[Série] Orange is the new black

Les séries télévisées et les soap opera que vous regardez, que vous aimez ou que vous détestez...
Répondre
AlexKidd

Re: [Série] Orange is the new black

Message par AlexKidd »

Pam a écrit :Il est temps de passer au livre.
Attention avec le livre, parce qu'il n'a vraiment rien à voir avec la série. Pour ceux qui cherchent plus d'explications sur l'histoire Alex/Piper versus Nora/Piper :
Du coup, il ne faut pas s'attendre à trouver des réponses sur Alex et Piper dans le livre. Les concernant, ce n'est plus la même histoire.

News : pour la saison 2, une nouvelle inmate débarque à Litchfield : Lorraine Toussaint ( que les fans de The Fosters connaissent déjà ). L'article confirme aussi le passage de Pennsatucky en regular pour la saison 2 ( vous le saviez déjà ), mais aussi de Taystee ( je sais qu'elle a beaucoup de fans : ) !

*ne lisez pas l'article si vous ne voulez pas être spoilé sur les raisons de l'incarcération de Lorraine Toussaint*
Modifié en dernier par AlexKidd le mer. 31 juil. 2013 11:02, modifié 2 fois.
Discord : AlexKiz #4559
Wattpad : Alex Kiz

Varia

Message par Varia »

So, est-ce que Laura Prepon gardera sa longue chevelure noire? ;)
Kidd, avec ce que tu apportes comme élément:
Je m’arrête un moment sur l’herbe de la rive, entre les arbres nus, puis je marche, j’avance sous les nuages, et je vis avec ma jeunesse.

AlexKidd

Message par AlexKidd »

@Varia : eh bien, elle n'a pas le choix puisqu'Alex est brune. Mais apparemment, Laura Prepon serait bien brunette de nature, et non rousse comme on le pense. C'est le '70 Show qui lui aurait demandé de se teindre en rousse, puis de garder sa couleur blonde ( qu'elle avait par rapport à un autre tournage ). Mais elle a les balls parce qu'elle aime être red. ( tu te rends compte que l'on débat de la couleur de ses tifs, quand même ? : )

Au sujet d'Alex / Piper :

Varia

Message par Varia »

Tu m'en apprends une, pour la couleur de cheveux de Laura :) Je ne pensais pas qu'elle fût brune de naissance. Je pensais qu'elle avait toujours été rousse.

Pour les pronostics, j'imagine ceci:
Je m’arrête un moment sur l’herbe de la rive, entre les arbres nus, puis je marche, j’avance sous les nuages, et je vis avec ma jeunesse.

Pam

Message par Pam »

Il y a déjà une Red dans la prison, pas sure qu'il y ait de la place pour deux :lol:

Merci pour la précision au sujet du livre, A.Kidd, mais j'avais bien compris que je n'y trouverai aucune info ou presque concernant Alex. Je trouve le personnage de Piper bien plus intéressant en fait, et j'espère mieux cerner son caractère grâce à cette lecture ; tu penses que c'est possible, au vu des événements qui y sont décrits ?

Pour la saison 2
"Tout comme une fleur ne choisit par sa couleur, nous ne sommes pas responsables de ce que nous sommes ; ce n’est qu’en prenant conscience de cela qu’on se libère. Et devenir adulte, c’est être libre."- Stoker
---
(Message subliminal)

Varia

Message par Varia »

AlexKidd

Message par AlexKidd »

@Pam : la Piper de la série est fictive. Elle est inspirée de la véritable Piper, mais elle aussi, tout comme Alex et Nora, se départit de " l'original ". Elle a déjà plus de points communs avec la véritable Piper qu'Alex avec Nora, c'est certain. Mais elle aussi existe en dehors de la Piper du livre. Piper-série a ses propres réactions, qui ne sont pas toujours forcément liées à celles de Piper-livre. Elle fait des choix que Piper-livre n'aurait jamais fait par exemple. Il faut vraiment considérer la série comme un nouvel univers à part entière, qui s'est inspiré de l'histoire de base du livre, mais qui est complètement parti pour créer sa propre histoire.

@Pam et @Varia ( saison 2 ) :

Varia

Message par Varia »

Un petit scénario qui me vient à l'esprit:

AlexKidd

Message par AlexKidd »

@Varia :
Sinon, petit détail : je n'ai jamais autant aimé entendre des remarques homophobes et racistes que dans Orange. Entre les espagnoles à gros derrière, gros seins, qui volent le travail des américains et dont la cuisine pue, les gays qui n'ont pas le droit d'entrer dans le bus du salut, les lesbiennes qui sont des êtres malades.. j'aime beaucoup la façon dont Kohan s'amuse des clichés : )

absolutely

Message par absolutely »

