[Film] The Danish Girl

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
coraline18

Re: [Film] The Danish Girl

Message par coraline18 »

The Danish Girl a obtenu un oscar hier soir enfin le film non mais une actrice oui ! Rien pour Carol :o

Alicia Vikander a remporté son premier Oscar en tant que Meilleur second rôle dans "The Danish Girl". Belle prouesse pour une actrice dont c'est la première nomination. Une belle carrière en perspective.

http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacl ... 7782118129
"Donne tes mais pour servir et ton cœur pour aimer" Mère Térésa
C'est mon credo et il est indélébilement inscrit sur mon bras

shoes

Message par shoes »

Tout d'abord merci pour ce film qui m'a faite découvrir
un ensemble d'autres oeuvres qui m'ont touchée . ;)

Je rajoute donc
Lili Elbe & Gerda Wegener

Lili Elbe life

Griottesurlegateau

Message par Griottesurlegateau »

Le revisionnage de ce film m'entraine bien loin sur la transidentité et le genre tout simplement.
Par le biais de critiques fort intéressantes autour du film sur lesquelles je reviendrai plus tard.
Je voulais juste là, laisser cette vidéo.
Un pavé dans la mare - La transidentité

Griottesurlegateau

Je reviens donc sur ces critiques que j'ai lues et qui m'ont pas mal fait réfléchir.

Pour commencer, sur le choix, par le réalisateur, d'un acteur homme cisgenre pour incarner Lili.
Ce choix appelle une première question : pourquoi ne pas avoir opté pour une actrice elle-même transgenre ?

A la première question, d'aucun ont répondu que tout(e) act(eur)rice qui se respecte, devait être capable de se glisser dans la peau de n'importe quel personnage; que c'était leur métier.
Oui, mais alors, pourquoi, leur a-t-on rétorqué, les acteur(rice)s transgenres ont-elles(ils) bcp moins de proposition de rôles que les acteur(rice)s cisgenres ?
L'argument devrait être valable dans les deux sens, du moment qu'on est acteur(rice).
Ce qui ne semble pas être le cas.

M'est venu à l'esprit de m'interroger sur ce que moi-même je ressentais en visionnant des films qui mettaient en scène des couples de femmes, mais dont les rôles n'étaient pas tenu par des femmes qui vivaient la même attirance sexuelle que leur personnage, en tout cas, qui ne le disaient pas ouvertement dans la sphère publique.
Jessica Clark, Ellen Page, Tracie Dinwiddie, Marie Jane Wells, Sarah Paulson avaient-elles, dans mon regard, plus de poids que d'autres actrices n'étant pas engagées dans leur vie privée, à l'image de leur personnage, et au delà d'un film ?
La réponse est oui.
J'irais même plus loin.
Il m'arrive d'avoir un sentiment de trahison parfois, en parcourant le CV de certaines actrices qui ont incarné un rôle de femme attirée par une femme, et qui dans leur sphère privée, ont pris une toute autre direction.

Cependant (et le "cependant" est important), le fait d'être dans la même réalité qu'un personnage, fait-il de bonnes actrices ? Et à cela, je réponds pas forcément (cf. de nouveau Raven'touch).
Ça me semble dépendre de l'habileté et la finesse du scénario, de la sensibilité du(de la) réalisateur(rice) et du choix que font les acteur(rice)s d'intégrer tel ou tel rôle dans leur parcours professionnel.

Cependant également, si je prends des films comme Carol, l'alchimie entre les deux actrices est palpable. J'ai envie de dire que la trame du scénario se calque presque sur la réalité.
Rooney Mara explique qu'elle était en admiration devant Cate Blanchett depuis l'âge de 13 ans et affirme qu'il est compliqué de ne pas tomber amoureuse d'une femme avec une telle aura ?
Ont-elles ensuite, pour la promotion du film, jouer sur cet aspect ? Sans doute. Ce sont des actrices...
Toujours est-il que la promotion du film a fait beaucoup également avec une équipe sur la même longueur d'onde, défendant l'universalité des sentiments amoureux, plutôt que de s'engager sur la voie du militantisme.
L'ouverture était, de fait, bcp plus large m'a-t-il semblé. Antagoniste, non ?

