Patricia a réussit à quitter Lucia, elle ne pouvait plus endurer d'être traitée aussi mal donc elle a tout bonnement décidé (et il était temps je dois dire!) de la quitter. Elle ne se laisse même plus attendrir par l'appel à l'aide de Lucia. Elle en a finit de courir à son chevet dès que celle-ci a le moindre petit soucis. Après tout ce qu'elle a fait pour elle, et le (non)remerciement qu'elle en a en fin de compte... ça peut se comprendre!
Lucia, quant à elle, a fait un énorme pas en avant en se rendant de son propre chef au groupe d'addicts et en décidant de se prendre en mains... faut juste espérer que ce ne soit pas trop tard. Elle a aussi définitivement balancé toutes les pilules qui lui restaient dans l'appart.
Au groupe, elle a déballé un discours super émouvant et surtout vraiment honnête. Elle reconnait enfin ses tords et son comportement égoïste, arriviste et manipulateur. Elle y va fort dans ce qu'elle dit, mais au moins elle a pris conscience de tout ce qui n'allait pas chez elle^^ Son auto-analyse est finalement terriblement juste et précise... et c'est bien triste

(Alex est parfaite dans cette scène!)
En gros, elle avoue avoir projeté ses propres rêves et attentes sur Larissa et par conséquent avoir ruiné la vie de sa fille. Elle reconnait sa superficialité, et ajoute qu'elle n'a jamais était reconnaissante envers son mari et s'est rendu compte de son importance seulement après sa mort. Elle constate aussi qu'elle a été égoïste avec sa propre douleur et en tentant de reconstruire sa vie au point de ne pas assez considérer Larissa, voire de la négliger complètement. Aussi elle reconnaît qu'elle utilise les gens, notamment ceux supérieurs à elle (ou plutôt à son niveau de vie) et ceux qui sont susceptibles de lui donner/apporter quelque chose. Enfin, *

* elle avoue qu'à la mort de Daniel elle a commencé une nouvelle relation mais se rend compte maintenant qu'elle n'a jamais été amoureuse de Patricia, elle déplore même qu'elle l'a seulement utilisé pour éviter la solitude. Pour conclure Lucia dit qu'elle veut changer, qu'elle en a besoin.
Alors évidement elle a été très dure envers elle-même, mais ce constat est malheureusement criant de vérité. C'est important qu'elle se soit rendu compte de tout ça, même si elle aura mis le temps pour en arriver là! XD C'est bien qu'elle y soit enfin parvenue
Il est vrai que cette relation a démarré pour de mauvaises raisons et c'était juste une question de temps pour que ça n'explose. Patricia, totalement amoureuse et excitée à l'idée d'une nouvelle vie, s'est lancée beaucoup trop rapidement dans cette histoire suite à son divorce. Elle a, au passage, peut-être un peu trop brusqué Lucia, elle l'a poussé de suite dans cette relation de façon officielle. Elles n'ont pas vraiment pris le temps chacune de leur côté, elle se sont juste lancées têtes baissées. Or Lucia n'a jamais vraiment fait le deuil de Daniel, ni n'a réussit a s'occuper de Larissa comme elle aurait dû... Lucia était avant tout en recherche d'attention et Patricia était la seule personne constante dans sa vie, la seule sur qui elle pouvait compter, la seule qui l'a laisserait jamais tomber. Elle s'est donc raccroché à ça...
Je ne sais pas comment tout cela va finir, maintenant elles ont chacune de nouveau des soucis avec leur fille respective. Même Valéria s'y met à faire des siennes lol tandis que ça craint de plus en plus pour Larissa (même si le Silvio est amoureux apparemment). Je pense que cette période séparée va leur faire du bien. Elles vont enfin pouvoir faire ce qu'elles auraient dû faire avant même d'engager leur relation.
Maintenant pour ce qui est de "n'avoir jamais été amoureuse" je doute que ce soit totalement vrai. Son auto-critique va tellement loin qu'elle remet TOUT en cause, y compris sa propre estime. Lucia a tellement honte de découvrir ces facettes d'elle-même qu'elle refusait de voir jusque là qu'elle se rabaisse plus qu'elle ne l'est déjà.
Je pense que Lucia aimait sincèrement Pati. Mais je ne doute pas qu'elle a aussi en partie utilisé cette relation (probablement inconsciemment) pour éviter de se retrouver seule, une fois veuve. Lucia est un perso qui a énormément de défauts mais je suis convaincue qu'au fond c'est une bonne personne. Elle est très complexe mais était surtout jusque là relativement instable. Elle avait besoin de réaliser ses défauts et prendre conscience de son comportement destructeur pour pourvoir avancer. Faut voir maintenant ce que ça va lui apporter et si elle va réussir à changer, comme elle le souhaite.