Attention avec le livre, parce qu'il n'a vraiment rien à voir avec la série. Pour ceux qui cherchent plus d'explications sur l'histoire Alex/Piper versus Nora/Piper :
Vous allez être déçu(e)s.
Il y a des détails sur leur rencontre effectivement au début du livre, mais Nora n'apparaît pas avant la fin du livre quasiment. Nora et Piper ne sont pas incarcérées dans la même prison, contrairement à Alex et Piper. Elles le sont mais uniquement vers la fin de la peine de Piper qui est transférée dans un autre centre de détention, et ça ne dure que peu de temps. Elle ne passe donc que très peu de temps avec Nora et la considère comme la " cow who put me in there ", c'est dire à quel point c'est différent de la situation d'Alex et Piper.
Le livre se concentre davantage sur Piper, son vécu en prison, sa relation avec Larry, et surtout sur les autres prisonnières ( en ça, la série le rend bien je trouve, sauf que les inmates l'aident beaucoup plus dans le livre que dans la série ). Mais Larry est très différent dans le livre aussi. Contrairement à la série aussi, Piper devait transporter de la drogue dans le livre ( Nora le lui a demandé, en plus de l'argent sale ), mais par chance, la cargaison de drogue n'a pas été livrée donc Piper n'aura finalement pas eu à le faire ( elle se serait pris du temps d'incarcération en plus j'imagine ). Piper s'est aussi enfuie, elle a vraiment pris peur par rapport à Nora et sa vie de " gangster ". Dans la série, on voit que c'est beaucoup plus romancé et surtout, qu'Alex est très amoureuse de Piper.
Alex et Nora sont très différentes, tant individuellement que dans leur rapport à leurs Piper's respectives.
Du coup, il ne faut pas s'attendre à trouver des réponses sur Alex et Piper dans le livre. Les concernant, ce n'est plus la même histoire.
News : pour la saison 2, une nouvelle inmate débarque à Litchfield : Lorraine Toussaint ( que les fans de The Fosters connaissent déjà ). L'article confirme aussi le passage de Pennsatucky en regular pour la saison 2 ( vous le saviez déjà ), mais aussi de Taystee ( je sais qu'elle a beaucoup de fans : ) !
*ne lisez pas l'article si vous ne voulez pas être spoilé sur les raisons de l'incarcération de Lorraine Toussaint*
Modifié en dernier par AlexKidd le mer. 31 juil. 2013 11:02, modifié 2 fois.
So, est-ce que Laura Prepon gardera sa longue chevelure noire?
La série est actuellement en cours de tournage? On tape dans le 2014, à ce que j'ai cru comprendre dans les pages précédentes. Et vu qu'elle n'aime pas la couleur imposée pour ses cheveux, je me demande s'ils vont lui permettre de rester rousse ou blonde
Kidd, avec ce que tu apportes comme élément:
Il est dorénavant évident que la saison 2 prendra un chemin complètement différent. Comme on en discutait, je me demande s'ils vont partir sur une fin heureuse Alex/Piper. Du moins, je pense que l'on aura encore droit à pas mal de scènes entre les deux personnages.
Je m’arrête un moment sur l’herbe de la rive, entre les arbres nus, puis je marche, j’avance sous les nuages, et je vis avec ma jeunesse.
@Varia : eh bien, elle n'a pas le choix puisqu'Alex est brune. Mais apparemment, Laura Prepon serait bien brunette de nature, et non rousse comme on le pense. C'est le '70 Show qui lui aurait demandé de se teindre en rousse, puis de garder sa couleur blonde ( qu'elle avait par rapport à un autre tournage ). Mais elle a les balls parce qu'elle aime être red. ( tu te rends compte que l'on débat de la couleur de ses tifs, quand même ? : )
Au sujet d'Alex / Piper :
Oui, c'est pour ça que je disais qu'il y a de réelles chances que Piper finisse avec Alex dans la série. Mais je ne suis pas scénariste, je ne sais pas ce qu'ils ont prévu, et je t'avoue qu'Orange nous balade tellement dans tous les sens que j'ai bien du mal à pronostiquer sur l'issue probable de la série.
Mais voyons déjà comment ça va se passer dans la saison 2. Dans quel état sera Piper ( et la pauvre Pennsatucky : ), comment ça va se passer avec Larry ( je les sens si éloignés à ce stade, j'ai du mal à voir une réconciliation là ) ? A moins que l'isolement de Piper finisse par calmer la colère d'Alex et de Larry.
