[Film] Aimée et Jaguar

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Bee

[Film] Aimée et Jaguar

Message par Bee »

Je n'ai pas trouvé de topic sur cet excellent film qu'Isabelle présente magnifiquement sur le site : http://www.univers-l.com/aimee_et_jaguar.htm

Je l'ai revu hier soir et j'ai à nouveau adoré cette histoire romantique et triste mais vraie en même temps.
Le film s'ouvre sur une visite d'un immeuble en ruines qui va être reconstruit et qui fait partie des travaux d'embellissement de Berlin. Assise sur une chaise, à l'écart, se tient une vieille dame revêche qui veut bien qu'on prenne tout sauf sa chaise et ses chères photos. Pour elle, tout est désormais dans sa mémoire. Elle quitte l'immeuble qui l'a accueilli sans doute une grande partie de sa vie sans se retourner et suit une jeune fille à la jupe bien courte vers un hospice pour vieux qu'elle n'a qu'une envie de fuir dès son arrivée. Jusqu'à ce qu'elle aperçoive Ilse... une vieille dame parmi d'autres vieillards. Mais c'est Ilse, l'amie de Felice et celle qui gardait ses enfants pendant la guerre, quand son mari, simple soldat dans la Wehrmacht, combattait sur le front de l'Est.
A cette époque, Lilly Wutz était une fière épouse aryenne : blonde aux yeux bleus (répondant aux canons de la perfection de la race supérieure), mère au foyer de trois garçons, épouse d'un soldat qui faisait son devoir et qui partageait même les idées des nazis. Ilse, jeune fille juive à son service, amante de Felice, la détestait. D'un simple mot, elle aurait pu la faire arrêter et déporter.
Un soir qu'Ilse a réussi à inventer une excuse pour se rendre à l'opéra avec Felice, dans une salle bondée d'Allemands et de hauts dignitaires nazis, elle aperçoit sa patronne, Mme Wutz rejoindre un officier démobilisé dont elle a fait son amant. En la suivant du regard et en cherchant à se cacher d'elle, elle la révèle au regard de Felice qui tombe immédiatement sous le charme. L'opéra est peu à près interrompu par une alerte aux bombes qui invite tous les spectateurs à se rendre dans les abris souterrains. Mme Wutz, dans la pagaille, perd ses lunettes que Felice, aux aguets, retrouve et lui tend. La rencontre a eu lieu, anodine en apparence.
Mais Felice, intrépide, se met à lui écrire des lettres d'amour qu'elle signe "Jaguar" tout en travaillant dans un journal nazi et en militant activement dans la résistance. Son comportement, ses prises de risques, inquiètent ses amies et son réseau. Elle semble n'avoir peur de rien et chercher toujours plus la sécurité en se jetant dans la gueule du loup.
Lilly Wutz lit avec avidité ces lettres d'amour qu'elle attribue par erreur à son amant nazi. Ilse est témoin de leur amour naissant. Felice retrouve par hasard Mme Wutz dans un hôtel allemand où elle et ses amies font passer des fausses cartes d'identité, des passeports et des renseignements. Au culot, elle lui demande de les accueillir un moment, le temps qu'une d'entre elles prenne un bain. Mme Wutz accepte comme si elle ne pouvait rien refuser à Felice : elle semble captivée par sa force. Bien sûr, les autres sont inquiètes. Elles prennent Lilly Wutz pour une idiote dangereuse. Elle ne sait pas qu'elles sont toutes juives. Pour Felice au contraire, c'est à la fois le meilleur gage de sécurité et la possibilité de s'approcher de celle à qui elle a donné son cœur.
Dans un Berlin en ruines, sans cesse bombardé, où les rafles se font au milieu de la rue, où les chiens reniflent l'odeur des Juifs pourchassés, cette histoire d'amour entre la parfaite petite épouse nazie et la militante résistante juive ne devrait pas exister.
Voici un extrait que je trouve très érotique alors qu'il ne se passe pas grand chose. Je trouve qu'on entre dans une intimité incroyable et que les actrices sont justes alors que ce pourrait être raté du début à la fin. Il n'y a malheureusement pas de sous-titres mais c'est le moment où Lilly et Felice, Aimée et Jaguar, expérimentent la force de leurs désirs. Pour moi, il n'y a pas celle qui sait les gestes et les mots et l'autre qui attend passive, il n'y a que le frémissement impossible à réprimer de deux corps qui se veulent.
Scène d'amour

Cette scène, importante, n'est pas la pierre angulaire de l'histoire. Elle n'est qu'un moment de prise de conscience de la force de l'amour. C'est après que cela monte en puissance et ça aussi, c'est assez rare pour le souligner.
Cette histoire, comme l'explique Isabelle, est une histoire vraie recueillie par Erica Fischer qui en a fait un livre. On a qu'une envie après ce film : en savoir plus sur Lilly Wutz et Felice Schragenheim. Voici à quoi elles ressemblaient dans la vie :
Image
Felice est à gauche, Lilly à droite. Ce sont leurs mois de bonheur dans un Berlin en guerre. Le film le montre très bien.

