[Série] The Walking Dead

Les séries télévisées et les soap opera que vous regardez, que vous aimez ou que vous détestez...
Répondre
elleUwant

Re: [Série] The Walking Dead

Message par elleUwant »

Pour le Gouverneur-ne-m'appelle-plus-comme-ça! : ce n'est pas son histoire, ou son manque d'histoire qui m'a déplu... au pire, je m'en fiche...; c'est même normal, dans un tel contexte ! :lol: C'est qu'il passait du coq à l'âne trop rapidement. Et ses décisions-actions étaient vraiment débiles, par moment. Mais vraiment. Alors que tout était beaucoup plus fin l'épisode précédent, axé sur lui.

Pour André : aaaaaaaaaaaaaaah ! Mais oui !! Je crois juste que j'ai arrêté quand elle décide de ne pas tuer tout de suite le rôdeur en devenir... :roll: Merci ;)

Pour le bébé : et puis, si on ne voit pas le cadavre, c'est qu'il n'est pas mort. C'est trop souvent comme ça dans les séries :roll:

(ou je me gourre royal)
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

clarice

Message par clarice »

Merci pour la présentation de la série, AlexKidd... et oui, le guide c'est un must ! ;)

J'ai une tout autre hypothèse pour le bébé
Sinon j'ai beaucoup aimé cette fin de demie saison, toute mon attention et mon intérêt restent braqués sur les 2 personnages que sont Daryl et Michonne...
D'ailleurs, je verrais bien dans la suite la réapparition de Carol au sein d'un nouveau groupe et dans un tout autre état d'esprit...
le doutage

Je suis un chien qui court, babines et oreilles au vent... j'irai jusqu'à la mer...
V.S

AlexKidd

Message par AlexKidd »

De rien pour la petite présentation : )

Effectivement, le guide de Max Brooks est à lire et relire sans modération. Il est fun au possible, encore plus lorsque l'on est familier de l'univers zombie !

Pas mal cette idée clarice :
clarice a écrit :D'ailleurs, je verrais bien dans la suite la réapparition de Carol au sein d'un nouveau groupe et dans un tout autre état d'esprit...
[...] de revoir Carol dans la série, un peu comme ils l'ont fait pour Merle d'ailleurs. J'avoue que je n'ai pas vu venir la disparition de Carol. Certes, sa solution était brutale et sans concession. Certes, ce genre de choix peut faire peur. Mais l'exclure comme ça alors qu'elle a fait partie du groupe depuis le début, qu'elle n'a jamais agi autrement que dans l'intérêt du groupe justement, c'était un peu expédié. Elle aurait effectivement dû en parler avec les autres ( au moins Rick, Hershel ou Daryl ) avant de prendre une décision. Mais Rick aussi, aurait dû en parler avec les autres avant de prendre la décision de l'éjecter. Il dit qu'il a fait ça " pour la protéger de Tyreese.

Mais je n'y crois pas vraiment.

Pour moi, Rick a agi par lâcheté. Il était bien embêté de cette situation - ce qui se comprend - et ne savait pas comment s'en dépêtrer. On voit bien qu'il comprenait le point de vue de Carol et que, aussi horrible que ça puisse paraître, l'action de Carol a peut-être évité la mort d'autres personnes. Là où il a raison, c'est que dans le doute, Carol aurait dû en discuter avec eux avant d'agir, même si on imagine déjà que les autres auraient refusé ou se seraient abstenu d'émettre une opinion pour certains. Et donc, back to square one.

Mais je pense que Rick aussi aurait vraiment dû débattre du cas Carol avec les autres, au lieu de se débarrasser rapidement du problème comme il l'a fait. Effectivement, on sent qu'il est inquiet et ça se comprend : que faire si un problème similaire ou avoisinant se présente de nouveau, et qu'il concerne cette fois-ci Carl, Judith, ou toute autre personne proche de lui dans le groupe ? En ce sens, Carol aurait pu apparaître comme un danger potentiel pour la cohésion sociale, mais on voit bien que Rick lui-même n'y croit pas trop.