Pour en revenir à nos moutons, n'aurait-il tout de même pas été plus judicieux, pour un sujet aussi sensible que l'identité de genre et demandant une réelle finesse de traitement dans la psychologie des personnages, porter à l'écran une actrice ayant elle-même parcouru ce chemin ?

Je reviens plus tard sur d'autres questions qu'ont soulevées ce film...

Mira2012

Message par Mira2012 »

Griottesurlegateau a écrit : Il m'arrive d'avoir un sentiment de trahison parfois, en parcourant le CV de certaines actrices qui ont incarné un rôle de femme attirée par une femme, et qui dans leur sphère privée, ont pris une toute autre direction.
Le terme trahison n'est-il pas un peu fort? Pourquoi est-ce gênant? Tout ce que je demande à une actrice (ou un acteur) est d'interpréter son personnage et de transmettre ses émotions de la manière la plus authentique possible. Peu m'importe ce qu'il se passe dans sa sphère privée. Il y a eu des scènes lesbiennes magnifiques jouées par des hétéros et inversement.

arthémis

Message par arthémis »

je suis d'accord avec Mira.

Un acteur, une actrice incarne un personnage, il le sert dans un film.

Question préférence sexuelles, je ne crois pas non plus que partager celle du personnage qu'on incarne soit essentielle. Si on va par là, les fous, les psychopathes devraient-ils eux aussi être incarnés par des fous ou des psychopathes ?

c'est ce qui est génial dans l'art de la comédie, c'est être une autre personne. Parfois c'est même écrit à la base. j'ai entendu il n'y pas longtemps une chronique sur France Musique. Sur l'attribution de certaines voix à certains personnages... Du coup on se retrouve avec des personnages masculins auxquels le compositeur à donné des voix de femmes, donc ces personnages sont incarné par des femmes, il existe aussi le cas ou des femmes ont des voix d'hommes donc sont incarnés par des hommes.

Certains acteur ou actrices super-hétéros sont devenus des icônes pour avoir incarnés des rôles d'homos. Certains s'en amusent, d'autres sont plus discrets.
Parfois certain se sont retrouvés à incarné des rôles sans même savoir ce qu'ils devaient jouer, genre Sarah Shahi, qui a passé un casting parce qu'elle crevait la dalle et n'avait même pas regardé le scénario et ne connaissait même pas la série pour laquelle elle auditionnait... (c'est elle qui le dit)... et s'est retrouvé à jouer dans L-World. A priori elle a eu ses fans et elle les a toujours.

Griottesurlegateau

Je suis bien d'accord avec vous mais cet antagonisme que je décris, m'interroge.

Peut-être aurais-je dû parler de "déception", Mira, plutôt que de "trahison"...quoi que...

Il me semble (peut-être est-ce moins vrai à présent) que quand j'ai commencé à regarder des films qui mettaient des couples de femmes en scène, j'avais un besoin d'identification au(aux) personnage(s) assez fort. J'avais besoin de retrouver, mise l'écran, une partie de ce que je considérais comme étant mon identité, avec une certaine sensibilité.
Ce processus prenait plus de force lorsque les actrices touchaient la complexité de la situation dans leur quotidien, au delà d'un simple rôle. Elles avaient presque plus de légitimité à mes yeux.

Il me semblait, qu'ayant une expérience propre (qui, soit dit en passant, et c'est important, varie d'une personne à l'autre), elles pouvaient peut-être toucher, plus en profondeur, la psychologie du personnage, en tout cas, les directrices principales, tout cela dépendant également de la sensibilité au sens large, du/de la réalisatrice(eur).
Cependant (toujours celui-là :mrgreen: ), Carol, entre autre, vient contredire ce que je viens d'écrire et rejoint ce que tu écris, Mira
Mira2012 a écrit :Tout ce que je demande à une actrice (ou un acteur) est d'interpréter son personnage et de transmettre ses émotions de la manière la plus authentique possible.
.
Je reste donc indécise :cry: .

