Dennenappel

Vous êtes nouvelle, n’hésitez pas à vous présenter ici.
Dennenappel

Re: Dennenappel

Message par Dennenappel »

Nooooon il ne faut pas changer d'avis ! Bien sûr que Liège-ville est très belle, et la province de Liège aussi ! :lol: Sincèrement, même si elle a des défauts (oui certaines rues peu fréquentées sont pas très propres, oui c'est un peu dangereux de s'y promener la nuit si on est une fille seule, et la Meuse est un peu plus grise que bleue, c'est vrai), je crois que ce sont des défauts qu'on retrouve dans toutes les villes (tu as déjà vu des photos de la pollution du Canal Saint-Martin, il est bien plus pollué que la Meuse et pourtant j'entends peu de monde dire que Paris est moche :lol: )

Justement, moi j'ai un peu de mal avec les Liégeois(e)s qui ne pensent qu'à critiquer la ville (mes parents sont comme ça, entre autres choses), en disant que "C'est bien mieux ailleurs", j'ai envie de leur dire, "Arrêtez les gens, honnêtement, il y a certains endroits qui sont mieux, bien sûr, mais y a teeeellement d'endroits qui sont pires !" Ah non, moi je suis tout à fait sous le charme de ma ville, c'est la mienne, c'est là que j'ai tous mes souvenirs, je ne sais pas quel serait mon "chez-moi" à part cette ville ;)

D'ailleurs même mon pseudo est une référence à Liège :P La pomme de pin, c'est le symbole de l'unité liégeoise, puisqu'elle se referme sur elle-même en cas de mauvais temps tout comme les Liégeois se serrent les coudes dans l'adversité (enfin c'est l'histoire qu'on m'a racontée il y a quelques années en tout cas).

Si tu as Facebook, je t'invite à cliquer sans crainte là-dessus : https://www.facebook.com/AmoureuxdeLiege/?fref=ts
(y a plein de photos).

:mrgreen:

Et merci pour ton mot de bienvenue ! :) Tu es de quel coin, si c'est pas trop personnel ? :) Enfin je vois que ta localisation est en Belgique, mais tu parles de petite ville néerlandaise alors ça m'intrigue :mrgreen:
"Mate es tallen speele ghoet."
"La mesure, en toute chose, fait bonne figure."

Fantasmagorie

Message par Fantasmagorie »

Dennenappel a écrit :D'ailleurs même mon pseudo est une référence à Liège :P La pomme de pin, c'est le symbole de l'unité liégeoise, puisqu'elle se referme sur elle-même en cas de mauvais temps tout comme les Liégeois se serrent les coudes dans l'adversité (enfin c'est l'histoire qu'on m'a racontée il y a quelques années en tout cas).
Pourquoi avoir choisi de mettre le pseudo en néerlandais ? J'ai cru comprendre que cette langue rebutait aux Wallons! A ce que raconte la légende urbaine! :mrgreen:
Dennenappel a écrit :Nooooon il ne faut pas changer d'avis !
Aucune chance! :p
Dennenappel a écrit :Justement, moi j'ai un peu de mal avec les Liégeois(e)s qui ne pensent qu'à critiquer la ville (mes parents sont comme ça, entre autres choses), en disant que "C'est bien mieux ailleurs", j'ai envie de leur dire, "Arrêtez les gens, honnêtement, il y a certains endroits qui sont mieux, bien sûr, mais y a teeeellement d'endroits qui sont pires !" Ah non, moi je suis tout à fait sous le charme de ma ville, c'est la mienne, c'est là que j'ai tous mes souvenirs, je ne sais pas quel serait mon "chez-moi" à part cette ville ;)
Ahah, dis-toi que je me suis retenue de dire que j'avais préférée ma visite à Liège à celle que j'ai faite à Londres... Je ne l'ai pas dit pour rester crédible dans mes propos et pour qu'on ne me prenne pas pour une folle. Certainement tes parents me prendront pour une folle, alors j'imagine! :p Enfin, tout cela pour dire que je suis d'accord avec toi ^^ (il y a pire comme endroit lol...)
Dennenappel a écrit :Si tu as Facebook, je t'invite à cliquer sans crainte là-dessus : https://www.facebook.com/AmoureuxdeLiege/?fref=ts
(y a plein de photos).
Merci pour le lien : ) c'est de très belles images.
Tu es de quel coin, si c'est pas trop personnel ? :)
De la province du Brabant Flamand, dans une commune de l'arrondissement Hal-Vilvorde :p
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Dennenappel