Pour celles qui sont totalement fleurs bleues et à qui les fins tristes ne font pas peur, je recommande vivement Aimée & Jaguar.

Redflower

Re: Aimée et Jaguar

Message par Redflower »

J'ai adoré ce film également. En effet il est triste, mais l'histoire est vraiment très belle. En fait elle est tirée d'une histoire vraie, les personnages ont réellement existé ; on en avait parlé sur le forum : Love Sory, Berlin 1942.

Ce que j'ai aimé dans cette histoire, c'est le pouvoir, la façon dont ces deux femmes ont réussi à se créer une sorte de bulle de bonheur au milieu de l'horreur, comme si elles avaient créé leur paradis pendant la guerre, pour oublier la guerre justement.

Ce que j'ai aimé aussi c'est la manière dont ces deux femmes s'apprivoisent. Alors que Lili cumule les conquêtes masculines, et semble avoir des relations plutôt superficielles, Felice elle était sans attache, et sans aucune envie d'en avoir. Lili, au contact de Felice va finir par s'adoucir et s'ouvrir à une relation profonde, de même que Lili ; elles vont d'ailleurs finir par se formuler des "voeux". Leur relation est bien traitée je trouve.

Autre chose bien traitée pour moi c'est tout le côté reconstitution historique. J'ai trouvé les décors grandioses, et que l'histoire était bien écrite d'un point de vue historique. La manière dont on traite par exemple le cas de Lili (qui était assez courant), c'est à dire qu'au début du film elle est pour le régime en place, elle ne réfléchit pas vraiment et suit le mouvement. J'ai aimé comment cette femme, bien assise sur ses convictions va petit à petit changer d'avis au contact de Felice qui finalement représentait tout ce qu'elle devait détester (juive et lesbienne à la fois).

Cependant ce film m'a laissé un regret. En fait j'avais vu le reportage avant de voir le film et les personnages du film m'ont laissé un sentiment de trop peu, comme si parfois on était passé à côté. Felice n'est pas aussi passionnée et investie qu'elle semblait l'être en réalité, tandis que Lili par moment a l'air carrément trop dingue et vraiment colérique. Je ne sais pas tout ça m'a semblé un peu trop accentué. J'ai l'impression d'un assez grand fossé entre ces personnages et ce qu'ils ont réellement été.

Mais au final j'ai adoré ce film. A la fois de par le décor, la musique, l'histoire et les actrices que j'ai trouvées sublimes. Je conseille vraiment, mais je conseille aussi de voir le documentaire qui complète bien l'histoire et permet de mieux comprendre les personnages.

Bee

Message par Bee »

Je n'avais pas été cherché du côté des documentaires, merci Red. J'ai essayé de trouver des extraits en ligne sur youtube, mais je n'ai rien découvert, à part quelques bien jolis clips de fans. Je n'ai cependant pas dit mon dernier mot... :D

Ce que tu me dis sur le jeu des actrices en comparaison avec ce que tu as vu dans le documentaire m'intrigue. J'espère que je vais pouvoir voir ça ;)

titouille

Message par titouille »

J'ai trouvé ce lien je sais pas si c'est pour le bon film puisque je ne l'ai pas encre vu!!! ;)

http://www.youtube.com/watch?v=6yOaD_r_TYo&hl=fr
"Mais c'est pareil, toujours pareil
On s'promet pas monts et merveilles
C'est mieux que rien c'est pire que tout"

caty

Re: [Film] Aimée et Jaguar

Message par caty »

J'ai vu "Love Story: Berlin 1942" (dont est tiré le film) il y a des années à la télévision.
Ce documentaire m'a tellement marquée que, bien que je possède une copie de "Aimée et Jaguar", j'ai du mal à me décider à le regarder ce film qui ne peut être qu'un pâle ersatz, aussi bien soit-il.

En plus, quand j'ai vu le documentaire, je venais juste de relire le terrible et magnifique bouquin "Le dernier des justes" d'André Schwart-Bart. Ca faisait beaucoup.

Il faudra que je me lance à regarder le film dans une ambiance plus apaisée.
Image

Bee

Message par Bee »

J'ai vu hier soir le documentaire Love story Berlin 1942. C'est un document exceptionnel. Tourné trois ans après la publication du livre et deux ans avant la sortie du film Aimée & Jaguar, il permet de découvrir Lilly Wutz, âgée en 1997 de 81 ans, et d'anciens membres du réseau auquel appartenait Felice, notamment Ulla qui a donné le personnage d'Ilse dans le film.

