[SONDAGE] Pourquoi regardez-vous The L-Word ?

Les séries télévisées et les soap opera que vous regardez, que vous aimez ou que vous détestez...

10 bonnes raisons de regarder The L Word

Il est si rare de voir à la TV de « jolies » filles s'aimer, vivre ensemble, se trahir, s'entre-déchirer, se réconcilier puis de nouveaux s'aimer, vivre ensemble ...
52
50%
La vraisemblance des situations est frappante, j'ai vraiment l'impression d'assister à une page de ma vie.
6
6%
Le dépaysement est total, j'adore les séries de science-fiction
15
15%
Je regarde pour pouvoir discuter et critiquer de cette série avec mes amies.
9
9%
Le matin j'ai toujours beaucoup de mal à me décider devant mon armoire, les tenues vestimentaires des actrices sont une source d'inspiration quotidienne.
5
5%
C'est une très bonne série pour faire son coming out. Je me suis coupé les cheveux, je suis tatouée et percée, je porte des chemises de bucherons et des rangers, mais ma mère ne comprend toujours pas, alors je lui ai offert l'intégrale des saisons disponible en dvd.
6
6%
Je suis un mec et je regarde The L Word pour les mêmes raisons que le Dr Gregory House.
3
3%
J'ai toujours été hétéro, mais je viens de tomber amoureuse de ma fleuriste, ne sachant pas comment m'y prendre, je cherche des conseils ...
4
4%
Je suis lesbienne et en couple, dans 10 mois ça fera un an que je vis avec une merveilleuse femme, mais on commence à s'ennuyer sévère, nous recherchons donc dans cette série des solutions pour pimenter notre vie de couple.
1
1%
Je ne regarde pas spécialement, je me procure simplement les épisodes pour pouvoir inviter chez moi les filles célibataires que je connais.
2
2%

Nombre total de votes : 103

caty

Re: Pourquoi regardez-vous The L-Word ?

Message par caty »

Michelle :
"L word est passé en France, avez vous constaté une différence en terme de visibilité ?
Aux USA elles n'ont rien vu... Ha si, les hétéros fantasment encore plus sur les lesbiennes
Youpiiiiiiiiiii juste ce qu il nous fallait"
Je crois qu'effectivement, c'est ce qu'il fallait (entre autres).
Que c'est ce qu'il fallait au "milieu lesbien" de France et d'ailleurs.

Ca a sûrement aidé à dépoussiérer l'image de "la" lesbienne, à casser l'image de la lesbienne = forcément femme moche frustrée au look ultra-masculin...
Que la quasi exclusivité des canons dans la série relève de l'utopie et du fantasme ne change rien au fait de ce dépoussiérage est positif, inducteur d'attirance et de séduction, donc d'acceptabilité pour les spectateurs.

Quant aux "hétéros qui fantasment sur les lesbiennes" c'est un faux paradoxe...
Mais en ce qui concerne les vraies hétéros (non attirées par les femmes), vu qu'elles constituent à peu près la moitié de la population, c'est un vrai plus si elles ont regardé et apprécié la série, puis celles qui suivent.
Les toutes jeunes femmes regardent beaucoup les séries télévisées.
On a des chances qu'avec cette génération là au moins, il y ait moins de prévention envers les lesbiennes, plus de tolérance, voire une acceptation pacifiée. Ces femmes auront forcément une influence sur la partie masculine de cette génération.
Puis ces jeunes femmes deviendront mères, etc.
Nous pouvons espérer que ça contrebalance le conservatisme ambiant qui revient au galop.

Alors oui, pour ça et pour les nombreuses femmes attirées par les femmes que ça a aidé à se désinhiber (cf. les témoignages qui affluent sur les forums et blogs de tous pays), cette série a été un révélateur, une avancée, un facilitateur (d'autres séries, d'autres films, d'autres facteurs de "normalisation").

Pour en revenir au faux paradoxe...
Un des reproches que j'ai envers cette série quant à l'aide à la visibilité, c'est qu'elle est trop axée sur un milieu lesbien fermé, et ne met pas suffisamment en scène la bisexualité. D'un autre côté, sa représentation du rejet des bisexuelles par ce milieu fermé est assez juste (avec notamment le personnage de Tina), quoique j'y ai vu trop peu de critique de ce rejet.
.
Image

marjo

Message par marjo »

c'est tout simple parceque c'est adorable de voir meme deux femme s'aiment a la folie surtout bette et tina je suis hetero mais voir ce deux la faire l'amour c'est touchant aussi malgre l'infidelle mais quand deux personne s'aiment elle font tout pour etre encore ensemble alors moi a 100%j'admire les lesbienne meme si je ne suis pas lesbienne voila la raison

wonderland

Message par wonderland »

caty a écrit :
Michelle :
"L word est passé en France, avez vous constaté une différence en terme de visibilité ?
Aux USA elles n'ont rien vu... Ha si, les hétéros fantasment encore plus sur les lesbiennes
Youpiiiiiiiiiii juste ce qu il nous fallait"
Je crois qu'effectivement, c'est ce qu'il fallait (entre autres).
Que c'est ce qu'il fallait au "milieu lesbien" de France et d'ailleurs.