Certaines critiques ont reproché à Tom Hooper de noyer le/la spectateur(rice) dans une esthétique d'image et de costume très polissés, de tenter de le/la toucher avec des larmoiements excessifs et de viser davantage les récompenses (brosser dans le sens du poil des jurys de l'industrie cinématographique) plutôt que de s'attacher à être fidèle au personnage, à porter à l'écran, avec justesse, le cheminement intérieur de Lili).

De fait, il semblerait que le film :

- ne suive pas un chronologie des faits ((Einar(1882-1931) et Gerda (1885-1940) se marient en 1904, Einar porte des vêtements féminins en 1908 et ne se fait opérer qu'en 1930),

- qu'elle ne soit pas la première femme à avoir bénéficié d'une opération de réattributtion sexuelle à cette époque. Avant elle, Carla VAN CRIST, Toni EBEL et Dörchen RITCHER ont été opérées par Magnus HIRSCHFELD, opération qui se sont passées correctement, contrairement à celle de Lili;

- passe sous silence l'homosexualité de Gerda (elle est suggérée, je trouve, lorsque cette dernière caresse le sein de Lili, sous sa nuisette mais je n'ai pas vraiment compris pour quelle raison, subitement, Gerda devient, dans la scène, très directive et renverse Lili comme une poupée);

- ne présenterait qu'un seul tableau de Gerda et occulte ses illustrations érotiques;

- enferme le personnage de Lili dans une représentation de la féminité et du trangendérisme très stéréotypée (pas bien compris, entre autre la scène où Gerda montre à Lili comment marcher, en se déhanchant à outrance);

- passe sous silence l'intersexisme de Lili;

- présente Hans, l'ami d'enfance de Lili, comme le mâle alpha, dont l'existence semble n'avoir pour seul but que d'incarner les frustrations sexuelles de Gerda et dessiner le contrepoint de son mari devenu femme.

- que son mariage avec Einar ait été annulé par Christian X en octobre 1930. Garda s'est remariée avec un officier italien, le pilote de guerre Fernando Porta, avec qui elle a vécu principalement au Maroc et a divorcé en 1936, pour revenir à Copenhague.

J'ai lu une critique intéressante qui indique que le corps de Lili est mis en parallèle durant tout le film, avec celui de Gerda ou de la femme qui se prostitue.
Pour le réalisateur, il semblerait que seul le corps fonde le féminin, féminin fondé sur l'absence de pénis.
Le réalisateur ne pourrait se penser hors relation femme/homme et ne pourrait donc pas voir le corps de Lili comme objet de désir.
Il passe à côté du fait que la subjectivité d'une femme peut se construire ailleurs qu'en vis-à-vis du regard masculin et que le regard d'une femme peut permettre à une autre de se sentir narcissiquement valorisée.

J'ai lu également que le terme choisi de "girl" dans le titre, était malvenu et qu'il aurait été préférable de choisir "woman".

L'idée du film remonte à 2012 et à ce moment là, c'est Nicole KIDMAN qui était pressentie pour jouer Lili.

Je me disais bien, quand j'ai vu le film, que cette actrice me disait qque chose, dans le rôle de la danseuse, Ulla Fonsmark
Image

Image

Mira2012

Message par Mira2012 »

Je n'ai pas de commentaires sur ce film en particulier mais pour revenir au jeu des actrices en général : pour avoir discuté avec pas mal d'acteurs/actrices de séries, je sais qu'à partir du moment où ils ou elles "entrent" vraiment dans leur personnages, ils en ressentent viscéralement les émotions. Rien n'est feint, finalement. C'est pour cela que dire qu'un acteur est un menteur professionnel, c'est exagéré...

L'amour, le désir, sont universels. Faut-ils que les actrices désirent réellement leur partenaire à l'écran pour véhiculer cela? Certainement non (sinon beaucoup de mariages se briseraient tous les jours ;)), c'est "juste" le personnage qui parle à travers elles.

