Virginie Despentes

Les femmes et hommes qui vous ont marqué...
Répondre
Clieuterpe

Re: Virginie Despentes

Message par Clieuterpe »

Oooh oui !
En même temps, VD appuie là où ça fait mal, justement parce qu'elle connaît le terrain.
Et les réactions ne peuvent qu'être violentes.
Généralement, quand je parlais des gens autour de moi avec qui je pouvais avoir ce genre de discussion, ce ne sont pas des militants, loin de là.
Mais c'est pire, parce qu'alors ce sont plutôt des remarques du genre : "Oui, mais bon, elle a été prostituée elle aussi, alors elle en veut à tout le monde, elle essaie de se venger !" :shock: :shock: :shock:
Alors déjà il faudra qu'on m'explique en quoi vouloir légaliser c'est essayer de se venger, et puis même... Si ces gens la lisaient, ils verraient bien le regard qu'elle porte sur son expérience :roll:
" Maudit soit à jamais le rêveur inutile,
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté ! "
Femmes Damnées II, C. Baudelaire (Les Fleurs du Mal)

Silverring

Message par Silverring »

Oui ça me fait revenir à sa "réputation". C'est bien pratique de la faire passer pour provocatrice...
Ceulles qui remettent en cause le système sont rien que des marginaux aigris, iels n'ont rien à voir avec les gentes normales...

Clieuterpe

Message par Clieuterpe »

Oui bah bien sûr !
Surtout que la norme c'est toujours soi-même hein... :?
Modifié en dernier par Clieuterpe le dim. 1 mai 2011 22:37, modifié 1 fois.

Silverring

Message par Silverring »

Arf je suis pas sûre... Grosse envie de faire le lien avec le débat sur la représentation lesbienne en photo.
La norme, ce n'est pas soi. C'est une moyenne. Parfois, le denominateur commun est super petit. Souvent, les usages qu'on ne questionne plus permettent le maintient d'un système bridant, aliénant, voire violent, pour ceulles là même qui participent à sa pérénité sans conscience (qu'iels le font, et/ou que d'autres voies sont possibles).
Individuellement, on peut toujours se sentir plus ou moins loin de la norme.

Clieuterpe

Message par Clieuterpe »

Bien sur.
Mais je parlais de ceux qui justement, se trouvant dans cette "majorité", rapportent la norme à leur propre identité.
Sans questionner celle des autres...

Silverring

Message par Silverring »

Je vais rentrer dans des considérations sur l'influence de ce qu'on projette sur l'auditoire quand on discourt sur un sujet polémique, si tu continues !! On s'éloigne du sujet.

Je considère, comme Despentes, que la société, dans laquelle j'ai bien du mal à vivre, est loin de tirer le meilleur des individus qui la composent.
Trop souvent, les individus oublient ou ignorent le pouvoir qu'ils détiennent. Sur leur propre sort, mais aussi collectivement.
Se savoir dans un mouvement de pensée minoritaire (au moins sr le plan de la représentation médiatique), c'est aussi être amené à penser ses capacités d'action dans ces conditions. CertainEs écrivent, d'autres chantent, certainEs font des films, d'autres manifestent de façon ludique... Et chacunE est un vecteur d'émulation... Le personnel est politique.

Whatsapnd

Message par Whatsapnd »

Mais c'est pire, parce qu'alors ce sont plutôt des remarques du genre : "Oui, mais bon, elle a été prostituée elle aussi, alors elle en veut à tout le monde, elle essaie de se venger !"

[Je doute fortement qu’ils l’ont lu ! Parce que si on ne veut pas rentrer dans le livre, on n’y rentre pas mais dès qu’on le fait …]

C'est bien pratique de la faire passer pour provocatrice...
Ceulles qui remettent en cause le système sont rien que des marginaux aigris, iels n'ont rien à voir avec les gentes normales...
La norme, ce n'est pas soi. C'est une moyenne.
rapportent la norme à leur propre identité.
Sans questionner celle des autres...

Excusez-moi, vous parlez de normes, de moyennes. Est-ce qu’elles correspondent vraiment à certains, j’en doute. Elles sont peut-être plus faciles à suivre pour les uns alors qu’elles sont castratrices pour d’autres.
C’est là que lire Despentes dérange ! Elle a une « façon » de décrire, de dire certaines choses mais ce qui me frappe le plus c’est la justesse de son analyse, son regard vrai.
Stop à l’hypocrisie et fausse vertu, stop aux faux semblants, au paraître !
Pour moi, tout le monde a quelque chose à cacher, porte un masque …
Dans tous les cas, elle fait réagir : soit on se braque, soit on comprend…

On ne veut ni de la confrontation, ni de la vérité. Je ne déroge pas à la règle et n'ai aucune envie de me retrouver face à une Despentes, qu’on me perce … :shock:
Toute petite intervention de ma part, je n’est rien de féministe mais je ne laisse personne me dire que parce que je suis fille, je ne peux pas faire telle ou telle chose ! Je peux me montrer aussi « trash » dans mes actes pour avoir la paix. Devant une telle attitude on se défile …
Dsl, ce n'était qu'une toute petite parenthèse, et je préfère vous lire
Je :arrow:

Silverring

Message par Silverring »

Pourquoi sortir ? C'est pas parce que j'aime débattre que je vais pousser vers la sortie ceulles qui sont de mon avis sur les histoires de normes...

De la même façon, on faisait le lien entre son assignation à un rôle de provocatrice et la perception de son discours, qu'on l'ait lue sans se laisser toucher ou sans la lire.

À mes yeux, "féministe", c'est d'abord "antisexiste". En refusant d'être réduite à des activités stéréothypiquement "féminine", tu refuses les rapports sociaux de sexe établis et agis ainsi, sur un plan micropolitique, de façon antisexiste. Je pourrais donc te dire féministe sous ce regard. Pourquoi se mettre à distance de ce qualificafif ?

Whatsapnd

Message par Whatsapnd »

Pourquoi se mettre à distance de ce qualificafif ?
Etre féministe, pour moi, c'est mener un combat. ça ne m'intéresse pas.

Silverring

Message par Silverring »

Whatsapnd a écrit : je n’ai rien de féministe mais je ne laisse personne me dire que parce que je suis fille, je ne peux pas faire telle ou telle chose !
Ce que j'essayais de dire, c'est que je lis ici une contradiction. Pour moi, chaque fois qu'on s'oppose à l'assignation aux stéréotypes, on a une posture/action antisexiste, donc féministe.

Répondre