Je ne vois pas comment Piper va se sortir de son merdier ^^ '
Tu m'en apprends une, pour la couleur de cheveux de Laura Je ne pensais pas qu'elle fût brune de naissance. Je pensais qu'elle avait toujours été rousse.
Pour les pronostics, j'imagine ceci:
Alex et Piper vont rester en froid durant un petit moment mais pas plus de trois épisodes, histoire de nous faire miroiter. Alex va cuisiner Piper, à sa manière. Nicky sera aussi au centre de leur liaison. J'imagine quelque chose comme un triangle. La petite Nicky en pince déjà pour Alex, me semble t-il. Cela ne devrait donc pas être difficile. Cependant, Alex expliquera à Nicky qu'au fond, elle aime Piper.
Pour Larry, je le vois bien ne plus rendre visite à Piper, le temps de quelques épisodes aussi. Puis revenir et se rétracter. Au vu de son amour pour Piper, je ne pense pas qu'il soit du genre à la bouder très longtemps. Piper sera à nouveau prise entre deux feux. Ses deux amours reviennent au même moment.
Pour l'intrigue et au vu de la violence de Piper, cette dernière retournera probablement siroter de la flotte non potable dans le SHU... Et risquera par la même occasion d'alourdir sa peine. Une agression, c'est très grave, même si on sait toutes qu'elle a explosé sous le coup d'un trop plein.
Je m’arrête un moment sur l’herbe de la rive, entre les arbres nus, puis je marche, j’avance sous les nuages, et je vis avec ma jeunesse.
Il y a déjà une Red dans la prison, pas sure qu'il y ait de la place pour deux
Merci pour la précision au sujet du livre, A.Kidd, mais j'avais bien compris que je n'y trouverai aucune info ou presque concernant Alex. Je trouve le personnage de Piper bien plus intéressant en fait, et j'espère mieux cerner son caractère grâce à cette lecture ; tu penses que c'est possible, au vu des événements qui y sont décrits ?
Pour la saison 2
Ce serait un peu redondant si Piper se retrouvait à hésiter entre Alex et Larry, non ? La perspective du triangle Nicky/Alex/Piper est plus divertissante, d'autant qu'elles joueront plus ou moins à armes égales, puisque ensemble au quotidien (sauf si Piper passe plusieurs jours au SHU, mais bonjour le manque d'action...à moins que la saison ne reprenne qu'à sa sortie de l'isolement, et non juste après l'agression ?)
D'ailleurs, au sujet de ce final : l'absence de réaction de Healy pourrait être ce qu'il manquait à sa supérieur pour le renvoyer, non ? On a fait le tour du personnage là, c'est bon, les scénaristes pourraient sortir un nouveau conseiller de sa manche, ou même unE nouvelle...
Oh et, finalement, Piper aura fourni à Pennsatucky ce dont elle avait besoin : l'occasion d'avoir de nouvelles dents
"Tout comme une fleur ne choisit par sa couleur, nous ne sommes pas responsables de ce que nous sommes ; ce n’est qu’en prenant conscience de cela qu’on se libère. Et devenir adulte, c’est être libre."- Stoker
--- (Message subliminal)
Ce serait redondant je te l'accorde mais crédible car il ne faut pas tout de suite squizer le pauvre Larry ^^ Qui au passage, fait partie de l'un des points importants de l'intrigue Piper.
Donc oui, je vois bien un Triangle Piper/Alex/Nicky avec le retour de Larry. Une bonne grosse soupe mais de rien de tel pour compliquer les choses. Nicky permettra à Piper de voir à quel point cela l'ennuie de savoir Alex avec une autre et ressentira ce qu'on ressentis à la fois Alex et Larry dans la saison 1. Cela pourrait bien être un élément déclencheur pour la blondinette.
@Pam : la Piper de la série est fictive. Elle est inspirée de la véritable Piper, mais elle aussi, tout comme Alex et Nora, se départit de " l'original ". Elle a déjà plus de points communs avec la véritable Piper qu'Alex avec Nora, c'est certain. Mais elle aussi existe en dehors de la Piper du livre. Piper-série a ses propres réactions, qui ne sont pas toujours forcément liées à celles de Piper-livre. Elle fait des choix que Piper-livre n'aurait jamais fait par exemple. Il faut vraiment considérer la série comme un nouvel univers à part entière, qui s'est inspiré de l'histoire de base du livre, mais qui est complètement parti pour créer sa propre histoire.
@Pam et @Varia ( saison 2 ) :
Pam a écrit :Oh et, finalement, Piper aura fourni à Pennsatucky ce dont elle avait besoin : l'occasion d'avoir de nouvelles dents
Haha, bien vu !
