[Série] Lip Service

Les séries télévisées et les soap opera que vous regardez, que vous aimez ou que vous détestez...
Répondre
lesbionic

Re: [Série] Lip Service

Message par lesbionic »

"Réalistes", ok Licklaugh, je note :D :D :D
Je ne suis pas Image la preuve que je m'ouvre c'est que je me suis inscrite ici ;)
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Isabelle B. Price
Administrateur du site

Message par Isabelle B. Price »

J'aime beaucoup ton petit dessin pour dire que tu es ouverte Lesbionic. J'avoue que quand tu nous as dit d'être ouvertes Liklaugh j'y ai vu un double sens que tu ne voulais certainement pas y mettre. Mais bref, passons, je ne pense pas être vieux jeu ou fermée en disant que la fin aurait pu être excellente sans que Cat et Frankie ne couchent ensemble. Je m'explique.

Pour ce qui est du réalisme des scènes, désolée de dire que "The L-Word" est passé par là avant et que excuse-moi mais si tu reregardes la saison 1, tu vas avoir chaud. Le réalisme ne me gêne pas, ce qui me gêne c'est cette vision banalisée du sexe comme si l'acte sexuel en lui-même perdait de son sens et ne signifiait plus rien. Si tu veux ça me donne le sentiment que les lesbiennes rêvent des backrooms depuis des années et qu'on leur offre enfin. Cette vision là me gêne.

Je maintiens que la fin aurait pu être intéressante sans que Frankie et Cat couchent ensemble. Là, Liklaugh, tu me diras que c'est ce que tout le monde attendait depuis le premier épisode et je confirmerai. Mais un véritable scénariste, un auteur admirable c'est quelqu'un qui justement ne sombre pas dans la facilité et ne donne pas aux téléspectateurs ce qu'ils veulent. Non, il surprend, il bouscule et il part dans d'autres directions.

Cet aspect là du sexe ajouté au fait que dans le dernier épisode Tess passe son temps à mentir à sa future petite amie, que Jay se ment à lui-même et que Cat ment à Sam m'a laissé un arrière goût désagréable de tromperie généralisé. J'ai apprécié la série mais le dernier épisode m'a vraiment déçu.

Maintenant je suis totalement "ouverte" à la discussion, qu'est-ce que vous vous avez tant aimé ?
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

aubade

Message par aubade »

ce que j ai aimé dans cette scène d'amour entre cat et frankie,d'abord que les roles soient inversés,on devine toute la detresse de frankie qui ne s'exprime jamais autant qu'avec sa brune mème si on entrevoie certaines failles avec ses amis.Ce n'est plus une relation adolescente et immature comme on suppose elles le vivaient avant avec une frankie dans la provocation permanente et une cat un peu soumise sous l'emprise de sa meilleure amie.Là elle mène la danse (je retrouve d'ailleurs un peu de la relation de shane avec carmen)prend le dessus avec beaucoup de tendresse et d'amour on n'est pas dans l'affrontement
Elle est honnète oui elle les aime toute les 2
Par contre j adhère nettement moins avec tess et sa nouvelle copine relation baclée à mon gout sans vraiment d'alchimie
enfin ce n'est que mon avis

Liklaugh

Message par Liklaugh »

Isabelle B. Price a écrit :Mais bref, passons, je ne pense pas être vieux jeu ou fermée en disant que la fin aurait pu être excellente sans que Cat et Frankie ne couchent ensemble. Je m'explique.

Pour ce qui est du réalisme des scènes, désolée de dire que "The L-Word" est passé par là avant et que excuse-moi mais si tu reregardes la saison 1, tu vas avoir chaud. Le réalisme ne me gêne pas, ce qui me gêne c'est cette vision banalisée du sexe comme si l'acte sexuel en lui-même perdait de son sens et ne signifiait plus rien. Si tu veux ça me donne le sentiment que les lesbiennes rêvent des backrooms depuis des années et qu'on leur offre enfin. Cette vision là me gêne.

Je maintiens que la fin aurait pu être intéressante sans que Frankie et Cat couchent ensemble. Là, Liklaugh, tu me diras que c'est ce que tout le monde attendait depuis le premier épisode et je confirmerai. Mais un véritable scénariste, un auteur admirable c'est quelqu'un qui justement ne sombre pas dans la facilité et ne donne pas aux téléspectateurs ce qu'ils veulent. Non, il surprend, il bouscule et il part dans d'autres directions.
Effectivement, la fin aurait pu être tout autre, mais le fait est que les scénaristes ont inclus cette scène. En jeune sériephile que je suis, je me contente de ce qu'on me donne. Je comprends tout à fait qu'une autre fin puisse être tout aussi acceptable, mais je ne comprends pas ton point de vue Isabelle sur la "vision banalisée du sexe", ni celui de Lesbionic.

