[Film] The Girl King (2015)

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
dana

[Film] The Girl King (2015)

Message par dana »

Le nouveau film de Mika Kaurismäki nous raconte un biopic sur la reine Christine de Suède. Une version avait été faite avec Greta Garbo dans les années 30. Cette version plus moderne ne cache plus la bisexualité de la reine.
C'est sa relation avec la comtesse Ebba Sparre qui est mis en avant dans ce film.

Malin Buska joue le rôle de la reine Christine.

La bande annonce est comme pour the duke of Burgundy , de bonne qualité et donne envie de voir cette version plus moderne de la vie de cette reine.

The Girl King - Trailer

Image
Tu m'es venu
Quand je n'y croyais plus
Comme un sanglot
Trop longtemps retenu

Mira2012

Re: The Girl King (2015)

Message par Mira2012 »

intéressant, merci. A suivre...

Varia

Message par Varia »

Je te remercie Dana, je n'en avais pas entendu parler. Je suis une très grande fan de films historiques et je compte donc bien évidemment voir celui-ci ;) Rien que pour l'histoire de cette reine que je connais très peu. Au-delà de la relation saphique et de la bisexualité de la reine, je trouve que ce film peut être intéressant au niveau de la trame ainsi que des faits relatés. De plus, l'image est très belle et donne vraiment envie !
Je m’arrête un moment sur l’herbe de la rive, entre les arbres nus, puis je marche, j’avance sous les nuages, et je vis avec ma jeunesse.

arthémis

Message par arthémis »

ah super j'aime beaucoup ce personnage historique, une reine quand même incroyable, qui est allé au bout de ses convictions, qui a tout chamboulé, bousculé.

Un regret concernant le film : qu'il soit en anglais.

Griottesurlegateau

Re: [Film] The Girl King (2015)

Message par Griottesurlegateau »

Au contraire, Arthémis, je serai pour ma part, plutôt contente de voir ce film en anglais.
L'avez-vous finalement visionné ?
Je ne le trouve qu'à l'achat en dvd en $.
J'ignore tout de cette reine de Suède.
Et je suis preneuse également de la version tournée avec Greta Garbo, que j'affectionne très particulièrement comme actrice.

AlexKidd

Message par AlexKidd »

Le film est particulier par moments, vraiment. Bon, il faut le replacer dans son contexte ( Suède des années 1600 ). C'est peut-être dû au fait que les acteurs parlaient en anglais et en français aussi ( et non en sudéois, en tout cas dans la version que j'ai pu voir ).

Par contre, Malin Buska ( qui joue Kristina ) a tout de même un sacré charisme dans le film, même si parfois elle est un peu too much dans ses réactions. En tout cas, j'ai quand même réussi à ressentir le côté royal de la chose dans son jeu. Sarah Gadon, qui joue Ebba Sparre, reste cohérente dans son rôle de jeune blonde frileuse. Le film a l'air de prendre ses libertés un peu quand même, par rapport à l'histoire a priori réelle de Kristina. Je ne spoilerai rien cependant !

Le film ne m'aura pas marquée au fer rouge, c'est sûr, maintenant bon.. il se laisse regarder. Et puis il m'aura permis de découvrir Malin Buska qui a un certain charme : )
Discord : AlexKiz #4559
Wattpad : Alex Kiz

AlexKidd

Message par AlexKidd »

Ah effectivement, Malin Buska est royale dans ce rôle ( sans mauvais jeu de mots ). On sent qu'il ne faut pas trop la titiller quoi, niveau caractère elle envoyait du bois ! Ou même sa façon très brutale de... bon eh bien spoiler :
@Georges
Discord : AlexKiz #4559
Wattpad : Alex Kiz

Fox

Message par Fox »

Griottesurlegateau

Message par Griottesurlegateau »

J'ai beaucoup aimé le personnage de cette reine de Suède, curieuse (elle converse avec René Descartes, le fait venir dans son pays), indépendante, hors norme...cette main de fer dans un gant de velours.

Déjà parce qu'elle est très attirée par l'art et que c'est visiblement l'une de ses préoccupations principales.

Ensuite parce qu'elle ne s'en laisse pas compter, même si elle est vouée, comme toujours dans ce type d'exercice du pouvoir, à être la marionnette d'une idéologie ambiante et dominante qui ne lui convient pas.

C'est intéressant de constater d'ailleurs que c'est une femme qui hérite du trône après la mort de son père.

L'histoire avec Ebba Spare est amenée de façon assez tortueuse, je trouve, à l'écran.
Et je vous rejoins Georges et Alexkidd : Malin Buska est très charismatique et très présente à l'écran.

XNB

Re: [Film] The Girl King (2015) "dark daughter"

Message par XNB »

J'ai bien aimé ce film.
Le carcan imposé combinant préjugés mortifères, dogmes étouffants, devoirs desséchants.

Face à tout cela, l'héroïne Christine est celle qui reste contre vents et marées fidèle à ses idées. Elle veut garder la liberté de choisir, échappant toujours aux stéréotypes où on veut l'enfermer, ce qui l'amène à multiplier les choix paradoxaux: la reine de la paix ordonne le pillage de Prague, la reine insoumise se soumet "à l'homme le plus puissant d'Europe" (le pape).

Et jusqu'au bout elle va narguer les coutumes pensées par et pour d'autres:
À l'opposé, son amie la belle comtesse Ebba est celle qui n'a pas le choix. Elle rentre dans le moule d'une société qui n'accepte pas les différences.

Reste donc la noble figure d'une souveraine; despote éclairée avant la lettre, qui réunit 500.000 livres de tous courants de pensées et promeut le traité qui autorise chaque prince à choisir sa religion. (pour les sujets, ça reste encore une autre paire de manches). Après, la "frustrante" scène au livre "écrit par le diable en personne" nous rappelle irrésistiblement un autre "interruptus" célèbre, celui de Tristan et Yseult, avec ici

Du reste pouvait-il en être autrement à une époque où les bûchers s'allumaient pour de quelconques peccadilles?
La fidélité historique du film? Autant se demander quelle est l'historicité des pièces de Shakespeare. Autre la fiction, autre le documentaire.

Christine, elle, reste tout simplement elle-même. Sans concession.

XN Borloz

Répondre