture bcp plus épaisse et drue) et entre arbres à feuilles caduques et cheveux bruns me concernant (texture bcp plus fluide et tendre).
Et la définition me renvoie à l'image de cette taïga qui coloniserait actuellement, à contrario, sur ma tête, la forêt de feuillus :mrgreen:...question d'adaptation du schéma corporel...
arthémis a écrit :Je suis sensible aux mains des gens, leur dessin.
Je suis également sensible aux mains des personnes que j'ai en face de moi. Elles racontent et donnent à voir quelque chose de l'autre, à son insu, comme tu l'évoques, Chrys.
Ce point me touche bcp et induit très souvent un ressenti instantané de l'autre.

Bcp, bcp aimé ces deux premières photos de sculpture de Michel-Ange, Chrys.
La précision de la main et de l'avant-bras, le mouvement, bien sûr, mais surtout les veines qui ressortent. J'ai toujours aimé ce détail du corps. Je ne sais pas expliquer pour quelle raison...la vie qui coule, la rondeur, la sinuosité et l'arabesque, le bombé ?

Les mains de personnes âgées peuvent me fasciner, avec leur tâches de vieillesse, leurs rides, leurs sillons, leurs déformations, témoins des expériences amassées, du temps qui passe, de l'éphémère de la vie.

Et ça me renvoie aux mains de Louise Bourgeois.
Image

Ces deux premières photos postées l'emportent sur La Cathédrale de Rodin que tu as citée...et pourtant, Rodin est une référence dans mon esprit depuis toujours, concernant la réalité et la sensualité de reproduction des corps, dans leur nudité.

Là, le mouvement, le symbole, priment, me semble-t-il, sur les détails des mains, moins poussés.
Image

Des mains en bronze exécutées par Louise Bourgeois, toujours.
Image

Griottesurlegateau

Pollen amassé autour d'un caillou dans une flaque d'eau, la sertissant comme une pierre précieuse...Image

Grains de pollen sur taïga en expension :D .
Image

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Griottesurlegateau a écrit :
Chrysalide a écrit :Chevelure dense! voyage du côté de la taïga! ahah
J'ai été chercher la définition de "taïga" Chrys : formation végétale constituée de conifères, qui longe, en une ceinture forestière presque ininterrompue, le nord de l'Eurasie et du Nouveau Monde, au S. de la toundra. (Vers le S., la taïga s'efface devant la forêt tempérée à larges feuilles caduques.)
Je ne sais pas dans quel sens tu as choisi ce terme, mais sa définition induit des parallèles dans mon esprit entre conifères et cheveux blancs (texture bcp plus épaisse et drue) et entre arbres à feuilles caduques et cheveux bruns me concernant (texture bcp plus fluide et tendre).
L'image m'est venue toute seule en voyant ta chevelure qui m'a l'air dense et drue, avec frisottis, tout simplement. : )
Et pour ma part, ce sont les images de lianes et de jungle donc qui me sont venues, par ma chevelure qui ondule de manière aléatoire, avec un certain désordre les laissant faire leur vie et volume, tout en ayant les cheveux longs.

Sur cette photo, je pense qu'on peut s'apercevoir un peu plus de la nature de ma touffe! ahah :

Image

je n'ai pas là la version couleur, juste cette version en noir et blanc.

Sinon pour le fun, j'avais envie de laisser cette photo :

Image

que j'associe pour le coup à cette chanson :

https://www.youtube.com/watch?v=ke6rXTM8uAs

et qui me fait bien rire. :p

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Sinon, mis à part mes ringardises, je revenais ici pour partager une petite série en n&b parmi mes produc-duc-petit-duc- du moment > un jeu de flous, de contrastes, en utilisant des parties corporelles, entre formes et mystères qu'elles peuvent diffuser.