Je suis d'accord au sujet du triangle Nicky|Alex|Piper. Ce serait plus "équitable" dans la mesure où Nicky se trouve elle aussi dans la prison, contrairement à Larry qui galère. Mais j'aime bien l'histoire de Piper et de Larry également, je me demande vraiment comment Larry va pouvoir remédier à tout ce qui s'est passé. J'espère qu'ils vont garder son personnage jusqu'au bout, il mérite d'être approfondi ( je pense ). Bizarrement, je ne m'attends pas à ce que la saison 2 soit pro Alex-Piper. Un petit pressentiment.. : )
Varia a écrit :Donc oui, je vois bien un Triangle Piper/Alex/Nicky avec le retour de Larry. Une bonne grosse soupe mais de rien de tel pour compliquer les choses.
C'est ce que j'imaginais aussi, plutôt dans la dualité : Alex|Nicky vs Piper|Larry.
J'imagine l'arrivée d'une nouvelle détenue au sein de la prison, volant la vedette à Pennsatucky. Elle sera aussi tarée qu'elle, voir pire et cherchera à créer sa petite loi. Ayant perdu son harem, Pennsatucky s'alliera avec les filles (Al, Pipes, et compagnie), un peu à contre coeur et s'en rapprochera sans pour autant devenir bonnes copines
Sinon, petit détail : je n'ai jamais autant aimé entendre des remarques homophobes et racistes que dans Orange. Entre les espagnoles à gros derrière, gros seins, qui volent le travail des américains et dont la cuisine pue, les gays qui n'ont pas le droit d'entrer dans le bus du salut, les lesbiennes qui sont des êtres malades.. j'aime beaucoup la façon dont Kohan s'amuse des clichés : )
On trouve au travers des médias (en particulier anglo-saxons), pléthores d’articles passionnants sur la série, qui démontrent bien l’ampleur et la profondeur du phénomène.
Notamment sur le nouveau mode de distribution mis en place par Netflix, avec une diffusion en une seule fois sur internet de l'intégralité d'une saison.
Netflix est bien entendu « pointé du doigt » sur le fait de livrer tous les épisodes d'une série en même temps, accusé de créer un gros buzz et puis plus rien jusqu'à la saison suivante et de faire ainsi disparaître l’excitation de l’attente du prochain épisode, qui fait les choux gras des TV...
Cette nouvelle façon de faire, qui préfigure très clairement l’avenir, met en danger les tenants du modèle actuel, pourtant vieux d'à peine 10 ans : HBO Showtime... à qui l’on peut tout de même reconnaître d’avoir été les précurseurs dans la création de séries qui nous ont rendus « addicts », par leur inventivité et leur façon décomplexée de faire éclater les schémas "politiquement corrects"' généralement de mise dans le mainstream de la production audiovisuelle américaine.
Ce qui est aussi évoqué c’est comment Netflix a crée "house of cards" (une autre de leur Production) en croisant les données-clients de leurs abonnés afin de produire la série correspondant exactement a leurs désirs (quelle storyline, quels acteurs...). De la à imaginer qu'ils ont fait la même chose pour Orange, il n'y a qu'un pas, à franchir ou non suivant si on supporte d'être une cible marketing ou non. L'approche marketing est loin d'être nouvelle en matière de TV ou ciné, et cela fait un moment que les "gays" par exemple sont reconnus comme étant une cible à fort pouvoir d'achat et avec du temps (du moins avant que nous ayons autant de mômes !), fans fidèles, capables de fortement se mobiliser notamment sur internet, pour accroître leur visibilité.
Personnellement cela ne me gêne pas d'être une cible marketing à partir du moment ou le produit proposé répond à mes attentes (sinon, je n'aurais jamais rien acheté à la Pomme) et je trouve que cette première saison d'Orange est une parfaite réussite : excellent casting et très bonne direction d’acteur, humour et complexité des personnages.
Pour OITNB, soit Netflix a été capable de mettre en œuvre des algorithmes particulièrement costauds, susceptibles de répondre aux attentes de profils assez sophistiqués de spectateurs, soit ils ont simplement eu le génie de confier, en lui donnant une grande liberté d’expression, la série à Jenji Kohan, qui embarque, avec une utilisation particulièrement efficace de la « dramedy », une réflexion fine sur les minorités sexuelles, les minorités ethniques, les minorités sociales représentées par un nombre conséquent d’inmates enfermées pour des pb de drogue ce qui en filigrane pose la question de savoir si la prison est bien la réponse adéquat à apporter à ce type de comportements.
