Je l'ai revu hier soir et j'ai à nouveau adoré cette histoire romantique et triste mais vraie en même temps.
Le film s'ouvre sur une visite d'un immeuble en ruines qui va être reconstruit et qui fait partie des travaux d'embellissement de Berlin. Assise sur une chaise, à l'écart, se tient une vieille dame revêche qui veut bien qu'on prenne tout sauf sa chaise et ses chères photos. Pour elle, tout est désormais dans sa mémoire. Elle quitte l'immeuble qui l'a accueilli sans doute une grande partie de sa vie sans se retourner et suit une jeune fille à la jupe bien courte vers un hospice pour vieux qu'elle n'a qu'une envie de fuir dès son arrivée. Jusqu'à ce qu'elle aperçoive Ilse... une vieille dame parmi d'autres vieillards. Mais c'est Ilse, l'amie de Felice et celle qui gardait ses enfants pendant la guerre, quand son mari, simple soldat dans la Wehrmacht, combattait sur le front de l'Est.
A cette époque, Lilly Wutz était une fière épouse aryenne : blonde aux yeux bleus (répondant aux canons de la perfection de la race supérieure), mère au foyer de trois garçons, épouse d'un soldat qui faisait son devoir et qui partageait même les idées des nazis. Ilse, jeune fille juive à son service, amante de Felice, la détestait. D'un simple mot, elle aurait pu la faire arrêter et déporter.
Un soir qu'Ilse a réussi à inventer une excuse pour se rendre à l'opéra avec Felice, dans une salle bondée d'Allemands et de hauts dignitaires nazis, elle aperçoit sa patronne, Mme Wutz rejoindre un officier démobilisé dont elle a fait son amant. En la suivant du regard et en cherchant à se cacher d'elle, elle la révèle au regard de Felice qui tombe immédiatement sous le charme. L'opéra est peu à près interrompu par une alerte aux bombes qui invite tous les spectateurs à se rendre dans les abris souterrains. Mme Wutz, dans la pagaille, perd ses lunettes que Felice, aux aguets, retrouve et lui tend. La rencontre a eu lieu, anodine en apparence.
Mais Felice, intrépide, se met à lui écrire des lettres d'amour qu'elle signe "Jaguar" tout en travaillant dans un journal nazi et en militant activement dans la résistance. Son comportement, ses prises de risques, inquiètent ses amies et son réseau. Elle semble n'avoir peur de rien et chercher toujours plus la sécurité en se jetant dans la gueule du loup.
Lilly Wutz lit avec avidité ces lettres d'amour qu'elle attribue par erreur à son amant nazi. Ilse est témoin de leur amour naissant. Felice retrouve par hasard Mme Wutz dans un hôtel allemand où elle et ses amies font passer des fausses cartes d'identité, des passeports et des renseignements. Au culot, elle lui demande de les accueillir un moment, le temps qu'une d'entre elles prenne un bain. Mme Wutz accepte comme si elle ne pouvait rien refuser à Felice : elle semble captivée par sa force. Bien sûr, les autres sont inquiètes. Elles prennent Lilly Wutz pour une idiote dangereuse. Elle ne sait pas qu'elles sont toutes juives. Pour Felice au contraire, c'est à la fois le meilleur gage de sécurité et la possibilité de s'approcher de celle à qui elle a donné son cœur.
Dans un Berlin en ruines, sans cesse bombardé, où les rafles se font au milieu de la rue, où les chiens reniflent l'odeur des Juifs pourchassés, cette histoire d'amour entre la parfaite petite épouse nazie et la militante résistante juive ne devrait pas exister.
Voici un extrait que je trouve très érotique alors qu'il ne se passe pas grand chose. Je trouve qu'on entre dans une intimité incroyable et que les actrices sont justes alors que ce pourrait être raté du début à la fin. Il n'y a malheureusement pas de sous-titres mais c'est le moment où Lilly et Felice, Aimée et Jaguar, expérimentent la force de leurs désirs. Pour moi, il n'y a pas celle qui sait les gestes et les mots et l'autre qui attend passive, il n'y a que le frémissement impossible à réprimer de deux corps qui se veulent.
Scène d'amour
Cette scène, importante, n'est pas la pierre angulaire de l'histoire. Elle n'est qu'un moment de prise de conscience de la force de l'amour. C'est après que cela monte en puissance et ça aussi, c'est assez rare pour le souligner.
Cette histoire, comme l'explique Isabelle, est une histoire vraie recueillie par Erica Fischer qui en a fait un livre. On a qu'une envie après ce film : en savoir plus sur Lilly Wutz et Felice Schragenheim. Voici à quoi elles ressemblaient dans la vie :

Felice est à gauche, Lilly à droite. Ce sont leurs mois de bonheur dans un Berlin en guerre. Le film le montre très bien.
Pour celles qui sont totalement fleurs bleues et à qui les fins tristes ne font pas peur, je recommande vivement Aimée & Jaguar.