Coming-Out

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Danano

Re: Coming-Out

Message par Danano »

J'était en 1ère, quand pendant une soirée entre filles, une copine nous annonce qu'après le bac, elle s'intallera avec Virgine, sa petite amie depuis 2 ans. Beaucoup de visages se décomposent. Puis toutes quittent la pièce.
Je me retrouve en tête à tête à tête avec ma copine. Elle plante son regard bleu dans mes yeux et me dit : "Toi t'es comme moi!" Que pouvais je repondre? Faut dire qu'a ce moment la, j'avais pas une vie amoureuse très palpitante.
Le soir, je me suis posée beaucoup de questions, mais pour en venir à une seule et même réponse : elle avait raison! Tous mes comportements, mes actes, ma façon d'être me revenaient en mémoire. La réponse a mon mal être.
Petit à petit, je commence à assumer qui je suis vraiment, j'en informe mes amies les plus proches qui me disent toutes soit " je le savais déjà" ou " te connaissant on ne t'imagine pas autrement" Ma voix est donc toute tracée. Pour la première fois de ma vie je sais qui je suis... Reste un leger détail... un tout petit détail... le dire a mes parents catho, sachant que mon grand père c'est du genre a voter FN et dire ouvertement qu'on devrait remettre l'etoile jaune et les triangle rose ( symbole des homos déportés entre 39 et 45) au goût du jour...
Comme dirait Muriel Robin : " On est pas dans la merde"!! :o A cette époque, le seul " adulte" en qui j'ai confiance c'est mon papi ( l'autre) je lui en parle. Il m'accepte telle quelle. Je prends mon courage à 2 mains, après les vacances, j'en parle à ma mère. Malheuresement, le mois d'après, mon papi décède. Mon unique allier n'est plus là. Je perds confiance en moi.
Entre temps, je rencontre ma première petite amie : le vrai, beau premier amour! et personne à qui le dire...D'autant plus, que le contexte de cette histoire n'est pas simple, j'ai eu la mauvaise ( bonne?) idée de sortir avec ma prof, enfin mon ancienne prof... Oui, je sais ce n'est pas malin.
Bref, la première histoire se termine 3 ans plus tard. Je rencontre d'autres filles, et en meme temps je prends du poid pour compenser le mal être qui me ronge. Devoir faire " bien sous tout rapport", entendre mes grands parents me rabacher qu'il me faut un homme de bonne situation pour pouvoir subvenir à mes besoins. Je fais bonne figure mais au fond de moi, une petite voix hurle toute ma haine!
Les années passent. Un jour, je rencontre une jeune ado mal dans sa peau, je l'aide du mieux que je peux. En faite c'est surtout elle qui m'a aidé. Grâce à elle, je mets des mots csur ce que je voudrai dire à ma maman. Et puis, le texte sort enfin au bout de mon stylo. Un poème simple, sans les mots tabous comme lesbiennes, homosexualité, un texte d'une fille qui demande à sa maman de l'aimer telle qu'elle est. Merci Maman :oops:

edit
Voila le fameux poème lu à ma maman parce que je ne savais pas lui parler

Un besoin de le dire

J’ai besoin de le dire,
Pour arrêter de fuir.
J’ai besoin de le crier,
Pour commencer à m’évader.
Ce n’est pas mon destin,
C’est ma destinée.
Je n’ai plus envie de pleurer,
Je veux juste pouvoir aimer,
En toute liberté,
Celle pour qui mon cœur va chavirer.
Les gens ont posé sur moi des regards dégoûtés,
J’ai vite appris à me protéger,
Si bien que je me suis égarée,
Il m’en a fallu du temps pour me retrouver.
Hier une fatalité,
Aujourd’hui ma réalité.
Je ne suis pas si différente,
J’ai juste choisi une vie changeante.
Le prince charmant n’existe pas,
Seule une princesse me comblera.
Je ne demande pas à ce que vous l’acceptiez,
Mais juste que vous le tolériez.
J’en ai marre de me taire,
Je sais ce qu’il me reste à faire,
Pour ne plus être en enfer.
Tout avouer,
Pour tout commencer.

Le 8/02/07

mimi34

Message par mimi34 »

j'adore le poème, il est vraiment super, c'est simple, et précis!!!!
et ils l'ont bien pris alors, tes parents?

Danano

Message par Danano »

