Lorsque Reese annonce la nouvelle de la mort de Root à Shaw, une musique de Nine Inch Nails passe en fond sonore. Et cette musique s'appelle
The day the world went away ! La musique porte le nom de l'épisode carrément, le détail ne peut pas être plus parlant. Voici les paroles :
I'd listen to the words he'd say
But in his voice I heard decay
The plastic face forced to portray
All the insides left cold and gray
There is a place that still remains
It eats the fear it eats the pain
The sweetest price he'll have to pay
The day the whole world went away
---
J'écoutais les mots qu'il disait
Mais dans sa voix ce que j'entendais c'était la décomposition
Le visage de plastique que l'on est forcé d'incarner
Toutes les entrailles devenues froides et grises
Il y a un endroit qui demeure toujours
Cet endroit mange la peur, il mange la douleur
Le prix le plus doux qu'il aura à payer
Le jour où le monde entier s'en est allé
...

.
On sait donc maintenant ce que ressent Shaw au moment où elle apprend la mort de Root. La pauvre Shaw tout de même, elle a enduré tellement de choses depuis le milieu de la saison 4 et son calvaire ne semble jamais s'arrêter. Ce personnage aura vraiment subi jusqu'au bout.
Je dis que ça valide d'autant plus la théorie off screen (qui n'en est plus une d'ailleurs) car j'avais utilisé l'analyse de la chanson qui passait en fond sonore lorsque Shaw flirtait avec Tomas et que Root faisait sa jalouse dans l'oreillette. Je ne le rappelle pas pour frimer, mais simplement parce que ça me fait remarquer que la musique dans Person of Interest révèle souvent les émotions de Shaw. Je trouvais le détail intéressant.
Je trouve l'analyse d'autant plus intéressante que dans Razgovor, Gen dit à Shaw :
"It's not that you don't have feelings. It's like... the volume is turned way down. Like the sound on an old tape. The voices are there. You just have to listen. "
=>
" Ce n'est pas que tu n'as pas de sentiments. C'est comme si... le volume était vraiment très bas. Comme le son que l'on entend sur une vieille cassette. Les voix sont bien là. Il faut juste que tu les écoutes."
Ça renforce l'analyse (pour moi) selon laquelle pour savoir ce que ressent Shaw, il faut écouter les musiques qui passent en fond sonore tout bas, parce que les paroles sont bien là et quand on les écoute, elles révèlent tout de Shaw.
Mais dans le cas du 510, il est très triste d'apprendre ce qu'elle ressent. Pauvre Shaw, c'est le monde entier qui s'est effondré pour elle : /
Concernant Root, beaucoup de personnes s'indignent du fait qu'elle soit morte seule mais apparemment, ça n'aura pas forcément été le cas. Il y aurait une raison à cela, raison que l'on apprendra dans les derniers épisodes (confirmé par CF). Il a dit qu'il serait très supris qu'on ne comprenne pas pourquoi les choses ont été faites ainsi pour Root après avoir vu les derniers épisodes.
Je suis d'accord avec le principe, j'attends toujours d'avoir tout vu avant de juger l'ensemble mais il s'avance, il a l'air d'avoir super confiance dans la réception du truc... j'espère qu'il a raison et que la direction prise par les scénaristes sera comprise et/ou acceptée par le public. Parce que pour l'instant, ce n'est majoritairement pas le cas.
Pour ma part, je me demande si ça aura à voir avec cette horrible image de cadavre qu'on nous a balancé. Je ne sais pas pour vous mais de tout le 510, c'est clairement cette image qui m'a le plus marquée et c'est terrible car il s'agit, pour l'instant bien sûr, de la dernière image que nous avons de Root en tant qu'être humain : je trouve l'image assez dure.
Je n'ai pas non plus compris l'état du cadavre de Root : comment peut-elle se trouver dans un tel état en si peu de temps ? Se pourrait-il que ça ait à voir avec sa "transcendance" ? Qu'on nous montre comment le procédé s'est effectué ? J'avoue que je n'ai pas eu le cran de regarder de nouveau le 510, aucun des épisodes de la saison 5 d'ailleurs parce que je pense que la saison entière est un message et ce n'est qu'en ayant eu les clés d'un premier visionnage que je pourrai déchiffrer le message de la saison entière lors du second.
Mais déjà, les pièces du puzzle commencent à se dessiner un peu pour moi (pour des théories en tout cas !). Je m'interroge beaucoup sur cette nouvelle "version" de Root que nous allons avoir, quelle "consistance" elle aura. À priori, elle sera un peu comme une sorte de "fantôme" : mais sera-t-elle réellement là, ou est-ce qu'il s'agira plutôt des personnages restés vivants qui l'imagineront présente car ils entendront sa voix via la Machine et qu'ils l'associeront forcément à Root ?
Autre petit point, mais qui me dérange un peu par contre : il serait bien qu'on arrête de refourguer à Amy Acker l'éternel concept de " je te transforme en Dieu ". J'ai eu l'impression de vivre un doublé, car c'est exactement ce qui est arrivé au personnage que jouait Amy Acker dans Angel, lorsque Fred est morte et que son corps a été possédé par un dieu démon (Illyria, pour celles qui ont suivi Angel, avec ses *** de cheveux bleus là >_>... ). Et ce qui est encore plus bizarre, c'est que Plageman a confirmé qu'il avait vu ce passage dans Angel, et qu'il a trouvé qu'Amy Acker jouait trop bien ce genre de transition. D'accord, c'est vrai qu'elle joue très bien ce genre de choses mais si ça a déjà été fait dans Angel, pourquoi le refaire ? Avec la même actrice en plus. J'ai vraiment eu le sentiment de revivre un Fred/Illyria 2.0 mais enfin...
Ils ont également repris le concept du personnage-mort-mais-pas-vraiment de Spike, qui meurt à la fin de Buffy mais qui continue à vivre sous forme immatérielle dans la série Angel. Décidément, ils en ont pris de l'inspiration chez Angel ( si c'est le cas, qu'ils prennent l'inspiration jusqu'au bout puisque Fred, avant sa mort -sigh-, aura aidé Spike à retrouver une consistance physique. ). Ils auraient pu suivre l'idée jusqu'au bout pour Root : p