Pour moi aussi il est impossible d'égaler le livre (qui est dans mon top de bouquins favoris) et pour plusieurs raisons. Déjà le livre regorge de petites anecdotes et de nombreux personnages secondaires très attachants, qu'on ne retrouve pas dans le film, enfin pas aussi développés ; ensuite, je trouve que le bouquin fait une super synthèse des Etats du sud américains, dans lesquels les Noirs étaient brimés ; on ressent aussi cette folle époque dans laquelle tout est possible, dans laquelle même une femme seule peut réaliser ses rêves. En bref, j'adore ce mélange d'aventure, d'humour, etc.arthémis a écrit :c'est le genre de livre qui allume un soleil dans la journée même au plus noir de l'orage.
Donc voilà, moi aussi j'ai bien aimé le film, mais ayant lu le livre avant, je n'avais pu m'empêcher d'être déçue. Non pas que les actrices jouent mal, ou que ce soit mal réalisé, non c'est juste que pour moi l'essence même du livre, cet amour, cet esprit d'aventure, cette malice qui débordent de partout n'ont pas été restitués dans le film... Après, je n'aurais pas lu le livre, je vous aurais dit que ce film est super génial, j'en suis certaine !
Comme tu le dis très bien Kaplan dans ton dernier post, l'un des fils conducteurs du film, c'est une sorte de côté féministe, au travers du personnage de Idgie bien sûr, mais aussi avec la métamorphose d'Evelyn. Idgie est une femme forte qui entend bien gérer sa vie seule, sans l'aide d'aucun homme (elle repousse les avances qu'on peut lui faire), et elle va même jusqu'à endosser le rôle de chef de famille (c'est elle qui gère les affaires familiales et les petits soucis, et pas ses frères, elle prend soin de Ruth, etc). J'aime beaucoup comment, grâce à cette histoire, Evelyn commence elle aussi à se reprendre : non elle ne sera plus cette femme timide, effacée et soumise qu'elle était, et c'est absolument génial de la voir évoluer et rayonner de scène en scène !
Celles qui ont lu le bouquin l'ont très bien dit ici, la relation Idgie/Ruth est bien plus claire dans les livres, puisqu'on nous le dit clairement. Quand dans le film Idgie paraît juste avoir un bébé chagrin coup de coeur si je puis dire, dans le livre elle va tout casser en hurlant avoir perdu la femme de sa vie, elle s'enferme dans sa chambre et ne mange plus pendant des semaines !!! La relation Idgie/Ruth, c'est une évidence, une attirance si forte qu'elle ne peuvent aller à l'encontre. Et là où le film a réussi, en respectant la volonté des producteurs de ne pas le montrer, d'en faire une histoire d'amitié, c'est les jeux de regard, et en particulier ceux de Ruth, on voit très clairement les sentiments qu'elle a pour Idgie...!
Autre chose que j'ai beaucoup appréciée dans le film, c'est la reconstitution historique que j'ai trouvée réussie, et notamment grâce à la musique. Je trouve que la musique de ce film est vraiment géniale, car elle a un côté aventure, et en même temps, en l'écoutant, on reconnaît aussitôt des sonorités qui rappellent inévitablement le sud de l'Amérique du début du siècle. Et puis en général, j'ai du mal à rester insensible aux films qui se passent soient au 19ème ou au début du siècle...!