[Film] Chronique d'un Scandale

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Répondre
Lise

[Film] Chronique d'un Scandale

Message par Lise »

Lien forum: http://www.univers-l.com/chronique_d_un_scandale.html

Barbara Covett est enseignante dans une école secondaire au coeur de Londres. Toujours célibataire à un an de la retraite, solitaire et sévère, elle a depuis longtemps perdu ses illusions concernant l’enseignement. Un jour, une nouvelle professeur d’art plastique du nom de Sheba Hart intègre l’établissement dans lequel elle travaille.

"Barbara se lie rapidement d’amitié avec Sheba et découvre petit à petit sa vie. Sheba est une jeune femme timide et séduisante, mariée avec un homme de vingt ans son aîné et mère de deux adolescents, dont l’un est atteint du syndrome de Down.

Un soir, alors qu’elle est à la recherche de Sheba, Barbara découvre cette dernière dans les bras de Steven Connolly, un élève d’à peine 15 ans. Utilisant le pouvoir que lui confère ce secret, Barbara s’immisce de plus en plus dans la vie de la famille Hart…"

Je dois dire que j'ai bien aimé malgré le côté malsain de l'histoire. Pourquoi, cela reste encore inexpliqué... Peut-être est-ce parce que j'avais de la compassion pour cette femme, peut-être même pour les deux ? :o ,
Je ne sais pas... C'est un film qui "bouleverse" et qui remue les trippes.
D'autant que des histoires comme ça existent en vrai; arfffff.
Lorsque qu'une prof tombe amoureuse d'un élève, lorsqu'il faut que ça reste secret mais que ce secret au lieu de se partager à deux se partage à trois et lorsqu'une femme qui a besoin d'attention perd "l'amie" qu'elle pensait avoir et bien ça crée bien des rebondissements.
"La vrai découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à changer son regard" Proust

Nous sommes toutes: belles, belles et rebelles

ruichan

Re: Chronique d'un scandale

Message par ruichan »

Ce film est particulier... le mot malsain en effet vient à l'esprit. Et pourtant moi aussi j'ai apprécié et au final on s'attache aux personnages incarnées par Cate Blanchett et Judi Dench (de sacrées actrices en général, ça aide !)
When there is no more room in hell
The dead will walk the earth...

Fantasmagorie

Re: [Film] Chronique d'un Scandale

Message par Fantasmagorie »

Ce film se trouvait à la page vingt-deux... Ce qui s'appelle vraiment "déterrer un sujet"... :lol:

trailer

Un film à voir. Il traite de l'attirance d'une femme plutôt âgée sur une de ses collègues qui elle entretient une liaison avec un adolescent de quatorze ans. La collègue est interprétée par Cate Blanchett (c'est pour cela que j'ai regardé... ).

Image
ruichan a écrit :Ce film est particulier... le mot malsain en effet vient à l'esprit. Et pourtant moi aussi j'ai apprécié et au final on s'attache aux personnages incarnées par Cate Blanchett et Judi Dench (de sacrées actrices en général, ça aide !)
L'acteur qui joue le garçon de quatorze ans, Andrew Simpson avait 17-18 ans quand il a joué ses scènes avec Cate Blanchett. Et il parait plus jeune encore, ce qui (vu certaines scènes avec Cate) peut mettre certains mal à l'aise en effet.

Judi Dench (Barbara) est une excellente actrice, c'est vrai. J'ai bien aimé son rôle. Et bien que le film soit plutôt dramatique, je n'ai pas pu m'empêcher de rire de la fin. Ce que fait Barbara, c'est comme un cycle qui se répète. Barbara est dans un chemin entre le prédateur et la collectionneuse. Prédatrice parce qu'elle choisit ses proies, plutôt jeunes, et collectionneuse, parce que l'histoire se répète sans cesse avec elle. C'est une bonne narration.

Autre chose que j'ai aimé dans ce film c'est le clin d’œil de la création : ça doit être exprès mais toutes les relations dans ce film sont entre un jeune, un plus vieux.
Ce qui est assez drôle. : ).

En tout cas, le film ne cherche pas à moraliser quoi que ce soit.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

cricridhumour

Message par cricridhumour »

Image
Sincèrement, ce film me met mal à l'aise: il y a à mon regard une diabolisation de la lesbienne.

Fantasmagorie

Message par Fantasmagorie »

cricridhumour a écrit :Image
Sincèrement, ce film me met mal à l'aise: il y a à mon regard une diabolisation de la lesbienne.
Exactement cricridhumour ! J'attendais que l'on relève une telle chose. C'est ce que j'avais pensé en découvrant le trailer. Il n'y a certes pas de moralisation sur la différence d'âge, mais ce n'est pas forcement une bonne représentation pour les homosexuelles. Cela renforce un peu l'image de la lesbienne prédatrice...
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Répondre