Lesbionic

Vous êtes nouvelle, n’hésitez pas à vous présenter ici.
Clieuterpe

Re: Lesbionic

Message par Clieuterpe »

Be-yourself a écrit : Maudit soit à jamais le rêveur inutile
Qui voulut le premier , dans sa stupidité ,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté !
Ah c'est ma signature de profiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiil !!!!!!!!!!!!!!!! :D
Moi aussi j'adore ce poème (logique hè hè... ;) )
Je vois que nous sommes au moins 3 accros à Baudelaire, on va pouvoir envisager de fonder un fan-club !!!
Quelqu'une d'autre est partante ? :)

En tout cas bienvenue à toi Lesbionic, et au plaisir de pouvoir te lire à nouveau au détour d'un post !
" Maudit soit à jamais le rêveur inutile,
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté ! "
Femmes Damnées II, C. Baudelaire (Les Fleurs du Mal)

Be-yourself

Message par Be-yourself »

Clieuterpe a écrit :
Be-yourself a écrit : Maudit soit à jamais le rêveur inutile
Qui voulut le premier , dans sa stupidité ,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté !
Ah c'est ma signature de profiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiil !!!!!!!!!!!!!!!! :D
Moi aussi j'adore ce poème (logique hè hè... ;) )
Je vois que nous sommes au moins 3 accros à Baudelaire, on va pouvoir envisager de fonder un fan-club !!!
Quelqu'une d'autre est partante ? :)

En tout cas bienvenue à toi Lesbionic, et au plaisir de pouvoir te lire à nouveau au détour d'un post !
Oh! C'est incroyable ..J'avais un coup de coeur pour cette pièce condamnée ! OH ! que j'aime Baudelaire ....Sur Facebook , j'ai créée un Album intitulé " Beauté" et j'ai illustré grâce aux poèmes de Baudelaire . Si seulement tu pouvais le voir !!
En fait j'allais offrir à Lesbionic une strophe de LESBOS ( Tu connais sûrement ce poème ) mais me voilà choisir l'histoire de Delphine et d'Hippolyte <3
Merci beaucoup de toi , ça fait plaisir de te savoir accro à C.B.^^
" Far away there in the sunshine are my highest aspirations. I may not reach them, but I can look up and see their beauty, believe in them, and try to follow where they lead." [ Louisa May Alcott ]

Clieuterpe

Message par Clieuterpe »

Ah oui ça accro je le suis...^^
Mais pour ma part je n'aime pas trop le poème Lesbos (je ne parle évidemment pas de l'écriture en elle-même, parfaite comme d'habitude...), parce que c'est le mythe d'une Sappho suicidée pour Phaon qui est utilisé, et ça me déplaît assez, d'autant plus que des recherches récentes ont confirmé que cette légende était très certainement fausse, et forgée pour le bon plaisir d'hommes qui ne comprennent pas pourquoi on peut leur préférer la douceur d'une nymphe à la pâleur d'un éphèbe...
Bref, si Baudelaire a énormément parlé d'amour saphique, je crois vraiment que Lesbos est le moins représentatif de ses poèmes en la matière.

Cela dit, à force de disserter des heures - sur ce sujet il faut m'arrêter ou j'y passe la nuit :D - nous devrions peut-être créer un sujet Baudelaire dans la section Livres, au lieu d'envahir lamentablement la Présentation de Lesbionic, non ?
Histoire d'agrandir le fan-club ? ;)

Lesbionic, pardonne-nous cette intrusion !!! :)

lesbionic

Message par lesbionic »

D'autant plus pardonnée que je me souviens n'avoir jamais vraiment accroché sur Lesbos et n'avoir préféré Delphine et Hippolyte que pour le début du poême. Après - Femmes Damnées - ça se gâte !!

Aussi, le trouble venait d'autant de la poésie que du choix de ce prénom Hippolyte, que je prenais pour un prénom masculin.

"Étendue à ses pieds, calme et pleine de joie,
Delphine la couvait avec des yeux ardents"
Voilà qui convient parfaitement à un dimanche matin :P
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

isaïa

Message par isaïa »

Hellooo!!! Bienvenue sur le fofo!! :D

Je vois qu'ici on parle de poème??? Chouette!! Je ne suis pas très calée mais j'adore les poèmes, et j'apprécie ceux de Baudelaire!! Celui que vous avez cité, j'ai dû l'étudier en cours!! XD J'en écris aussi, je me demande s'il y a un topic poème ici...

Sinon, je vois que vous parlez aussi de Sappho, je ne connais pas beaucoup, et j'aimerai vachement la connaitre plus!! En fait j'ai connu grâce à Xena (vous pouvez le voir à ma signature et mon avatar que J'ADORE... u_u) Et dans un épisode MAGNIFIQUE que je vous invite à regarder, (ép 6x19 "Le vice et la vertu"), Xena offre un poème écrit par Sappho à Gabrielle, et c'est plus qu'évocateur (certains continuent de nier après ça qu'il y a des sentiments entre elles....... ces shipper.... sont vraiment bêtes....) Vive les Subber, nous croyons en leur amour indéfectible!!! J'ai fait une vidéo où vous pourrez voir le passage en question!! C'est tout simplement sublime..... *baaave*

http://www.youtube.com/watch?v=Ki4PPx6FwOA

Voici le poème, en anglais

"There's a moment when I look at you.
And no speech is left in me.
My tongue breaks, then fire races under my skin.
And I tremble,
And grow pale,
For I am dying of such love.
"

Et vous remarquerez THE regard.... Tellement magnifique!!!

