Je suis bien d'accord avec vous mais cet antagonisme que je décris, m'interroge.
Peut-être aurais-je dû parler de "déception", Mira, plutôt que de "trahison"...quoi que...
Il me semble (peut-être est-ce moins vrai à présent) que quand j'ai commencé à regarder des films qui mettaient des couples de femmes en scène, j'avais un besoin d'identification au(aux) personnage(s) assez fort. J'avais besoin de retrouver, mise l'écran, une partie de ce que je considérais comme étant mon identité, avec une certaine sensibilité.
Ce processus prenait plus de force lorsque les actrices touchaient la complexité de la situation dans leur quotidien, au delà d'un simple rôle. Elles avaient presque plus de légitimité à mes yeux.
Il me semblait, qu'ayant une expérience propre (qui, soit dit en passant, et c'est important, varie d'une personne à l'autre), elles pouvaient peut-être toucher, plus en profondeur, la psychologie du personnage, en tout cas, les directrices principales, tout cela dépendant également de la sensibilité au sens large, du/de la réalisatrice(eur).
Cependant (toujours celui-là

),
Carol, entre autre, vient contredire ce que je viens d'écrire et rejoint ce que tu écris, Mira
Mira2012 a écrit :Tout ce que je demande à une actrice (ou un acteur) est d'interpréter son personnage et de transmettre ses émotions de la manière la plus authentique possible.
.
Je reste donc indécise

.
Certaines critiques ont reproché à Tom Hooper de noyer le/la spectateur(rice) dans une esthétique d'image et de costume très polissés, de tenter de le/la toucher avec des larmoiements excessifs et de viser davantage les récompenses (brosser dans le sens du poil des jurys de l'industrie cinématographique) plutôt que de s'attacher à être fidèle au personnage, à porter à l'écran, avec justesse, le cheminement intérieur de Lili).
De fait, il semblerait que le film :
- ne suive pas un chronologie des faits ((Einar(1882-1931) et Gerda (1885-1940) se marient en 1904, Einar porte des vêtements féminins en 1908 et ne se fait opérer qu'en 1930),
- qu'elle ne soit pas la première femme à avoir bénéficié d'une opération de réattributtion sexuelle à cette époque. Avant elle, Carla VAN CRIST, Toni EBEL et Dörchen RITCHER ont été opérées par Magnus HIRSCHFELD, opération qui se sont passées correctement, contrairement à celle de Lili;
- passe sous silence l'homosexualité de Gerda (elle est suggérée, je trouve, lorsque cette dernière caresse le sein de Lili, sous sa nuisette mais je n'ai pas vraiment compris pour quelle raison, subitement, Gerda devient, dans la scène, très directive et renverse Lili comme une poupée);
- ne présenterait qu'un seul tableau de Gerda et occulte ses illustrations érotiques;
- enferme le personnage de Lili dans une représentation de la féminité et du trangendérisme très stéréotypée (pas bien compris, entre autre la scène où Gerda montre à Lili comment marcher, en se déhanchant à outrance);
- passe sous silence l'intersexisme de Lili;
- présente Hans, l'ami d'enfance de Lili, comme le mâle alpha, dont l'existence semble n'avoir pour seul but que d'incarner les frustrations sexuelles de Gerda et dessiner le contrepoint de son mari devenu femme.
- que son mariage avec Einar ait été annulé par Christian X en octobre 1930. Garda s'est remariée avec un officier italien, le pilote de guerre Fernando Porta, avec qui elle a vécu principalement au Maroc et a divorcé en 1936, pour revenir à Copenhague.
J'ai lu une critique intéressante qui indique que le corps de Lili est mis en parallèle durant tout le film, avec celui de Gerda ou de la femme qui se prostitue.
Pour le réalisateur, il semblerait que seul le corps fonde le féminin, féminin fondé sur l'absence de pénis.
Le réalisateur ne pourrait se penser hors relation femme/homme et ne pourrait donc pas voir le corps de Lili comme objet de désir.
Il passe à côté du fait que la subjectivité d'une femme peut se construire ailleurs qu'en vis-à-vis du regard masculin et que le regard d'une femme peut permettre à une autre de se sentir narcissiquement valorisée.
J'ai lu également que le terme choisi de "girl" dans le titre, était malvenu et qu'il aurait été préférable de choisir "woman".
L'idée du film remonte à 2012 et à ce moment là, c'est Nicole KIDMAN qui était pressentie pour jouer Lili.
Je me disais bien, quand j'ai vu le film, que cette actrice me disait qque chose, dans le rôle de la danseuse, Ulla Fonsmark