On voit tout au long des derniers épisodes que Cat s'empêche de désirer Frankie et que celle-ci foire tout ce qu'elle fait ce qui a pour conséquence d'éloigner Cat. Mais elle n'arrive pas à passer outre ses sentiments et à se résigner à vivre simplement avec Sam qui l'aime et qui saura la rendre heureuse. Tout le monde sait que l'amour n'a pas de raison !
L'acte sexuel ne perd pas son sens pour reprendre tes mots puisque c'est une façon de se retrouver pour Cat et Frankie, il n'y a plus de jeu de séduction, plus de sous-entendus, plus de craintes d'être rejetée ou déçue... On voit bien que Cat a enfin laissé parler ses sentiments et que Frankie se laisse complètement aller face à cette femme qu'elle attend depuis longtemps. C'est ça qui m'a vraiment touchée.

Et pour reprendre ton exemple de TLW, quand Bette et Tina font l'amour dans l'épisode pilote, okay la première fois ça donne chaud surtout quand on a jamais touché une femme. Mais qui a déjà essayé cette position, franchement ? C'est inréalisable quand on imagine ce qu'elles se font. Je n'en dirai pas plus, nous sommes lues par des jeunes. :mrgreen:
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Socrate

Carmilla fan

DJ Lik !

Yaelis

Message par Yaelis »

Moi j'en ai marre de voir des couples qui se déchirent ou qui vont se déchirer à cause de l'infidélité dans toutes les séries et films !!

En plus tromper Sam faut le faire ... :roll:
La terre est ronde et pourtant il y a des cons dans tous les coins !!!

Isabelle B. Price
Administrateur du site

Message par Isabelle B. Price »

Code : Tout sélectionner

En jeune sériephile que je suis, je me contente de ce qu'on me donne.
J'adore cette phrase, Liklaugh, précisément parce que j'ai créé le site et le forum dans l'objectif qu'on ne se contente pas de ce qu'on nous donne et qu'on cherche à comprendre cette représentation qui est faite de nous, à dire si elle nous touche ou nous laisse de marbre et puis surtout qu'on puisse réfléchir à cette question "toutes les représentations sont-elles bonnes à prendre ?" Donc à l'origine, je le reconnais, nous avons déjà une démarche totalement contraire et c'est aussi ce qui est intéressant quand on discute et qu'on échange des opinions, si tu veux mon avis.

Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que Cat désire Frankie. Le désir existe mais fallait-il qu'elles laissent libre cours à ce désir, qu'elles fassent l'amour, que Cat trompe Sam et qu'on ait ce sentiment qu'au final tout le monde ment à tout le monde ? C'est la question que je posais. Pour moi, clairement, non, on n'avait pas besoin, pour terminer en beauté, qu'elles fassent l'amour et franchissent cette ligne. Après c'est un avis très personnel, hein.

Ensuite, concernant la banalisation de l'acte sexuel, ce n'est pas une critique adressée uniquement à "Lip Service". C'est plutôt un constat relayé par la plupart des séries et des films. On a l'impression qu'aujourd'hui les gens n'apprennent plus à se connaître et se retrouvent tout de suite au lit. Tess et sa voisine en est le parfait exemple. Autant le côté puritain dans la manière de parler des relations sexuelles il y a plusieurs années ne m'apparaissait pas crédible, autant la manière dont aujourd'hui ça semble banal et sans réelle implication autre qu'une soirée (de beuverie parfois) commence à me déprimer un peu. Mais oui, je sais, on est dans une société de consommation et c'est donc normal de consommer ses partenaires et d'en accumuler un maximum, un peu comme Bo dans "Lost Girl".
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Thaïs

Message par Thaïs »

Isabelle B. Price a écrit :On a l'impression qu'aujourd'hui les gens n'apprennent plus à se connaître et se retrouvent tout de suite au lit
Tout à fait d'accord la dessus.

C'est comme le fait de rencontrer des lesbiennes, dans les séries, c'est "magique", y en a toujours, au bon endroit, au bon moment !! ah la la ... ça nous laisserait presque rêveuses :roll: !!
L'espoir fait vivre...enfin il parait

albane

Message par albane »

Bon, je n'ai pas voulu voir ce topic avant de terminer la série, pensant bien que vs parleriez de choses dont je n'etais pas encore au courant!!

Si je fais un petit bilan perso, parce que j'ai lu tout ce que vs avez écrit mais si je devais vous citez et dire "je suis d'accord avec ci" "je ne vois pas les choses comme cà", j'aurais pas fini!!!