Alors buzz sans doute mais quand on lit les analyses et interprétations des posts de ce topic, je trouve que l’on mesure la puissance évocatrice de OITNB.
Du coup cela me donne envie de récapituler quelques unes des raisons qui font de cette série un phénomène « hautement recommandable » (dans le désordre).
- La présence de Jodie Foster à la réalisation de l’ep. 3. Egérie d’(au moins) une génération de lesbiennes, qui a accompagné à sa façon (très) discrète, intelligente et si élégante, la montée en puissance de la visibilité gay.
- Le nouveau mode de distribution que représente Netflix avec la diffusion en 1 seule fois de l'intégralité d'une saison, svt avalée par les spectateurs en 1 « nuit », qui remet en cause le principe même des grilles de programmes télévisuels et casse le système actuel.
- Parce que la série évite la traditionnelle utilisation voyeuriste (sexuelle et/ou violente) de la prison, non absente mais vite dépassée.
- Parce que les scènes de sexe ne sont jamais « gratuites » et servent tjrs le propos (ce n’est que mon humble avis).
- Parce que le casting est essentiellement féminin et que la série donne à voir une belle palette de personnages blacks, hispaniques, femmes âgées, avec de vrais rôles, ce qui est suffisamment rare pour être signalé.
- Pour la si justement terriblement humaine et finalement surprenante Piper et la si justement terriblement sexy et finalement contrastée Alex.
- Parce que la série ne fait pas la part belle à son héroïne WASP, porte d’entrée «acceptable » aux USA vers cet univers de marginaux. Au contraire, elle la met au « même niveau » que les autres détenues, et, en la rendant finalement peu sympathique, évite une vision réductrice voire idéalisée, de son immersion dans un monde radicalement différent du sien.
- Parce que la relation entre Piper et Alex est complexe, ouverte, humaine et passionnante.
Sur le sujet de cette relation, les posts sont relativement divergents mais au final donnent plutôt un 1,5 pour Alex contre un 0,5 pour Piper (je compte sur 2 puisque c’est un couple !) et je ne peux pas m’empêcher de mettre mon petit grain de sel.
La genèse de la relation Alex/Piper me semble claire :
forte attraction physique réciproque et ce dès la première rencontre, il y a qu’à voir comment les narines de Piper palpitent dès qu’Alex s’approche d’elle et l’on peut (presque) voir au même moment les pupilles d’Alex se dilater.Sur le plan scénaristique, cela permettra de justifier bien des revirements.
Pilier suivant de la (de toute) relation la « confiance » et là le deal est clair, Piper veut être libre (de vivre, d’aimer) mais ne veut pas être « mise en danger », elle ne veux pas « se perdre », elle est sans ambiguïté sur le sujet,
- ce à quoi Alex s’engage avec sa façon d’aborder les choses, si assurée et en même temps détachée (légère) et par la force même de ce détachement, au final si peu fiable.
- ce à quoi Piper croit vraiment, car on oublie la naïveté réelle de Piper à ce moment là, dans la mesure ou la série la montre pour l’essentiel quelques années plus tard, à une autre époque de sa vie et de sa maturité.
Ensuite, la relation évolue et la confiance réciproque aussi, jusqu’à la rupture qui tombe forcément au mauvais moment. Peut être que vous connaissez des ruptures qui arrivent au bon moment vous, alors cela veut simplement dire que nous n’avons pas la même histoire…
Effectivement, Piper n’a pas un comportement généreux, elle n’a pas de noblesse de cœur à ce moment là, mais c’est a minima affaire de déception amoureuse et plus certainement de survie personnelle.
J’ai du mal à trouver cela plus critiquable que le comportement d’Alex quand elle la dénonce.
De deux choses l’une, ou cette dernière se venge de la rupture, ce qui est particulièrement odieux, (rien ne justifie jamais une vengeance à mes yeux - même et surtout amoureuse - et la façon de « vivre » une rupture est aussi représentative de la profondeur d’une relation et de l’estime que l’on en a), ou alors c’est aussi une question de survie, et dans ce domaine, difficile de hiérarchiser, tout de même.
De fait, sur le plan de lâcheté, ou tout simplement de la déception réciproque « balle au centre », selon moi. Alex et Piper agissent à tour de rôle en femme blessée, trahie, ce qui laisse effectivement la porte ouverte à bien des évolutions, (ou non) dans la saison 2, pour cette super relation passionnelle.
Modifié en dernier par absolutely le mer. 31 juil. 2013 18:13, modifié 1 fois.