On trouve au travers des médias (en particulier anglo-saxons), pléthores d’articles passionnants sur la série, qui démontrent bien l’ampleur et la profondeur du phénomène.
Notamment sur le nouveau mode de distribution mis en place par Netflix, avec une diffusion en une seule fois sur internet de l'intégralité d'une saison.
Netflix est bien entendu « pointé du doigt » sur le fait de livrer tous les épisodes d'une série en même temps, accusé de créer un gros buzz et puis plus rien jusqu'à la saison suivante et de faire ainsi disparaître l’excitation de l’attente du prochain épisode, qui fait les choux gras des TV...
Cette nouvelle façon de faire, qui préfigure très clairement l’avenir, met en danger les tenants du modèle actuel, pourtant vieux d'à peine 10 ans : HBO Showtime... à qui l’on peut tout de même reconnaître d’avoir été les précurseurs dans la création de séries qui nous ont rendus « addicts », par leur inventivité et leur façon décomplexée de faire éclater les schémas "politiquement corrects"' généralement de mise dans le mainstream de la production audiovisuelle américaine.

Ce qui est aussi évoqué c’est comment Netflix a crée "house of cards" (une autre de leur Production) en croisant les données-clients de leurs abonnés afin de produire la série correspondant exactement a leurs désirs (quelle storyline, quels acteurs...). De la à imaginer qu'ils ont fait la même chose pour Orange, il n'y a qu'un pas, à franchir ou non suivant si on supporte d'être une cible marketing ou non. L'approche marketing est loin d'être nouvelle en matière de TV ou ciné, et cela fait un moment que les "gays" par exemple sont reconnus comme étant une cible à fort pouvoir d'achat et avec du temps (du moins avant que nous ayons autant de mômes !), fans fidèles, capables de fortement se mobiliser notamment sur internet, pour accroître leur visibilité.
Personnellement cela ne me gêne pas d'être une cible marketing à partir du moment ou le produit proposé répond à mes attentes (sinon, je n'aurais jamais rien acheté à la Pomme) et je trouve que cette première saison d'Orange est une parfaite réussite : excellent casting et très bonne direction d’acteur, humour et complexité des personnages.
Pour OITNB, soit Netflix a été capable de mettre en œuvre des algorithmes particulièrement costauds, susceptibles de répondre aux attentes de profils assez sophistiqués de spectateurs, soit ils ont simplement eu le génie de confier, en lui donnant une grande liberté d’expression, la série à Jenji Kohan, qui embarque, avec une utilisation particulièrement efficace de la « dramedy », une réflexion fine sur les minorités sexuelles, les minorités ethniques, les minorités sociales représentées par un nombre conséquent d’inmates enfermées pour des pb de drogue ce qui en filigrane pose la question de savoir si la prison est bien la réponse adéquat à apporter à ce type de comportements.

Alors buzz sans doute mais quand on lit les analyses et interprétations des posts de ce topic, je trouve que l’on mesure la puissance évocatrice de OITNB.

Du coup cela me donne envie de récapituler quelques unes des raisons qui font de cette série un phénomène « hautement recommandable » (dans le désordre).
- La présence de Jodie Foster à la réalisation de l’ep. 3. Egérie d’(au moins) une génération de lesbiennes, qui a accompagné à sa façon (très) discrète, intelligente et si élégante, la montée en puissance de la visibilité gay.
- Le nouveau mode de distribution que représente Netflix avec la diffusion en 1 seule fois de l'intégralité d'une saison, svt avalée par les spectateurs en 1 « nuit », qui remet en cause le principe même des grilles de programmes télévisuels et casse le système actuel.
- Parce que la série évite la traditionnelle utilisation voyeuriste (sexuelle et/ou violente) de la prison, non absente mais vite dépassée.
- Parce que les scènes de sexe ne sont jamais « gratuites » et servent tjrs le propos (ce n’est que mon humble avis).
- Parce que le casting est essentiellement féminin et que la série donne à voir une belle palette de personnages blacks, hispaniques, femmes âgées, avec de vrais rôles, ce qui est suffisamment rare pour être signalé.
- Pour la si justement terriblement humaine et finalement surprenante Piper et la si justement terriblement sexy et finalement contrastée Alex.
- Parce que la série ne fait pas la part belle à son héroïne WASP, porte d’entrée «acceptable » aux USA vers cet univers de marginaux. Au contraire, elle la met au « même niveau » que les autres détenues, et, en la rendant finalement peu sympathique, évite une vision réductrice voire idéalisée, de son immersion dans un monde radicalement différent du sien.
- Parce que la relation entre Piper et Alex est complexe, ouverte, humaine et passionnante.

Sur le sujet de cette relation, les posts sont relativement divergents mais au final donnent plutôt un 1,5 pour Alex contre un 0,5 pour Piper (je compte sur 2 puisque c’est un couple !) et je ne peux pas m’empêcher de mettre mon petit grain de sel.
Modifié en dernier par absolutely le mer. 31 juil. 2013 18:13, modifié 1 fois.

Répondre