Petite sélection :

ImageImage
Image.Image
Image.Image
Image.Image
ImageImage

Et si je devais l'associer à un morceau, cette petite sélection, ça ne serait pas à Sea Sex and Sun, mais à quelque chose d'autre! :p

J'hésite entre deux morceaux.
>Celui-ci qui me rappelle des souvenirs en plus de coller à une projection que je ressens avec les photos : https://www.youtube.com/watch?v=0ogADleI_xA
>Celui-ci absolument pas basé sur les souvenirs mais qui aussi colle à une projection que je ressens avec les photos :
https://www.youtube.com/watch?v=boXxM7YHS1g

Griottesurlegateau

L'inspiration était, ce we, à la marche de nuit, inondée par la lumière blafarde de la pleine lune ;) .
Une expérience sensorielle, visuelle, olfactive, auditive, différente de celle, quotidienne, de la lumière solaire :) .
Une autre vie, une autre appréhension, une autre face du terrestre.
Image

Bcp bcp aimé, Chrys, cette prise de vue en N&B, sur ta chevelure, sa construction.
On pourrait presque s'y tromper et y voir un dessin, dans le grain et le rendu.
Déjà, la façon dont le début du bras et la main se détachent de l'ensemble, comme un rajout et cette sorte de gommage des détails de la peau. Cette sensation de lisse qu'elle renvoie.
Ensuite, ce fond à gauche, qui m'évoque des végétaux en points N&B, que viennent rappeler dans une autre géométrie, les motifs du vêtement que tu portes, qui apportent une continuité dans la photo (arrière-plan/premier plan) et une déclivité de gauche à droite. Derrière, l'absence d'éléments (le ciel) donne une profondeur de champ. Effet assez réussi.
Enfin, les cheveux longs et bouclés, qui tranchent, de par leurs courbes un peu folles, leur longueur, leur verticalité, avec ces petits éléments géométriques alentour et qui suivent l'orientation de cet avant-bras, lui aussi, dans le même sens.
Et le visage caché bien sûr, qui apporte un note originale à l'ensemble.

Sur la série suivante, c'est la dernière photo qui m'a le plus interpelée car, en même temps que d'y voir les motifs, ici aussi, très géométriques, d'un sous-vêtement en soie (dans ce sens, avec le "V" en haut), elle me renvoie, dans sa forme allongée et bordurée, aux lèvres d'un sexe féminin.
Et si je vais encore plus loin dans ce qu'évoque cette photo dans mon imaginaire, je dirais que le contraste entre l'éclairage central et cette forme noire, allongée, floutée, traduit la présence d'une grotte dans laquelle il est possible de s'enfoncer et qui matérialiserait tout ce que la vie peut avoir de mystérieux, toutes les découvertes qui peuvent se cacher derrière, une notion d'aventure, de secret.
Et une sorte de fébrilité, de piétinement impatient, à y pénétrer.
Ce premier plan en 2D induit tout un monde en arrière-plan, comme si la photo, en réalité, était en 3D.
Drôle d'impression :) .

Sans doute aurais-je vu la photo du torse, sans tee-shirt, pour faire ressortir les courbes du haut du dos (je crois déceler un grain de beauté dans la base de la photo, non ?), avec davantage d'exploitation de l'ombre, dans sa forme, en dialogue avec le corps.

Autour des mains, leur côté très foncé, qui contraste avec le fond blanc, me plait bcp.
L'ombre exploitée sur la seconde, aussi.
L'amincissement des doigts induit par leur contour très noirs est intéressant dans le rendu particulier.
En revanche, elles ne me parlent pas dans leurs directions, dans leurs positionnements, même si la seconde évoque une grâce évidente, une détente, du calme, de la douceur, quelque chose de posé.

Bcp aimé les points noirs sur l'épaule de la troisième, que j'aurais davantage exploités. J'aurais vu un fond bcp plus contrasté pour faire ressortir le visage, et surtout la chevelure.

Le visage en GP, me plait dans son côté très foncé qui induit un dialogue intimiste, dans ce contraste qui amène des contours très sobres, presque sans gris intermédiaire, des zones de lumière. Le côté flouté suggère des lunettes et le reste des parties du visage. Ces paupières baissées et leurs cils, doucement balayés en leur centre par le lumière, me plaisent bcp.
L'esquisse d'un sourire se devine et va dans le même sens que l'esprit de la photo, patinée, douce, saupoudrée, suggérée.
Egalement la prise un peu en contre-haut, intéressante.
Je la verrais bien cette photo, en expo, en grand format, sur un grand mur blanc.
Elle est très équilibrée.

Pour ce qui est de la vue plongeante sur les deux jambes, leur dialogue, réel, net, sans composition apparente dans ma lecture, contraste beaucoup avec les effets apportées aux autres.
Elle m'apparaît plutôt dans un naturel de tous les jours.

