[Discussion] "Vas demander à ta mère !" -Laquelle ?

Pour parler de tout et de rien.
AnnJas

[Discussion] "Vas demander à ta mère !" -Laquelle ?

Message par AnnJas »

J'avais quelques questions (un peu absurdes) sur le sujet de l'homoparentalité, et je n'ai pas vraiment trouvé où les poser, donc paf ! création de sujet !
S'il s'avère qu'il existe déjà un endroit douillet pour accueillir ce petit post, surtout n'hésitez pas à me rediriger ;)

Je ne suis pas particulièrement concernée par le sujet qui est à 1000 lieues d'être une des préoccupations du moment (pas que je sache en tout cas), mais quand même, ça me turlupine !

Peut-être y a-t-il des mômans au carré sur le forum qui pourront partager leur expérience ?

J'ai lu, par hasard, pas mal de choses sur l'homoparentalité, tant du côté des parents que de celui des enfants. Une question qui revient souvent est "comment les petits monstres appelleront leurs pops/moms ?"
J'ai été surprise de voir que dans pas mal de famille, l'enfant appelait "maman" la mère biologique (quand il y en a une), et utilisait le prénom de la deuxième. C'est certainement un choix de deux parents, mais ça me "choque" un peu : ça fait un peu froid, non ? Beaucoup plus distant qu'un "maman"...

Voilà pour commencer :)

PS. Le titre fait référence à une blagounette sur l'homoparentalité, quelqu'un qui évoquait les difficultés d'avoir deux papas/mamans : soit on subit deux fois plus de "Dad jokes" (réputées pour être plus ou moins drôles), soit on s'enferme dans une spirale infernale, un échange interminable de "Vas demander à ta mère". L'horreur !
Need for Fanfic? C'est par ici
“So please... make your own tea“ -Bea Smith
"Good evening. Hello. I have cancer. How are you?" - Tig Notaro
Yumi na teik / Won sonraun au ?

CuninaSpesStimula
Modérateur

Re: [Discussion] "Vas demander à ta mère !" -Laquelle ?

Message par CuninaSpesStimula »

Intéressant ce sujet !
Non pas que je me sente concernée là tout de suite non plus, mais je m'étais également posé la question. Et comme toi, je trouve qu'appeler l'une maman et l'autre Jacqueline fait une différence.
Après bien sûr, tu peux appeler ainsi tes mamans et les aimer autant l'une que l'autre. Mais perso je n'aimerais pas que mes enfants m'appellent Huberte.

Du coup j'avais imaginé possible plutôt "Maman Gilberte" et "Maman Paulette", pour différencier les deux mamans sans créer une différence de "proximité" par l'appellation.
Après j'imagine qu'à force les gamins risquent de zapper les prénoms, et que ça finisse en "Mamaaaaaaaaaaaaan elles sont où mes chaussettes ?????????", mais dans ce cas c'est l'autre : )
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

arthémis

Message par arthémis »

question de culture familiale je pense.

J'avais un copain qui appelait ses parents par leur prénom et j'ai une amie que son fils appelle indifféremment par son prénom ou par Maman.

Je pense que ça dépend aussi comment "l'autre" est entrée dans la famille. Si c'est plus un beau parent ou si c'est réellement un parent.

Après quand le terme est le même c'est un peu le bordel quand on appelle l'une et que l'autre répond aussi...les enfants compensent alors par des surnoms...en tout cas ils différencient l'appellation, je ne suis pas sûr que ça change grand chose.

Ah ouia encore une de mes très utile intervention...décidément...

:arrow:

AnnJas

Message par AnnJas »

C'est sûr que le contexte familial aura pas mal d'influence :
- il y en a bien qui vouvoient leurs parents, pourquoi ne pas les appeler par leur prénom ? Mais c'est vraiment le fait de faire la différence entre "Maman" et "Huberte" (j'admire au passage le choix des prénoms) qui m'interpelle.
- si on a bien 2 mamans, ou 1 maman et une belle-mère,... Mais je pensais plus au cas où les des mômans sont au même "niveau" vis à vis de l'enfant.

Après je me dis que les personnes qui partageaient devaient bien avoir plus de 20 ans... Elles ont donc grandi dans un contexte complètement différent concernant "l'acceptation" de l'homoparentalité, et des possibilités qui s'offrent aux futurs pops/moms : l'adoption n'était peut-être pas forcément très accessible à un couple homo, le deuxième parent n'était peut-être pas vraiment reconnu comme tel... Ça pourrait expliquer la différence "d'appellation" (Parent d'Origine Contrôlée).