Je crois comprendre ce que tu veux dire, que l'on est en manque de représentation/validation et que donc, forcément, on aura plus de facilité (peut-être) à s'identifier à un personnage si l'on sait que l'actrice elle-même aime les femmes?

Peut-être parce que j'ai pu discuter avec des acteurs, je n'ai pas la même exigence. Par contre j'apprécie vraiment lorsqu'une actrice respecte son personnage et notre communauté au point de la soutenir à tout bout de champ (Je pense notamment à Eliza Taylor des 100 ou à Kathryn et Dominique de Wynona Earp). Si je suis déçue que mon actrice favorite soit hétéro, c'est uniquement parce que mes illusions de sortir avec elle partent alors en fumée... :lol:

Griottesurlegateau

Mira2012 a écrit :pour avoir discuté avec pas mal d'acteurs/actrices de séries, je sais qu'à partir du moment où ils ou elles "entrent" vraiment dans leur personnages, ils en ressentent viscéralement les émotions.
J'ai du mal à comprendre qu'on puisse ressentir viscéralement les émotions d'un parcours qu'on n'a pas soi-même emprunté.
Parce qu'entre comprendre intellectuellement une expérience de vie et vivre les évènements, il existe une sacrée marge.
On peut, certes, résonner, c'est sûr, à des expériences de vie.
Mais le cinéma reste un jeu, une mise en scène.
A quel degré entre-t-on dans un personnage et en saisit-on vraiment l'essence ?
Mira2012 a écrit :Rien n'est feint, finalement. C'est pour cela que dire qu'un acteur est un menteur professionnel, c'est exagéré...
Où se situe la limite entre le feint et le ressenti ?
Je ne dis pas que l'acteur(rice) est un(e) menteur(euse) profession(le).
Il joue plus ou moins juste.

J'ai peut-être moins d'interrogation sur des scénarios totalement inventés, avec des personnages totalement fictifs.
Mira2012 a écrit :L'amour, le désir, sont universels.
Ça dépend de quel amour on parle...ce mot est tellement fourre-tout.
Le désir me semble avoir des contours plus nets.
Et on ne parle pas ici, principalement de désir me semble-t-il.
On parle plutôt d'identité de genre et de cheminement intérieur pour être en adéquation avec ses ressentis.
Mira2012 a écrit :c'est "juste" le personnage qui parle à travers elles.
Le personnage emprunte donc forcément à leur propre personnalité.
D'où l'intérêt, sans doute ici, de faire jouer des personnes qui vont chercher les émotions dans leur propre parcours...
Je ne sais pas...je suis toujours aussi indécise :lol: .
Mira2012 a écrit :Je crois comprendre ce que tu veux dire, que l'on est en manque de représentation/validation et que donc, forcément, on aura plus de facilité (peut-être) à s'identifier à un personnage si l'on sait que l'actrice elle-même aime les femmes?
Oui...si le scénario tient la route...
Mira2012 a écrit :Par contre j'apprécie vraiment lorsqu'une actrice respecte son personnage et notre communauté au point de la soutenir à tout bout de champ
Oui. Je suis d'accord avec toi.
Mira2012 a écrit :Si je suis déçue que mon actrice favorite soit hétéro, c'est uniquement parce que mes illusions de sortir avec elle partent alors en fumée.
:mrgreen:

LisaLohan

Message par LisaLohan »

Je ne vais pas venir avec quelque chose de très passionnant intellectuellement mais moi j'ai adoré le film. Il m'a touché pour ne pas dire bouleversé. L'acteur principal était bluffant et pas dans l'excès bien au contraire (beaucoup de retenue et de grâce). Moi il m'a convaincu dans son rôle pas facile à maitriser. Il m'a fait croire qu'il devenait une femme et c'est tout ce que j'attends d'un acteur qui doit essayer le plus possible de faire parler son personnage pour lui donner vie ou simplement pour le faire témoigner.

Bref je vivais le tout avec lui et j'adore être dans cette bulle ou j'ai l'impression d'être limite en réalité virtuelle.

5 étoiles pour ce merveilleux film et cet incroyable acteur ;)
"Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves". E.R

Répondre