Image
Image
C'est ridiculement petit... 80 pixels c'est abusé..

Be-yourself

Clieuterpe a écrit :Ah oui ça accro je le suis...^^
Mais pour ma part je n'aime pas trop le poème Lesbos (je ne parle évidemment pas de l'écriture en elle-même, parfaite comme d'habitude...), parce que c'est le mythe d'une Sappho suicidée pour Phaon qui est utilisé, et ça me déplaît assez, d'autant plus que des recherches récentes ont confirmé que cette légende était très certainement fausse, et forgée pour le bon plaisir d'hommes qui ne comprennent pas pourquoi on peut leur préférer la douceur d'une nymphe à la pâleur d'un éphèbe...
Bref, si Baudelaire a énormément parlé d'amour saphique, je crois vraiment que Lesbos est le moins représentatif de ses poèmes en la matière.

Cela dit, à force de disserter des heures - sur ce sujet il faut m'arrêter ou j'y passe la nuit :D - nous devrions peut-être créer un sujet Baudelaire dans la section Livres, au lieu d'envahir lamentablement la Présentation de Lesbionic, non ?
Histoire d'agrandir le fan-club ? ;)

Lesbionic, pardonne-nous cette intrusion !!! :)
En fait , Moi j'appréciais , surtout , l'attirance qu'avait Baudelaire pour l'amour saphique vu que ce dernier atteste la prévalence du désir sur " les lois du juste et de l'injuste " ..Il pensait qu'il y avait toujours dans la force du désir une légitimité plus puissante que la légitimité conventionnelle ...Je trouve qu'il devait avoir effectivement beaucoup de courage pour penser ça et l'exprimer dans ses poèmes .
PS : Lesbos n'est pas mon poème préféré , je l'admire moins que Femmes damnées vu que Baudelaire y met l'accent sur le mépris de la réalité et sur la recherche de l'infini . Ce qui mettait donc le plus important c'est que l'amour saphique serait ainsi valorisé pour sa nature anticonventionnelle :)

Bien à toi Clieuterpe , et je trouve que tu as raison de dire que l'on doit créer un sujet Baudelaire dans la section Livres :)
Et puis Lesbionic est tellement gentille qu'elle nous pardonne tout cela :oops:
" Far away there in the sunshine are my highest aspirations. I may not reach them, but I can look up and see their beauty, believe in them, and try to follow where they lead." [ Louisa May Alcott ]

lesbionic

Message par lesbionic »

Be-yourself a écrit : Ce qui mettait donc le plus important c'est que l'amour saphique serait ainsi valorisé pour sa nature anticonventionnelle :)
bah oui, c'est ça qui limite la porté de ces poêmes: ils n'existent que par leur côté provocateur. Ils sonnent faux...
vais-je me faire lyncher par l'amicale des amies de Beaudelaire :lol: ??

Be-yourself

lesbionic a écrit :
Be-yourself a écrit : Ce qui mettait donc le plus important c'est que l'amour saphique serait ainsi valorisé pour sa nature anticonventionnelle :)
bah oui, c'est ça qui limite la porté de ces poêmes: ils n'existent que par leur côté provocateur. Ils sonnent faux...
vais-je me faire lyncher par l'amicale des amies de Beaudelaire :lol: ??
D'abord je corrige un terme ^^'..LA HONTE ! je ne savais pas à quoi je pensais à cet instant-là :oops:
Ce qui m'était au lieu de ce qui mettait !! Olalala Mais c'est quoi ça au juste XD...Merci à toi Lesbionic de me faire rappeler cette erreur ^^
LOL j'adore ta question..ne t'en fais pas XD on osera exercer de la violence sur toi :lol:
Bien à toi :)

Clieuterpe

Message par Clieuterpe »

Mode "Amicale des amis de Baudelaire" en fureur on

SCANDALE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mode "Amicale des amis de Baudelaire" en fureur off

:D Non bien sûr Lesbionic tu as raison, Baudelaire est avant tout un grand provocateur...
Mais il a néanmoins un rapport très très particulier aux femmes, entre crainte et fascination...
La douceur qui fascine et le plaisir qui tue...
Non bon d'accord j'arrête mes citations à tout bout de champ !!! ;)
Ca ferait un excellent sujet de thèse d'ailleurs ! Appel à toutes les littéraires du forum !!!!!!!!!!!!! Ca a déjà été fait ? Sinon je veux bien m'y mettre hein sans problème... :oops:

Bon là je crois qu'il y a vraiment une urgence intergalactique (au moins !!!) : il faut créer un sujet poèsie !!!

Je lance mes petits neurones un peu rabougris par la canicule à l'assaut du problème... :D

lesbionic

Message par lesbionic »

Tu as ma bénédiction ;)
ps: je suis athée

Répondre