Je pense qu'il a pris Tyreese comme excuse pour pouvoir évincer Carol sans avoir à s'en justifier outre mesure. Sachant que dans de telles circonstances, l'éviction d'un groupe revient à une quasi peine de mort immédiate, c'est une manière de la " punir " sans vraiment la punir non plus. C'est une manière d'agir sans rien faire. Une forme de lâcheté, quoi.
Discord : AlexKiz #4559
Wattpad : Alex Kiz

Pam

Message par Pam »

Un tout tout petit HS, parce que l'illustration m'a justement fait penser à Rick (qui n'a pas attendu la saison 4 pour faire preuve de lâcheté, soit dit en passant...)
Image
"Tout comme une fleur ne choisit par sa couleur, nous ne sommes pas responsables de ce que nous sommes ; ce n’est qu’en prenant conscience de cela qu’on se libère. Et devenir adulte, c’est être libre."- Stoker
---
(Message subliminal)

AlexKidd

Message par AlexKidd »

Haha, pauvre lapin crétin. Encore que les zombies ne visent normalement pas le cerveau des victimes, ce sont les victimes qui visent le leur pour s'assurer de leur mort définitive, mais qu'est-ce qu'elle m'a fait rire ton illustration : )

clarice

Message par clarice »

AlexKidd a écrit :Mais je pense que Rick aussi aurait vraiment dû débattre du cas Carol avec les autres, au lieu de se débarrasser rapidement du problème comme il l'a fait. Effectivement, on sent qu'il est inquiet et ça se comprend : que faire si un problème similaire ou avoisinant se présente de nouveau, et qu'il concerne cette fois-ci Carl, Judith, ou toute autre personne proche de lui dans le groupe ? En ce sens, Carol aurait pu apparaître comme un danger potentiel pour la cohésion sociale, mais on voit bien que Rick lui-même n'y croit pas trop.
Je pense que dans le fond, Rick, "le chef du village originel et mo-moralisateur" a quand même vu une transformation évidente chez Carol qui l'inquiète parce qu'elle remet en cause son autorité à lui. Il y a eu l'épisode de l'enseignement du maniement du couteau et des armes aux enfants, que Carl, qui est bien le fils de son père, a cafté à ce dernier avec fierté. Rick a félicité son fils mais on n'a pas vraiment su quel avait été l'effet de cette nouvelle sur lui, en profondeur.
Deuxième remise en cause de son autorité avec la décision de Carol d'éradiquer les malades pour sauver les autres sans assurance de résultat... On a vu le résultat de ce sacrifice humain ! Bravo Carol ! :lol:
A chaque fois, elle agit de façon solitaire et souhaite que ses agissements restent secrets.

Insupportable pour le chef du village... D'ailleurs ça me rappelle un peu le côté "electron libre" de Shane qui l’agaçait sérieusement...

Je pense que s'il a laissé Carol seule dehors c'est qu'il sait aussi qu'elle est devenue une sacré tueuse, qu'elle n'est plus du tout la pauvre femme battue des débuts... Qu'elle a de grandes chances de s'en sortir...

Moi je pense que Carol va revenir en "Warrior"
le doutage

Je suis un chien qui court, babines et oreilles au vent... j'irai jusqu'à la mer...
V.S

Maurice

Message par Maurice »

Carol est devenue pour moi un personnage très important. Elle tient tête à Rick, elle fait bien.. Ces décisions sont pour le bien du groupes, elle a eu le courage de le faire. Et puis dans ce genre de circonstance qui serait encore lucide!! Moi je pense que je serais depuis longtemps six pieds sous terre.. Eh oui j'ai pas l'âme du guerrière!

clarice

Message par clarice »

Salut Maurice ! ;)
Maurice a écrit : Elle tient tête à Rick, elle fait bien..
Alors là, je suis d'accord ! Quiconque tient tête à Rick voit son intérêt décuplé dans la minute, me concernant ! :twisted:
Après, je suis pas sûre qu'elle ait toujours pris les bonnes décisions (mais comme tu dis, qui serait lucide à leur place ?) mais ses décisions sont celles d'une personne qui agit avec froideur et méthode...
Oui, je pense qu'ayant acquis ces "qualités" utiles en ce monde zombiesque, elle est devenu un personnage très important...
Si elle est animée en plus d'un sentiment de vengeance envers Rick, cela risque d'en réjouir plus d'un... :twisted:

Daryl va aussi avoir un rôle important à jouer, il n'a jamais remis en cause les decisions de Rick, pour l'instant mais reste attaché à Carol très certainement...
le doutage