Evidemment, en regardant la série, direct j'ai fais une comparaison avec L word..Mais je suis agréablement surprise de voir que se sont deux séries bien différentes.Que se soit dejà le pays,les personnages, ou meme la façon de traiter des relations et aussi de filmer les scènes de sexe...Je trouve qu'il y a plus de réalisme.Evidemment je ne suis pas en train de dire que le mensonge et la tromperie caractérisent les relations amoureuses, mais tout arrive, qui ne s est jamais menti à soi meme?qui n'a jamais trompé?Qui n'a jamais menti?C'est un gros meli melo de sentiments, et j'en ai apprécié la complexité meme si certaines diront que c'est facile et limite dommage que la saison ne soit pas davantage "cuicui les papillons".

Pour ce qui est des scènes de sexe,j'avoues que le premier épisode,je me dis "oh la laaaa pas transcendant" rien que dans la façon de filmer...et après réflexion et au fil des épisodes, je me dis qu'il existe bien sur plusieurs façon de faire l'amour et aussi de baiser et ce que j'ai apprécié c'est que le distingo pr moi, a été bien traité...on voit nettement la difference dans les différents couples.Evidemment, je ne parle pas de positions, mais de difference entre faire l'amour avec quelqu'un pour qui tu as des sentiments, et baiser avec quelqu'un, juste pour du sexe.

Après là où j'ai été un peu déçue dans les scènes de sexe, c'est qu'il n'y a pas suffisament de "montée"..On en vient direct au "but"...et dans L word à contrario, certaines scènes savaient ns donner "chaud"!

En ce qui concerne les personnages,j'en ai apprécié la diversité au niveau des caractères et des attentes dans leurs relations.

Je reste plutot sur un avis positif pour cette première saison si ce n'est qu'ils auraient pu rajouter encore 6 autres épisodes :D

Je pourrais dire pleins d'autres choses sur telle et telle relation mais ca me prendrait des plombes et au final personne ne me lirais jusqu'au bout!

J'essayerais de réagir à vos avis afin qu'il puisse y avoir de l'échange,mais c'est super dur parce qu'après tout, la façon de traiter les personnages, les relations, les sentiments, les scènes de sexe sont relatives à chacun et à ce qu'ils attendent d'une serie lesbienne..Autant dire que lip service ne peut pas satisfaire tout le monde et ce à tous les niveaux! ;)

Kaplan

Message par Kaplan »

albane a écrit : Evidemment, en regardant la série, direct j'ai fais une comparaison avec L word..Mais je suis agréablement surprise de voir que se sont deux séries bien différentes.Que se soit dejà le pays,les personnages, ou meme la façon de traiter des relations et aussi de filmer les scènes de sexe...Je trouve qu'il y a plus de réalisme.Evidemment je ne suis pas en train de dire que le mensonge et la tromperie caractérisent les relations amoureuses, mais tout arrive, qui ne s est jamais menti à soi meme?qui n'a jamais trompé?Qui n'a jamais menti?C'est un gros meli melo de sentiments, et j'en ai apprécié la complexité meme si certaines diront que c'est facile et limite dommage que la saison ne soit pas davantage "cuicui les papillons".

Pour ce qui est des scènes de sexe,j'avoues que le premier épisode,je me dis "oh la laaaa pas transcendant" rien que dans la façon de filmer...et après réflexion et au fil des épisodes, je me dis qu'il existe bien sur plusieurs façon de faire l'amour et aussi de baiser et ce que j'ai apprécié c'est que le distingo pr moi, a été bien traité...on voit nettement la difference dans les différents couples.Evidemment, je ne parle pas de positions, mais de difference entre faire l'amour avec quelqu'un pour qui tu as des sentiments, et baiser avec quelqu'un, juste pour du sexe.
je suis tout à fait d'accord

ce qui m'a plus c'est justement ce coté où le sentiments et la raisons ne sont pas si simple à gérer, non pas que je milite pour le mensonge, mais ça me semble plus proche de la réalité.
J'aime quand on traite les rapports humains avec les aspérités de l'âme humaine.
Cat, Frankie, Tess, Ed, Jay essaient tous d'être heureux, de trouver l'amour, mais sont confrontés à leur angoisses, peurs, leurs erreurs, et vivent le tout avec difficultés. De là à penser à une tromperie générale, je ne crois pas, ils essaient de bien faire, mais la réalité les rattrape.
En fait la seule qui est plutôt lisse est Sam, elle est assez parfaite, peut être trop.....je vois pas trop qu'est ce qu'on peut lui reprocher.... ça compense peut être ou c'est une tueuse en série dans la deuxième saison :D