Ma mère oui, pour mon père je sais pas qu'elle fût sa reaction, c'est ma mère qui lui a dit pour moi, mais comme il se marre bien avec ma tite femme, je pense qu'il l'a bien pris ;) Même ma mamie le savait, j'ai eu l'air con quand j'ai voulu lui dire, je tournais autour du pot et elle me dit simplemement : "Tu préfères les filles? Je m'en doutais." Ouverte d'esprit mamie a 80 ans!!
Par contre les autres, c'est pas moi qui l'ai dit... pas de couilles( en même temps j'en ai pas) Ils ne le savent que depuis 6 mois par la force des choses. J'habitais la region parissienne mais ma tite femme a été muté a Nancy ( Ah l'Amour!!) Il a bien fallu leur dire pourquoi je quittais la region alors que j'avais un boulot qui m'eclatais, en CDI et a 5 min de chez moi ( enfin de chez mes parents) :cry:
Ma mère me dit : "On va leur dire que tu pars en collocation..." Mais bien sûr... à l'autre bout de la France... LOGIQUE!! Et la marmotte...
Bref mon père leur a dit ( ce st ses parents qd meme). La 1ere fois qu'ils ont vu ma femme, y'en pas un qui a dit bonjour ( sympa pr un 1er janvier) La 2eme fois, ils ont juste dit en revoir.... en meme tps je m'en fou! ma tite femme veut pas les voir, je comprends, moi non plus :o ET maintenant quand je reçois une carte pour X ou Y raison ils écrivent " notre bon souvenir a Amandine" ( c ma tite femme)
Pfff!! Ils acceptent pas et n'accepteront jamais " on aura jms d'arrière petits enfants" c'est dommage pour eux mais SI ON PEUX !! C'est pas parce qu'on est lesbienne que ca ne marche plus!!
Ah j'oubliais, ils ont voulu me faire internée pour que je redevienne "normale"...
Mais ou va t on?

isaïa

Message par isaïa »

Waouh waouh waouh!!!! C'est quoi ces histoires de fous!!! Incroyable!! Je ne pensais pas que des réactions pareilles étaient encore possibles au 21ième siècle!!!
Danano, je trouve ton poème magnifique!! On ressent très bien les émotions que tu as voulu transmettre!!! J'en écris moi-même (je ne suis pas une experte lol), mais celui là me touche beaucoup!! Très convaincant, bien écrit, très beau!!! J'espère que tout va maintenant pour le mieux pour toi!!! XD
Image
C'est ridiculement petit... 80 pixels c'est abusé..

Danano

Message par Danano »

isaïa a écrit :Waouh waouh waouh!!!! C'est quoi ces histoires de fous!!! Incroyable!! Je ne pensais pas que des réactions pareilles étaient encore possibles au 21ième siècle!!!
Danano, je trouve ton poème magnifique!! On ressent très bien les émotions que tu as voulu transmettre!!! J'en écris moi-même (je ne suis pas une experte lol), mais celui là me touche beaucoup!! Très convaincant, bien écrit, très beau!!! J'espère que tout va maintenant pour le mieux pour toi!!! XD
:oops: Merci :oops:

Oui mo ca va bien... eux beaucoup moins mais bon ce n'est pas eux qui vont m'empecher de vivre!!
J'ai un toit, un boulot, un chien et bien sûr une tite femme alors que demander de plus :?: :?:

isaïa

Message par isaïa »

Danano a écrit :eux beaucoup moins mais bon ce n'est pas eux qui vont m'empecher de vivre!!
J'ai un toit, un boulot, un chien et bien sûr une tite femme alors que demander de plus :?: :?:
Tu as raison, prends le temps de vivre ta vie, peut-être qu'avec le temps, ça s'arrangera un peu!!! Il ne faut pas désespérer!!! XD
Image

Danano

Message par Danano »

isaïa a écrit :Tu as raison, prends le temps de vivre ta vie, peut-être qu'avec le temps, ça s'arrangera un peu!!! Il ne faut pas désespérer!!! XD
Tu vois, je ne sais meme pas si j'ai envi que cela s'arrange... J'ai ma vie, eux la leur, et puis avec tout ce que j'ai pris ds la tête même pas sûre de pardonner

isaïa

Message par isaïa »

Danano a écrit :Tu vois, je ne sais meme pas si j'ai envi que cela s'arrange... J'ai ma vie, eux la leur, et puis avec tout ce que j'ai pris ds la tête même pas sûre de pardonner
Ouai, je te comprends!!! Le principal, maintenant t'es heureuse et continue!! Que dire de plus? XD Gros bizou!!!
Image

Ewie

Message par Ewie »

bon ben euh, sans le vouloir j'ai commencé mon coming out ce week end...

Une soirée chez une copine et euh à un moment, grâce à la vodka, je me suis retrouvée à lui tout lui raconter, comment j'étais tombée raide dingue amoureuse d'une fille pendant mon semestre erasmus l'année dernière et que depuis ben je savais, je préfère les filles =)

En fait, j'avais un peu peur de sa réaction au réveil, mais pas du tout, on en a rediscuté elle m'a dit : écoute que tu sois lesbienne ou pas, ça change rien pour moi, j'espère juste que t'es heureuse c'est tout !

Sa réaction m'a fait super plaisir et ça fait du bien de pouvoir en discuter avec quelqu'un ! :)
Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.

isaïa

Message par isaïa »

Ewie a écrit :Sa réaction m'a fait super plaisir et ça fait du bien de pouvoir en discuter avec quelqu'un ! :)
C'est super qu'elle l'ai bien pris!!! C'est le plus important!! Au moins, tu as quelqu'un à qui tu peux en parler sereinement et librement, sans la peur de dire ou faire un truc de travers ou de louche!! XD Je suis contente pour toi!!! 8-)
Image

Répondre