Il est difficile de comparer les deux. Dans le cas de la fiction, l'histoire de Felice et Lilly est transcendée pour devenir un hymne à l'amour. Dans le cas du documentaire, on découvre une histoire profondément tragique et bien plus ambigüe ou complexe. Il y a le corps de cette vieille femme, Lilly, dans son salon, au milieu de ses reliques : des cartes postales, des photos, leur charte de mariage signée d'un baiser (une marque de rouge à lèvres... les lèvres de Felice). Elle se souvient de tout, y compris de leur première rencontre et de la pomme que Felice lui a donné à ce moment là. Forcément, entendre cette plongée dans les souvenirs crée une intensité incroyable. Le film peut dès lors paraître surjoué...
Pourtant, je ne trouve pas que le film trahisse l'esprit du documentaire. La seule chose qui m'a manqué est de comprendre à quel point toutes les deux sont jeunes dans la réalité : Lilly a 26 ans, Felice en a tout juste 21 en 1942, quand elles se rencontrent. Les actrices qui les incarnent à l'écran sont des femmes plus âgées dont la position est forcément différente.
De même, dans l'histoire que raconte le documentaire (et qui est de toute façon une sorte de fiction, car c'est une reconstruction a posteriori), les deux femmes sont des voisines.

Je ne sais pas s'il y a un ordre pour découvrir le film et le documentaire, mais tous les deux sont de vraies merveilles qui ouvrent le cœur et l'esprit.
Merci de m'avoir conseillé le documentaire... :D

dkny

Message par dkny »

"Aimée et Jaguar", ah làlà, au son de ses deux noms mon coeur s'emballe..
Que dire de ce chef-d'oeuvre? Ce film est parfait. Je ne sais pas quoi ajouter tellement il est puissant! C'est de loin mon film lesbien préféré. Les autres ne lui arrive pas à la cheville. Je pense que je ne suis pas très objective (de toute façon un jugement n'est jamais objectif, si on va par là) étant donnée que je suis aveuglée par la prestation à couper le souffle de Maria Schrader... Elle est si juste, si sincère, si généreuse dans son jeu..
Je crois à leur histoire d'amour dur comme fer. Et à partir du moment où l'histoire et si crédible on ne peut qu'être emporté par ce vent de folie!
Sachant, de plus, qu'il s'agit d'une histoire vraie, je suis doublement touchée.
Et comme j'aime les histoires de mélodrame, les "tragédies" et les grandes passions, et bien là je suis servie! LOL :P
«La vie serait plus douce si on se levait plus tard parce que les soirées seraient plus longues.»

[ Fanny Ardant ]

Lise

Message par Lise »

Bien qu'ayant un contexte historique fort je n'ai pas spécialement accroché sur ce film. Certes il n'ai pas déplaisant mais je n'y ai trouvé rien de plus qu'une histoire d'amour en temps de guerre. :oops:
Avec une des deux filles qui lutte pour survivre et qui était prête à tout pour vivre mais qui va finalement ce faire piéger parce qu'elle était surment un peu trop passionnée d'une femme quelques peu névrosée...
Alors que l'une luttait l'autre c'est plus ou moins "rabaissée" étant à la botte des allemands (si on peut dire ça ainsi) :(
"La vrai découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à changer son regard" Proust

Nous sommes toutes: belles, belles et rebelles

emmanuaile

Message par emmanuaile »

J'ai vu AIMEE ET JAGUAR hier soir. ce film m'a beaucoup émue.
Je ne le trouve pas totalement réussi, mais j'ai aimé sa fièvre maladroite, pas toujours juste, qui selon moi a le bonheur de servir l'histoire et les caractères. J'ai trouvé interessant l'hystérie de Lilli ( Aimée ). Je trouve que cela montre la tension de l'époque, tout le monde semble être au bord de l'implosion, à fleur de peau. Je trouve que cela montre aussi cette tendance que peuvent parfois avoir les femmes ( pêut-être encore plus autrefois d'ailleurs) à s'abandonner totalement ( pour le meilleur, comme pour le pire pour elles mêmes et la relation...)

J'ai particulièrement aimé la première scène d'amour, ce tremblement physique qui montre son chamboulement interieur... je l'ai trouvé très très forte et juste. je crois que je n'avais jamais vu ça dans un film.
Je vous conseille ce film.......

Kaplan

Message par Kaplan »

j'avais vu le doc a la tele et j'etais allee acheter direct le bouquin tellement j'avais trouve l'histoire super emouvante .........le decallage entre cette vieille femme et son histoire d'amour de jeunesse tellement fort et tellement rapide (une annee je crois), ses souvenirs qu'elle entretient comme des reliques ...le contexte historique, les risques pris, et son cote naive a politique avant sa rencontre avec felice et son ouverture au monde politque (elle a ensuite cache des juifs)

apres le film m'avait decue....j'ai eu un peu de mal avec les actrices, un peu too much

bon même si c'est tres beau je trouve ça super triste qu'elle n'ai pas fait son deuil du coup elle a vecu tout le reste de sa vie (plus de 50 ans au moment du doc) dans des souvenirs, et pas dans la realite....
en tout cas le doc est très intense alors apres le film reste un ton en dessous (la realite est difficilement egalable), je conseille pas ...
Demain le soleil se lèvera, et qui sait ce que la marée peut apporter.
Seul au monde, Chuck Noland.

Répondre