Dans la vue d'ensemble de ces photos et dans le fait que tu les aies encadrés par une même photo renversée, j'y vois un front serti d'un foulard décoré dans la première et un bassin habillé de lingerie donc, dans la dernière.
Les six autres photos, sont "à l'intérieur", comme occupant toute la partie intermédiaire du corps, entre ces deux extrémités, et dialoguent dans des directions différentes.
Cette double lecture que j'y vois est amusante :) .

Pour les deux morceaux de musique proposés, j'aurais penché plutôt pour le premier :) .

Griottesurlegateau

En fait, je trouve que dans ces deux morceaux, je "vois" un défilement d'images, comme dans un diaporama.

En tout cas, merci Chrys pour ce partage ;) .

shoes

Message par shoes »

mon ressenti photos Chrysalide (séquences
du 23 mai )
photo 5 ( pour l'expression visage )=>je pense
http://rivagedeboheme.e-monsite.com/med ... s-1460.jpg
=> titre inspiré losing my illusion.
photo 8 ( la main )=>titre inspiré Searching for
Creator
http://img.agoravox.fr/local/cache-vign ... -d390f.jpg

pour photo Griotte
=> ça me rappelle un Soulages
Un reflet de la lumière sur une sphère noire

Griottesurlegateau

Pour ton retour sur Pierre Soulage (que je ne connaissais pas), shoes (merci ;) , je suppose que tu voulais exprimer la couleur noire très utilisée par cet artiste couplée à la sphère lunaire.

Du coup, j'ai trouvé ces autres photos autour du thème de la sphère :

Michel de Broin
Image

Jaume Pensa
Image

François Morellet
Image

Pour obliquer sur le symbole du yin et du yang dans la complétude noir/blanc
Image

lune/soleil.
Image

shoes

Message par shoes »

Soulages je connais stt parce qu'à force d'
entendre ds blagues sur son nom , et son œuvre
qui apparaît comme une escroquerie pour certains,
je m'y suis penchée :) En effet , il est moqué svt
car il est Le peintre du monochrome noir, et
sculteur de la lumière sur ce support. ;)
Donc qd j'ai vu ton cliché Griotte, j'ai pensé au
reflet de la lumière ( sphère lunaire) sur une
sphère entièrement noire comme l'onyx

Pour les autres photos , je retiens l'image Yin/Yang
qui me rappelle une échographie que j'ai vue de
jumeaux et ça me ramène aux croyances maya avec
Les Dieux Maïs selon le
Popol Vuh
une sorte de bible Quiché où ds jumeaux sont
à l'origine des mondes, forts proches de Yin et Yang. ;)

Griottesurlegateau

shoes a écrit :Soulages je connais stt parce qu'à force d'entendre ds blagues sur son nom , et son œuvre qui apparaît comme une escroquerie pour certains, je m'y suis penchée
J'avoue qu'en allant découvrir cet artiste, ces interrogations m'ont traversée l'esprit, car je voyais une oeuvre très abstraite et sans "difficultés majeures" apparentes, me concernant, pas très parlante :? .
shoes a écrit :Donc qd j'ai vu ton cliché Griotte, j'ai pensé au reflet de la lumière ( sphère lunaire) sur une
sphère entièrement noire comme l'onyx
L'inversement des couleurs de la photographie est intéressant dans ton regard.

La boule en onyx noire me parle bien,
Image

et me renvoie à une éclipse totale de soleil.
Image

Cette image m'a bcp plu également. La lune a un côté qui me fascine...
Image

On croirait ici la toucher...
Image
shoes a écrit :Pour les autres photos , je retiens l'image Yin/Yang
qui me rappelle une échographie que j'ai vue de
jumeaux
Oui. Ce sigle peut renvoyer à une imbrication des corps...une pierre ronde qui cassée en deux, forment deux morceaux s'imbriquent parfaitement l'un à l'autre.

Cette image m'a renvoyé à l'insolite parfois de la nature...
Image
shoes a écrit :Les Dieux Maïs selon le Popol Vuh une sorte de bible Quiché où ds jumeaux sont à l'origine des mondes, forts proches de Yin et Yang.
En quoi vois-tu un parallèle ? Dans la gémellité des uns et l'imbrication de l'autre ?

Répondre