Fantasmagorie a écrit :Pourquoi avoir choisi de mettre le pseudo en néerlandais ? J'ai cru comprendre que cette langue rebutait aux Wallons! A ce que raconte la légende urbaine! :mrgreen:
Mais mais mais j'adore le néerlandais moi :D Je fais mes études en néerlandais (et en allemand), donc non, ça ne me rebute pas du tout, au contraire :mrgreen: Et même si je suis née à Liège et que je me considère comme Wallonne, les 3/4 de ma famille sont flamands, alors... ;) Je sais pas, j'ai choisi un pseudo vite fait, et j'avais pas envie de mettre "PommeDePin" ou quelque chose comme ça... alors je me suis rappelée d'un jour où j'avais utilisé très brièvement (le temps d'un message) ce pseudo sur un autre forum (moins sympathique qu'ici), et je me suis dit "Tiens, pourquoi ne pas lui donner une meilleure chance ?" :P

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Dennenappel a écrit : Pour revenir aux films, vraiment, je suis extrêmement exigeante. Je ne vais pas tout de suite citer de titres pour ne pas me faire d'ennemies trop vite, mais de temps en temps quand je vois à quel point tel ou tel film lesbien est populaire, je me sens très perplexe.
Je suis curieuse de savoir lesquels! il y a des films qui sont listés ici, qui sont populaires que je n'aime pas du tout. Dis-toi juste que tu n'es pas la seule. Chacun ses goûts! Le truc qui peut être intéressant, c'est de présenter ses arguments je pense. : )

Je te souhaite la bienvenue en tout cas!

Dennenappel

Alors déjà merci pour la bienvenue :mrgreen:

En fait je crois que mon problème principal c'est que je ne suis pas (en tout cas je n'ai encore jamais été) touchée par les films lesbiens sur l'adolescence. Toutes les histoires type "coming of age" ça ne me parle pas du tout, et j'ai franchement du mal avec ce genre de films. Mais du coup, je crois que le problème vient essentiellement de moi, plutôt que de la qualité du film en question ! Sans vouloir commencer à faire une auto-analyse, il se peut que ça vienne du fait que j'ai découvert mon homosexualité assez "tard", après l'adolescence, donc que je ne suis pas passée par la période difficile que l'on peut vivre quand on la découvre à l'adolescence (avec le collège, le lycée, les parents encore très présents etc.) Bien sûr, ça peut être difficile à n'importe quel moment de la vie, mais j'ai l'impression qu'il faut quand même gérer plus de choses à 13-14 ans qu'à 18 ans ou plus. BREF. :D C'est peut-être la raison pour laquelle je ne suis pas touchée par les films lesbiens qui traitent de l'adolescence ou qui mettent en scène des adolescentes, parce qu'à mon avis je suis incapable d'identification avec les personnages. Et comme je n'ai finalement que 21 ans, d'un autre côté, je n'ai pas encore assez de recul sur les adolescents pour les considérer avec tendresse (bon sinon je connais des ados adorables bien sûr), donc j'ai le "Sales jeunes !" assez facile 8-) (Oui, je suis un monstre.)

Après, je ne sais pas si je suis capable de faire une argumentation plus poussée que ça :| Peut-être qu'aussi, au cinéma en général, je suis un peu plus attirée par ce qui verse un peu dans le "grandiose" (bon sans forcément en faire des tonnes hein, je sais aussi voir la beauté d'un cinéma plus intimiste), et que les histoires d'adolescents sont vraiment trop intimistes pour moi. Donc voilà voilà, puisqu'il est temps de balancer le premier titre qui m'a relativement déplu, allons-y au risque de me faire lyncher :

Fucking Åmål (déjà parce qu'il me force à faire un copié-collé parce que mon clavier n'a pas de a rond en chef) (non, ça c'est pas grave)

Mais pour le coup, je préfère dire que le film ne me convient pas plutôt que de dire qu'il est mauvais. Parce que je vois que le consensus sur le film est majoritairement positif (chez le public homo et hétéro), donc je me dis que le problème vient de moi. Et à mon avis c'est ça, c'est que le sujet ne me touche pas.

Ensuite, "La Vie d'Adèle", mais ça j'ai moins peur de me faire lyncher vu que l'avis général sur ce film est globalement mitigé.