Ca a sûrement aidé à dépoussiérer l'image de "la" lesbienne, à casser l'image de la lesbienne = forcément femme moche frustrée au look ultra-masculin...
Que la quasi exclusivité des canons dans la série relève de l'utopie et du fantasme ne change rien au fait de ce dépoussiérage est positif, inducteur d'attirance et de séduction, donc d'acceptabilité pour les spectateurs.

Quant aux "hétéros qui fantasment sur les lesbiennes" c'est un faux paradoxe...
Mais en ce qui concerne les vraies hétéros (non attirées par les femmes), vu qu'elles constituent à peu près la moitié de la population, c'est un vrai plus si elles ont regardé et apprécié la série, puis celles qui suivent.
Les toutes jeunes femmes regardent beaucoup les séries télévisées.
On a des chances qu'avec cette génération là au moins, il y ait moins de prévention envers les lesbiennes, plus de tolérance, voire une acceptation pacifiée. Ces femmes auront forcément une influence sur la partie masculine de cette génération.
Puis ces jeunes femmes deviendront mères, etc.
Nous pouvons espérer que ça contrebalance le conservatisme ambiant qui revient au galop.

Alors oui, pour ça et pour les nombreuses femmes attirées par les femmes que ça a aidé à se désinhiber (cf. les témoignages qui affluent sur les forums et blogs de tous pays), cette série a été un révélateur, une avancée, un facilitateur (d'autres séries, d'autres films, d'autres facteurs de "normalisation").

Pour en revenir au faux paradoxe...
Un des reproches que j'ai envers cette série quant à l'aide à la visibilité, c'est qu'elle est trop axée sur un milieu lesbien fermé, et ne met pas suffisamment en scène la bisexualité. D'un autre côté, sa représentation du rejet des bisexuelles par ce milieu fermé est assez juste (avec notamment le personnage de Tina), quoique j'y ai vu trop peu de critique de ce rejet.
.
J'aime beaucoup ton analyse de l'impact de cette série... Je suis d'accord, en tant qu'hétéro, j'ai pu voir la communauté lesbienne sous un autre angle, et m'identifier à Bette sans aucun problème et phantasmer avec plausir!!!
L'image cliché de la camionneuse hommasse est complètement dépassée et c'est un bien je pense, c'était un peu réducteur....
cette série va bcp plus loin qu'un simple telefilm, elle parle vraiment de la communauté lesbienne et de ses multiples facettes.. elle a un role social avec l'évolution des mentalités qui doit passer par la culture...
Cette série me manque, ce clip peut vous plaire les filles:
http://www.youtube.com/watch?v=ModrapBJTAA
More L Word !!! Yes we want, yes we can, all together !!!

http://xandrasplace.com/lezgarter.html
Image

lesbionic

Re: [SONDAGE] Pourquoi regardez-vous The L-Word ?

Message par lesbionic »

Un topic vieux d'avril 2009 qu'on peut à nouveau ouvrir grâce à super-enka.
Pour moi, ce fut "Le dépaysement est total, j'adore les séries de science-fiction" parce que ça été ce que j'ai ressenti à la saison 1. Des tonnes de lesbiennes, de quoi être définitivement épatée et pourtant aucune dont la vie me ressemblait, un sacré comble non ?
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

titidark

Message par titidark »

répondu 1, mais parce que c'était la réponse quie se rapprochais le plus, sinon en fait c'est parce que qd j'ai découvert que j'étais lesb, c'est simplement la 1ere série que j'ai découvert ^^
Tu m'apportes tellement plus que ce que tu ne crois...
https://www.wattpad.com/user/titidark

nanking

Message par nanking »

La réponse numéro 1 car elle ressemble plus à ce que je ressens... Il n'y avait pas beaucoup de séries à l'époque, et même si on peut déplorer par moments l'invraisemblance des situations (trop de jolies filles, trop d'argent...). C'est une de mes séries favorites, j'avais une préférence pour le couple Tina-Bette. Qui n'a pas adoré Jennifer Beals dans Flashdance... et je ne me souviens plus du nom de l'actrice qui joue Tina, mais je l'avais bien aimé déjà dans "l'incroyable histoire de deux filles..."

A l'époque, j'avais commencé à la regarder sur Canal plus et je maudissais ma réception qui était naze... Evidemment par la suite, j'ai acheté toutes les saisons. J'aime bien les séries ou films qui dépeignent "une tranche de vie".

Répondre