Merci pour ta bienvenue Griottesurlegateau !
Alors c'est marrant parce que j'avais déjà prêté attention dans le passé à quelques titres que tu cites :
Reaching for the moon, il m'avait beaucoup intriguée, j'étais tombée sur le DVD dans un magasin qui vendait plein de films intéressants, je m'étais demandé si je devais l'acheter (oui j'aime encore acheter des DVD même si ça ne se fait presque plus, mais je crois que ça n'a pas grand-chose à voir avec des convictions éthiques anti-téléchargement, je crois plutôt que ça tient d'un délire matérialiste de possession qui me permettra, telle le paon qui parade pour impressionner la femelle, d'exhiber une large DVDthèque / bibliothèque devant les invité(e)s de mes futurs brunchs éco-lesbiens) (oui je suis pleine de clichés).

Et donc oui,
Reaching for the Moon, finalement j'ai trop hésité, je ne l'ai pas acheté de suite et puis le magasin a fait faillite, et je ne l'ai encore trouvé nulle part ailleurs

Donc je crois qu'un jour je réparerai ça.
Boomerang, j'avais entendu parler, je ne savais pas du tout que c'était une adaptation de Tatiana de Rosnay par contre, du coup ça m'intrigue beaucoup.
Et oui, beaucoup de gens sont surpris pour
Imagine me and you dans ma liste, c'est vrai que moi aussi ça me surprend de plus en plus

Non mais je crois vraiment que c'est parce que je n'en attends presque rien que ce film me divertit. Comme je l'ai dit, il remplit bien sa fonction de "film sympa du vendredi soir" mais sinon c'est vrai qu'il n'entre vraiment pas dans ma liste de films mémorables. Faut dire aussi qu'au cinéma (en général, pas juste côté lesbien) je préfère très souvent les drames aux comédies, donc si ça se trouve je me suis inconsciemment imposé un petit quota de comédies pour ne pas regarder QUE des drames et
Imagine Me and You s'est retrouvé dans le quota, peut-être. Il faut bien de temps en temps un film destiné uniquement à se vider l'esprit, à mon avis.

Du coup c'est vrai, c'est un peu l'outsider de ma liste vu qu'il remplit une autre fonction que les autres films lesbiens que j'aime, dans le sens où je ne m'attends pas à être transportée par "Imagine Me and You", mais bon... c'est bien comme ça.
Et je sais pas si je pourrai énumérer toutes les raisons qui font que j'aime "A & J", mais déjà j'adore les films historiques et encore plus les histoires vraies (même si évidemment c'est romancé et fictionnalisé mais j'ai du mal à penser à un film inspiré d'une histoire vraie qui ne serait pas romancé pour coller au médium cinéma), et puis, que dire... La Deuxième Guerre mondiale me fascine, comment un pays qui était si raffiné et ouvert avant la guerre (notamment, et quoique ça surprenne plein de gens, sur le plan de l'homosexualité, surtout à Berlin) a pu engendrer des horreurs pareilles, et puis je trouve que la symbolique de ce couple (Felice et Lilly) est extrêmement forte, parce que ce couple, dans sa nature même, représente une sorte d'antithèse des idées nazies (sur la mixité entre Juifs et Aryens, sur l'homosexualité, sur la place de la femme, sur la conception de la cellule familiale,...). J'aime beaucoup le fait que leur homosexualité n'est jamais problématisée, personne n'en a absolument rien à faire, le problème c'est la judaïté de Felice, pas son homosexualité ou leur couple. Et comme j'ai dit dans le topic sur le film, c'est la seule fois où j'ai vu un film mettre en scène des héroïnes lesbiennes ayant véritablement existé, je veux dire : des héroïnes dans le sens sociologique, pas seulement narratologique. Je ne dis pas "héroïnes" pour les sacraliser mais vraiment dans le sens où elles ont fait partie de la Résistance / dissidence allemande (le titre de Juste parmi les Nations c'est pas rien quand même). Du coup, ça fait un peu du bien de savoir que même chez les lesbiennes il y a des héroïnes et que leur histoire est racontée. Et puis cette histoire d'amour ! Pour moi ça vaut bien un
Titanic version plus dramatique (parce que le Titanic ça reste un accident, les camps de concentration c'est un peu moins un accident).
J'adore le jeu des deux actrices principales, dont (si j'étais née 20 ans plus tôt en tout cas) j'aurais probablement été amoureuse de manière totalement inconditionnelle (bon maintenant elles ont toutes les deux 50 ans), et puis cette qualité dans leur jeu... Pour moi le jeu est absolument juste compte tenu de l'état d'esprit des personnages et du contexte. Et puis, j'ai énormément de reconnaissance quand je vois à quel point il y a eu du respect et de l'implication dans ce film. Chaque fois que je le vois, je me dis "Misère cette reconstitution de décors, "juste" pour deux lesbiennes !"

D'après ce que j'ai pu lire, les deux actrices principales étaient énormément impliquées dans leur personnage également, Maria Schrader ayant été jusqu'à appeler sa fille Felice en hommage à Felice Schragenheim, et Juliane Köhler ayant été jusqu'à résilier son contrat avec son ensemble de théâtre de l'époque pour pouvoir jouer dans le film (alors que c'était son premier rôle au cinéma, c'était quand même un gros risque).
Bon je vais arrêter là, parce que sinon je vais commencer à aborder des sous-points et des sous-sous-points, mais bon, tu auras compris l'idée !
Et pour finir, concernant mes exigences en matière de cinéma lesbien, je dirais que ce n'est absolument pas encore fixé, mais je dirais que pour que j'aime un film lesbien, il faut que je l'aime en tant que "film" tout court, et pas juste que je me dise que "bof ça va, il y a des lesbiennes", il faut vraiment que le film propose quelque chose à côté de "l'élément lesbien" disons.

(Avec "Imagine Me and You" qui est l'exception, vraisemblablement !

)