Du coup je n'aime pas trop "Lost and Delirious" non plus, bon, un peu plus que les deux précédents, mais voilà, c'est encore un problème de... je sais pas, de manque d'empathie pour les adolescent(e)s ? :|

Evidemment, je ne peux pas me permettre de faire des jugements de valeur sur ces films. Je ne les ai pas assez vus, il me manque certainement des outils pour comprendre. Je veux dire c'est pas comme "Aimée & Jaguar" sur lequel je réfléchis depuis presque un an et que j'ai vu probablement 50 fois, du coup je me sens un peu plus apte à rendre des jugements sur "A & J" que sur les titres ci-dessus que je n'ai vus que deux fois chacun ;) Peut-être que si je faisais le même effort, je les verrai différemment.

J'espère que je n'aurai froissé personne :oops:

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Merci pour ta réponse Dennenappel!

"Fucking Åmål", je situe, mais je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu. Je viens de regarder ce trailer > https://www.youtube.com/watch?v=0j9ENzrF1Vc
Le look de l'image un peu vieilli, un petit côté expérimental, deux trois images trippantes et le suédois peuvent me donner envie de le regarder. Après, je ne sais pas si j'aimerai ou pas au final.

Pour "Lost and delirious", je situe, mais là par contre, je suis sûre de ne pas l'avoir vu. Et il ne m'attire pas celui-ci par contre.

Tu as déjà vu la série "Sugar Rush", parce que l'air de rien là on a droit à de l'humour anglais, sarcasmes à souhait et franchement, cette série avec une ado au milieu, comme perso principal, est autant trippante que touchante.
Si tu ne connais pas, tu devrais essayer et en VO of course. : )

Griottesurlegateau

Message par Griottesurlegateau »

Hello Denneappel,
Avec un train de retard, je te souhaite la bienvenue ;) .

Côté films, je te suis sur la profondeur d'Aimée et Jaguar, que j'ai découvert en 2008 et qui traverse une époque dramatique. Ce doit être l'un des premiers films que j'ai visionnés après When the night is falling et The gymnast (j'aime bcp l'actrice Dreya Weber).

Cependant, dans le registre "visionnages multiples", "Kyss mig", "I can't think straight", "Elena", "Room in Rome", "Camp Belvidere", "A marine story", remportent la palme de mon côté.
Sans doute parce qu'ils proposent une issue positive, ouverte vers la construction d'un avenir commun.

Dans un autre registre, "The duke of Burgundy" allie une BO très agréable à écouter, une image naturaliste étonnante et une exploration du désir dans laquelle on se laisse emmener.
J'y ai découvert l'actrice Sidse Babett Knudsen.

Pour ce qui est des films historiques, j'ai bcp aimé "Reaching for the moon", qui retrace la vie d'Elisabeth Bishop et Lota de Soares et plus récemment, "The Girl King", qui met en scène l'histoire de Kristina de Suède (XVIIème).

Vu très récemment, l'adaptation cinématographique du bouquin de Tatiana de Rosney, "Boomerang". Bcp aimé car cette histoire tourne autour du secret de famille (auquel, pour ma part, je ne m'attendais pas du tout) et du poids qu'il induit sur la génération suivante.

Et bien sûr, comme tu le cites, "Carol" :).

Voilà quelques titres qu'évoque ton post ;) .

J'avais été étonnée dans ta présentation qu' "Imagine you and me" figure dans ta top-list par rapport à l'exigence à laquelle tu fais référence.
Non pas que ce film ne soit pas agréable à regarder. J'y décèle seulement une improbabilité, une légèreté qui ne m'a pas totalement convaincue, notamment la réaction de Heck. Celle de Tim, dans "Kyss Mig" m'a davantage paru plausible.

D'ailleurs, sur quels points pourrais-tu définir tes exigences ?

Et comme tu as visionné X fois "Aimée et Jaguar", qu'est-ce qui t'a touchée dans ce film ;) ?