V.S

AlexKidd

Message par AlexKidd »

clarice a écrit :
AlexKidd a écrit :Mais je pense que Rick aussi aurait vraiment dû débattre du cas Carol avec les autres, au lieu de se débarrasser rapidement du problème comme il l'a fait. Effectivement, on sent qu'il est inquiet et ça se comprend : que faire si un problème similaire ou avoisinant se présente de nouveau, et qu'il concerne cette fois-ci Carl, Judith, ou toute autre personne proche de lui dans le groupe ? En ce sens, Carol aurait pu apparaître comme un danger potentiel pour la cohésion sociale, mais on voit bien que Rick lui-même n'y croit pas trop.
Je pense que dans le fond, Rick, "le chef du village originel et mo-moralisateur" a quand même vu une transformation évidente chez Carol qui l'inquiète parce qu'elle remet en cause son autorité à lui. Il y a eu l'épisode de l'enseignement du maniement du couteau et des armes aux enfants, que Carl, qui est bien le fils de son père, a cafté à ce dernier avec fierté. Rick a félicité son fils mais on n'a pas vraiment su quel avait été l'effet de cette nouvelle sur lui, en profondeur.
Deuxième remise en cause de son autorité avec la décision de Carol d'éradiquer les malades pour sauver les autres sans assurance de résultat... On a vu le résultat de ce sacrifice humain ! Bravo Carol ! :lol:
A chaque fois, elle agit de façon solitaire et souhaite que ses agissements restent secrets.

Insupportable pour le chef du village... D'ailleurs ça me rappelle un peu le côté "electron libre" de Shane qui l’agaçait sérieusement...

Je pense que s'il a laissé Carol seule dehors c'est qu'il sait aussi qu'elle est devenue une sacré tueuse, qu'elle n'est plus du tout la pauvre femme battue des débuts... Qu'elle a de grandes chances de s'en sortir...

Moi je pense que Carol va revenir en "Warrior"
C'est vrai qu'il a du mal le Rico, avec l'autorité. Mais de l'autorité, il n'en a plus depuis belle lurette. C'est d'ailleurs ce que lui "reprochait" Carol justement, son manque d'autorité. Assez étrangement, Rick a viré comme Hershel dans la saison 2, avec son refus d'accepter le fait de devoir s'adapter à des circonstances horribles. Non, au lieu de ça, Hershel préférait s'enfermer dans du "Mais non tout va bien, il y a des gens morts cannibales qui grouillent dans la ville mais tout va bien : c'est normal. C'est la punition divine. Le sida est bien passé, non ? Allez Rick, va bêcher un peu. ".

Et c'est exactement ce que Rick fait une fois à la prison : il s'enferme dans sa petite vie de fermier, avec ses cochons et ses légumes. Il se contente de renforcer un peu les barricades, pour tenir les zombies à l'écart, à l'extérieur. Mais j'avais plus le sentiment que c'était symbolique comme geste chez lui. Comme une réitération de la réaction d'Hershel durant l'arc de la ferme. Comme si Rick se mettait des œillères à vouloir absolument faire abstraction des zombies, en ayant une vie plus ou moins normale dans l'enceinte de la prison.

Sauf que, premier rappel à l'ordre : des zombies parviennent parfois à entrer. Carol comprend la nécessité d'apprendre aux enfants à se défendre car dans de telles conditions, malheureusement, personne n'est éternel. Mieux vaut donner aux enfants les moyens de se défendre en cas de problème ou s'ils se retrouvent isolés. Rick l'a pourtant fait avec Carl ( lui donner un revolver ), alors même que Lori le lui interdisait, sa réaction était plutôt surprenante du coup.

Deuxième rappel : la menace peut être interne et non extérieure uniquement. Lorsque la menace germe de l'intérieur, avec la maladie / mort / zombification / infection, Rick ne peut plus ignorer la présence constante de l'épée de Damoclès qu'ils ont au-dessus du crâne du fait même de l'invasion zombie : personne n'est épargné, en aucune façon. Et là, Rick hésite. Il ne sait pas, il ne sait plus, il ignore, il regarde ailleurs, il regarde son dernier plant de tomates pour voir s'il a bien poussé 'fin.. niveau leadership, ça ne vole pas haut. Carol est la seule à avoir des balls à ce moment-là. D'ailleurs, elle lui demande à plusieurs reprises de statuer sur la question, de réagir, d'agir. Rick reste dans un état végétatif, et il n'a même plus l'excuse de la perte de Lori pour ça ( même si je me doute bien que ça en découle ). Et pendant ce temps, l'infection se propage au sein de la prison.