Sinon la solution est peut-être d'investir dans un deuxième parent étranger : maman/mom/Mutti/mamma... Ça laisse plus de large de manœuvre ! :mrgreen:
Need for Fanfic? C'est par ici
“So please... make your own tea“ -Bea Smith
"Good evening. Hello. I have cancer. How are you?" - Tig Notaro
Yumi na teik / Won sonraun au ?

shoes

Message par shoes »

Je pense que c'est l'affect qui s'exprime qu'il
s'agisse d'une famille traditionnelle ou d'une
famille homoparentale.
J'explicite: si les deux mères sont de vraies
mamans
, je pense que l'enfant nommera
indifférament ses mères de la même manière .
Perso, j'ai un père une mère :
Ma mère je l'appelle 'man,
Mon père , je l'appelle pas, c'est
simple.
Sans rire, je ne l'ai jamais nommé
papa. Qd je le nomme je dis
Monsieur ou qd il est absent
Pater noster.
Tout ça pour dire que ça dépend sans doute des
sentimnts.
Sinon ya 1 truc qui me mets en
rogne c nommer l'une ds deux
tatie ou équivalent.

Enfin, ça me fait penser à ce lien d'une fille de
Lesbiennes
qui ne considère pas avoir deux
mamans.

http://youtu.be/ocepXYkCcm4

Un témoignage d'une fille - de tte évidence - manipulée
par un quelconque groupuscule anti gay. :evil:

CuninaSpesStimula
Modérateur

AnnJas a écrit :Ça pourrait expliquer la différence "d'appellation" (Parent d'Origine Contrôlée).
:lol:
shoes a écrit :Je pense que c'est l'affect qui s'exprime qu'il
s'agisse d'une famille traditionnelle ou d'une
famille homoparentale.
J'explicite: si les deux mères sont de vraies
mamans , je pense que l'enfant nommera
indifférament ses mères de la même manière .
Je suis d'accord en un sens là-dessus, si tu n'aimes vraiment pas l'un-e de tes deux parents (quand tu en as deux), tu auras tendance à ne pas l'appeler papa/maman ; mais pour moi là la discussion porte justement sur le fait que "papa" ou "maman" sont des termes ancrés dans notre culture et qui nous font ressentir une certaine proximité.
Donc si on appelle l'une des deux mamans "maman" et l'autre "Eliette" (J'ai des réserves !), ben forcément on "entend" une différence, alors qu'il n'y en a pas forcément dans l'affect justement. Mais si tu les appelles toutes les deux "maman" ça va leur faire faire beaucoup d'aller-retour inutiles...
Enfin, ça me fait penser à ce lien d'une fille de
Lesbiennes
qui ne considère pas avoir deux
mamans.

http://youtu.be/ocepXYkCcm4

Un témoignage d'une fille - de tte évidence - manipulée
par un quelconque groupuscule anti gay. :evil:
Elle n'est pas fille de lesbiennes, elle est fille d'un couple hétéro qui s'est séparé et sa mère s'est ensuite mise avec une femme, c'est quand même différent. Je ne lui donne pas raison sur le reste hein, je dis juste qu'elle n'a pas deux mamans, elle a une mère et un géniteur qui, il fut un temps, a été un père. Elle se trompe en effet de cible et de coupable, mais le problème est juste la souffrance qu'elle ressent, pas une quelconque communauté anti-gay : )
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

Aacryl

Message par Aacryl »

quelque part dans un sous-forum, peut-être celui-ci sur la filiation
http://www.univers-l.com/forum2/viewtop ... =20&t=3249
il y a eu un jour une discussion sur ce sujet, ma position est qu´un enfant n´a qu´une mère biologique et pour simplifier il me semble évident qu´il appelle cette mère maman. Ensuite, la seconde femme qui l´entoure, l´aime et contribue à son éducation va avoir de toute facon un petit nom que l´enfant lui donnera dans ses capacités d´expression, et seul l´enfant sait ce qu´il met dans chacun des petits noms. On peut dire "maman" sans affection, et "bidouche" avec beaucoup d´amour, je n´accorderais pas autant d´importance aux mots eux-mêmes.

shoes

Message par shoes »

Je rebondis sur ce que dit CuninaSpesStimula
au sujet de la fille de la vidéo et je peux très bien
concevoir qu'elle souffre de la situation. De tte
façon , les enfants souffrent plus ou moins de ce
genre de situation avec des homos ou des hétéros.
( par contre c'est le genre de témoignages que
les extrémistes aiment diffuser contre nous:
Je l'ai trouvé au milieu d'autres messages de
propagandes anti gay ;) )
Donc, l'exemple est peut être plus adapté ici ds le
cas d'un couple avec une mère biologique et
une mère de coeur depuis la naissance de
l'enfant (ça me rappelleTina/Bette/ Jodie / le
bébé ;)
ds the l word)

Pour ce que dit Aacryl , je suis d'accord au fond:
Maman rappelle finalement l'acte mammifère de l'
allaitement , donc...

Aacryl

Message par Aacryl »

shoes a écrit : Maman rappelle finalement l'acte mammifère de l'
allaitement , donc...
oui, c´est un bon résumé ;) la mamelle nourricière...

CuninaSpesStimula
Modérateur

Mais du coup je me demande...Pour vous si des parents adoptent un enfant, qui n'est donc biologiquement pas le leur, la mère n'est pas une "maman" ? (Idem pour un couple lesbien hein)

Répondre