Enka a écrit :J'ai beaucoup aimé l'ambiance du film, ce côté victorien très travaillé est vraiment plaisant (costumes, décors, ambiance, …) que promettait le trailer a été magnifiquement réussi. Ce n'est pas le genre d'atmosphère que l'on retrouve dans beaucoup de films, et encore moins dans les films homos, donc ne serait-ce que ça, fait de lui un film intéressant qui se laisse regarder tout seul.
Le film est vraiment très bien fait. L'atmosphère restituée est bien celle de l'Angleterre pré-victorienne juste avant la révolution industrielle. Anne est une pionnière puisqu'elle ouvre des puits sur ses terres avec l'aide d'Anne Walker à la fin du film. C'est très notable. Le film est surtout tourné en décor naturel, dans le Yorkshire où Anne a vécu la plus large partie de sa vie. Sa maison de Shibden Hall n'est pas un décor, mais le lieu du tournage. Tout cela lui donne une valeur déjà exceptionnelle : tout à fait d'accord avec toi Enka.
Question "histoire", il est clair qu'ils n'ont pas réinventé la roue. J'ai été assez surprise par le fait que l'homosexualité soit traitée de manière si légère. Me semble qu’à l’époque c’était quand même plus vécu comme un « drame ». Cependant, « négliger » cet aspect rend le film plus fluide et enlève la thématique bien trop souvent traitée et rabâchée de l’homophobie plutôt que de se concentrer sur les interactions entre personnages.
J'avais envie de réagir sur plusieurs points : d'abord l'homosexualité féminine n'est pas aussi mal vue que l'homosexualité masculine. Ce n'est pas un crime en Angleterre à cette époque pour les femmes. En fait, on encourage même les relations fortes entre les jeunes femmes à cette époque : elles doivent trouver une meilleure amie, s'écrire, échanger des cadeaux, des vœux... C'est une préparation sentimentale à leur future vie d'épouse. Ces amitiés romantiques rendent parfaitement normal et licite aux yeux de la société le fait que des jeunes femmes se tiennent par la même, partagent la même chambre ou veuillent dormir dans le même lit. Une vraie aubaine pour Anne Lister...
Ensuite, l'homosexualité (le mot n'existe pas encore et ce n'est pas une catégorie médicale à l'époque d'Anne) est vue comme une perversion : quelque chose de diabolique, d'immoral, de contraire aux lois du Seigneur. Mais la désapprobation dépend aussi beaucoup du niveau social. Anne Lister appartient à la gentry : elle est au sommet de l'échelle sociale dans son voisinage, le Yorkshire. Le film le montre bien, surtout une fois qu'elle hérite de tout.
Après avoir lu la biographie d'A. Lister et découvert son côté « femme de caractère », j'aurais aimé que l’histoire s’y attarde plus, s’immiscer un peu plus dans sa vie/ses pensées/sa vision de la vie. On en a déjà une certaine vision, mais comparé à l’engagement et les idéaux qu’elle semblait défendre à son époque, ça aurait probablement mérité un peu plus de temps de description.
Qui plus est, je trouve que l’interprétation de Maxine Peake (A. Lister) est à certains moments très touchante (passages durs de sa vie, échange avec ses partenaires,…).
Je me demandais si certaines d’entre vous avaient lu les publications faites des extraits des écrits d’Anne Lister et ce que vous en aviez pensé ?
C'est vrai que le film donne envie d'en savoir plus, d'en voir plus, de découvrir cette femme exceptionnelle et très atypique. Elle ne ressemble à personne d'autre. Pour en savoir plus, la BBC a quand même pensé à nous en livrant un magnifique documentaire de près d'une heure qui s'appelle
Revealing Anne Lister with Sue Perkins. Cette documentariste lesbienne part sur les traces d'Anne Lister et nous fait découvrir ses cahiers (23 volumes), son écriture, les lieux où elle a vécu et bien d'autres choses.
Pour ce qui est des écrits d'Anne Lister, il n'existe rien à ma connaissance et à ce jour en français : je parle de traductions de ses carnets. Mais dans le portrait consacré à Anne Lister, il y a quelques extraits. Le site historytoherstory semble rencontrer quelques problèmes... J'espère qu'il ne va pas fermer.
Voili voilà... c'est bien long, mais quel film ! J'ai adoré !!!