clarice a écrit :AlexKidd a écrit :Mais je pense que Rick aussi aurait vraiment dû débattre du cas Carol avec les autres, au lieu de se débarrasser rapidement du problème comme il l'a fait. Effectivement, on sent qu'il est inquiet et ça se comprend : que faire si un problème similaire ou avoisinant se présente de nouveau, et qu'il concerne cette fois-ci Carl, Judith, ou toute autre personne proche de lui dans le groupe ? En ce sens, Carol aurait pu apparaître comme un danger potentiel pour la cohésion sociale, mais on voit bien que Rick lui-même n'y croit pas trop.
Je pense que dans le fond, Rick, "le chef du village originel et mo-moralisateur" a quand même vu une transformation évidente chez Carol qui l'inquiète parce qu'elle remet en cause son autorité à lui. Il y a eu l'épisode de l'enseignement du maniement du couteau et des armes aux enfants, que Carl, qui est bien le fils de son père, a cafté à ce dernier avec fierté. Rick a félicité son fils mais on n'a pas vraiment su quel avait été l'effet de cette nouvelle sur lui, en profondeur.
Deuxième remise en cause de son autorité avec la décision de Carol d'éradiquer les malades pour sauver les autres sans assurance de résultat... On a vu le résultat de ce sacrifice humain ! Bravo Carol !
A chaque fois, elle agit de façon solitaire et souhaite que ses agissements restent secrets.
Insupportable pour le chef du village... D'ailleurs ça me rappelle un peu le côté "electron libre" de Shane qui l’agaçait sérieusement...
Je pense que s'il a laissé Carol seule dehors c'est qu'il sait aussi qu'elle est devenue une sacré tueuse, qu'elle n'est plus du tout la pauvre femme battue des débuts... Qu'elle a de grandes chances de s'en sortir...
Moi je pense que Carol va revenir en "Warrior"
C'est vrai qu'il a du mal le Rico, avec l'autorité. Mais de l'autorité, il n'en a plus depuis belle lurette. C'est d'ailleurs ce que lui "reprochait" Carol justement, son manque d'autorité. Assez étrangement, Rick a viré comme Hershel dans la saison 2, avec son refus d'accepter le fait de devoir s'adapter à des circonstances horribles. Non, au lieu de ça, Hershel préférait s'enfermer dans du
"Mais non tout va bien, il y a des gens morts cannibales qui grouillent dans la ville mais tout va bien : c'est normal. C'est la punition divine. Le sida est bien passé, non ? Allez Rick, va bêcher un peu. ".
Et c'est exactement ce que Rick fait une fois à la prison : il s'enferme dans sa petite vie de fermier, avec ses cochons et ses légumes. Il se contente de renforcer un peu les barricades, pour tenir les zombies à l'écart, à l'extérieur. Mais j'avais plus le sentiment que c'était symbolique comme geste chez lui. Comme une réitération de la réaction d'Hershel durant l'arc de la ferme. Comme si Rick se mettait des œillères à vouloir absolument faire abstraction des zombies, en ayant une vie plus ou moins normale dans l'enceinte de la prison.
Sauf que, premier rappel à l'ordre : des zombies parviennent parfois à entrer. Carol comprend la nécessité d'apprendre aux enfants à se défendre car dans de telles conditions, malheureusement, personne n'est éternel. Mieux vaut donner aux enfants les moyens de se défendre en cas de problème ou s'ils se retrouvent isolés. Rick l'a pourtant fait avec Carl ( lui donner un revolver ), alors même que Lori le lui interdisait, sa réaction était plutôt surprenante du coup.
Deuxième rappel : la menace peut être interne et non extérieure uniquement. Lorsque la menace germe de l'intérieur, avec la maladie / mort / zombification / infection, Rick ne peut plus ignorer la présence constante de l'épée de Damoclès qu'ils ont au-dessus du crâne du fait même de l'invasion zombie : personne n'est épargné, en aucune façon. Et là, Rick hésite. Il ne sait pas, il ne sait plus, il ignore, il regarde ailleurs, il regarde son dernier plant de tomates pour voir s'il a bien poussé 'fin.. niveau leadership, ça ne vole pas haut. Carol est la seule à avoir des balls à ce moment-là. D'ailleurs, elle lui demande à plusieurs reprises de statuer sur la question, de réagir, d'agir. Rick reste dans un état végétatif, et il n'a même plus l'excuse de la perte de Lori pour ça ( même si je me doute bien que ça en découle ). Et pendant ce temps, l'infection se propage au sein de la prison.
A titre personnel, je ne cautionne pas le côté exécutif de Carol : Rick ne réagit pas, donc je réagis à sa place. D'autres personnes influent au sein du groupe, elle aurait pu discuter avec Hershel au minimum, voire Daryl avec qui elle avait une relation particulièrement privilégiée. Je ne pense pas qu'elle ait eu raison de prendre les choses en main sans en parler à personne. Mais c'est tout le cœur de la question : est-ce que Carol a agi par pur égoïsme, sacrifiant les victimes pour sauver le groupe ( et elle-même par la même occasion ), ou est-ce qu'elle a agi de façon "humaine" en épargnant aux autres ( et à Rick ) la difficulté d'assumer une telle décision ?
Maurice a écrit :Carol est devenue pour moi un personnage très important. Elle tient tête à Rick, elle fait bien.. Ces décisions sont pour le bien du groupes, elle a eu le courage de le faire. Et puis dans ce genre de circonstance qui serait encore lucide!! Moi je pense que je serais depuis longtemps six pieds sous terre.. Eh oui j'ai pas l'âme du guerrière!
Justement, c'est ce que je venais d'inscrire à la fin de ma réponse pour clarice, pas sûr que Carol l'ait fait pour ces raisons-là. Mais dans tous les cas, il en fallait des balls pour le faire, ce que Rick n'a pas et ce depuis le début de la série. Je conçois qu'il n'a pas une place facile, mener et de surcroît dans de telles circonstances, c'est toujours très dangereux et il est facile de glisser sur des terrains assez dangereux ( Shane, le Governor ).
Mais Rick est par trop passif, il subit les évènements plus qu'il ne les gère. Daryl, bien qu'étant mon personnage favori, a une place plutôt enviable dans la mesure où il ne décide de rien et n'est responsable de rien par conséquent ! Il ne se mouille jamais, bien que donnant vaguement son avis. Hershel était déjà beaucoup plus engagé quant à ses opinions pour le groupe, mais il ne s'imposait pas non plus. Michonne serait celle qui fait le plus clairement savoir à Rick le fond de sa pensée, et n'hésite pas à se désolidariser si sa conscience ( ou sa vengeance ) est en jeu.
Carol amenait un petit côté plus frais, il était intéressant de voir une personnalité s'affirmer davantage au sein du groupe. Je ne l'ai pas perçu comme une tentative d'usurpation du rôle de leader de la part de Carol, mais plus comme une incitation à l'action en réaction au côté trop passif de Rick. Shane était trop tête brûlée quoique animé des meilleures intentions ( bien plus efficace que Rick d'ailleurs ), le Governor était trop obnubilé par son désir de vengeance et son égoïsme pour penser sincèrement au bien-être des gens qu'il fédérait. Rick a juste hérité de la place dont personne ne voulait après le "départ" de Shane. Et on voit bien qu'il ne sait pas comment s'en servir.