A titre personnel, je ne cautionne pas le côté exécutif de Carol : Rick ne réagit pas, donc je réagis à sa place. D'autres personnes influent au sein du groupe, elle aurait pu discuter avec Hershel au minimum, voire Daryl avec qui elle avait une relation particulièrement privilégiée. Je ne pense pas qu'elle ait eu raison de prendre les choses en main sans en parler à personne. Mais c'est tout le cœur de la question : est-ce que Carol a agi par pur égoïsme, sacrifiant les victimes pour sauver le groupe ( et elle-même par la même occasion ), ou est-ce qu'elle a agi de façon "humaine" en épargnant aux autres ( et à Rick ) la difficulté d'assumer une telle décision ?
Maurice a écrit :Carol est devenue pour moi un personnage très important. Elle tient tête à Rick, elle fait bien.. Ces décisions sont pour le bien du groupes, elle a eu le courage de le faire. Et puis dans ce genre de circonstance qui serait encore lucide!! Moi je pense que je serais depuis longtemps six pieds sous terre.. Eh oui j'ai pas l'âme du guerrière!
Justement, c'est ce que je venais d'inscrire à la fin de ma réponse pour clarice, pas sûr que Carol l'ait fait pour ces raisons-là. Mais dans tous les cas, il en fallait des balls pour le faire, ce que Rick n'a pas et ce depuis le début de la série. Je conçois qu'il n'a pas une place facile, mener et de surcroît dans de telles circonstances, c'est toujours très dangereux et il est facile de glisser sur des terrains assez dangereux ( Shane, le Governor ).

Mais Rick est par trop passif, il subit les évènements plus qu'il ne les gère. Daryl, bien qu'étant mon personnage favori, a une place plutôt enviable dans la mesure où il ne décide de rien et n'est responsable de rien par conséquent ! Il ne se mouille jamais, bien que donnant vaguement son avis. Hershel était déjà beaucoup plus engagé quant à ses opinions pour le groupe, mais il ne s'imposait pas non plus. Michonne serait celle qui fait le plus clairement savoir à Rick le fond de sa pensée, et n'hésite pas à se désolidariser si sa conscience ( ou sa vengeance ) est en jeu.

Carol amenait un petit côté plus frais, il était intéressant de voir une personnalité s'affirmer davantage au sein du groupe. Je ne l'ai pas perçu comme une tentative d'usurpation du rôle de leader de la part de Carol, mais plus comme une incitation à l'action en réaction au côté trop passif de Rick. Shane était trop tête brûlée quoique animé des meilleures intentions ( bien plus efficace que Rick d'ailleurs ), le Governor était trop obnubilé par son désir de vengeance et son égoïsme pour penser sincèrement au bien-être des gens qu'il fédérait. Rick a juste hérité de la place dont personne ne voulait après le "départ" de Shane. Et on voit bien qu'il ne sait pas comment s'en servir.

clarice

Message par clarice »

Non mais AlexKidd, je parlais de la période post-légumes, cochons, bien après le dernier plant de tomates... quand Rick a repris son arme et même rendu celle de son fils. ;)
Je suis d'accord, ce n'est pas lui qui a choisi le rôle du chef, personne n'en voulait. Mais tout le monde compte grandement sur lui depuis qu'il l'est et le suit parfois aveuglément.
Au final (même conseillé par Hershel ou un autre), c'est lui qui décide. Avec Le gouverneur, c'est lui qui a décidé. Maintenant ce dernier les auraient -ils laissés quitter la prison pour s’évanouir tranquillement dans la nature, c'est une autre question...

Je pense que Carol était de plus en plus en désaccord profond avec la gouvernance de Rick. Elle l'a payé cher mais c'est peut-être pour mieux renaître... quand tu deviens electron libre comme ça dans un groupe, ça ne peux plus fonctionner. Soit tu quittes le groupe soit tu prends la place du calife, à condition d'en avoir les compétences...
Je pense que tout cela n'était bien sûr pas conscient chez Carol mais le chemin pris malgré elle est plutôt salvateur...
le doutage

V.S

Répondre