Après les scènes de sexes, j'ai trouvé qu'elle reflétaient bien les personnages, elles sont comme un eclairage, et permettent de comprendre les tourments des personnages dans leur façon de faire l'amour, je n'ai pas trouvé qu'elles étaient gratuites et faciles.
Alors après le sujet sur le sexe trop facilement consommé, je crois que c'est là le reflet de la société fast food, le désir, prendre le temps, sont des concepts pas très tendance, à mon grand regret, moi qui suit d'une nature lente, ;)
mais après il faudrait que les films durent 3 plombes et du coup on tombe dans le soap.....zzzzzzzzz

Evidemment le fait que Cat et Frankie couche ensemble, c'etait assez inevitable, voir cousu de fil blanc, mais ce qui est plus interessant serait la suite, comment elles vont gérer tout ça.....
si elles ne l'avaient pas fait, je pense qu'une suite aurait été moins ouverte....
donc raisons commerciales
Demain le soleil se lèvera, et qui sait ce que la marée peut apporter.
Seul au monde, Chuck Noland.

lesbionic

Message par lesbionic »

C'est clair qu'on n'a pas assez de nouveautés LGBT pour faire la fine bouche et bouder ce genre de séries, qualité BBC. Alors peu importe la maigreur du scénario tant que les actrices jouent juste et qu'elles sauvent l'ensemble.

Au début, disons pendant les 3iers épisodes, j'ai un peu regretté qu'il n'y ait pas un grand déballage entre cat et Frankie sur les raisons qui ont poussé Frankie à s'enfuir (d'autant qu'elle ne revient pas à Glasgow uniquement pour Cat). Mais c'était fait exprès pour nous faire mariner les 10 dernière minutes! Je regrette un peu la mise en scène qui nous laisse deviner les sentiments des personnages à coups de gros plans. J'ai l'impression que ce parti pris fait que les seules scènes vraiment explicites sont les ébats sexuels des personnages ! Frankie reste donc un personnage énigmatique qui est attirée par Cat, mais est-ce suffisant ? Cat est tout autant paradoxale. Comme Licklaugh je ressens le trouble qu'éprouve Cat pour Frankie. Mais on ressent aussi celui qu'elle éprouve pour Sam (la scène du taxi oh yeah. A partir d'ici je ne peux plus être impartiale car j'ai un faible tout particulier pour Sam...). Mais l'amour demeure incertain.

Pour moi, la question était donc de savoir, disons à partir du milieu du 4ième épisode, si des solutions alternatives allaient s'offrir à elles. Et bien non ! Si la plupart des filles font référence à TLW, moi j'ai surtout pensé à Friends et ses personnages sympathiquement immatures, mais un Friends moderne et cynique. Car là où Friends jouait sur le registre de l'honnêteté et de la légèreté, Lips Service nous décrit un monde assez sombre que seules les saouleries et les parties de jambe en l'air viennent sauver du mensonge (et des mensonges il y en a un paquet non ?). Les seuls personnages clairs sont les 2nds rôles vraiment épatants, Becky, Sadie, Sam "the better half" qui apportent beaucoup aux personnages principaux Jay, Cat et Frankie. Contrairement à Kaplan, je ne crois pas que refuser de vivre dans le mensonge rende lisse ;)

Je trouve que le dernier épisode condense toutes les contradictions des personnages ce qui est un peu frustrant. Au début, le sexe ne semble être qu'un dérivatif aux problèmes existentiels des personnages. Heureusement il y a la dernière très belle scène d'amour entre cat et frankie, ouf il était temps. Dés le départ, le dénouement semblait plié parce qu'il fallait bien un dénouement ? Ce qui est clair et nouveau, c'est que c'est finalement Cat qui décide de la fin (je rejoins Aubade sur ce coup là sur la manière dont est filmée la dernière scène au lit et la prise de pouvoir de Cat). Son choix est cohérent avec son personnage: elle choisit de ne pas choisir (un peu comme Jay donc?). Tess redécouvre l'amour et les mensonges mais on n'a jamais dit que ça sera pour la vie (l'opportunisme du voisinage plus qu'une question d'alchimie pour répondre à Aubade). Par contre, ce qui j'aime bien, c'est qu'on ne juge pas les personnages. Sinon, de retour au bar auprès de Sam, Cat reprendra cet air de petite chienne battue ahlala :roll: . C'est pas facile tous les jours d'être lesbienne à Glasgow...

Ceci dit, je ne boude pas mon plaisir mais je n'attends rien d'une hypothétique saison 2. La seule révolution serait de montrer l'évolution de la relation Frankie-Cat-Sam, parler du désir féminin, évoquer ce qui pousse les femmes à vivre ensemble, décrire un modèle de couple non-hétéro avec un scénario qui permette aux personnages de se livrer. Car finalement ce qui manque dans Lips Service ce sont les simples mots « je t'aime » (et pas au lit svp car c'est trop facile! :) ). Je milite plutôt pour une série avec Sam comme héroïne récurrente hehe mais bon c'est une autre histoire...
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Répondre