Dennenappel

Merci Chrysalide, je n'ai malheureusement pas vu Sugar Rush, je n'ai pas trop le temps me lancer dans une série pour le moment (sûrement qu'en été j'aurai plus de temps) mais je garde ça dans un coin de ma tête ;) Merci en tout cas ! :)

Dennenappel

Merci pour ta bienvenue Griottesurlegateau ! :)

Alors c'est marrant parce que j'avais déjà prêté attention dans le passé à quelques titres que tu cites : Reaching for the moon, il m'avait beaucoup intriguée, j'étais tombée sur le DVD dans un magasin qui vendait plein de films intéressants, je m'étais demandé si je devais l'acheter (oui j'aime encore acheter des DVD même si ça ne se fait presque plus, mais je crois que ça n'a pas grand-chose à voir avec des convictions éthiques anti-téléchargement, je crois plutôt que ça tient d'un délire matérialiste de possession qui me permettra, telle le paon qui parade pour impressionner la femelle, d'exhiber une large DVDthèque / bibliothèque devant les invité(e)s de mes futurs brunchs éco-lesbiens) (oui je suis pleine de clichés). :mrgreen: Et donc oui, Reaching for the Moon, finalement j'ai trop hésité, je ne l'ai pas acheté de suite et puis le magasin a fait faillite, et je ne l'ai encore trouvé nulle part ailleurs :( Donc je crois qu'un jour je réparerai ça.

Boomerang, j'avais entendu parler, je ne savais pas du tout que c'était une adaptation de Tatiana de Rosnay par contre, du coup ça m'intrigue beaucoup.

Et oui, beaucoup de gens sont surpris pour Imagine me and you dans ma liste, c'est vrai que moi aussi ça me surprend de plus en plus :D Non mais je crois vraiment que c'est parce que je n'en attends presque rien que ce film me divertit. Comme je l'ai dit, il remplit bien sa fonction de "film sympa du vendredi soir" mais sinon c'est vrai qu'il n'entre vraiment pas dans ma liste de films mémorables. Faut dire aussi qu'au cinéma (en général, pas juste côté lesbien) je préfère très souvent les drames aux comédies, donc si ça se trouve je me suis inconsciemment imposé un petit quota de comédies pour ne pas regarder QUE des drames et Imagine Me and You s'est retrouvé dans le quota, peut-être. Il faut bien de temps en temps un film destiné uniquement à se vider l'esprit, à mon avis. :mrgreen: Du coup c'est vrai, c'est un peu l'outsider de ma liste vu qu'il remplit une autre fonction que les autres films lesbiens que j'aime, dans le sens où je ne m'attends pas à être transportée par "Imagine Me and You", mais bon... c'est bien comme ça. :D

Et je sais pas si je pourrai énumérer toutes les raisons qui font que j'aime "A & J", mais déjà j'adore les films historiques et encore plus les histoires vraies (même si évidemment c'est romancé et fictionnalisé mais j'ai du mal à penser à un film inspiré d'une histoire vraie qui ne serait pas romancé pour coller au médium cinéma), et puis, que dire... La Deuxième Guerre mondiale me fascine, comment un pays qui était si raffiné et ouvert avant la guerre (notamment, et quoique ça surprenne plein de gens, sur le plan de l'homosexualité, surtout à Berlin) a pu engendrer des horreurs pareilles, et puis je trouve que la symbolique de ce couple (Felice et Lilly) est extrêmement forte, parce que ce couple, dans sa nature même, représente une sorte d'antithèse des idées nazies (sur la mixité entre Juifs et Aryens, sur l'homosexualité, sur la place de la femme, sur la conception de la cellule familiale,...). J'aime beaucoup le fait que leur homosexualité n'est jamais problématisée, personne n'en a absolument rien à faire, le problème c'est la judaïté de Felice, pas son homosexualité ou leur couple. Et comme j'ai dit dans le topic sur le film, c'est la seule fois où j'ai vu un film mettre en scène des héroïnes lesbiennes ayant véritablement existé, je veux dire : des héroïnes dans le sens sociologique, pas seulement narratologique. Je ne dis pas "héroïnes" pour les sacraliser mais vraiment dans le sens où elles ont fait partie de la Résistance / dissidence allemande (le titre de Juste parmi les Nations c'est pas rien quand même). Du coup, ça fait un peu du bien de savoir que même chez les lesbiennes il y a des héroïnes et que leur histoire est racontée. Et puis cette histoire d'amour ! Pour moi ça vaut bien un Titanic version plus dramatique (parce que le Titanic ça reste un accident, les camps de concentration c'est un peu moins un accident).

J'adore le jeu des deux actrices principales, dont (si j'étais née 20 ans plus tôt en tout cas) j'aurais probablement été amoureuse de manière totalement inconditionnelle (bon maintenant elles ont toutes les deux 50 ans), et puis cette qualité dans leur jeu... Pour moi le jeu est absolument juste compte tenu de l'état d'esprit des personnages et du contexte. Et puis, j'ai énormément de reconnaissance quand je vois à quel point il y a eu du respect et de l'implication dans ce film. Chaque fois que je le vois, je me dis "Misère cette reconstitution de décors, "juste" pour deux lesbiennes !" :lol: D'après ce que j'ai pu lire, les deux actrices principales étaient énormément impliquées dans leur personnage également, Maria Schrader ayant été jusqu'à appeler sa fille Felice en hommage à Felice Schragenheim, et Juliane Köhler ayant été jusqu'à résilier son contrat avec son ensemble de théâtre de l'époque pour pouvoir jouer dans le film (alors que c'était son premier rôle au cinéma, c'était quand même un gros risque).

Bon je vais arrêter là, parce que sinon je vais commencer à aborder des sous-points et des sous-sous-points, mais bon, tu auras compris l'idée ! :D

Et pour finir, concernant mes exigences en matière de cinéma lesbien, je dirais que ce n'est absolument pas encore fixé, mais je dirais que pour que j'aime un film lesbien, il faut que je l'aime en tant que "film" tout court, et pas juste que je me dise que "bof ça va, il y a des lesbiennes", il faut vraiment que le film propose quelque chose à côté de "l'élément lesbien" disons. ;) (Avec "Imagine Me and You" qui est l'exception, vraisemblablement ! :lol: )
Modifié en dernier par Dennenappel le mar. 5 avr. 2016 00:26, modifié 2 fois.

Griottesurlegateau

Message par Griottesurlegateau »

Dennenappel a écrit :oui j'aime encore acheter des DVD même si ça ne se fait presque plus
J'en achète également toujours, quand je suis sûre que je vais le réutiliser :) .
Dennenappel a écrit : je crois plutôt que ça tient d'un délire matérialiste de possession qui me permettra, telle le paon qui parade pour impressionner la femelle, d'exhiber une large DVDthèque / bibliothèque devant les invité(e)s de mes futurs brunchs éco-lesbiens)
Ta réflexion me fait penser que c'est peut-être pour la même raison que je me suis constituer une DVDThèque, dans le fond :mrgreen: .
Dennenappel a écrit :Boomerang, j'avais entendu parler, je ne savais pas du tout que c'était une adaptation de Tatiana de Rosnay par contre, du coup ça m'intrigue beaucoup.
Le livre aborde l'histoire autrement que dans le film.
Ces lettres d'amour, écrites dans le début du livre, qui peuvent, après retour sur leur contenu, avoir été écrites aussi bien à un homme qu'à une femme, est un élément très subtil, qui n'est pas retranscrit dans le film. J'ai trouvé que c'était dommage. C'est ce qui apporte le sel au déroulement de la narration.
Les acteurs sont très convaincants, très à l'aise, très "vie actuelle de tous les jours".
Je n'ai pas construit mentalement, à la lecture, certains personnages tels qu'ils sont représentés dans le film mais globalement, ce n'est pas mal reconstitué.
Tu nous diras ce que tu en as pensé quand tu l'auras visionné ;) .
Dennenappel a écrit :le problème c'est la judaïté de Felice, pas son homosexualité ou leur couple.
Oui. D'ailleurs, je m'attendais à ce que Lilly soit aussi emmenée, inquiétée, malmenée. Or il n'en est rien.
Dennenappel a écrit :t comme j'ai dit dans le topic sur le film
Je vais aller lire ton écrit alors ;) .
Dennenappel a écrit :Du coup, ça fait un peu du bien de savoir que même chez les lesbiennes il y a des héroïnes et que leur histoire est racontée.
En effet, vu sous cet angle, c'est intéressant.
Le documentaire ajouté au DVD m'avait quelque peu troublée.
Les amies de Felice exprimaient de la rancoeur envers Lilly à cause du fait qu'elle sache qu'en restant à Berlin pour
elle, Felice était condamnée à une mort dramatique.
Dans le même documentaire, mais peut-être faudrait-il que je le visionne de nouveau, Lilly était interviewée et j'avais ressenti quelque chose de décallé dans la forme, dans le fond, par rapport à la fin tragique de sa compagne.
Une attitude qui ne restait pas dans la dignité en regard de la souffrance qu'avait dû endurer Felice après son arrestation.
Dennenappel a écrit :il faut vraiment que le film propose quelque chose à côté de "l'élément lesbien" disons.
Je suis d'accord ;) .

Merci pour ces retours ;) .

Répondre